Email bizarre : Telligo prend possession de 123sejours

  • Ce sujet contient 35 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par organisateur, le il y a 9 années et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Messages
  • #24969
    moilapa
      @moilapa

      Et alors ? En quoi cela serait un problème ?

      on est bien là dans un marché concurentiel,
      où il s’agit de prendre des parts de marché aux concurents ?
      Qu’y a t-il de choquant ?
      La colo est bien une marchandise, un produit de consommation, non ?

      Et puis ça aurait pu être pire : repris par Léo Lagrange, ou les Francas,
      ou la ligue, ou l’UFCV, Temps Libre, …

      #24971
      toufou
        @toufou

        des nouvelles depuis, des certitudes. J’ai été alerté par ma fédération mais j’ai l’impression que ça reste une rumeur ?

        La seule info que j’ai trouvé c’est que M JAVAULT Cedric est président de Telligo et gérant de Capsule
        “Les autres mandats de JAVAULT Cedric

        Président de AUTREMENT LOISIRS ET VOYAGES (ALL)
        Président de COUSINS
        Président de TELLIGO
        Gérant de ENSEIGNEMENT ET ANIMATION SCIENTIFIQUE (EAS)
        Gérant de ACTJ
        Président de DESTINATION DECOUVERTE
        Gérant de CAPSULE”

        http://edecideur.mobi/decideur.php?decideur=1wwww-javault-cedric-president-telligo

        et, surtout, des alternatives ?

        Capsule possède aussi http://www.les-colonies-de-vacances.com,

        #77594
        edophoenix
          @edouard-l-j

          Et là, je me rends compte que j’ai encore une certaine naïveté (voire une naïveté certaine, dirais-je même) et qu’il faut que je travaille ça sérieusement…

          #77617
          pseudo31
            @pseudo31

            Je ne sais même pas à qui je réponds mais bon…
            Visiblement ce rapprochement a eu lieu il y a un moment et on trouve toujours des textes sur votre site affirmant votre neutralité vis à vis des organismes X ou Y.
            Là il s’agit clairement d’un mensonge grossier.
            On ne peut pas créer des catégories spécifiques à un organisme et leur coller un lien en bas de page sur tout le site est se dire “neutre”.
            Donc pour en venir au principe de cette lettre reçu expliquant le principe de votre échange de lien organisme VS 123sejour. Celle-ci n’est pas claire et n’explique pas clairement ce qui ce passe.
            Actuellement les organismes font un lien vers votre votre site et votre site fait lui-même un lien vers Telligo.
            Dans le langage “google” ce lien veut dire que tous les organismes participant à votre opération sponsorisent Telligo.
            L’avez-vous dit ? En parlez-vous sur votre site ? Expliquez-vous ça clairement aux petits organismes qui ne comprennent pas nécessairement la portée de ce qu’ils incluent sur leur site ? Bien sûr que non alors que vous en être parfaitement conscient.
            Expliquez-vous que votre associé ou propriétaire, Telligo aura accès à toutes les bases de données de demandes de séjours des parents ?
            Ils vont ainsi savoir ce que recherchent exactement les parents (mot clefs tapés dans le moteur de recherche), quand ils le recherchent et même leurs coordonnées.
            Et bien sur tous cela ils vont le savoir car tous les « petits » organismes participent à l’aventure 123sejour depuis des années en pensant avoir affaire à un opérateur neutre. Ils offrent donc leur séjour et leur contenu sans même comprendre pour certain qu’en faisant cela ils sponsorisent Telligo.
            Non la dessus pas un mot, pas une communication.
            Par contre les prix des prestations sur le site ont augmenté de 300% depuis l’année dernière.
            Il serait donc bon de vous exprimer clairement sur les objectifs de votre site. Dire qui vous êtes « maintenant » et ce que vous souhaitez réellement faire car les objectifs du site il y a quelques années ont l’air très clairement éloignées de ceux de maintenant.

