EgalitĂ© des chances et colo : pourquoi – comment ??

  • Ce sujet contient 38 réponses, 10 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Lapin, le il y a 15 annĂ©es.
19 sujets de 21 à 39 (sur un total de 39)
  • Auteur
    Messages
  • #189698
    Marc-Antoine SCHNEE
      @marc-antoine-schnee

      Non justement pas en MP, c’est pour ça que je souhaitais qu’un nouveau sujet soit crĂ©Ă© pour ne pas polluer celui-ci.

      #189699
      ccil
        @ccil

        si albatros veut repondre a ca (sa vie son oeuvre etc..) peut il le faire en mp a fry svp

        ca commence a bien faire, vos ptits mots doux vous pouvez vous les envoyer en privé
        :thx:

        #189701
        Simon
        Administrateur
          @simon

          Bof tu peux interprĂ©ter tout ce que tu veux, c’est plutĂŽt amusant ton numĂ©ro.

          Et puis tu as rĂ©pondu Ă  cĂŽtĂ© Ă  mon Pourquoi. Par pourquoi j’entendais quelles finalitĂ©s tu cherches Ă  atteindre par ton action d’animation. En clair, quelles sont tes valeurs, tes grands principes Ă  toi?

          Car, par ta réponse tu as surtout répondu pour quoi fare(rencontrer des gens, fort bien) tu animais mais pas pourquoi(valeurs, principes).

          Alors?

          Et je n’attends pas la rĂ©ponse que je veux, j’attends juste une rĂ©ponse. Aucune intention belliqueuse dans ma dĂ©marche.

          #189707
          Al-Batros
            @al-batros

            Salut Ă  toi, Frytjip,

            Non je te demandais surtout :

            Et bien voilĂ , on y arrive. Quand on veux savoir une chose, on le demande en terme non Ă©quivoques.
            Pourquoi le mot “surtout”?

            POURQUOI es-tu animateur?

            Parce que j’ai rencontrĂ© des supers anims et des enfants extraordinaires. De plus, j’ai connu de trĂšs bonnes situations d’animation.
            J’ai aussi rencontrĂ© des organisateurs et directeurs barges et des situations galĂšre. Cela ne m’a pas blasĂ©.

            Ta rĂ©ponse, je le sens, serait extrĂȘmement intĂ©ressante.

            Attention, es tu sĂ»r d’avoir le pif qu’il faut pour sentir cela?

            Laisse tes attaques de cÎté et réponds à ma question.

            Je rĂ©ponds Ă  tes questions, mais n’attend pas la rĂ©ponse que tu veux. Ne sois pas déçu si la rĂ©ponse n’est pas celle que tu veux.

            Quelle est cette stratĂ©gie qui consiste Ă  me prĂȘter des intentions belliqueuses?
            Il m’arrive souvent de mettre en mal les croyances naĂŻves, les espĂ©rances bĂ©ates, l’idĂ©alisme rĂȘveur, l’enthousiasme immature, … de mes congĂ©nĂšres que j’aime pourtant beaucoup.
            Cependant, je n’ai nulle intention de leur faire mal.

            Dans ton post oĂč tu parles d’Ă©galitĂ©, tu ne sens pas que si tu ne complĂštes pas le mot Ă©galitĂ©, il y a plein d’ambiguĂŻtĂ©s, voire ambivalences?
            Ne comprends tu pas que ce sont tes Ă©crits que je mets en difficultĂ©? Or, tu n’es pas tes Ă©crits!

            Exemple:
            AprĂšs de belles tirades, tu Ă©cris:
            “Cependant c’est un devoir des institutions non pas de servir la mĂȘme soupe mais de se moduler, de s’adapter Ă  chaque demande pour que chacun puisse y trouver son intĂ©rĂȘt .”

            Ce n’est pas ton discours habituel de fervent dĂ©fenseur de l’Education Populaire qui a plutĂŽt tendance Ă  imposer ses rĂ©ponses sans se prĂ©occuper de la demande.

