EgalitĂ© des chances et colo : pourquoi – comment ??

  • Ce sujet contient 38 réponses, 10 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Lapin, le il y a 15 annĂ©es.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)
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  • #136699
    solleana
      @solleana

      Bourricot a Ă©crit:
      Je transmettrai la chanson Ă  l’auteur de la dĂ©finition.

      L’amour parfois se flĂ©trit et s’endort
      Mais de ces cendres peut renaĂźtre encore
      Un bonheur oubliĂ©, qu’il tenait tant Ă  lui donner
      Sur sa guitare il a composé
      Une chanson oĂč il lui disait
      Son espoir de la retrouver
      Et cette histoire à tous il a chantée

      Dites-lui que je l’aime
      Mais que je dois partir
      Un jour je reviendrais
      Et ce jour je pourrais encore l’aimer

      Depuis ce jour la chance lui sourit
      De part le monde chacun l’applaudit
      Mais dans sa vie plus rien ne comptait
      Car c’est toujours à elle qu’il pensait
      Roulant trop vite vers elle dans la nuit
      Dans un tournant le destin le surprit
      Et quand à l’aube on le retrouva
      Jusqu’au dernier mot à tous il murmura

      Dites-lui que je l’aime
      Cachez-lui que je souffre
      Ce soir je tarderais
      Mais dés que je pourrais
 je reviendrais


      Aujourd’hui elle est seule
      Mais elle ne peut l’oublier
      Car sa voix est toujours lĂ 
      Et par ce disque toujours il lui dira

      Dites-lui que je l’aime
      Mais que je dois partir
      Un jour je reviendrais
      Et ce jour je pourrais
      Encore l’aimer

      Franck mickael

      #136702
      Simon
      Administrateur
        @simon

        Je transmettrai la chanson Ă  l’auteur de la dĂ©finition.

        Etonnant que l’Ă©galitĂ© des chances, terme rĂ©cent soit si vite repris et dĂ©fendu par tous les organisateurs et directeurs sans ĂȘtre requestionnĂ©…

        #136838
        solleana
          @solleana

          C’est elle qui remplit les squares
          Les promenades les salons de thé
          C’est elle qui raconte l’histoire
          Quand elle ne l’a pas inventĂ©e
          C’est la Parlote, la Parlote
          C’est elle qui sort toutes les nuits
          Et ne s’apaise qu’au petit jour
          Pour s’Ă©veiller aprĂšs l’amour
          Entre deux amants Ă©blouis
          La Parlote, la Parlote
          C’est lĂ  qu’on dit qu’on a dit oui
          C’est lĂ  qu’on dit qu’on a dit non
          C’est le support de l’assurance
          Et le premier apéritif de France
          La Parlote, la Parlote
          La Parlote, la Parlote

          Marchant sur la pointe des lĂšvres
          Moitié fakir et moitié vandale
          D’un faussaire elle fait un orfĂšvre
          D’un fifrelin elle fait un scandale
          La Parlote, la Parlote
          C’est elle qui attire la candeur
          Dans les filets d’une promenade
          Mais c’est par elle que l’amour en fleur
          Souvent se meurt dans les salades
          La Parlote, la Parlote
          Par elle j’ai changĂ© le monde
          J’ai mĂȘme fait battre tambour
          Pour charger une Pompadour
          Pas mĂȘme belle pas mĂȘme blonde
          La Parlote, la Parlote
          La Parlote, la Parlote

          C’est au bistrot qu’elle rend ses sentences
          Et nous rassure en nous assurant
          Que ceux qu’on aime n’ont pas eu de chance
          Que ceux qu’on n’aime pas en ont tellement
          La Parlote, la Parlote
          Si c’est elle qui sĂšche les yeux
          Et si c’est elle qui sĂšche les pleurs
          C’est elle qui dessĂšche les vieux
          C’est elle qui dessĂšche les coeurs
          La Parlote, la Parlote
          C’est elle qui vraiment s’installe
          Quand on n’a plus rien Ă  se dire
          C’est l’Ă©pitaphe c’est la pierre tombale
          Des amours qu’on a laissĂ© mourir
          La Parlote, la Parlote,
          La Parlote, la Parlote

          Jacques Brel

          #136913
          Simon
          Administrateur
            @simon

            Trouvé dans le Dictionnaire Collectif de La Langue de Bois et des concepts opérationnels.

