Malheureusement d’accord , mais je me rend à l’évidence que faire cela , c’est donner plus de poid à Le pen , sarko et Bayrou … Je préfère tout de meme Ségo …
Ségo a un programme de merde comme beaucoup d’autres d’ailleurs. le seul problème avec elle c’est qu’elle se réclame de la “gauche”, elle ferait mieux de se réclamer de la droite ou du centre droit ça serait plus crédible quand même. Le gouvernement Jospin n’a pas mené une politique de gauche et a été sanctionné en 2002, Ségo mènera une politique encore pire je pense et on prétend que l’utilité c’est elle!
Bref, pas de conneries comme en 2002, votons à gauche!
Ségo a un bon programme , mais il est pas parfait … on serait tenté par un Besencenot , un Vert … Mais le probleme , et ce pkoi tout le monde appelle au vote “utile” , c’est que t’a Bayrou et Le Pen en embuscade… n’ayont pas la mémoire courte !!!
Le plus de chance pour le 2 eme tour , c’est ségo … donc votons utile , à défaut d’etre pleinement satisfait …
Je viens de vous lire et moi aussi, ces ellections me font peur, peut etre allons nous tous nous retrouver au chommage, en meme temps, et pire je pense que ça peut etre tous le systeme associatif qui risque de prendre un sal coup…
Que sera l’éducation populaire demain, a part attendre en esperant que tous ce qui est en place resiste et observer, pour le moment…..?????
En tous les cas nos valeurs, elles ne partirons pas en fumées a cause des ellections…
Ahhhhhh !!!!
Ben on voit que les vacances sont finies. Les débats recommencent tout doucement … (Ah bas les vacances, c’est un peu comme le loueur de ski qui insulte les touristes !!!)
Bien que comme à chaque fois nous ne nous “retrouvions” qu’entre utilisateurs “initiés”…
Bah connaissez-vous les films d’anticipation? Ces films visionnaires qui traitent du futur proche ou moins proche. Bah il y en a un très bien qui parle notamment de l’immigration. Quand on le voit, il fait froid dans le dos mais aussi il paraît très réaliste. Un film qui a fait un bide au cinéma mais on s’en fout puisque c’est une sacrée oeuvre :
Les Fils de l’homme. Et il sort en vidéo le 24 avril. Ca c’est sacrément visionnaire. Jetez-y un coup d’oeil.
frytjip a écrit:
cool un anti ségo
Bah ! Ségolène au moins elle nous fait rire ! :content: :content: C’est pas comme Nicolas avec son ministère de l’identité nationale ! C’est quand même beaucoup moins drôle ! 😡 :tresfache: A quand le ministère de la préférence nationale ? 😕 :ins:
Le pire c’est que de telles choses pourraient bien exister dans un avenir proche si on n’y prend pas garde ! 😮
Alors entre Ségo et Sarko, mon choix est fait depuis longtemps.
Oups ! Je vais être moi aussi comme Alain Duhamel. :pen:
bien, donc maintenant comme alain duhamel fry tu n as plus droit a la parole :thx:
mis a part ca je ne vois pas en quoi une femme president changerait les choses tant que les idees sont les memes… (j m edit remember la dame de fer a priori c etait pas un homme non plus…)
quand a 2002 arretons de mettre la faute aux petits partis d extreme gauche c est du ressacé…
Je pense que c’est effectivement très complexe et que les solutions qu’apportent Royal sont d’une simplicité rare… il n’y a absolument pas lieu de poser soit l’encadrement militaire soit la prison comme la seule alternative puisqu’il s’agit d’un rétrécissement du réel que j’ai du mal à accepter… Ce recours à l’encadrement militaire marque une rupture avec la tradition éducative de la gauche qui est toujours ouverte non sur les solutions de force, de militarisme mais doit ouvrir sans cesse, permettre les innovations pédagogiques, sociales, bref être un véritable champ d’expérimentation du réel, une véritable révolution éducative permanente, un foisonnement intellectuel et pratique dans l’éducation… la solution de l’encadrement militaire est pour le coup bien réducteur. Par ailleurs, quel type d’éducation peut être dispensé par les militaires: respect de la hiérarchie, virilisme, obéissance… ce sont des stratégies éducatives dont j’ai du mal à percevoir la possibilité émancipatrice.