            Al Batros

            #189709
            Simon
            Administrateur
              @simon

              Non je te demandais surtout :

              POURQUOI es-tu animateur?

              Ta rĂ©ponse, je le sens, serait extrĂȘmement intĂ©ressante.

              Laisse tes attaques de cÎté et réponds à ma question.

              #189712
              Al-Batros
                @al-batros

                Salut Ă  toi, Frytjip,

                Bah si tu hais, pourquoi es-tu animateur?

                Je hais le syndrome de Kafé.

                Je ne hais pas tout.

                Tu continues de lancer des allégation incomplÚtes qui constituent des effacements lexicaux, donc qui ne veulent rien dire.

                Tu as dit:
                “je vais essayer de faire un propos construit donc logique …”

                LĂ , avec une telle statĂ©gie, c’est foutu, complĂštement foutu.

                C’est dommage.

                Bien Ă  toi.

                Al Batros

                #189720
                Simon
                Administrateur
                  @simon

                  Bah si tu hais, pourquoi es-tu animateur?

                  #189723
                  Al-Batros
                    @al-batros

                    Salut Ă  toi, Jongloman,

                    Toujours désolé pour le hors sujet :

                    Il n’y a pas de hors sujet entre nous.

                    Je dĂ©nigre les parents !!! Et ça tu n’appelles pas ça une interprĂ©tation … ?

                    Tu dois savoir si tu fais partie de ces gars lĂ .
                    Tu as bien choisis ton camps, je n’ai forcĂ© personne.

                    Alors moi aussi j’interpĂšte : “Pas bien a toi”
                    Ca veut dire que tu ne m’apprĂ©cie pas.

                    Le “pas bien Ă  toi” ne signifie pas ce que tu interprĂštes puisque je t’aime beaucoup comme la plupart des intervenants ici.

                    Ce que j’ai pĂŽ aimĂ©, c’est que tu ne rebondisses que sur une partie des posts postĂ©s par moi.

                    Je suis rĂ©vulsĂ© par la contestation par mĂ©tonymie, je hais le syndrome de KafĂ©. C’est tout.

                    Bien Ă  toi.

                    Al Batros

                    #189724
                    Marc-Antoine SCHNEE
                      @marc-antoine-schnee

                      Toujours désolé pour le hors sujet :

                      Je dĂ©nigre les parents !!! Et ça tu n’appelles pas ça une interprĂ©tation … ?

                      Alors moi aussi j’interpĂšte : “Pas bien a toi”
                      Ca veut dire que tu ne m’apprĂ©cie pas.

                      #189725
                      Al-Batros
                        @al-batros

                        Salut Ă  toi, Jongloman,

                        Je vais faire du hors sujet, mais c’est ce qui me caractĂ©rise le plus !!!

                        Tant qu’on parle d’animation socioculturelle, on est bon selon moi.

                        Pourquoi ne veux tu pas en débattre?

                        Je me suis longuement exprimé là dessus.

                        Pourquoi ne crĂ©e tu pas un post ou l’on pourrait discuter autours de ça puisque ça semble te dĂ©ranger ?

                        Je ne suis pas dérangé mais révolté contre ceux qui vivent de ces parents qui payent leurs salaires et qui traitent ces payeurs des qualificatifs cités.

                        Peut-ĂȘtre parce que tu t’es contentĂ© d’interprĂȘter et que cette interprĂ©tation te convient ?

                        Je n’ai pas interprĂ©tĂ© mais relevĂ© ces qualificatifs. Et leur emploi Ă©tait bel et bien dĂ©libĂ©rĂ©.
                        TrĂšs bien, tu sais.

                        Je condamne ce qui dĂ©nigrent les parents et je le ferais jusqu’Ă  ce que mort s’ensuive.

                        Pas bien Ă  toi.