            ÉGALITE DES CHANCES

            AprĂšs avoir Ă©liminĂ© Robespierre, la rĂ©action thermidorienne de 1795 met fin Ă  la rĂ©volution et Ă  l’idĂ©al d’une sociĂ©tĂ© dans laquelle l’Ă©galitĂ© serait rĂ©alisĂ©e. Mais comment consacrer le retour de l’inĂ©galitĂ©, de l’argent, de l’aristocratie, de la fortune, de la propriĂ©tĂ© sans que le peuple ne reprenne les armes ? Comment abandonner l’Ă©galitĂ© sans que cela ne se voie ? En l’appelant : « l’égalitĂ© des chances ». L’égalitĂ© des chances est le mot qui veut dire « InĂ©galitĂ©s». Tels le lapin et la tortue, nous sommes donc « Ă©gaux » sur la ligne de dĂ©part. Nous avons virtuellement les mĂȘmes « chances ».

            En entrant Ă  l’école, Bastien dont le pĂšre est banquier, et Mohammed, dont le pĂšre est chĂŽmeur ont donc les mĂȘmes « chances ». Il est Ă©vident que si Bastien intĂšgre une grande Ă©cole et Mohammed ne dĂ©passe pas la troisiĂšme professionnelle, ce n’est que le rĂ©sultat de leur mĂ©rite propre. L’un n’a pas su, ou pas voulu utiliser les « chances » que l’on avait mises Ă  sa disposition en Ă©gale proportion avec l’autre. Quand l’un et l’autre doivent raconter leurs vacances dans une rĂ©daction, c’est un pur hasard si les parents de Bastien et le professeur possĂšdent la mĂȘme culture, partagent les mĂȘmes codes, les mĂȘmes modes de vie, et aiment tous les deux les mĂȘmes vacances : marcher dans le Cantal plutĂŽt que de s’entasser au camping des flots bleus et de faire du baby foot au cafĂ© de la plage. Ou encore de rester jouer au foot tout l’étĂ© sur la dalle de l’immeuble. Si la rĂ©daction de Bastien (Ă  qui sa maman a appris Ă  reconnaĂźtre les chants d’oiseaux dans les forĂȘt du Cantal) reçoit une meilleure note, c’est parce que Mohammed n’a pas voulu faire l’effort de raconter dans des termes joliment et littĂ©rairement tournĂ©s ses journĂ©es d’étĂ© occupĂ©es Ă  traĂźner dans son hall d’escalier. Un tel sabotage de ses « chances », une telle mauvaise volontĂ©, une telle paresse intellectuelle mĂ©ritent une sanction. Un tel refus d’utiliser les « chances » que l’école rĂ©publicaine a mises Ă  sa disposition, mĂ©rite une mauvaise note.

            Comme tous ces mots Ă  dĂ©politiser les rapports sociaux, « l’égalitĂ© des chances « est une machine Ă  nous faire croire que cette sociĂ©tĂ© offre Ă  tous une Ă©gale opportunitĂ© et que nous sommes seuls responsables de notre situation. C’est le modĂšle AmĂ©ricain du « land of opportunity ». Il n’y a plus de patrons pour nous exploiter, seulement des individus qui ont voulu ou pas saisir leurs chances.

            TransformĂ© en loi, ce principe de l’égalitĂ© des chances lĂ©gitime l’abjection des « grandes Ă©coles » dans lesquelles se cĂŽtoie et se reproduit « l’élite rĂ©publicaine » qui est essentiellement le refuge de la noblesse et de l’aristocratie reconstituĂ©es. Depuis la loi sur l’égalitĂ© des chances, un quota de pauvres et d’étrangers (pardon
de « minoritĂ©s visibles ») est autorisĂ© Ă  rentrer dans ces Ă©coles. Mais la question n’a jamais Ă©tĂ© de savoir combien y entraient, mais combien en sortaient. Au nom de l’égalitĂ© des chances, tout le monde rentre dans l’entonnoir de l’école, mais seulement 1% de fils d’ouvriers en sortent avec un diplĂŽme universitaire quant la France dĂ©nombre 30% d’ouvriers en 2005 au sein de la population active. Jetons un voile pudique sur les 99 autres
 Le problĂšme de l’égalitĂ© n’est pas de rentrer mais de sortir Ă©gaux, pas de dĂ©marrer mais de finir Ă©gaux. C’est une toute autre tĂąche !

