Election de délégués + Preparation de conseil

  • Ce sujet contient 16 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mayoumaya, le il y a 11 années et 3 mois.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #54118
    Ady
      @ady

      Gicler l’idée de délégué, à ces âges, la délégation de pouvoir est surement impossible à maitriser pour eux. (déjà que c’est la merde pour les adultes!!!!!)

      Donc CONSEIL d’ENFANTS (lien donné par Crevette en première réponse de ce fil). Et selon le nombre, on peut faire des sous-groupes pour faire plusieurs conseils avec un même ordre du jour. Puis pourquoi pas des coordinateur-enfants pour échanger ce qui aura été dit dans les différents conseils (faire monter l’infos). Puis faire un 2nd conseil pour valider les décisions de l’autre groupe (faire redescendre l’info).

      Mots clefs pour des recherches plus poussées : “conseil coopératif” “conseil d’enfants” “forum autogestionnaire”, …

      #54185
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        Comme tu es de passage sur le forum, où en es-tu de ces conseils mayoumaya ?

        #64352
        mayoumaya
          @mayoumaya

          je comprends bien ce que tu veux dire, puis moi je ne fais que suivre le reglement de mon accueil. Et j’essaie donc de trouver des alternatives etc. Pour ce qui est des demandes non réalisables, c’est surtout par rapport aux sorties qui elles sont en rapport avec le budget. Etant donné que le budget est faible, on ne peut pas accorder à chaque groupe 3 sorties cinéma, 4 sorties aqualand etc. Après tout ce qui a était demandé par les enfants ça été accordé.
          Après je suis animatrice que depuis aout 2011 donc j’ai juste fait 3 semaines de stage pratique en accueil (l’été) et après du périsco (ce qui n’a rien à voir). J’essaie de comprendre et de faire de mon mieux pour être une bonne animatrice pour mon groupe, notamment pcq je suis seule et donc je ne veux pas décevoir les enfants, ils sont là pour s’amuser et s’épanouir. Donc de mon coté je me renseigne tant que je peux sur les demandes de la direction et je le fais un peu partout.
          Par contre pourquoi dis-tu que c’st du vent ? Parce que on fait tout notre possible pour réaliser les demandes, donc les enfants sont écoutés, et satisfaits.
          Si tu peux eclaircir un petit peu, je t’en serais reconnaissante. 🙂

          #64390
          michmuch
            @michmuch

            Ce que tu décris démontre parfaitement ce que je dit au-dessus : “Tout ce que tu décris n’est que du décorum, de la pseudo-démocratie, un machin pour justifier que les adultes font des “choses” pour les enfants… Du vent…” Je retire seulement que c’est du vent… C’est pas du vent, c’est de l’instrumentalisation…
            Soyons clair, il n’y a de conseil que si les enfants ont un réel pouvoir. Dans ce que tu décris le pouvoir est dans les mains des adultes (notamment de la directrice) et tu ajoute même : “La plupart des demandes du conseil sont ecoutés et réalisées si elles sont réalisables !”
            Quelles sont les demandes qui ne sont pas écoutées, et quelles sont les demandes non-réalisable? qui décident que c’est non-réalisable? les adultes?
            La présence d’un conseil ne peut se faire que dans un modèle pédagogique auto-gestionnaire (ou très proche), il y a donc un co-partage du pouvoir. Tout le reste n’est que réunion ou participation, ce n’est donc pas de la démocratie. Ce que tu décris c’est l’utilisation des outils de la démocratie mais en aucun cas une réelle démocratie (ou une république d’enfants) puisque le pouvoir n’est pas confié aux enfants…

            #64395
            mayoumaya
              @mayoumaya

              Si vous voulez, je vais aller au plus simple, en vous prenant l’exemple du groupe des 8 ans. Donc imaginons que le groupe est composé de 15 enfants. On commence par élire des “représentants de groupe”. Donc cette semaine le résultats des votes on donnait Juliette et Yann comme représentants. Puis deux jours après cette élection, nous allons nous regrouper ensemble pour faire le “bilan” de la semaine. Donc est ce que les repas de la cantine vous conviennent ? Réponse non, Qu’est ce que vous aimeriez donc manger ? Réponse : Des spaghettis bolonaises !
              Lors du “conseil” Pour l’item repas Juliette dira à la directrice que le groupe de 8 aimerait bien changer un peu de menu et avoir des pates bolo.
              La directrice demande donc aux autres représentants, pensez vous que des pates bolo feraient plaisir à tout le monde ? et ça à chaque représentant car ils sont disont une dizaine. Et imaginons que la réponse est oui, lors de la commande des repas la directrice demandera un repas avec des pates bolo.
              On a plus de balle pour le ping-pong, très bien la directrice ira en acheter.
              Les petits se plaignent que les grands gardent les ballons, donc les représentants des petits va dire, à ceux des grands qu’ils aimeraient soit jouer avec eux, soit que les grands partagent le matériel etc etc.
              La plupart des demandes du conseil sont ecoutés et réalisées si elles sont réalisables !

