123soleil a écrit :
et qui surveille les enfants qui sont dehors???
drôle de terme…
j’aurais tendance du coup à faire l’hypothèse d’un vigile et/ou de caméras de surveillance. :titille:
(on va dire que j’suis d’humeur taquine)
Ceci dit j’me pose la même question que certains concernant le fait de n’utiliser que les salles ?
> aucun enfant n’est dehors ? Pourquoi ? Raison “pratique” de “surveillance” ???
> et la “navette” elle fait quoi ? des allers retours réguliers pour essayer de respecter les taux d’encadrement dans chaque salle ??? (ubuesque comme truc si c’est ça !)
J’sais pas les taux d’encadrement en péri, mais ce qui est certain c’est que si tu as le bon nombre d’encadrants par rapport à l’effectif et l’âge des enfants, tu peux ensuite répartir tout ce petit monde comme bon te semble dans l’accueil, rien n’impose que dans chaque salle, chaque activité encadrée ou chaque activité “libre” tu aies un anim ou deux avec pile son “quota” d’enfants… et heureusement !
Une fois que tu as ton taux global, l’organisation devrait plutôt être posée en déclinant les objectifs pédas (donc centrée sur le confort des mômes pour faire vite) et pas sur les contraintes d’organisation (donc centrée sur le confort technique des équipes de “surveillance” uniquement).
On n’est pas dans le cadre d’une usine avec tant de boites à remplir, on est dans le cadre d’un service d’accueil d’êtres humains, des enfants en l’occurrence, et qui ont déjà comme mentionné plus tôt par quelqu’un d’autre une journée d’école dans les pattes… où leur confort n’est malheureusement que plutôt rarement au centre de l’organisation.
Doit-on leur faire subir une contrainte d’organisation sur les temps “off” aussi ?
N’est-ce pas JUSTEMENT le travail des adultes qui encadrent le périsco de se payer les contraintes d’organisation pour mettre en place un système qui soit fluide pour l’enfant et qui le prenne en compte ?