            Traduction,

            Pour aider les parents Ă  exercer leur autoritĂ© parentale la loi sur l’égalitĂ© des chances institue un contrat de responsabilitĂ© parentale qui permet d’assigner des objectifs aux parents. S’il n’est pas respectĂ© par la famille, les autoritĂ©s compĂ©tentes pourront prononcer la suspension provisoire de certaines allocations. (texte officiel)

            Pour punir les familles dont les enfants ne se soumettent pas Ă  l’oppression et Ă  la pauvretĂ©, la loi pourra pĂ©naliser financiĂšrement les parents pour leur apprendre Ă  faire respecter l’humilitĂ© de leur condition.

            #188633
            Lapin
              @lapin-2

              Bonjour,

              1. Pourquoi parler d’Ă©galitĂ© des chances et pas simplement d’Ă©galitĂ© ?

              Tout d’abord, parce que l’Ă©galitĂ© des chances est un axe plus prĂ©cis que celui de l’Ă©galitĂ©. L’Ă©galitĂ© des chances est une des dĂ©clinaisons concrĂštes de la notion d’Ă©galitĂ©.
              Par exemple, l’Ă©galitĂ© (telle qu’elle est Ă©noncĂ©e dans les dĂ©clarations de l’ONU) renvoie de fait Ă  la justice, alors qu’elle ne sera pas traitĂ©e dans mon cas (ou indirectement).
              Ensuite, pour deux raisons que j’évoquais dans le premier post : l’égalitĂ© des chances est une notion actuelle et politique ; elle concerne l’éducation populaire et les colos.
              Enfin, parce que la chance est bien prĂ©sente : nous devrions tous – idĂ©alement – avoir les mĂȘmes chance de rentrer Ă  l’universitĂ©, trouver un emploi, etc.

              2. Qu’est-ce que j’appelle « inĂ©galitĂ©s criantes » ?
              Les inégalités de fait illustrées par Al-Batros.
              Elles sont « criantes » car fortement visibles et ressenties par tous. Les enfants et les anims savent trĂšs bien que Jean-Claude n’a justement « aucune chance » avec les filles et que le petit Louis ne peut jamais dire tout ce qu’il veut, qu’il « n’a pas eut la chance » de s’exprimer la derniĂšre fois


              3. Quelles réponses ?
              Il me semble que sur n’importe quelle colo l’équipe vieille sur ces inĂ©galitĂ©s et fait son possible pour les gommer, ou les rendre moins difficile. Pas besoin d’un axe Ă©galitĂ© des chances pur ça, j’en conviens.
              Il me semble, que dans le cas de Jean-Claude, un anim ferait preuve d’écoute et serait soit rassurant, soit dĂ©dramatisant, soit
 (voir la cĂ©lĂšbre bĂąche dans Nos Jours Heureux pour rire un coup !). Il me semble que dans le cas du petit Louis, un anim serait vigilent Ă  ses signes qui indiquent qu’il veut prendre la parole, obtiendrait pour lui le silence, l’encouragerait


              J’aimerais juste en faire un peu plus. On n’est pas dieu, on ne peut gommer les inĂ©galitĂ©s du monde, j’en conviens. Mais il y’a sĂ»rement Ă  faire


              Par exemple, mettre en valeur l’égalitĂ© des chances : la respecter au maximum, dĂ©fendre une valeur humaniste, l’illustrer, montrer son importance, etc.
              Par exemple, interroger l’égalitĂ© des chances : monter ses liens avec “le renforcement de la responsabilitĂ© individuelle et quelque part un dĂ©sengagement de l’Etat” et “la discrimination positive” (frytjip post #28), illustrer et critiquer ces idĂ©es, etc.
              Et Ă©videment, beaucoup d’autres choses


              #188775
              Simon
              Administrateur
                @simon

                Reste Ă  savoir par ce que tu appelles “inĂ©galitĂ©s criantes”…

                Une question reste et qui finalement rĂ©sume mon intervvention sur le double sens de la notion de l’Ă©galitĂ© des chances : pourquoi n’utilise t-on plus le terme Ă©galitĂ©?
                Qu’entend-on par chances?

