Je n’ai pas de recettes comme la tienne, je te transmet les infos que j’ai.
Voilà deux références de vieux livres qui trainent dans ma biblio animation:
<ol>Email à froid de ursula Kühnemann dans la collection mains agiles aux éditions Dessain et tolra, 10 rue de la cassette,75006 paris parus en 1973</ol><ol>Savoir faire des émaux de K. Echlin et E. Arvois aux editions J. Jacob Paris</ol>
Je bouquine et j’essaie de te faire un résumé:
<h6>Plan de travail:</h6>
travailler sur une table bien stable et horizontale à température ambiante avec bon éclairage. Atmosphère pure sans trop de poussière. éviter les pulls pelucheux.
<h6>L’outillage:</h6>
INDISPENSABLE:
<ol>une spatule à bout pointu</ol>
EVENTUEL:
<ol>pinceau</ol>
<ol>pinces de bijoutier</ol>
<ol>des brusselles (je en sais pas ce que c’est)</ol>
<ol>des petites cuillers</ol>
<ol>des ciseaux forts ou des cisailles</ol>
<ol>une chignole</ol>
<ol>des récipient en plastique (des pots de yaourt ou fromage blanc en pplastique) pour mélanger les couleurs de préférence assez large pour que ça ne sèche pas</ol>
SUR LE PLAN DE TRAVAIL:
<ol>1 feuille de contre plaqué recouverte de feyulle plastique adhésif blanc(24*30cm)</ol>
<h6>préparation du travail:</h6>
La durée de préparation différe selon le produit choisi, se référer au mode d’emploi (mais je suppose que tu ne l’as pas puisque c’est ce que tu demande).
En général une attente de une heure suffit pour que la matière devienne fluide et puisse être utilisée.Passé ce délai, elle devient de + en + visqueuse et épaisse. Letransparent prend + vite que l’opaque. Le délai de solidifiacation oscille entre 3 et 5h.
Le travail doit être divisé en plusieurs étapes : l’application des couches doit commencer par les surfaces horizontales. pour les surfaces verticales ou les objets en volume, l’émail doit être plus épais et plus collant. Il doit pouvoir se soulever à la spatule.
Si on veut modeler, s’enduire les mains de vaseline.