encadrement hors quotat autorisé ?

  • Ce sujet contient 16 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LaPatate, le il y a 16 années et 9 mois.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #182293
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      loonys a écrit:
      Bonjour,
      Mi j’ai eu le cas sur une colo cet été, et malheureusement la DDJS n’a rien fait pour nous et a cautionné ce manque d’animateur !

      heu…
      comment ça ?
      😕

      #182323
      loonys
        @loonys

        Bonjour,
        Mi j’ai eu le cas sur une colo cet été, et malheureusement la DDJS n’a rien fait pour nous et a cautionné ce manque d’animateur !
        Quand je suis arrivé il y avait 7 animateurs stagiaire pour 80 enfants mater et primaire mélangé…
        Du coup , ben le animateurs ont démissioné car s’il y avait un pépin ben c’est eux qui prennaient car c’est aussi de la responsabilité que de refuser un poste ou plutot un centre ou il y a un souci de sécurité physique et affectif pour les enfants … ca fait parti des reglementations…

        #182626
        Import
          @import

          Bonjour à tous,

          Pour moi , et comme le dit Biby, l’encadrement est global (Nb d’animateurs global par rapport aux nombre total d’enfants) mais le ratio est fait quotidiennement… Si DDJS se pointe ils prennent le nombre d’enfants présent le jour même et le nombre d’anims présents. Après tu peux parafaitement avoir 1 anim avec 2 gamins et 1 avec 20 (à condition comme le dit crevette que ce soit réfléchi et qu’il y ait une orgnaisation prévue en cas de pépin)

          Au vu de tes effectifs il semble que vous ne soyez pas bons dans ce cas il est du devoir de la directrice de recruter des anims supplémentaires (c’est son taf) et si la collectivité refuse les recrutements elle doit en faire part à DDJS qui se chargera de faire respecter la règlementation à l’employeur.

          Quelques réflexion en vrac…
          – Au vu des difficultés je trouve hallucinant que ta directrice reste dans son bureau (d’autant plus si elle est comptée dans les effectifs…) As tu pensé à lui botter le cul pour la décoller de sa chaise?
          – La collectivité est elle réellement au courant des difficultés? A t’elle les moyen de comprendre les risques qu’elle court?
          – La politique de recrutement d’animateurs diplômés, si elle est compréhensible pour l’employeur, me paraît difficilement applicables dans ces conditions. Peut être est il imaginable de l’assoupplir?
          – Comment pouvez vous vous trouver dans une telle situation de sous effectif? Il y a eu des désistement? Une hausse des effectifs enfants?

          Pour la responsabilité tu as pris conscience du problème, tu as les compétences pour le comprendre (ton BAFA) si tu ne fais/dis rien tu cautionnes, donc… tu es responsable

          A mon avis tu devrais avoir une discussion claire avec ta directrice, exiger qu’elle trouve une solution (par exemple qu’elle sorte de son bureau, qu’elle explique au représentant de la collectivité les risques qu’il court, qu’ell trouve des animateurs, bref qu’elle fasse son travail de dirlo…) et si elle refuse de prendre en compte tes demandes tu lui dis que tu préviens ton employeur et que tu vas alerter la DDJS.

          Le plus difficile est de trouver le ton, la façon de le dire pour ne pas passer pour l’emmerdeur de service mais pour un anim responsable et compétent et pour être entendu…

          Le but étant bien entendu de trouver une solution et pas de casser les pieds à tout le monde (c’est le message le plus difficile à passer). Et si on te dit “mais on a toujours fait comme ça et il n’y a jamais eu de souci” il faut arriver à rester zen…

          Et si ils ont vraiment du mal à entendre il te faudra peut être envisager de trouver un autre employeur pour tes futurs séjours…

          Bon courage et tiens nous au courant.