                #189447
                Lapin
                  @lapin-2

                  Bonjour,

                  Quelle euphorie quand j’ai vu 4 pages sur le sujet !
                  … J’ai Ă©tĂ© ensuite un peu déçu de la prĂ©sence du dĂ©bat Al-Batros et frytjip sur le pourquoi l’animation. Pourtant, comme l’a dit frytjip : “Les sujets dĂ©rivent toujours dans un forum”, et celui-ci ne m’appartient nullement.
                  Merci Ludius et Yves-Marie d’avoir tentĂ© de revenir au sujet initial.
                  Jongloman, je crois qu’il y’a eut un large dĂ©bat sur les rĂŽles Education Populaire et parents sur L’autonomie ? Pour quoi faire ?? et sur Critique de la famille, trĂšs rĂ©cemment. Les propos d’Al-Batros y sont expliquĂ©s, discutĂ©s, critiquĂ©s… Toi-mĂȘme y as pris part.

                  Je crois que mon vocabulaire Ă©tait mal choisi. Comme a pu l’expliquer saltimbanque ou frytjip, l’Ă©galitĂ© des chances ne peut ĂȘtre un thĂšme :

                  frytjip a Ă©crit:
                  L’Ă©galitĂ© des chances est donc une finalitĂ© Ă  l’action sociale, elle n’est pas un moyen d’action et encore moins un thĂšme. C’est lĂ  qu’il faut faire attention Ă  ne pas inverser les termes. L’Ă©galitĂ© des chances est sous-jacente Ă  toute action sociale (culturelle, Ă©ducative, sportive…etc.)

                  J’aurais du utiliser “axe transversal” ou “prise de conscience”, ou… pour exprimer ce que les posts de saltimbanque (#3), de frytjip (#6) rappellent : si j’ai bien compris, l’Ă©galitĂ© concrĂšte en droits n’est pas une rĂ©alitĂ© aujourd’hui, mais un point Ă  atteindre, une finalitĂ©. L’action des sĂ©jours de vacances s’inscrit dans cette logique : vers l’Ă©galitĂ© des chances. La colo est ici un moyen parmis d’autres.

                  Bien.
                  Mon problÚme est : comment mettre en valeur et interroger cette égalité en droits sur la colo ?
                  En d’autres termes : si je ne peux agir sur les inĂ©galitĂ©s de faits (dans le cadre de la colo), si je ne peux supprimer les difficultĂ©s d’Ă©locution du petit Louis et rendre J Claude beau comme Apollon (pour paraphraser Al-Batros), que puis-je faire, avec l’Ă©quipe, pour l’Ă©galitĂ© ?
                  Ou encore : que répondre aux inégalités criantes sur la colo ?

                  Al-Batros a Ă©crit:
                  il faut faire le maximum pour que les djeuns soient Ă©gaux (en droit, en fait, en considĂ©ration …), mais c’est trĂšs difficile.
                  Je suggĂ©rais d’ĂȘtre plus humble dans les objectifs pour pouvoir les atteindre vraiment.

                  Aurais-tu des idĂ©es Ă  me souffler, mĂȘme si elles sont trĂšs difficiles ?
                  ConcrĂštement ?

                  Et pour frytjip, si “le renforcement de la responsabilitĂ© individuelle et quelque part un dĂ©sengagement de l’Etat” et “la discrimination positive” (post #28) y son liĂ©, comment les aborder, les comprendre, et en faire quelque chose sur la colo ?

                  #189543
                  Al-Batros
                    @al-batros

                    Salut Ă  toi, Solleea,

                    Pour finir albatros tes remarques sur lulu et moi ou tes conseils pour que je ne lise pas sont plutot inquietants.. te vois tu vraiment comme une victime??

                    Tu me prĂȘtes une intention bien malsaine.

                    Je ne me vois pas comme une victime.

                    J’ai envie d’apporter des infos, ceux que ça intĂ©resse prennent, les autres passe Ă  un autre fil.
                    Comme j’ai dis, les Ă©talages de confiture, ça permet de dĂ©couvrir de nouveaux parfums.

                    Al Batros

                    #189553
                    ccil
                      @ccil

                      bien, je conseille fortement a albatros et fry de lire ou relire la conjuration des imbeciles de jk toole
                      vos verbiages incessants, la masturbation intellectuelle que vous exhiber sur planetanim ne sont pas sans me rappeler les delires d ignatus anti heros hallucinant de ce roman
                      en gros et je suis desolee d en arriver la vous emmerdez le monde
                      a vous rouler dans la fange de vos discussions sans sens vous empecher les gens de prendre du plaisir a suivre et participer aux discussions

                      pour finir albatros tes remarques sur lulu et moi ou tes conseils pour que je ne lise pas sont plutot inquietants.. te vois tu vraiment comme une victime??

