en route vers le far west: entre indiens et cowboys

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #133334
    lapinou
      @lapinou

      salut Delphinu

      ah oui pas mal ton idée, je n’avais pas songé à le faire comme cela!je vais tester ça par la même occassion

      bon courage à toi

      #133531
      delphinu
        @delphinu

        salut
        j ai le même théme et pour faire les poupées j utilise des petites boules polystirénes , des cure-pipes et de la laine
        je tords le cure-pipe pour faire la structure du corps et des membres que je pique dans la boule pour faire la tête et j entoure de laine et autre objet déco (plume , perle ….) bonne activité

        #133657
        lapinou
          @lapinou

          Désolée de mon retard, je n’avais plus d’internet, vive Alice….lol

          Merci pour vos réponses

          Alors depuis j’ai eu une réunion.. alors mon directeur ne veut pas que l’on fasse une séparation entre indiens et cow-boys..

          Brune_barbie : les poupées indiennes sont facilement réalisables. Il te faut des pinces à linge en bois, colle, feutres, laine, raphia. Entoure la pince à linge avec de la laine. Encolle le tout. Ajoute le raphia pour les cheveux. Dessine les éléments du visage. Voila

          Xav43 : merci pour tes « impressions », oui je n’ai fais qu’un listing d’activités ne sachant pas où je mettais les pieds ni quelle activité était dèja prévue.
          là je me lance dans le côté culturel du thème, je me suis documentée pas mal à ce sujet !ton idée est pas mal aussi ainsi que ton idée de jeu de piste!Je vais la notée

          Oriolise : j’adore ton avatar lol nan je te rassure ce n’est pas mon vrai nom heureusement !oui je voulais savoir si mes activités collées avec mon thème…par contre pour les grands jeux je sèche encore….
          Euh mon idée de la balle au prisonnier je l’ai retirée, j’ai réfléchie et je ne la trouve pas top !
          Pour ce qui est de l’entraide entre anims cette année ça va être dure, car personne ne donne son avis donc je vais avancer de mon coté et leur montré tout ce week end…car faire ça de son coté c’est dure…

          Donc merci vous m’avez bien rassuré, avez-vous des conseils concernant la création d ‘un grand jeu ?

          encore un grand merci et excusez moi du retard

          #134028
          brune_barbie
            @brune_barbie

            je voudrais savoir, comment on peux faire pour faire des poupées indiennes?

            Merci de votre réponse

            #135737
            oriolise
              @oriolise

              Salut Lapinou (c’est ton vrai nom ? Ca doit pas toujours être facile)

              Je voulais déjà souligner l’effort que tu fais en arrivant avec du contenu…

              Si j’ai bien lu ton post, tu ne cherches pas d’idées suplémentaires mais plutôt un avis sur tes propositions (dans le cas contraire, j’ai de quoi partager…)

              Au contraire de ce qu’écrit Xav ci-dessous, j’ai du mal à définir ce qui serait cet “activisme”. Je trouve bien ce que tu proposes, en sahcant qu’il ne s’agit jamais de que mots. Tes grands jeux, tes activités manuelles, elles seront ce que tu en feras. Selon tes capacités créatives, l’ambiance que tu es capable de créer au sein d’un groupe…

              Si je prends parmi tes idées celle qui me semble la plus bateau et la moins à sa place dans ce thème (ce qui ne m’empêche pas de proposer ce jeu, tout ce que tu proposes ne devant pas forcément tourner autour de ton thème, heureusement) : balle au prisonnier version indiens/cowboys
              Tout va dépendre de ce qu tu vas mettre derrière ton idée : est-ce là l’occasion dans une colo ou il y a de “sales” réflexions entre garçons et filles de donner à un petit macho un instant où il va jouer avec des filles, où l’une d’elle pourra lui apporter quelque chose, etc… (j’arrête sinon je vais vous chanter “Bisounours, je glorifie ton nom)
              Ou bien avoir une arrière-pensée écologique dans ton jeu d’indiens en harmonie avec la nature (“Bisounours, je glorifie ton nom, tu amènes dans mon coeur la joie et le bonheur !”)

              Ou bien pas d’autre arrière-pensé que de faire en sorte que ces enfants s’amusent, prennent du plaisir à être avec les autres…

              Si ton post consitait avant tout à être rassuré, vas-y : fonce ! Si tu t’amuses, les enfants s’amuseront.
              Quand on te parle “projet péda” ou “objetcifs machin bidule”, fais celle qui boit ces paroles d’évangiles…
              Prends le temps de préparer tes temps (comme les grands jeux) cherche auprès de ton équipe ce qui pourrait les enrichir, auprès des enfants…

              Amuse-toi bien.