            #77688
            Chetu
              @chetu

              fabien-123sej a écrit :
              une lettre a été envoyée en mai 2011

              Au temps pour moi, je pensais au changement apparu cette semaine. La reprise du backoffice, je savais.

              dir_cv a écrit :

              Fabien ORSAT
              Gestionnaire des sites web de Capsule (et membre du comité de direction de Telligo)

              tiens donc, quelle coïncidence….

              Effectivement, mais c’est logique.
              Et je me demande en fait maintenant si c’est prévu de l’afficher sur le site, ce rapprochement ? Pour nos collègues qui ne viennent pas sur PlanetAnim (si si, il y en a encore !).

              #77690
              dir_cv
                @dir_cv

                fabien-123sej a écrit :
                Bonjour,
                (…) Bref, laissons les médisances à d’autres, et venant-en aux faits. … Mais toujours dans l’intérêt de l’ensemble des organismes.


                il faut le souhaiter

                ….Le rapprochement avec Telligo, même s’il est resté relativement confidentiel, n’est pas un secret d’état.


                effectivement, chaque société a le droit de faire ce qu’elle veut

                …..des organismes, et notre objectif premier reste toujours de guider toujours plus d’internautes vers la colo qui leur correspond.


                sans en favoriser certains qui sont propriétaires du site, jai du mal à le croire? mais bon pourquoi pas….

                Nous en sommes conscients : cette colo n’est pas forcément un séjour de Telligo. En fait, ce n’est même que rarement le cas, le positionnement de Telligo ne correspondant pas exactement à la population des internautes types de 123sejours.

                hé oui Telligo n’a pas le monopole et l’exclusivité

                … Je ne vais pas mentir en prétendant que ce rapprochement serait sans contrepartie pour Telligo.


                çà on s’en doute, les objectifs sont clairs je pense ($$)

                …Mais ce ne sera jamais au détriment des autres organismes.


                si c’est vrai tant mieux


                Comme tout organisme peut le faire, les séjours de Telligo sont en premium.


                ce qui paraît logique

                …..
                Pour conclure, je fais le choix dans ce message de transparence et d’honnêteté.
                Si la déontologie de Capsule paraît si choquante qu’elle en devient incompatible avec les fondamentaux de certains organismes, j’en serai désolé.


                ce n’est pas la déontologie ou l’activité de Capsule qui est choqante, autant appeler ce site 123.telligo et là, les choses seront claires pour l’internaute

                Fabien ORSAT
                Gestionnaire des sites web de Capsule (et membre du comité de direction de Telligo)

                [/quote]tiens donc, quelle coïencidence….

                #77693
                ORSAT
                  @orsat

                  Nous n’avons reçu aucune communication concernant les modifications du site.

                  Plusieurs communications ont été faites. Nous avons ciblé en fonction du public concerné par les modifications, afin d’éviter de spammer les autres.

                  Un exemple concret que j’ai en tête : une lettre a été envoyée en mai 2011 pour les organismes qui utilisent 123sejours.com. Cette lettre a même été imprimée et envoyée par la poste, justement pour qu’elle soit bien lue par les organismes ! Elle présentait l’ajout du lien “voir ce même séjour sur le site de l’organisateur”, renvoyant directement vers la page du site de l’organisateur (ainsi les modifications sur facile-infos, service audiotel proposé par Capsule).

                  Nous avons également communiqué sur les enrichissements d’info des séjours : l’ajout de la miniature, des transports, etc. Ce message est notamment resté 11 mois (du 17 mars 2011 au 14 février 2012) en accueil sur reseauguide.com (l’interface de gestion des séjours pour les organismes).

                  Je suis donc désolé si tu n’as pas reçu ces informations alors que tu étais impacté. Mais, si l’adresse postale et email de ton organisme sont à jour, il a probablement dû recevoir les courriers et emails.