                      #189644
                      Al-Batros
                        @al-batros

                        Salut Ă  toi, Frytjip,

                        Et je comprends pourquoi ce tel dĂ©calage d’apprĂ©ciation des sujets entre toi et certains autres. Tu rĂ©flĂ©chis l’animation comme une prestation de services : besoin – service. D’autres personnes ici rĂ©flĂ©chissent Ă  l’animation en tant que mission politique : l’Ă©ducation populaire, qui est un dĂ©sir de transformation sociale. De fait, les deux existent et mĂȘme coexistent.

                        Une coexistence pas pacifique.

                        le terme égalité est trÚs polysémique.

                        C’est pour ça que je t’ai dit que “Ă©galitĂ©” sans complĂ©ment de nom Ă©tait un effacement lexical privĂ© de sens.

                        Bien Ă  toi

                        #189645
                        Simon
                        Administrateur
                          @simon

                          Jamais le point Godwin n’a Ă©tĂ© atteint puisqu’il s’agit quand on est Ă  court d’arguments de faire rĂ©fĂ©rence aux atrocitĂ©s nazies. On en est donc encore loin !

                          Non pas qu’il y ait juste des directeurs, mais dans un dĂ©bat de visu formalisĂ©, une personne est toujours invitĂ©e Ă  animer le dĂ©bat, Ă  savoir recentrer le dĂ©bat quand c’est nĂ©cessaire, distribuer la parole, ouvrir de nouvelles questions…Une chose impossible Ă  concevoir sur un forum Internet.

                          Et je comprends pourquoi ce tel dĂ©calage d’apprĂ©ciation des sujets entre toi et certains autres. Tu rĂ©flĂ©chis l’animation comme une prestation de services : besoin – service. D’autres personnes ici rĂ©flĂ©chissent Ă  l’animation en tant que mission politique : l’Ă©ducation populaire, qui est un dĂ©sir de transformation sociale. De fait, les deux existent et mĂȘme coexistent.

                          Une autre personne aurait pu rĂ©pondre Ă  ma question : “Fondamentalement, je fais de l’animation pour lutter contre l’exclusion, les inĂ©aglitĂ©s ou la discrimination”. A chacun son idĂ©al.

                          Pour revenir au sujet initial qui est : Egalité des chances.

                          Jusqu’Ă  maintenant, nous l’avons tous plus ou moins encensĂ© cette Ă©galitĂ© des chances mais on pourrait l’interprĂ©ter autrement et y voir quelque chose de moins reluisant : le terme Ă©galitĂ© est trĂšs polysĂ©mique.

                          La notion d'”Ă©galitĂ© des chances” se traduit politiquement en 2004 avec la loi du mĂȘme nom, promulguĂ©e par le gouvernement Villepin. C’est cette fameuse loi qui prĂ©voyait notamment l’apprentissage Ă  14 ans et le CPE.

                          L’Ă©galitĂ© des chances revĂȘt du coup une autre notion trĂšs chĂšrement dĂ©fendue par les conservateurs qui est l’Ă©quitĂ©. Un terme prĂ©fĂ©rĂ© Ă  l’Ă©galitĂ© car cette derniĂšre est considĂ©rĂ©e comme un “nivellement”(c’est lĂ  oĂč vient d’ailleur l’idĂ©e d’Ă©galitarisme)

                          Par Ă©quitĂ© et Ă©galitĂ© des chances, c’est une autre conception qui voit le jour, une conception rattachĂ©e au mĂ©rite. Je m’explique, en considĂ©rant que nous donnons les mĂȘmes chances Ă  tout le monde on pense que forcĂ©ment un individu s'”il veut, il peut”. C’est un renforcement de la responsabilitĂ© individuelle et quelque part un dĂ©sengagement de l’Etat(=refus de l’assistance). Et le discours du candidat de l’UMP par exemple tient en toute ligne sur cette idĂ©e fondamentale. L’autre grande notion mĂ©diatique rattachĂ©e Ă  cette idĂ©e d’Ă©quitĂ©, de mĂ©rite et d’Ă©galitĂ© des chances est la discrimination positive.