              #64444
              michmuch
                @michmuch

                Tout ce que tu décris n’est que du décorum, de la pseudo-démocratie, un machin pour justifier que les adultes font des “choses” pour les enfants… Du vent…
                Je repose un peu mes questions :
                – quel est l’objet de ces conseils?
                – comment le conseil est-il alimenté?
                – qui décide dans le conseil?
                – combien y a-t-il d’adultes?
                – à qui sert-il?

                #64449
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  ben je m’interroge sur le but, l’intérêt et la manière dont sont ensuite pris en compte ou pas ces “conseils d’enfants” qui ne me semblent pas vraiment en être…
                  parce que j’ai du mal à me dessiner à quoi ça peut servir de mettre en place des temps d’écoute s’ils sont menés par la directrice, uniquement vécus par deux enfants et très ponctuels.
                  Qu’en ressort-il ?
                  Comment sont pris en compte les choses dites par les enfants ?
                  Que disent-ils d’ailleurs lors de ces temps là ?

                  J’sais pas, ça m’interroge, j’vois peut-être pas la totale, en tout cas j’ai l’impression que c’est tronqué et que ça risque d’être peu utile… si ce n’est pour donner bonne conscience aux adultes… mais il y a peut-être des éléments qui m’échappent ?

                  #64452
                  mayoumaya
                    @mayoumaya

                    La directrice est très souvent au bureau pour l’administration, mais dès qu’elle peut elle fait des tours dans les groupes ou à la cantine, pour voir les enfants.
                    Mais on fait deux conseils d’enfants dans le mois, donc un cette semaine et un la troisième et dernière semaine du mois d’aout. Ce que j’appelle conseil d’enfant c’est une réunion avec 2 enfants de chaque groupe différents qui se réunissent afin d’exposer le point de vu collectif de leur groupe respectif. Et ce conseil est mené par la directrice.
                    Donc crevette76 je ne comprends pas tes questions …

                    #64453
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      deux fois dans le mois et en passant par des délégués ???

                      elle ne vient jamais parler aux mômes la dirlo ??? 🙁

                      #64458
                      mayoumaya
                        @mayoumaya

                        Alors pour commencer je vais répondre à michmuch : ma mairie est sans étiquette.
                        Ensuite j’en ai parlé ce matin avec mes directrices en leur exposant mon “problème”, c’est à dire “je ne vois pas comment faire une élection de délégués plus ou moins ludique et amusante sans se retrouver dans le schéma d’une élection style présidentielle avec les urnes et tout le tintouin”. La réponse de celles-ci enfin de l’adjointe a été, qu’il était vrai qu’à 7,5 ans ils n’ont pas vraiment ni l’envie ni la motivation de comprendre comment est ce que ça se passe pour les adultes, c’est pas comme les 9/10 ou les 11 et plus, c’est pour ça qu’elle m’a conseillé de leur expliqué le but de ces élections. Donc honnêtement je suis allée au plus simple, en leur demandant déjà si beaucoup était allés au centre pendant le mois de juillet, et donc dans mon groupe où nous étions 10, la plus part était présente au mois de juillet donc on su qu’il y avait un conseil. Aux autres je ne suis pas restée sur ça, je leur ai donc dit, que deux fois dans le séjour il y aurait ce qu’on appelle “un conseil d’enfants”, donc où deux enfants de chaque groupe allaient se réunir dans le bureau de la directrice avec la directrice elle même, pour parler du séjour, donc que tous en ensemble (donc notre groupe) on allait parler des activités si celles leur on plu, on parlerait des repas (pcq oui chez nous comme peut être chez c’est pas souvent délicieux et que nombreux sont les enfants qui veulent manger quelque chose de plus appétissant), on parlerait également des relations qu’ils ont avec les autres groupes ( si les plus grands ne les embetent pas trop, l’année dernière par exemple le groupe de petits se plaignait que les 11 et+ gardaient tous les ballons pour eux et qu’ils ne les laissaient pas jouer avec eux, ce qui les chagriner lors des temps libres.), on parlerait également des relations qu’ils ont avec leur animatrice (en l’occurrence moi, car je suis presque toute seule avec eux), puis aussi avec les animateurs des autres groupes. Donc une fois avoir parlé de tout ça ensemble on ferait un petit bilan, qu’on donnera aux deux délégués de notre groupe, et qu’ils iront avec les autres délégués donner le bilan à la directrice.
                        Après avoir expliqué tout ça, j’ai demandé si tout le monde avait compris ou si je devais le répéter, ou le traduire. Donc etc.
                        Puis j’ai donc fait au plus simple pour les élections à main levée. Alors la première question c’était évidemment “qui veut se présenter pour être délégué ?” onc j’ai eu 4 candidats et après comme tout le monde connait le principe de vote à main levée, je vais m’arrêter là. Je pense honnêtement que ça n’a pas était catastrophique mais j’aurai aimé quand le mener d’une façon un peu plus sympathique, mais pour une première fois c’est déjà un aperçu de ce qui peut être recommencer ou pas.
                        En tout cas je vous remercie pour vos réponses.