                        Al Batros

                        #189730
                        Marc-Antoine SCHNEE
                          @marc-antoine-schnee

                          Al-Batros a Ă©crit:
                          Est ce que l’Education Populaire va dire aux parents (Ces imbĂ©ciles, ces idiots, ces crĂ©tins, ces abrutis … ou autres qualificatifs donnĂ©es par certains de ses fervents dĂ©fenseurs.) : “Ne vous occuper plus de l’Ă©ducation de vos gosses, on s’en charge, on va leur apprendre Ă  vivre ensemble”?

                          Je vais faire du hors sujet, mais c’est ce qui me caractĂ©rise le plus !!!

                          Pourquoi ne veux tu pas en dĂ©battre ? Pourquoi ne crĂ©e tu pas un post ou l’on pourrait discuter autours de ça puisque ça semble te dĂ©ranger ? Peut-ĂȘtre parce que tu t’es contentĂ© d’interprĂȘter et que cette interprĂ©tation te convient ?

                          #189732
                          Al-Batros
                            @al-batros

                            Slut Ă  toi, Frytjip,

                            L’Ă©galitĂ© est un droit comme le dit Al-Batrois.

                            Non, Al Batrois a dit: “L’Ă©galitĂ© est de droit”
                            Je n’ai pas dit l’Ă©galitĂ© est un droit, parce que ça c’est une ineptie absurde.
                            On n’est pas Ă©gaux dans beaucoup de domaines. (Il y a eu un homme politique de sexe fĂ©minin qui a dit, il y a une dizaine d’annĂ©e:”Je suis pour l’Ă©galitĂ© des sexes et je prendrais moi mĂȘme des mesures.” C’est dire, qu’on l’a voulu cette Ă©galitĂ©. Les meufs pourront confirmer que ça n’a pas marchĂ©.)

                            La DDHC de 1789 disait ainsi : tous les hommes naissent libres et Ă©gaux en droits. Une affirmation de droit mais qui s’est trĂšs vite dĂ©mentie. En effet, on considĂ©rait alors que les hommes avaient acquis l’Ă©galitĂ© dĂšs la naissance, que l’Ă©galitĂ© en soi Ă©tait un droit innĂ©. Or affirmer un droit Ă  quelqu’un, c’est aussi lui incomber une responsabilitĂ©, c’est le propre du phĂ©nomĂšne de l’individuation.

                            L’Ă©galitĂ© dĂšs la naissance est une Ă©galitĂ© de droit et non Ă©galitĂ© en soi.

                            L’idĂ©e sociale justement, la philosoqphie qui fonde toute la politique sociale c’est justement de considĂ©rer que cette affirmation est fausse, et affirmer Ă  l’inverse que les individus ne naissent pas libres et Ă©gaux en droits. C’est alors l’Ă©tat qui s’approprie une mission d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral par laquelle elle va servir Ă  ce que les individus puissent DEVENIR Ă©gaux.

                            “DEVENIR Ă©gaux” (En droit?)

                            Le concept de l’Ă©galitĂ© des chances dĂ©coule directement de cette derniĂšre idĂ©e, c’est son explicitation. L’Ă©galitĂ© des chances, c’est donner les mĂȘmes chances Ă  chacun sans distinction. Et le premier instrument utilisĂ© sera l’Ă©cole…

                            C’est ça, tous ont la possibilitĂ© d’intĂ©ger l’ENA, en droit.
                            En fait, ce n’est pas possibilble

                            L’Ă©galitĂ© des chances est donc une finalitĂ© Ă  l’action sociale, elle n’est pas un moyen d’action et encore moins un thĂšme. C’est lĂ  qu’il faut faire attention Ă  ne pas inverser les termes. L’Ă©galitĂ© des chances est sous-jacente Ă  toute action sociale(culturelle, Ă©ducative, sportive…etc.)

                            OK

                            L’agalitĂ© des chances ne doit pas pour autant devenir de l’Ă©galitarisme, une dĂ©rive provoquĂ©e par la non prise en compte des spĂ©cificitĂ©s individuelles justement. C’est Ă  dire qui reviendrait Ă  mettre tout le monde Ă  la mĂȘme Ă©tiquette sans tenir compte des besoins exprimĂ©s par chacun.