                  #77696
                  Chetu
                    @chetu

                    Merci à Fabien de prendre la peine de répondre, même si je trouve la réponse incomplète également.

                    fabien-123sej a écrit :
                    Nous avons préféré communiquer sur l’essentiel, c’est-à-dire les impacts réels sur les services que nous proposons

                    Euh ? Nous n’avons reçu aucune communication concernant les modifications du site.

                    #77756
                    edophoenix
                      @edouard-l-j

                      J’ajouterais à l’intervention de Crevette qu’en plus, même si la politique éditoriale du site ne change pas, il me semble qu’il serait davantage fair-play de prévenir les gens qui souhaitent passer par les services du site que celui-ci a été acquis par Telligo. Ce genre d’information ce n’est pas anodin. Cela n’empêchera pas les gens de venir librement user de vos services
                      (Si réellement la politique du site n’a pas changé, alors pourquoi pas ? Moi ça ne me gênera pas plus que ça si je dois, dans un avenir éventuel, recourir au site – oui, je sais que vous trouverez bizarre une affirmation pareille alors que dans mon intervention précédente, je suggérais de créer un autre site… Mais justement, ce n’était qu’une suggestion. bref.),
                      mais ils sauront avec qui ils traitent. C’est une question d’honnêteté.
                      (même si je reconnais qu’effectivement, votre dernier message montre un souci de “transparence”.)

                      Or, d’après ce que je lis par ici, il ne me semble pas qu’un effort ait été fait pour mettre les usagers au courant.

                      #77758
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        fabien-123sej a écrit :
                        et aucune ne semble avoir contacté directement Telligo.

                        les habitués de ce forum savent très bien que Cédric Javault, le directeur de Telligo fait une veille des sujets concernant sa société sur planetanim.
                        Il choisit ensuite de s’exprimer ou pas suite à ce qui est dit sur le forum ; par exemple il a visiblement choisi de NE PAS répondre aux questions que je lui ai posée publiquement
                        ICI
                        et
                        LA ainsi que dans les posts où je le renvoyais (les mots bleus sont cliquables)

                        Telligo fait des choix marketing de communication, dont celui de sponsoriser ou acheter (parce que du coup ton post honnête ne dit pas clairement le montage, mais bon c’est un détail) 123séjour, de placer en contrepartie un lien direct en bas de page (il y a peut-être d’autres contreparties ?), et d’éviter de communiquer directement sur cette action.

                        Pourquoi pas.

                        Mais que des utilisateurs du site 123séjour se posent la question de la neutralité du site et des raisons de ce lien direct et des liens entre Telligo et 123séjour, ben pourquoi pas non plus 🙄

                        M’enfin bon moi je dis ça, mais mes questions polies et publiques resteront probablement sans réponse longtemps ici.
                        Je m’en remettrais, d’autant que le choix de ne pas s’exprimer est un type de réponse.

                        #77767
                        ORSAT
                          @orsat

                          Bonjour,

                          Je suis ce sujet sur le forum depuis quelques semaines, et j’avoue que les messages et réactions sont parfois étranges et m’amusent beaucoup…
                          Visiblement, 123sejours n’a pas fini de faire des jaloux et de faire causer !
                          Seule une personne est venue poser la question directement à Capsule (la société qui gère 123sejours.com), et aucune ne semble avoir contacté directement Telligo.

                          Bref, laissons les médisances à d’autres, et venant-en aux faits.

                          Tout d’abord, je confirme que Vincent Le Cam, fondateur de Capsule et de 123sejours.com, a souhaité se dégager du temps pour se consacrer à d’autres projets.

                          C’est pourquoi, après plusieurs mois de passation et transition, j’ai repris la gestion opérationnelle des portails web de Capsule depuis octobre dernier.
                          Ce changement de direction a, et aura, de nombreux impacts sur 123sejours (notamment). Mais toujours dans l’intérêt de l’ensemble des organismes.