                          Donc l’Ă©galitĂ© ca s’interprĂšte de diffrentes maniĂšres et Ă  choisir entre Ă©galitĂ©, Ă©quitĂ© ou Ă©galitĂ© des chances, je prĂ©fĂšre la premiĂšre. En ne perdant pas de vu qu’il faut ensuite signifier ce que l’on met derriĂšre.

                          #189648
                          Al-Batros
                            @al-batros

                            Salut à toi, Î vénérable Frytjip,

                            Aucune guéguerre dans ce topic.

                            Meuh bien sûr, juste du chamaillage bon enfant.

                            C’est le propre d’un dĂ©bat contradictoire : les gens ne sont pas d’accord et utilisent donc diffĂ©rents niveaux d’arguments. Rien de condamnable.

                            Tant qu’on donne pas dans le Godwin, c’est bon.

                            Les sujets dĂ©rivent toujours dans un forum : la raison est simple, il n’y a pas d’animateur. Alors forcĂ©ment, on pourrait crĂ©er un nouveau sujet pour parler d’Al-Batros. Mais on est sur Planet’anim, on parle d’animation pas d’Al-Batros. C’est la raison pour laquelle on ne lui consacrera pas un sujet, malgrĂ© que ca en attriste certains.

                            “Il n’y a pas d’anims” Tu veux dire qu’il n’y a que des directeurs?
                            Pourquoi un sujet sur moi, j’ai dĂ©jĂ  tout dit! (Ce que vous avez le droit de savoir, la taille de mon …, ça ne vous regarde pas.)

                            Ce qui me motivait Ă  travers mes questions, c’Ă©tait de savoir si justement Al-Batros s’en posait. Bref, cher volatile, tu te demandais plus haut s’il n’y avait pas des choses plus rĂ©alisables que l’Ă©galitĂ© des chances.

                            Non, mon trĂšs cher Frytjip, je disais: “Il faut faire le maximum, mais n’y a t’il pas d’autres choses plus rĂ©alisables?”*

                            Cad, il faut faire le maximum pour que les djeuns soient Ă©gaux (en droit, en fait, en considĂ©ration …), mais c’est trĂšs difficile.
                            Je suggĂ©rais d’ĂȘtre plus humble dans les objectifs pour pouvoir les atteindre vraiment.

                            En creusant un peu plus, on apprend que tu es donc animateur, métier que tu considÚres comme supplétif au rÎle des parents, par nécessité.

                            Je suis directeur depuis peu, j’ai fait 3 direction adjoint en SV enfants, directeur en AL maternel et directeur en SV enfants.

                            Et tu utilises un mot fort Ă  mon avis loin d’ĂȘtre dĂ©sintĂ©ressĂ© : “se prostituer”.

                            J’ai repris ce terme d’un post de notre ami qui traite les parents de crĂ©tins, c’est tout.

                            Et c’est lĂ  que ca devient super intĂ©ressant, pourquoi l’animation est-elle nĂ©cessaire?
                            L’animation socioculturelle est en effet loin d’ĂȘtre une obligation.

                            Une nĂ©cessitĂ© et non une obligation. Comme j’ai dit, les parents ont des besoins de garde d’enfant, cad de confier leurs enfants Ă  des adultes.

                            Elle est impulsĂ©e par et reliĂ©e Ă  l’action politique.
                            Alors c’est une profession qu’on a crĂ©Ă© dans quel but?
                            Quelles perspectives? Et pour servir quel projet?

                            Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, mais je me batrais pour que tu puisses le faire, Dusses je affronter l’impitoyable Solleea et la sĂ©pulturale Ludius dans un enfer malĂ©fique.

                            Vous verrez trĂšs vite que ce questionnement est loin d’ĂȘtre Ă©loignĂ© avec le sujet initial.

                            MĂȘme, si on en est loin qu’importe. On a fait de grandes dĂ©couvertes sur des sujets en en Ă©tudiant d’autres.

                            On pourrait donc continuer en demandant Ă  toi Al-Batros, en quoi l’animateur est-il nĂ©cessaire?

                            Les parents ont des besoins de garde d’enfant et les enfants de loisirs, l’animateur me parait ĂȘtre celui qui va travailler pour combler ces besoins.

                            Bien Ă  toi

                            Al Batros

                            * Tu vois ma trĂšs chĂšre Ludius, si on ne fait pas comme je fais, notre propos sur lequel quelqu’un rebondit peut ĂȘtre tout transformĂ©.