                            Super

                            Et c’est le propre du rĂŽle de l’animateur socioculturel qui est bien de prendre un groupe Ă  un endroit pour l’amener vers quelque chose sans laisser sur le cĂŽtĂ© certaines personnes.

                            Super, super.

                            LĂ©galitĂ© c’est donc un droit de chaque individu, mais pas un acquis.

                            Dans ton allĂ©gation, l’Ă©galitĂ© est une Ă©galitĂ© de considĂ©ration????

                            Cependant c’est un devoir des institutions non pas de servir la mĂȘme soupe mais de se moduler, de s’adapter Ă  chaque demande pour que chacun puisse y trouver son intĂ©rĂȘt : c’est donner les mĂȘme chances Ă  chaque individu. VoilĂ  en rĂ©sumĂ©, ce que j’appellerai l’Ă©galitĂ© des chances.

                            Donc si un minĂŽt ou ses parents demandent qu’il n’y ait pas de mixitĂ© sociale, sexuelle, intellectuelle ou …, on ne sert pas la mĂȘme soupe qu’Ă  ceux qui la veulent.

                            Tu es enfin limpide.

                            Bien Ă  toi.

                            Al Batrois sans i.

                            PS: On voit que le mot égalité est un effacement lexical, comme responsabilité etc. .
                            Pour qu’il ait un sens, il faut y adjoindre, un complĂ©ment de nom.

                            #189747
                            Simon
                            Administrateur
                              @simon

                              Bonjour Ă  tous,

                              Alors des choses intĂ©ressantes se disent par ici, passionant. je vais essayer de faire un propos construit donc logique …

                              L’Ă©galitĂ© a une histoire, vous n’ĂȘtes pas sans le savoir. Et c’est important de comprendre cette histoire car la dĂ©finition mĂȘme de l’Ă©galitĂ© a Ă©tĂ© bouleversĂ©e et c’est pourquoi on parle autant d’Ă©galitĂ© des chances aujourd’hui.
                              L’Ă©galitĂ© est un droit comme le dit Al-Batrois. La DDHC de 1789 disait ainsi : tous les hommes naissent libres et Ă©gaux en droits. Une affirmation de droit mais qui s’est trĂšs vite dĂ©mentie. En effet, on considĂ©rait alors que les hommes avaient acquis l’Ă©galitĂ© dĂšs la naissance, que l’Ă©galitĂ© en soi Ă©tait un droit innĂ©. Or affirmer un droit Ă  quelqu’un, c’est aussi lui incomber une responsabilitĂ©, c’est le propre du phĂ©nomĂšne de l’individuation.
                              L’idĂ©e sociale justement, la philosoqphie qui fonde toute la politique sociale c’est justement de considĂ©rer que cette affirmation est fausse, et affirmer Ă  l’inverse que les individus ne naissent pas libres et Ă©gaux en droits. C’est alors l’Ă©tat qui s’approprie une mission d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral par laquelle elle va servir Ă  ce que les individus puissent DEVENIR Ă©gaux. Le concept de l’Ă©galitĂ© des chances dĂ©coule directement de cette derniĂšre idĂ©e, c’est son explicitation. L’Ă©galitĂ© des chances, c’est donner les mĂȘmes chances Ă  chacun sans distinction. Et le premier instrument utilisĂ© sera l’Ă©cole…
                              L’Ă©galitĂ© des chances est donc une finalitĂ© Ă  l’action sociale, elle n’est pas un moyen d’action et encore moins un thĂšme. C’est lĂ  qu’il faut faire attention Ă  ne pas inverser les termes. L’Ă©galitĂ© des chances est sous-jacente Ă  toute action sociale(culturelle, Ă©ducative, sportive…etc.)
                              L’agalitĂ© des chances ne doit pas pour autant devenir de l’Ă©galitarisme, une dĂ©rive provoquĂ©e par la non prise en compte des spĂ©cificitĂ©s individuelles justement. C’est Ă  dire qui reviendrait Ă  mettre tout le monde Ă  la mĂȘme Ă©tiquette sans tenir compte des besoins exprimĂ©s par chacun. Et c’est le propre du rĂŽle de l’animateur socioculturel qui est bien de prendre un groupe Ă  un endroit pour l’amener vers quelque chose sans laisser sur le cĂŽtĂ© certaines personnes. LĂ©galitĂ© c’est donc un droit de chaque individu, mais pas un acquis. Cependant c’est un devoir des institutions non pas de servir la mĂȘme soupe mais de se moduler, de s’adapter Ă  chaque demande pour que chacun puisse y trouver son intĂ©rĂȘt : c’est donner les mĂȘme chances Ă  chaque individu. VoilĂ  en rĂ©sumĂ©, ce que j’appellerai l’Ă©galitĂ© des chances.