                          Mon objectif est nullement de “détourner le trafic” vers l’un ou l’autre des organismes, mais bien au contraire, de donner une nouvelle dynamique à nos sites.
                          Mieux que tout discours, la nouvelle charte graphique de 123sejours.com (mise en ligne mardi 14 février) en est une preuve concrète.

                          Ce nouveau dynamisme n’aurait pu être assumé uniquement par Capsule, ne serait-ce que pour une raison de coût.
                          Le rapprochement avec Telligo, même s’il est resté relativement confidentiel, n’est pas un secret d’état.
                          La ligne de conduite de Capsule restant inchangée, crier l’information à tout vent aurait été n’était pas pertinent.
                          Nous avons préféré communiquer sur l’essentiel, c’est-à-dire les impacts réels sur les services que nous proposons (améliorations des données des séjours, du moteur de recherche, ajouts des photos miniatures…).

                          En clair, sans ce rapprochement, Capsule n’aurait pas forcément eu la capacité de remettre à niveau ses portails. Chose que nous avons entrepris et poursuivrons.
                          J’insiste sur le fait que nos intérêts correspondent à ceux des organismes, et notre objectif premier reste toujours de guider toujours plus d’internautes vers la colo qui leur correspond.
                          Nous en sommes conscients : cette colo n’est pas forcément un séjour de Telligo. En fait, ce n’est même que rarement le cas, le positionnement de Telligo ne correspondant pas exactement à la population des internautes types de 123sejours.
                          Quoiqu’il en soit, notre stratégie est de proposer les meilleurs services, tant aux internautes qu’aux organismes, petits et grands.

                          Je ne vais pas mentir en prétendant que ce rapprochement serait sans contrepartie pour Telligo. Mais ce ne sera jamais au détriment des autres organismes.
                          Pour vous en convaincre, dites-vous que le rapprochement a eu lieu en 2010, et plus d’un an plus après, les privilèges de Telligo n’influencent toujours pas l’internaute qui cherche son séjour sur nos portails.
                          Comme tout organisme peut le faire, les séjours de Telligo sont en premium. Et je doute que le lien en bas de page influence beaucoup le comportement des internautes.

                          Par ailleurs, j’en profite pour signaler que les demandes de partenariats privilégiés sont plus que jamais étudiées avec grand intérêt.
                          Si cela peut intéresser votre organisme, quelque soit sa taille, je suis tout ouï !
                          Ma seule condition sine qua non pour envisager un partenariat est correspond au “critère de Pareto” : aucun organisme ne doit s’en trouver pénalisé.

                          Pour conclure, je fais le choix dans ce message de transparence et d’honnêteté.
                          Si la déontologie de Capsule paraît si choquante qu’elle en devient incompatible avec les fondamentaux de certains organismes, j’en serai désolé.
                          Sachant cela, tout organisme est libre de se limiter à d’autres portails qui se disent neutres et indépendants, ou bien sûr de lancer le sien propre.

                          Fabien ORSAT
                          Gestionnaire des sites web de Capsule (et membre du comité de direction de Telligo)

                          #77945
                          edophoenix
                            @edouard-l-j

                            L’idéal, ça pourrait être d’associer les petits organismes pour créer un autre site servant d’annuaire de séjours…

                            Je dis ça sans être naïf, je sais que ça ne se ferait pas comme ça, aussi facilement. Moi-même je n’aurais ni le courage, ni le temps nécessaire à cela.
                            Donc je dis ça purement par idéalisme – et vous savez ce que je pense de l’idéalisme…

                            En tout cas, c’est inquiétant. Mais je ne pense pas que ce soit la fin du monde : il existe d’autres vecteurs d’information, surtout au niveau local, que le site 123sejours.com… non ?

                            #77964
                            ludou
                              @ludou

                              Cedric, puisque tu es de passage sur le forum, y a-t-il moyen de répondre aux questions de ce fil ?