                            #189678
                            Simon
                            Administrateur
                              @simon

                              Aucune guéguerre dans ce topic.

                              C’est le propre d’un dĂ©bat contradictoire : les gens ne sont pas d’accord et utilisent donc diffĂ©rents niveaux d’arguments. Rien de condamnable. Les sujets dĂ©rivent toujours dans un forum : la raison est simple, il n’y a pas d’animateur. Alors forcĂ©ment, on pourrait crĂ©er un nouveau sujet pour parler d’Al-Batros. Mais on est sur Planet’anim, on parle d’animation pas d’Al-Batros. C’est la raison pour laquelle on ne lui consacrera pas un sujet, malgrĂ© que ca en attriste certains.

                              Ce qui me motivait Ă  travers mes questions, c’Ă©tait de savoir si justement Al-Batros s’en posait. Bref, cher volatile, tu te demandais plus haut s’il n’y avait pas des choses plus rĂ©alisables que l’Ă©galitĂ© des chances. En creusant un peu plus, on apprend que tu es donc animateur, mĂ©tier que tu considĂšres comme supplĂ©tif au rĂŽle des parents, par nĂ©cessitĂ©. Et tu utilises un mot fort Ă  mon avis loin d’ĂȘtre dĂ©sintĂ©ressĂ© : “se prostituer”.

                              Et c’est lĂ  que ca devient super intĂ©ressant, pourquoi l’animation est-elle nĂ©cessaire? L’animation socioculturelle est en effet loin d’ĂȘtre une obligation. Elle est impulsĂ©e par et reliĂ©e Ă  l’action politique. Alors c’est une profession qu’on a crĂ©Ă© dans quel but? Quelles perspectives? Et pour servir quel projet?

                              Vous verrez trĂšs vite que ce questionnement est loin d’ĂȘtre Ă©loignĂ© avec le sujet initial.

                              On pourrait donc continuer en demandant Ă  toi Al-Batros, en quoi l’animateur est-il nĂ©cessaire?

                              #189681
                              Yves-Marie
                                @yves-marie

                                c’est dommage, l’Ă©galitĂ© c’Ă©tait bien comme sujet non?!

                                #189682
                                Al-Batros
                                  @al-batros

                                  Salut Ă  toi, Ludius,

                                  Je crois qu’on ne peut pas dĂ©crire les choses complexes avec des mots simples.

                                  Simplicité et précision, ça ne va pas ensemble.

                                  Ce que j’aime, c’est partager mes connaissances et ceux de ceux qui sont prĂȘts Ă  faire l’effort de comprendre.

                                  Sur mon ordinateur, j’ai en permanence des dicos: français, anglais, espagnol …
                                  Je cherche sans cesse.

                                  Chacun fait ce qu’il veut, je suis Ă  l’affĂ»t de toute connaissance et ce que j’affectionne en sĂ©jour de vacances, ce sont les petits EIP trĂ©sors de connaissances: l’Ă©tĂ© 2006, j’ai coyoyĂ© un petit entomologue de 8 ans qui m’a parlĂ© des mantes religieuses, des lucioles et des arachnides. (Il avait rĂ©ussi Ă  en dĂ©nicher.)

                                  Chacun sa vie, chacun son chemin.

                                  Je n’oblige personne Ă  me lire.

                                  Je suis comme ça, j’accepte les autres comme ils sont, mais chacun fait comme il veut.

                                  Je me suis engagĂ© moralement Ă  ne pas dĂ©verser des mensonges, c’est tout.

                                  Bien Ă  toi.

                                  Al Batros

                                  #189683
                                  Ludivine
                                    @ludivine

                                    Je ne t’ai pas demandĂ© de ne pas rĂ©pondre au sujet qui t’intĂ©ressent … Chacun a le droit de faire ce qu’il veut non ?

                                    Ce que je voulais te dire, c’est que c’est inutile de parler avec des mots et des tournures que personne ne comprend. On n’est pas obligĂ©s de sortir Larousse et Robert pour comprendre ce que tu essaies de nous dire. Preuve en est, je n’ai encore rien compris Ă  ce que tu viens de me dire. Je suis blonde, mais pourtant pas conne, enfin pas tout le temps.