                        Et si vous avez des idées pour préparer ce fameux conseils, je suis toute ouïe. J’ai déjà eu une proposition qui est par photo, et par smiley etc. Dites moi ce que vous en pensez et si vous avez d’autres propositions c’est avec plaisir que j’en prendrais connaissance.

                        Je vous aussi remercier omiomy, car son idée de portrait chinois était une très bonne idée, mais 7 ans c’est encore un peu petit, pour leur faire faire.

                        #64475
                        caramiel
                          @marie-18

                          tu peux faire des petits groupes genre 5/6 avec dedans un porte parole. A la fin de la journée tu leur laisses 10/15 minutes en petit groupe pour faire un compte rendu de la journée, des changements à voir ou parler des activités … puis avec 2/3 anim vous prenez à part les portes paroles afin qu’il vous relate leur petite réunion.

                          Ca permet peut etre aussi aux plus timides s’exprimer plus facilement.

                          #64476
                          michmuch
                            @michmuch

                            coco_68 a écrit :
                            Les conseils d’enfants sont issus de la Pédagogie Institutionnelle de F. Oury. Elle relève d’une approche psychanalytique de l’individu et de ses relations au sein d’un groupe. Cet outil a été récupéré par le secteur de l’annimation.

                            Cette affirmation n’est pas complètement exacte… Le principe des conseils date de bien avant F. Oury. On retrouve des conseils d’enfants (que l’on appelle conseil, assemblée générale, parlement ou autres) dans de nombreuses pédagogies : les républiques d’enfants en premier lieu (Korczak, les faucons rouges par ex), les pédagogies libertaires ou anarchistes (Robin, par ex) ou d’autres encore.
                            Les conseils décrits par mayoumaya, ne sont pas les “conseils” de la PI puisque dans la pédagogie institutionnelle il n’y a pas d’élection et chaque enfant peut participer au conseils. Ces conseils se rapprochent beaucoup plus de l’expérience des Faucons rouges ou des Républiques d’enfants.

                            Les questions à se poser sont :
                            – Pourquoi faire une élection?
                            – Quelles sont les attributions du conseil?
                            – quelle est la place de l’enfant dans le conseil?
                            – Le représentant comment est-il accompagné et comment rend-il compte aux autres enfants?
                            – Quels sont les outils qui permettent de construire le conseil?

                            Petit question pour mayoumaya : Quelle est la “couleur politique” de la mairie qui organise cet ALSH?

                            Petite réflexion : l’élection est un déni de démocratie… En effet, l’ensemble des enfants n’a pas la parole et l’enfant n’est pas en mesure de se décentrer de lui-même pour être “représentant des autres”. Seule la présence de tous permet de construire un tiers collectif… A défaut, il s’agit d’une instrumentalisation et/ou d’une manipulation des enfants sous couvert de pseudo-démocratie…

                            #64477
                            coco_68
                            Modérateur
                              @coco_68

                              Les conseils d’enfants sont issus de la Pédagogie Institutionnelle de F. Oury. Elle relève d’une approche psychanalytique de l’individu et de ses relations au sein d’un groupe. Cet outil a été récupéré par le secteur de l’annimation.

                              Pour t’aider (un peu), une excellente vidéo de J. Pain (théoricien actuel de la PI) ici sur la mise en place de la PI (et pas seulement des conseils) dans un accueil de loisirs.

