mistik29 a écrit :
Je ne suis pas trop inquiète au niveau organisation sur place
Pourrais-tu nous en dire plus sur la façon dont tu vas gérer la chose ? Tu as l’air confiant(e), donc ta méthode ou ton organisation peuvent être intéressante et utile à d’autres.
crevette76 a écrit :
DIR-PTR a écrit :
Ce serait trop demander ?et le fait de t’exprimer avec des phrases entières et correctes, si possibles un peu courtoises, est-ce trop demander ? :titille:
Pour le coup oui. Ma première participation répondait, il me semble, à ta demande. Les “réponses” de Mistik29 ne me paraissent pas le faire. Encore une fois une personne vient chercher et ne donne rien. D’où une formulation brute pour faire réagir, ça marche même si ce n’est pas spécialement de toi que j’attendais une réaction.
DIR-PTR a écrit :
Ce serait trop demander ?
et le fait de t’exprimer avec des phrases entières et correctes, si possibles un peu courtoises, est-ce trop demander ? :titille:
Ceci étant, mistik en effet, ça peut en intéresser d’autres de savoir ce que tu as décidé de faire et comment ça se sera déroulé.
Une môme de 4ans sur un séjour ados, ça fait quand même un joli décalage… il dure combien de temps d’ailleurs ce séjour ?
Partage ? de l’organisation que tu envisages de mettre en oeuvre , par exemple.
Réponses aux interrogations soulevées par ton post initial ?
Ce serait trop demander ?
Très bien, merci pour tous vos messages.
Des bonnes idées et des erreurs à ne pas connaître? Je dirais plutôt que chaque cas est particulier.
Allez quelques retours d’expériences.
Dans mon cas c’était simple mes enfants avaient chaque fois le m^me âge que les colons;donc ils étaient avec les autres enfants.Ils pratiquaient donc toutes les activités comme les autres et ils étaient inscrit dans la liste des enfants..
Au niveau du coût j’avais obtenu la gratuité pour les deux. Il faut dire qe je dirigais régulierement pour cette association.
Autre cas , il y a longtemps ; j’étais animateur . Le directeur avait emmené sa fille de 3 ou 4 ans dans la colo de 6 à 13 ans.
Quelque fois elle allait avec les autres enfants ( les plus petits) . D’autres fois elle restait avec lui, ou son épouse qui était adjointe économe. Cela n’a pas poser de gros problème.
Elle n’était pas inscrite dans la liste des enfants
Un 3 ème cas le fils du directeur 5 ans ( le fils, pas le directeur :-D). Le soir il dormait avec les enfants de 6 à 7 ans; dans la journée il faisait la navette entre son père et le groupe d’enfant.
Le problème est qu’il était très turbulent et n’écoutait personne. Les animatrices étaient soulagés lorsqu’il allait avec son père ou sa mère 😀 ( qui d’ailleurs ne travaillait pas dans le séjour)
Mais dans ton cas l’écart d’âge est, tout de m^me important.
c’est là le problème. je la vois assez mal intégrer souvent les activités des pré ados.
La position de commensale me semble plus logique. Cela n’empêche pas que de façon, occasionnelle, elle soit en contact avec les autres enfants.
Comme te l’ont suggérer les messages 6et 7 ,A toi de voir si tu te sens capable de t’en occuper sans nuire à tes fonctions de Directrice.
Autre avis qui me semble évident; mais bon :jump2: :
il est impensable que ta fille des moments importants seule dans une chambre ou ailleurs.
La tu serais en contradiction pour ta propre ta propre fille avec ce que tu souhaite pour les autres enfants
En tout état de cause, quelle que soit la situation de ta fille, il faut que tu en parle avec l’oeuvre,( suis d’accord avec le message4), les animateurs et tout le personnel présent dans le séjour.
Au niveau administratif, ça se passe comment ? Je dois la compter et la mettre dans la déclaration
Si elle inscrite comme colon, oui, mais cela risque de poser problème car son âge est en dehors des âges de la déclaration.
J’approuve le message 7
Si tu la déclare commensale, non. Il suffit de voir avec l’assurance.