Ou bien on lâche comme tu sembles le faire sur les idées pédagogiques qui nous portent ou bien on les défend en sortant de l’alternative que tu poses comme étant celle de la prison ou des militaires…
Concernant les 35h, les profs font effectivement déjà 35h ce qui relevait quand même d’une méconnaissance profonde du boulot enfin bref!
On pourrait se dire qu’il s’agirait que les enseignants restent plus longtemps sur le lieu du collège.
Et quand préparent ils leurs cours? En plus des 35H? Que fait on des associations d’aide au devoir qui se voient amputer d’une partie de leur mission par les profs, que fait on de la continuité éducative entre EN et associations péri-scolaires… Enfin, on connaît la situation précaire des étudiants mais il ne vient jamais à l’idée de proposer de tels boulots rémunérés pour les étudiants… si on ne propose pas d’allocation étudiant peut être peut on au moins leur proposer ce type de travail non?
Quant à la carte scolaire, avouons qu’elle ne remplit pas sa mission de mixité sociale
Ca on est bien d’accord mais je ne vois absolument pas en quoi sa suppression permet de briser les ghettos scolaires…vraiment faudra qu’on m’expliquer…
Enfin, on fait semblant de raisonner sur des techniques abstraites, neutres sans jamais poser le problème des solutions économiques qui sont aussi à l’origine de tous ces problèmes sociaux non? or que propose Royal face au capitalisme, à l’idéologie de la compétition, face au problème d’actualité qu’est la lutte des classes…et auquel d’ailleurs tu n’as pas répondu… comme si elles n’existaient plus pour toi ou que cela serait un combat dépassé…
Je pense que c’est surtout plus complexe que ca…
Je me ferais l’avocat du diable cette fois-ci tiens(bien que je l’ai déjà dit je suis très sceptique) :
-Un sujet qui mérite à lui seul un forum entier…Penses-tu qu’il faut un encadrement militaire ou en face la systématisation de la prison, et la fin de la peine de minorité? Perso, je suis contre la prison, cette évidence qui consiste à enfermer des gens dans des cellules, un choix qui finalement consiste à écarter le problème de la délinquance. Il faut donc bien une alternative à la prison. On peut se dire que si la proposition de S.Royal consiste à faire des séjours sur la base du volontariat. Le truc c’est qu’il n’y a pas assez d’éducateurs spécialisés dans la délinquance donc voilà je ne sais pas c’est vaste. Et une autre proposition qui est passée inapercue mais qui montre peut être qu’elle est moins réactionnaire qu’on veut le croire. Le rétablissement entier des droits civiques aux militaires justement. Il faut savoir qu’aujourd’hui un militaire n’a pas le droit de s’engager dans une association, un parti ou un syndicat par exemple. Alors je veux bien que les militaires aient une mauvaise image mais bon je trouve la dernière proposition plutôt le signe d’une ouverture.
Les 35h pour les enseignants, un faux débat de toute manière puisque les enseignants les font les 35h mais bon…On pourrait se dire qu’il s’agirait que les enseignants restent plus longtemps sur le lieu du collège. Le collège une période difficile pour tous les enfants. Je ne sais pas. Faut pas être catégorique, tout dépend aussi de ce qui a été entendu. Le problème c’est qu’on ne dispose que de bouts de phrase. En se faisant son avocat, on pourrait dire tout de même que son programme semble faire beaucoup l’éducation dont rien que l’idée de deux adultes par classe pour les Zep, ‘est plutôt original.