              #135790
              xav43
                @xav43

                salut….

                l’experience vient avec le temps…
                le theme du far west et des indiens est riche a exploiter et tes idees d’activités sont cohérentes avec le théme ce qui est essentiel…. d’ailleurs toutes les idees sont tjrs recevable si elles répondent aux thémes….. la critique doit tjrs etre constructive et certainement pas remettre en question la créativité et l’imaginaire…. donc ton listing d’activité est bien ciblé…
                Toutefois si on reste au niveau d’un listing d’activité ne sommes nous pas tres proches de ce qu’on appelle l’activisme ou la consommation d’activité…

                Il semble important de penser la mise en place d’activité avec un souci de suivi…. du moins cela est ma conception…
                Ayant eu l’occasion de diriger un séjour sur le thème des indiens sur un séjour (150 enfants de 7 à 14 ans), nous avions choisi de travailler aussi sur le coté culturel du thème…. En résumé, chaque groupe s’appropriait une tribu et avec l’aide des animateurs et de documents mis à leurs dispositions se renseignait sur la vie, l’habitat les coutumes….. de la tribu choisie…. (contrairement à ce que l’on croit tous ne vivent pas pareils et n’utilisent pas des tepees mais des cabanes par exemple…). Ensuite chacunes des tribus a travers les activités construisaient leur tribu: création d’un village, costumes, totems geants…. bien entendu sans oublier les jeux, activités diverses adaptees aux thémes comme tu l’as déja fait….
                Et les regroupements des tribus donnaient lieu a des fetes: soirees des totems pour regrouper les réalisations dans le Temple sacré, fabrication de repas ” à l’ancienne”: fabrication de four dans la terre, cuisson au feu de bois, assiettes et plats en écorces….
                Nous avions meme imagine le vol des statuettes sacrés par une tribu (les plus grand) au milieu de la nuit… lol (et oui on est parfois un peu fou) qui a donne lieu a un grand jeu de piste pour les retrouver (jeu mis en place par les jeunes et les anims pour les autres groupes) pour finir sur un grand diner de réconciliation….
                Voila je m’arrete la sinon je pourrais y rester des heures…. lol
                En esperant que ce long discours de donne des idees pour enrichir ton sejour….
                bonne continuation

                xavier

                #11685
                lapinou
                  @lapinou
                  #135825
                  lapinou
                    @lapinou

                    Bonjour,

                    Je suis nouvelle sur ce forum et j’ai besoin de votre aide et de vos commentaires. Je n’ai pas fais beaucoup de centre (seulement 4 alors que j’ai le bafa complet depuis 5ans du fait de pb pour trouver un centre car il n’y en a pas dans ma commune et ce n’est pas faute de recherché). J’ai été recruté pour un centre pour juillet et je n’ai pas encore eu de réunion de préparation, j’attends leur appel, donc je me prépare un peu à l’avance. Je sais juste que j’aurais les 7-8ans et que le thème est « en route vers le far west : entre les indiens et les cowboys.

                    Voici mes idées :
                    – Activités manuelles :
                    – Bâton de pluie
                    – Pense bête
                    – Poupée indienne
                    – Attrape rêves
                    – Parure indienne (coiffe, bracelets, colliers..)
                    – Création d’un totem géant
                    – photophore indien
                    – tipis indiens (version miniature ou géants selon l’espace et matos)
                    -création d’arc et flèche (pas encore trouver comment le faire et si c’est possible)

                    Grand jeux
                    – Chasse au trésor spécial Far west
                    – balle au prisonnier version indiens/cowboys
                    – mini olympiades pour élire la meilleure tribu
                    – jeu du totem (avec l’idée de crée le totem géant)
                    – grand jeu sur la découverte de l’Amérique
                    – chasse à l’homme
                    – jeu de piste sur le thème des indiens (symboles “indiens” que les enfants suivront, pour indiquer par exemple la direction à suivre aux carrefours, la présence d’un indice à proximité, dans un rayon de 3 pas par exemple, la présence d’un point d’eau potable (ravitaillement) dans un rayon de 30 pas)
                    – grand jeu sur les 5continents (ou moins peut-être axé cela sur Amérique, Asie)

                    Chansons
                    Nous sommes des indiens
                    Indiens
                    La jument Ti-bie
                    Un gars du Far West
                    + les gens que j’ai trouvée ici, par contre pour ce qui est des airs, y a-t-il un site pour les entendre ?sinon j’inventerais tanpis

                    à votre avis, est ce que ceci est réalisable pour des enfants de 7-8ans? Je ne sais pas encore quels sont les moyens de ce centre, ni l’espace, le nombre totale…donc je pars dans l’inconnu à l’avance

                    merci d’avance pour vos commentaires et critique

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off