Allez bye
Je ne suis pas trop inquiète au niveau organisation sur place (j’ai eu des directeurs avec leur enfant et cela se passait très bien et j’ai eu aussi des directeurs sans enfant que l’on ne voyait pas de la journée et cela se passait très mal !) mais je voulais plus avoir des retours d’expériences sur ce sujet car s’il y a des bonnes idées ou des erreurs à ne pas commettre autant le savoir tout de suite !
mistik29 a écrit :
Merci pour cette réponse ! Je n’avais pas pensé à l’assurance…. Au niveau administratif, ça se passe comment ? Je dois la compter et la mettre dans la déclaration ? J’aimerai mieux l’inscrire comme enfant du séjour comme cela elle sera assurée comme les autres mais au niveau DRDJCS, ça fait une enfant de 4 ans et des ados ? C’est bizarre non ?
La déclarer sur le séjour va obliger l’organisateur à modifier sa déclaration initiale et quelque peu modifier aussi le calcul de l’effectif d’animateurs nécessaire au respect des taux d’encadrement (- 6 ans). Je suis pas bien sûr que ça intéresse l’organisme.
Tu envisages quelqu’un pour s’en occuper ? Si oui, quid de l’hébergement de cette personne. Si non, tu penses pouvoir cumuler parent et directeur de colo ?
Bonjour,
Qui va s’occuper de cet enfant durant les journées ? Toi ? les anims ? Comment as tu pensé ses journées ? Notamment en terme de rythme et d’activités. Car un gosse de 4 ans ne peut pas prétendre se calquer sur un ado sur ces points.
Et si c’est toi qui t’en occupes, comment as tu pensé TES journées ? comment intégrer la garde de ton enfant avec un rôle de directeur de séjour au programme bien chargé ?
Oui j’ai l’accord de l’organisateur mais je voulais savoir comment ça se passait ailleurs car je ne suis pas sûre que cela leur arrive souvent (enfin avec une telle différence d’âge…)
puisque tu as l’accord de l’organisateur, pourquoi ne pas lui poser cette question ?
Merci pour cette réponse ! Je n’avais pas pensé à l’assurance…. Au niveau administratif, ça se passe comment ? Je dois la compter et la mettre dans la déclaration ? J’aimerai mieux l’inscrire comme enfant du séjour comme cela elle sera assurée comme les autres mais au niveau DRDJCS, ça fait une enfant de 4 ans et des ados ? C’est bizarre non ?
Avé mistik Oui j’ai vécu cette expérience et plusieurs de mes collègues aussi.
La réponse n’est pas unique.
Tu peux l’inscrire comme colon, mais ici la différence d’âge est vraiment très importante. Elle aura du mal à participer aux activités des préados.
Sauf si certains jeunes “s’en occupent”, 🙂
lorsque j’avais mes enfants ils avaient le même âge.
Quelque fois cela pouvait poser des petits problèmes .C’était ” le fils ou la fille du directeur”. Mais finalement rien de grave
Autrement elle peux être commensale. Elle sera avec toi, sans être inscrite dans la colo.Mais la il faudra que tu trouves un moyen de surveillance, afin de ne pas être perturbé dans ton travail. . A 4 ans c’est tout de m^me jeune.
De toutes façons il faudra :
1) Que tu négocies avec l’oeuvre le prix de son hébergement. j’ai connu des pratiques très différentes.Cela allé de la gratuité totale au prix du séjour complet. le plus souvent c’était un prix forfaitaire par jour.
2) je te conseille de prendre une assurance pour elle.
Pour résumer il est impératif de voir avec l’oeuvre, ce que vous pouvez faire.
La aussi tes rapports avec l’oeuvre organisatrice peuvent jouer énormément.
Allez bye
Bonjour,
J’aimerai partir cet été comme directrice sur un centre de vacances avec des 10-15 ans et je voudrai y aller avec ma fille de 4 ans. L’organisme n’y voit pas d’inconvénients mais je ne trouve aucune réglementation à ce sujet… Est ce que je l’inscris comme enfant du séjour même si elle n’est pas du tout dans la tranche d’âge ? Y a t-il des directeurs/directrices qui ont des conseils ou des remarques sur ce sujet ?
Merci d’avance !