Quant à la carte scolaire, avouons qu’elle ne remplit pas sa mission de mixité sociale. Un sociologue proposait lui de faire un carte scolaire non par secteur circulaire(concentration finalement des même publics dans le même endroit)mais par part de camembert. La périphérie touchant ainsi au centre, une carte qui casse tous les ghettos. le problème de cette solution que tout l’aménagement urbain n’est pas prévu pour ca dont le premier le transport(qui lui ne dessert pas forcément dans le bon sens)
Sinon c’est vrai qu’une femme présidente ca changerait bien des choses.
Ca reste largement à prouver ça… l’encadrement militaire, les 35 heures pour les enseignants, la suppression de la carte scolaire c’est sur ça va changer des choses!
Vu ces positions réactionnaires sur la famille, je vois mal de quel apport elle peut être pour nos cvl…
Mais trop dans la logique de la lutte des classes, dommage.
Peut être que c’est parce que c’est bien la lutte des classes qui constitue la base des rapports politiques et que dès lors qu’on s’en éloigne on se retrouve dans le réformisme sans réformes, dans l’illusion des changements politiques majeurs…
cool un anti ségo
Bof après tout, il faut dédramatiser.
Moi je dis, cette présidentielle pue. Vous voulez mon analyse?
De gauche à droite :
-A.Laguiller : Trop décalée par rapport à l’actualité. Me semble pas très crédible. Taxer les profits ne suffira peut être pas pour résoudre tous les problèmes.
-O.Besancennot : A oui il y a un côté qui me plaît beaucoup chez lui c’est sa capacité d’argumentation et de démonstration. En général, dans les débats, c’est lui qui de loin a les meilleurs arguments. Pas con et il a ses solutions. Mais trop dans la logique de la lutte des classes, dommage.
-J.Bové : Je partage complètement sa lutte contre les OGM. Surtout qu’on tente de nous les imposer en douce. Mais pareil, je ne vois pas derrière un programme très construit.
-M.G. Buffet : Pas bête, pas bête. Mais punaise il y a quand même un arrière-goût de vieux dans sa campagne. Je ne comprends pas pourquoi décidément pourquoi le PCF n’a pas fusionné avec le PS ou avec un parti d’extrême-gauche.
-D.Voynet : Les verts, sans doute les meilleurs. Ils ont une analyse politique assez fine. Ne tombent pas dans la caricature, ont des solutions. Et leur engagement pour l’écologie est vraiment salutaire.
-S.Royal : Bah je suis à fond sacialiste-vert en fait. Mais je n’accroche pas à toutes ses propositions. Sinon c’est vrai qu’une femme présidente ca changerait bien des choses. C’est vrai que vu ce qui s’est passé en 2002, je suis tenté de voter toute façon pour elle. Mais il y a un truc qui passe pas, difficile à expliquer.
-F.Bayrou : C’est un marrant lui je trouve. Il nous fait le même coup que Chirac en 1995 avec sa fracture sociale. C’est vrai que ses positions contre les médias etc… font plaisir à voir mais ses autres propositions pour le social sont loin d’être rassurantes : c’est un mec de droite avant tout.
-N.Dupont-Aignant : Inexistant pour moi.
-C.Lepage : Bof, on sait pas trop ce qu’elle fout ici quoi.
-N.Sarkozy : S’il y a bien un mec dangereux à cette élection, c’est lui. C’est fou comment il arrive à mener tout le monde par le bout du nez. Genre “j’ai changé”,…et ma soeur?
-P.Villiers : Ah bah je me marre à chaque fois que je le voie lui. Et ca me fait plaisir qu’il se ramasse. Ridicule, enfin peut-être qu’il va disparaître. Parce que lui il pue, et bien en plus.