                              #78824
                              Quentin35
                                @quentin35

                                Chetu a écrit :

                                Pour info, il y a aussi :
                                lescolos.com (un peu à l’abandon on dirait)
                                capjuniors.com (où le web-marketing me semble avoir pris le pas sur la lisibilité)

                                Le premier a été racheté par Cap Juniors. Il est truffé de problèmes techniques en tous genres, tant côté organisateurs que côté parents. Il a énormément perdu en visibilité au fil des années.

                                Quant à Cap Juniors, ce n’est pas un annuaire de séjours mais bien une agence de voyages. Autrement dit, les séjours qui figurent sur le site sont vendus par Cap Juniors, qui ne se contente pas d’être un service de mise en relation. Notons au passage que les parents sont quelque peu abusés puisque le nom de l’organisateur ne figure pas dans les descriptifs des séjours…

                                Quentin

                                #78861
                                Chetu
                                  @chetu

                                  organisateur a écrit :
                                  Nous préférons nous dépatouiller plutôt que promouvoir T….O et encourageons les autres associations à faire de même et à se rendre vers http://www.colonies-devacances.com/ qui est un vrai site apolitique et neutre vis-à-vis des organismes.

                                  Petite coquille : http://www.colonies-de-vacances.com
                                  Pour info, il y a aussi :
                                  lescolos.com (un peu à l’abandon on dirait)
                                  salutleskids.com (=CAPSULE=123sejours)
                                  capjuniors.com (où le web-marketing me semble avoir pris le pas sur la lisibilité)

                                  #79163
                                  organisateur
                                    @organisateur

                                    Le fait de payer ne nous a jamais embêtés.
                                    Entretenir un site comme cela demande du temps tous les jours. Des nouvelles améliorations et plein de choses qui font que l’accès payant se comprend.
                                    Ce qui nous embête plus c’est l’accoutumance au site. Les gérants ont bien joué le jeu. Ils ont habitué les petites associations à utiliser leur système gratuitement pendant des années.
                                    Puis d’un coup le système est devenu à moitié payant.
                                    Maintenant le système permet le soutien de site bien particulier tout en mettant beaucoup en avant le système payant et l’échange de lien qui favorise très clairement Telligo.
                                    Nous de notre côté nous avons enlevé tous nos séjours de ce site ainsi que les liens que nous avions placé vers leur site. Nous avons décidé qu’il était trop risqué de placé tous nos œufs dans ce panier (de crabe ?) et préférons nous débrouiller seul.
                                    Nous préférons nous dépatouiller plutôt que promouvoir T….O et encourageons les autres associations à faire de même et à se rendre vers http://www.colonies-devacances.com/ qui est un vrai site apolitique et neutre vis-à-vis des organismes.

                                    #79165
                                    TOPNETTE
                                      @topnette

                                      organisateur a écrit :
                                      Donc d’une manière ou d’une autre il parait évident que 123sejour s’est vendu à telligo.

                                      Ou bien ils ont vendu le site ou bien ils ont vendu l’âme du site en mettant en avant cet organisme.

                                      Maintenant ce qui est sûr c’est qu’ils ne sont plus neutres et promouvoient très clairement un organisme parmi les autres.

                                      De notre côté nous utilisons cette plateforme pour nos séjours depuis un moment et c’est vrai qu’elle apporte pas mal de visite.

                                      Maintenant la réflexion chez nous est à se demander si notre « accoutumance » à ce site doit être maintenue car si celui-ci est sous le contrôle d’un organisme « concurrent » il pourrait nous couper les vivres quand bon lui semble.

                                      On se rend compte maintenant que notre faible capacité à gérer internet a été compensé par un service qui n’etait pas fiable. Maintenant on se retrouve pied et poings lié à un de nos concurrents.
                                      Alors que faire : arrêter toutes coopérations ou continuer ?

                                      Bonjour !

