Je pense qu’il est aussi important de repenser à la mise en place des espaces de jeux et d’accueils pour que les enfants soient au mieux.![]()
merci pour vos réponses.
j’explique les navettes : c’est juste le fait de passer d’une salle à l’autre en fonction de différents éléments comme les besoins des enfants, des anim, des activités mises en place,…
bien sur que certains jour nous avons des enfants à l’extérieur mais des jours comme aujourd’hui, cela est impossible !!
en ce qui concerne le nombre d’enfants par salle, on n’a pas beaucoup de possibilité au niveau des salles .
je me posais la question uniquement lorsque les enfants sont à l’intérieur, c’est pour cela que je donnais uniquement l’exemple des salles.
Tu as raison crevette, ce n’est peut etre pas le mot à employer, le mot jouer aurait été plus adapté.
Quoique à réfléchir, si tu as 15 enfants dehors : 3 au bac à sable, 4 jouant au basket , 3 aux billes et 5 à cache cache… que vas tu faire de plus? le plus souvent il faudra juste s’assurer que tout se passe bien, et les laisser tranquille entre eux!
et ca c’est quoi : de la surveillance? de l’animation passive? de l’animation active?
Apres bien sur, on n’est pas les mains dans les poches ou en train de boire son café! on peux par exemple installer un slack dans son coin, entamer la construction d’une tour géante de kappla avant que, comme par magie, 1 puis 2 puis…x enfants arrivent pour jouer avec l’anim!
en tout cas d’accord pour dire ce que c’est aux anims de se plier aux contraintes (aux données en fait!) et spécificités de cet accueil.
123soleil a écrit :
et qui surveille les enfants qui sont dehors???
drôle de terme…
j’aurais tendance du coup à faire l’hypothèse d’un vigile et/ou de caméras de surveillance. :titille:
(on va dire que j’suis d’humeur taquine)
Ceci dit j’me pose la même question que certains concernant le fait de n’utiliser que les salles ?
> aucun enfant n’est dehors ? Pourquoi ? Raison “pratique” de “surveillance” ???
> et la “navette” elle fait quoi ? des allers retours réguliers pour essayer de respecter les taux d’encadrement dans chaque salle ??? (ubuesque comme truc si c’est ça !)
J’sais pas les taux d’encadrement en péri, mais ce qui est certain c’est que si tu as le bon nombre d’encadrants par rapport à l’effectif et l’âge des enfants, tu peux ensuite répartir tout ce petit monde comme bon te semble dans l’accueil, rien n’impose que dans chaque salle, chaque activité encadrée ou chaque activité “libre” tu aies un anim ou deux avec pile son “quota” d’enfants… et heureusement !
Une fois que tu as ton taux global, l’organisation devrait plutôt être posée en déclinant les objectifs pédas (donc centrée sur le confort des mômes pour faire vite) et pas sur les contraintes d’organisation (donc centrée sur le confort technique des équipes de “surveillance” uniquement).
On n’est pas dans le cadre d’une usine avec tant de boites à remplir, on est dans le cadre d’un service d’accueil d’êtres humains, des enfants en l’occurrence, et qui ont déjà comme mentionné plus tôt par quelqu’un d’autre une journée d’école dans les pattes… où leur confort n’est malheureusement que plutôt rarement au centre de l’organisation.
Doit-on leur faire subir une contrainte d’organisation sur les temps “off” aussi ?
N’est-ce pas JUSTEMENT le travail des adultes qui encadrent le périsco de se payer les contraintes d’organisation pour mettre en place un système qui soit fluide pour l’enfant et qui le prenne en compte ?
pas mieux à dire que asso2L…
Il convient lorsque nous avons 2 tranches d’âges mélangés d’appliquer la règlementation la plus restrictive.
Je pense qu’il est aussi important de repenser à la mise en place des espaces de jeux et d’accueils pour que les enfants soient au mieux. Est-il pertinent d’avoir 18 enfants dans une même salle après toute une journée en collectivité ?
Tu es en accueil mixte, donc c’est le 1 pour 10 qu’il faut appliquer
à 123soleil : il me semble que la notion d’accueil mixte n’apparait plus dans le texte depuis 2006. N’étant plus en charge d’accueil périscolaire depuis un petit moment, je dois reconnaitre que je ne me suis pas renseigné sur l’évolution des textes et, du coup, je ne suis pas trop au courant. mais je m’interroge.
est-ce que tu peux m’en dire plus ? la notion d’accueil mixte a été remise au goût du jour ?
merci d’avance d’éclairer ma petite lanterne 😛
bonjour,
le taux d’encadrement est basé sur la totalité de ta déclaration, peu importe si à un moment donné un anim a 15 enfants et l’autre 8.
Tu es en accueil mixte, donc c’est le 1 pour 10 qu’il faut appliquer. Vous etes 3, vous pouvez donc accueillir 30 enfants! après, libre à toi de t’organiser comme tu veux.
Dans ton exemple il y aurait 33 enfants, je pense pas que la DDCSPP te fasse un procès pour ces enfants supplémentaires, surtout que tu dois passer à moins de 30 rapidement j’imagine.
euh sinon, autre question, qu’est ce que tu entends par “faire des navettes”?
et qui surveille les enfants qui sont dehors???
Bonjour,
j’ai une petite question sur l’encadrement en accueil périscolaire :
je connais les taux 1 pour 10 et un pour 14 . La n’est pas le problème !!
je travaille dans un accueil périscolaire et nous disposons de 2 salles dans une école (deux salles très proches).
j’ai par exemple :
– 18 enfants de plus de 6 ans dans une salle avec une animatrice
– et 15 enfants de moins de 6 ans avec une animatrice dans une autre salle
et une troisième anim qui fait des navettes entre les deux salles
est ce qu’au niveau de la règlementation ça marche ou est ce que je dois avoir 2 anim dans chaque salle?