                              A bientĂŽt,

                              Je reviendrais vite.

                              #189753
                              crevette76
                              Administrateur
                                @crevette76

                                Al-Batros a Ă©crit:
                                Salut Ă  toi, Lapin,

                                Tu as lancé un sujet passionnant et tu as coupé la radio, je ne comprends pas.

                                …patience, certains ne vivent pas devant leur ordi !

                                Perso j’aurais tendance Ă  rejoindre les remarques de salti : pas un thĂšme, mais des actions.

                                #189766
                                Al-Batros
                                  @al-batros

                                  Salut Ă  toi, Lapin,

                                  Tu as lancé un sujet passionnant et tu as coupé la radio, je ne comprends pas.

                                  Nous accueillons 50 enfants de 8 à 10 ans, des garçons et des filles, des riches et des pauvres, des noirs et des blancs, en situation de handicap ou non, etc.

                                  Pourquoi cela?
                                  Vous utilisez ces 50 enfants comme matériel expérimental pour une expérience cruciale dont vous serez les bénéficiaires?
                                  Ou c’est autre chose?

                                  Tu pars de la DĂ©claration Universelle des DROITS de l’homme ou de l’enfant.

                                  C’est une Ă©galitĂ© de droit.
                                  Comment comptes tu as passer Ă  l’Ă©galitĂ© de fait: Ă©galitĂ© des chances?

                                  Il faudra faire quelques tempĂȘtes de cerveaux (Brainstormings) pour avancer Ă  mon humble avis.

                                  Al Batros

                                  #189775
                                  RANCHON
                                    @ranchon

                                    C’est un trĂšs beau sujet… ça parait ĂȘtre aussi un trĂšs beau projet. Mais je ne peux t’aider !!!

                                    En effet “l’Ă©galitĂ© des chances” pour moi n’est pas un projet que l’on griffonne sur du papier, ça doit ĂȘtre tout simplement une façon de vivre et par cette logique l’Ă©ducation se fait tout naturellement sans trop de calculs trop rĂ©flĂ©chi.

                                    Pour moi ça ne peut pas ĂȘtre un thĂšme puisque ça doit ĂȘtre une logique de la collectivitĂ© et donc la sociĂ©tĂ©.

                                    Une valeur Ă  dĂ©fendre certes mais sĂ»rement pas un thĂšme de sĂ©jour de vacances…

                                    Alors souvent on se demande comment concrĂ©tiser les valeurs que l’on souhaite dĂ©fendre ???
                                    A quoi bon devenir militant de rue, de quartier ou de la société en criant de belles phrases bien préparées représentatives de nos valeurs ???

                                    Vivez donc vos valeurs et l’Ă©change naturel sera d’autan plus percutant aux yeux et Ă  l’esprit des gens.

                                    Dans ton projet le seul fait des inscriptions suffit Ă  l’Ă©ducation de cette valeur.

                                    ——————————————————————————————————-

                                    En passant j’en profite pour te faire un petit coucou et de souhaiter de bons prĂ©paratifs… 🙂

                                    #189780
                                    Al-Batros
                                      @al-batros

                                      Salut Ă  toi, Lapin,

                                      J’ai interceptĂ© ta question:
                                      <>

                                      D’abord, qui te dit que ces futures gĂ©nĂ©rations vont le vouloir?

