Stop je vous arrete tout de suite avant que ça dégénere !!! J’ai eu les vrais infos, puisque je fais partie des EEDF. Voici le communiqué:
Mardi 31 mai 2005
Communiqué des Eclaireuses et Eclaireurs de France
Dans la nuit du 28 au 29 mai, onze jeunes âgés de 11 à 16 ans devaient camper seuls dans la forêt de Rambouillet pour un week-end en autonomie. Dans la soirée, deux jeunes filles de 15 ans ont quitté le groupe. Ne les voyant pas revenir au bout de 1h/1h30 et après les avoir cherchées les “copains” ont prévenu la gendarmerie conformément aux consignes données. Les deux jeunes filles ont été retrouvées par les gendarmes, discutant à l’orée de la forêt avec des jeunes de St Rémy les Chevreuse.
A la suite de cet incident, un responsable bénévole membre des Eclaireuses et Eclaireurs de France a été placé sous contrôle judiciaire. Il sera prochainement convoqué devant le tribunal correctionnel pour “mise en danger délibérée de la vie d’autrui”.
Les premiers éléments connus semblent indiquer que les conditions d’installations (tentes, foyers sécurisés, repas…) étaient satisfaisantes et celles de sécurité assurées (2 téléphones en état de fonctionnement, N° d’urgence, contacts des responsables…).
Une enquête interne est en cours, afin de le vérifier.
Il est à préciser que la pratique des activités en autonomie est reconnue par l’instruction ministérielle n°03020JS du 23 mai 2003 et en fixe le cadre .
Les Eclaireuses et Eclaireurs de France, l’association laïque du Scoutisme Français, permet à des milliers d’enfants et de jeunes de vivre des Aventures en toute sécurité, selon des pratiques et méthodes modernes. Ils contribuent à la formation de la jeunesse selon des principes et valeurs tels que la démocratie, la responsabilité, la laïcité et la solidarité, dans le respect des lois et réglements.