                                    Et en parlant comme ça, je dis et je rĂ©pĂšte que tu fermes la porte Ă  certaines personnes, j’en suis quasiment certaine, qui aimeraient peut-ĂȘtre participer Ă  la conversation, au sujet initial, mais qui ne le font pas car ne comprennent rien Ă  ce qui se dit vraiment.

                                    #189684
                                    Al-Batros
                                      @al-batros

                                      Salut toi, Ludius,

                                      Moi, je prĂ©fĂšre les posts Ă©talage de confiture, c’est impartial, sans atteinte personnelle et j’y dĂ©couvre des parfum que je ne connais pas et je trouve de nouvelles saveurs Ă  ceux que je connait dĂ©jĂ .

                                      Les posts déverssements de vomis, ça pue et ça nous fait monter vers les points de Godwin. Ca met du monde en colÚre, en pas foncé.

                                      Que les sujets soient repris, repris et repris encore, moi, je m’en balance.

                                      Par contre, tu me demandes de faire de la contestation par mĂ©tonymie, cad prendre la partie controversable du post et d’y rentrer dedans?
                                      Ah non, c’est indĂ©cent ça.

                                      Soit un post ne contient qu’une question et je ne rĂ©ponds qu’Ă  la question.
                                      Mais s’il y en a une cascade, laquelle je choisirais?
                                      Celle qui me permettra d’ĂȘtre le plus odieux possible?
                                      C’est dĂ©gueu.

                                      Pour moi, chacun rĂ©pond comme il veut, si j’aimais pĂŽ, je ne lirais pas. Seulement, moi, j’aime tout le monde, alors je lis tout.

                                      Bien Ă  toi.

                                      Al Batros

                                      #189688
                                      Ludivine
                                        @ludivine

                                        Le sujet initial Ă©tait somme tout intĂ©ressant. Ce n’est pas le fait de polluer ou non le sujet, mais c’est le fait que vous vous polluez vous mĂȘme que me dĂ©range, et qui en dĂ©range bon nombre je pense bien. On dirait que vous attendez la premiĂšre occasion de sujet bien polĂ©mique pour vous faire une p’tite guĂ©guerre ridicule et grotesque, enfin moi c’est comme ça que je le perçois.

                                        Avec vos phrases de trois kilomĂštres, vos propos incomprĂ©hensibles et j’en passe, finalement vous n’aurez jamais l’avis sur le sujet d’autres personnes, vous vous fermez vous mĂȘme des portes car le sujet tel qu’il prend tournure devient inintĂ©ressant.

                                        Et puis Al-Batros stp, tu ne peux pas faire autrement que de dĂ©cortiquer les posts de tout le mondepour y rĂ©pondre ? C’est juste un avis perso, mais je trouve que c’est un peu ch**** pour la lecture…

                                        #189689
                                        Al-Batros
                                          @al-batros

                                          Salut Ă  toi, Frytjip,

                                          Bof tu peux interprĂ©ter tout ce que tu veux, c’est plutĂŽt amusant ton numĂ©ro.

                                          Si tu te marres, tant mieux.

                                          Et puis tu as rĂ©pondu Ă  cĂŽtĂ© Ă  mon Pourquoi. Par pourquoi j’entendais quelles finalitĂ©s tu cherches Ă  atteindre par ton action d’animation. En clair, quelles sont tes valeurs, tes grands principes Ă  toi?

                                          J’ai dĂ©jĂ  tout dit.
                                          Je me prostitue pour le bien des parents et des minĂŽts et j’aime tapiner comme ça.

                                          Car, par ta réponse tu as surtout répondu pour quoi fare(rencontrer des gens, fort bien) tu animais mais pas pourquoi(valeurs, principes).
                                          Alors?
                                          Et je n’attends pas la rĂ©ponse que je veux, j’attends juste une rĂ©ponse. Aucune intention belliqueuse dans ma dĂ©marche.

                                          Mon principe est simple, les parents sont maĂźtres de l’Ă©ducation de leur minĂŽts, je ne suis qu’un supplĂ©ant par nĂ©cessitĂ©.

                                          Al Batros

                                          PS: DĂ©solĂ© Solleea, tu n’es pas obligĂ©e de lire.

                                          #189694
                                          ccil
                                            @ccil

                                            ben pour ne pas polluer albatros peut raconter sa vie a ceux que ca interresse mais nous on s en fiche…
                                            on va quand meme pas creer un sujet “pour tout savoir sur albatros” ca devient dingue la….

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
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