                                      Est ce qu’on est lĂ  pour leur forcer la main?

                                      Est ce que l’Education Populaire va dire aux parents (Ces imbĂ©ciles, ces idiots, ces crĂ©tins, ces abrutis … ou autres qualificatifs donnĂ©es par certains de ses fervents dĂ©fenseurs.) : “Ne vous occuper plus de l’Ă©ducation de vos gosses, on s’en charge, on va leur apprendre Ă  vivre ensemble”?

                                      Quant aux autres questions.

                                      <>

                                      L’Ă©galitĂ© ne pourra ĂȘtre que de droit, parce qu’en fait le grand Marcel qui sait bien s’exprimer parlera plus souvent que le petit Louis qui est timide et qui a des difficultĂ©s d’Ă©locution.
                                      Quant Ă  Georges, beau comme Apolon, il se fera toutes les minettes et J Claude, lui, il regardera

                                      Il faut faire le maximum, mais n’y a t’il pas d’autres choses plus rĂ©alisables?

                                      Bien Ă  toi.

                                      Albatros

                                      #7462
                                      Lapin
                                        @lapin-2
                                        #189782
                                        Lapin
                                          @lapin-2

                                          Bonjour,

                                          L’Ă©galitĂ© des chances est le thĂšme sur lequel je souhaite rĂ©flĂ©chir (et travailler !), avec mon Ă©quipe, pour juillet prochain : nous accueillons 50 enfants de 8 Ă  10 ans, des garçons et des filles, des riches et des pauvres, des noirs et des blancs, en situation de handicap ou non, etc.
                                          Pourquoi ? Tout t’abord pour la valeur universelle des droits de l’Homme et des droits de l’Enfant, Ă  laquelle je crois profondĂ©ment. Ceux-ci affirment dĂšs leurs second article que « chacun peut se prĂ©valoir de tous les droits et de toutes les libertĂ©s proclamĂ©s (
) sans distinction aucune ». Ensuite, parce que c’est un thĂšme d’actualitĂ©, politique, et donc critiquĂ©. Aussi, AndrĂ© Comte-Sponville rappelait qu’elle relĂšve « non de la chance mais de la justice. Non de la nature, mais de la sociĂ©tĂ©. Non du hasard, mais de la politique et des lois ». Enfin, parce que les sĂ©jours de vacances (comme l’Ecole), ne sont pas Ă©pargnĂ©s par les inĂ©galitĂ©s de la sociĂ©tĂ©, comme j’en faisais part sur le forum la trahison de l’Ecole

                                          Je suis donc à la recherche de témoignages, de conseils, de critiques, de questions
 autour des deux points suivants :
                                          Qu’est-ce que c’est, pour vous, l’égalitĂ© sur une colo ? Et l’égalitĂ© des chances ? Qu’est-ce que ça pourrait signifier pour un enfant de 8 ou 10 ans ?
                                          Comment mettre en pratique l’égalitĂ© des chances sur un centre ? Quelles activitĂ©s et quels discours ?

                                          Une citation pour la route, extraite de droits partagĂ©s, oĂč j’ai piochĂ© la fiche pĂ©da et les articles :
                                          « Le principe de l’Ă©galitĂ© des droits pour tous constitue la base pour une paix universelle. […] La richesse des documents de “Droits PartagĂ©s”, qui couvrent plus de deux cents ans d’histoire, montre comment chaque lutte n’est qu’une Ă©tape dans la bataille permanente pour la justice, l’Ă©galitĂ© et la paix universelles. »
                                          Nelson Mandela

                                          Ressources :
                                          _ La fiche pĂ©dagogique « l’égalitĂ© des chances », disponible aprĂšs identification.
                                          _ L’extrait du Guide rĂ©publicain d’AndrĂ© Comte-Sponville « l’égalitĂ© des chances », disponible aprĂšs identification.

                                        19 sujets de 21 à 39 (sur un total de 39)
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