                              Les CEMEA ont pas mal réfléchi aux apports de la PI dans le monde de l’animation. Tu en trouveras un condensé ici.

                              Bon courage pour ton accueil !

                              #64478
                              omiomy
                                @omiomy

                                Salut, d’abord il faut , si je ne dit pas de sottises des candidats à cette élection : ), ensuite et c’est je pense ta demande comment rendre les choses moins formelle et protocolaire et plus réjouissante !?
                                Si c’est ça donc je pense (ça n’engage que moi) qu’il faudrait quand même lancer un appel à candidat , en début de séjour, un peu accrocheur mais clair sur le rôle à jouer, les enjeux etc.
                                Un truc du genre : Tu as envie d’être le porte-parole désigné des copains et copines pour exprimer aux anims anims’ leurs envies ou autres du moment…etc (je te la fais vague mais l’idée est de lancer un appel à mobilisation que j’étofferai plus loin.)
                                Tu (l’enfant candidat) as (qualité ou savoirs être requis) alors présente toi à l’élection des 2 futurs délégués blablati blablata
                                Conditions: Etre un enfant , tous les adultes ,parents et anims déguisés en enfants seront donc refusés!

                                Pour se présenter: Réaliser un portrait chinois (permettre aux enfants de le faire ou mettre à dispo des débuts de portrait chinois à faire remplir, ils seront lus ensuite par les anims ou les enfants ou sous restituer sous forme d’interview préparée, lors du conseil précédant le vote…pour rendre la chose plus sympa de manière générale. C’est tout un programme j’ai envie de dire. Tout repose aussi et surtout sur la manière d’animer toutes ces étapes, ces temps de vie collectifs.

                                Pour le portrait chinois:
                                Par exemple si vous étiez un animal: je serais un petit pois car les petits pois sont rouges
                                si vous étiez un personnage: je serais un …. car j’aimerais être aussi comme ça…. Enfin peut s’ajouter bien sûr et pour être plus concrêt un : et si j’étais délégué…je ferais, serais ou aurais (quoi?)

                                Après aux enfants de s’exprimer, de faire leur choix avec ces infos là de la façon qui aura été déterminée par le Cadre (je pense que ça l’équipe d’animation aura pris soin de le faire).

                                Enfin bref , ce n’est juste là qu’une proposition pour mettre de l’eau au moulin de ce fil. Cette réaction à ton message étant peut-être tardive. Je ne sais pas de quelle façon originale tu auras pu associer les enfants à l’organisation du séjour. Je pense qu’il doit y avoir somme de sujets là-dessus sur le forum notamment qui pourront t’éclairer.

                                Bon séjour et bon courage.

                                #64479
                                crevette76
                                Administrateur
                                  @crevette76

                                  Comment sera mené le conseil d’enfants ?
                                  Pourquoi choisir des délégués ?

                                  les conseils d’enfants

                                  #16324
                                  mayoumaya
                                    @mayoumaya
                                    #64480
                                    mayoumaya
                                      @mayoumaya

                                      Bonjour tout le monde,
                                      Voilà je vous expose mon petit problème, demain je commence l’animation dans l’accueil de loisirs de ma ville, et dans celui-ci sont organisés des conseils d’enfants, chose que je trouve très bien, car l’enfant participe à l’organisation de son séjour. Et pour se faire, il faut élire deux délégués, hors je ne vois pas comment faire pour faire une élection de ce type avec des enfants de 7 ans et demi. J’aurai aimé mener la chose d’une façon autre que “Qui veut se présenter ?” et puis faire soit à main lever soit avec des petits papiers comme à l’école quoi. Mais je cherche je cherche et ça depuis 3 jours (date à laquelle on nous a annoncé qu’il y aurait des conseils) et je ne trouve rien.
                                      Et pareil pour la préparation du conseil, je me suis dit que ça encore ça aurait pu se faire avec une grille et des dessins pour représenter les repas, les activités, les relations avec l’animatrice, et les autres animateurs etc etc.
                                      Pouvez-vous me donner des idées ? des conseils ? et vos avis ?
                                      Merci ! 🙂

                                    17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    0
                                    0
                                    color
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    https://archive.planetanim.fr/
                                    #febf42
                                    style1
                                    paged
                                    Chargement en cours
                                    #
                                    on
                                    none
                                    loading
                                    #
                                    Trier la galerie
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    on
                                    yes
                                    yes
                                    off
                                    off
                                    off