                                      Deux des associations avec lesquelles je travaille ont le même soucis.
                                      Suite à votre premier mail, je me suis permis de relayer l’information auprès d’elles.
                                      L’un des CA a envoyé un mail à CAPSULE pour poser carrément la question. Deux jours plus tard, un 2ème mail a été envoyé.
                                      Le CA n’a toujours eu aucune réponse… ???

                                      Quant à la poursuite de la collaboration avec 123sejours, la question a déjà été posée car le système de la “vente des clics” favorise les organismes les plus riches !!!

                                      La réflexion est en cours.

                                      TOPNETTE

                                      #79170
                                      organisateur
                                        @organisateur

                                        Donc d’une manière ou d’une autre il parait évident que 123sejour s’est vendu à telligo.

                                        Ou bien ils ont vendu le site ou bien ils ont vendu l’âme du site en mettant en avant cet organisme.

                                        Maintenant ce qui est sûr c’est qu’ils ne sont plus neutres et promouvoient très clairement un organisme parmi les autres.

                                        De notre côté nous utilisons cette plateforme pour nos séjours depuis un moment et c’est vrai qu’elle apporte pas mal de visite.

                                        Maintenant la réflexion chez nous est à se demander si notre « accoutumance » à ce site doit être maintenue car si celui-ci est sous le contrôle d’un organisme « concurrent » il pourrait nous couper les vivres quand bon lui semble.

                                        On se rend compte maintenant que notre faible capacité à gérer internet a été compensé par un service qui n’etait pas fiable. Maintenant on se retrouve pied et poings lié à un de nos concurrents.
                                        Alors que faire : arrêter toutes coopérations ou continuer ?

                                        #79245
                                        solleana
                                          @solleana

                                          Cela dit, je ne suis pas aussi pessimiste que d’autre sur le coté “Telligo va couler les petits organisateurs”. En effet, il n’est pas très compliqué de se rendre compte que le type et le prix des séjours proposés par Telligo ne rentre pas du tout en concurrence avec ceux de tout un tas d’organisateurs.

                                          Telligo en mettant la main sur 123séjours veut certainement attaquer le marché des particuliers sur laquelle elle n’est pour le moment pas très présente, en bonne entreprise qui se respecte.

                                          Peut être est-ce à nous, les autres organisateurs, de continuer à expliquer aux parents que nous ne proposons pas la même chose et que derrière un séjour il y a aussi des valeurs différentes.

                                          Tu es bien naïf tout de même… Telligo est une boite à séjours qui veut étendre ses parts de marchés de fait elle s’est diversifiée avec séjours linguistiques, séjours sportifs et il y a de fortes chances qu’elle arrive un jour à créer des séjours “low cost”, moins chers et qui entreront directement en concurrence avec les autres. Autre hypothèse, celle que Telligo se rapproche d’asso historique du secteur genre Ligue de l’enseignement, Leo Lagrange pour en récupérer les séjours ou travailler conjointement…
                                          Autre hypothèse encore celle de la formation BAFA-BAFD…

                                          #79268
                                          crevette76
                                          Administrateur
                                            @crevette76

                                            sophie_l59 a écrit :
                                            si vous tapez: 123sejours telligo dans google, on arrive assez vite sur le résultat de la webmaster de telligo chargée de la renfonte des sites de la marque dont 123sejours.l’info est encore dans google mais sur la page en question ça n’apparais plus.

                                            la mention cousin et 123séjours a été otée entre décembre 2011 et maintenant :
                                            “Depuis 2011
                                            Webmaster, Telligo
                                            Pilotage des projets de refonte de sites (Cousins, 123 séjours, Telligo) : rédaction cahier des charges fonctionnelle et ergonomique, appel d’offre, coordination des prestataires.”

                                            Voir la page en cache à date du 18décembre 2011
                                            (ça va disparaitre vite, sauf si vous êtes membre de viadéo, mais vous aurez le temps de lire tranquille en cliquant en haut à droite sur “version texte seul”)

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off