-J.M. Le Pen : Bah, que dire. Ca me tue qu’il est autant d’électeurs. C’est l’icône de la honte française. Travail, Famille, Patrie. Difficile de faire plus caricatural. Le pire je me dis c’est que sa politique est en fait de plus en plus reprise. Pas un candidat qui dit “Oui, l’immigration est une chance” et qu’il défende ca. Pff, pourtant ca doit pas être très dur de réduire à néant son argumentaire, c’est tellement ridicule…
Moi je dis il faut mettre des militaires dans les centres comme dans les écoles et c’est comme ça que ça marchera mieux ! :content:
Et il faut aussi que les animateurs fassent 35 h comme les profs, non mais c’est vrai quoi sans blague ! :cass:
Bon plus sérieusement, J Korczak a écrit “Comment aimer un enfant”, dans ce livre il y a tout un chapitre sur les colos. C’est vrai qu’il développe des idées très intéressantes, et il était drôlement en avance sur son temps.
Ahh Korczak, en effet c’est bien un type qui mérite à être connu. Mort avec les enfants juifs pour les accompagner jusqu’au bout, voilà ce qui s’appelle s’engager. Je l’ai étudié à l’occasion de cours de sciences de l’éducation.
Oui c’est même caricatural le mec de l’ump qui a fait les scouts! Complètement d’accord avec toi sur l’intérêt des cvl! Ils aiment tellement ça qu’ils sont prêt à les laisser crever et ont du mal à signer une aide de 200€ pour que les gamins partent en vacances…
Ca fait plaisir en tout cas de te revoir sur des sujets autres que le nawak…
Franchement cette présidentielle fait très peur, j’ai bien peur que l’école, les cvl ne ressemblent absolument pas à ce que nous avons vécu étant jeunes mais pas dans le sens d’un changement qualititatif ou d’une véritable révolution sociale, politique et pédagogique…
Juste comme ça sans rapport, j’ai découvert ce pédagogue: Janus Korczak
http://korczak.fr/
Il est allé jusqu’au camp de concentration avec les gamins dont il s’occupait dans le ghetto de Varsovie…un putain de destin…
Il est un des initiateurs des droits de l’enfant mais pas dans une niaiserie telle que nous la connaissons actuellement puisqu’il s’agissait aussi de mettre en place une pédagogie forte de l’autogestion avec un tribunal d’enfants bref bien loin de toutes ces expos niaiseuses sur les droits de l’enfant en clsh pendant que dans le même temps on leur fait danser la macarena et imiter Zidane!
t es dur vass le monsieur de l ump il a dit qu il avait bosser chez les scouts quand meme ( 😀 )
puisque les cvl sont si riches pour la construction de l enfant je me demande pourquoi dans les faits les subventions sont autant orientes vers la Paaaarentalité au detriment dans certaines asso des centres…
jonglo il a quand meme dit que c etait tres enrichissant pour un enfant d avoir un animal de compagnie :content: (me souviens plus trop du raisonnement qui amenait a cette conclusion c etait trop tortueux)
Ce matin J-M le borgne invité de Nicolas DEMORAND sur France Inter semblait plus se préoccuper des animaux domestiques que de l’éducation des enfants … !!!
D’ailleurs, y a t’il un seul candidat qui ai mis à la disposition des français un vrai moyens d’expression ?
Ceci dit si c’est pour faire comme sur TF1 ses petites doléances personnelles : “mes lunettes sont mal remboursées, je suis alcoolique qu’allez vous faire pour MOI, … MOI MOI MOI, …”
Un peu comme nos jeunes animateurs et directeurs finalement ?
Puisque c’est la période, certains ont ils des infos quant aux engagements des politiques vis à vis des CVL et notamment de la question de l’aide au départ proposée par la JPA. Cette proposition a t elle été acceptée?
Sur le site de la JPA, on trouve aussi quelques déclarations des différents partis politiques quant aux CVL mais rien de très intéressant à part du consensuel. Seul le mec des Verts semble s’y connaître.
http://www.jpa.asso.fr/docs/Rencontres/Reponses_PS.pdf
http://www.jpa.asso.fr/docs/Rencontres/Reponses_Verts.pdf
http://www.jpa.asso.fr/docs/Rencontres/Reponses_UMP.pdf