          #182645
          pounky
            @pounky

            en tt cas le truc bizar c’est que normalement elle declare son ouverture a js avec son taux encadrement (noms etc)
            1 pour 8 en CLM donc pour 45… 6 anim
            moi ca me depasse JS a pas vu ou ta dirlo a pas declaré ou koi pis euh elle est vraiment formée ? bah sérieux super la vie !!!!!
            bon je rentre et je te dis bon courage mais comme dis crevette tu cautionne si u continu dc va sy pas peur tel a js

            #182646
            pounky
              @pounky

              elle peut embaucher des stagiaire et des equivalents BAFA et oui faut que tu appelles JS, tu verras se qu’ils vont dire mais oui le temps de trouver des anims ils peuvent fermer ou alors ta directrice devra accepter un nombre max d enfants point en attendant les anim supp….

              en meme temps, c’est pas son role certes mais je trouve qu’elle est bien chelou ta dirlo et pas trés consciente qu’on fait pas les trucs a l arrache…mais je serais toi moi je tel, ça va bien les conneries ! courage a toi

              #182648
              LaPatate
                @lapatate

                Pour repondre a crevette76 le centre c sans hébergement, il est géré par la mairie, et la directrice doit appeler la mairie pour avoir des anim, et la mairie n’engage que des diplomés.
                Ok alors si lundi je me retrouve encore en hors quotat j’appelle JS et ils vont faire quoi ? Fermer le centre ?
                Merci pour vos réponses en tout cas !

                #182651
                Lucie
                  @lucie

                  Je pense que tu ne crains rien, tu fais ce que tu peux avec les moyens qu’on te donne, après si tu as pointé du doigt le problème à ta directrice et qu’elle ne fait rien, c’est elle qui engage sa responsabilité…

                  Al Batros, toi qui est vachement au point niveau responsabilité, dis-nous ce qu’il en est s’il te plaît…

                  #182653
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    LaPatate a écrit:
                    Le truc c’est qu’on est 3 anim pour 45 enfants, c’est ce qui est déclaré sur le papier. On est en mater, donc 1 anim pour 8.

                    Ben là ça fait du 1 pour 15 déclaré…
                    y’a un bug en effet !
                    C’est avec ou sans hébergement ? (qui ressort le c’est quand que le dirlo compte dans le nombre d’encadrants, flemme de rechercher…) > m’enfin même si t’ajoutes la dirlo, ça fait 1 pour 11-12, en mater ça passe pas.
                    Ils auraient pas déclaré des gens en plus qui ne sont pas là “en vrai” (j’ai vu ça déjà sur des colos équestres où ils déclaraient les anim poney dans les totaux, sauf que ces derniers n’étaient là QUE pour les séances de poney…)

                    Ma question est de savoir, vu qu’elle ne trouve pas d’animateurs et qu’il faut absolument qu’ils soient diplomés, si une loi m’autorise à ne pas accepter dans ce cas, ou si je dois travailler comme ça ?

                    * “elle ne trouve pas d’animateurs” > donc vous lui avez relevé le souci et elle en est consciente ?
                    * “il faut absolument qu’ils soient diplômés” > parmis les 3 pour 45 il y a des stagiaires ou sans bafa ?
                    * “si je dois travailler comme ça” > parles en à la dirlo, si elle ne fait rien, appelle JS. Si tu bosses comme ça et sans en informer les autorités, ben tu cautionnes, donc ça craint.

                    #182654
                    LaPatate
                      @lapatate

                      Le truc c’est qu’on est 3 anim pour 45 enfants, c’est ce qui est déclaré sur le papier. On est en mater, donc 1 anim pour 8. évidemment je ne peux pas faire les activités que je veux si je dépasse le quotat. Dans mon centre, la direction ne veut pas venir aider, et on se retrouve seul à chaque fois avec un énorme hors quotat. La direction ne trouve pas d’anim qui peut venir aider, et donc je dois me dédoubler : les enfants qui dorment dans le dortoir, les autres dans la salle d’à coté. Je suis au 2eme étage, seule. La direction est dans au rez de chaussée, mais je n’ai pas le droit de laisser les enfants seuls. Et la directrice s’en fout elle ne fait que me dire que je fais un bon travail meme comme ça, sinon elle me dit que c’est pas son role de m’aider, elle est directrice et pas animatrice.

                      Ma question est de savoir, vu qu’elle ne trouve pas d’animateurs et qu’il faut absolument qu’ils soient diplomés, si une loi m’autorise à ne pas accepter dans ce cas, ou si je dois travailler comme ça ?

                      #182655
                      Lucie
                        @lucie

                        Je maintiens, le quotat, c’est à l’ouverture, sur le papier, théorique. Pas sur le terrain. Après, il y a des anims en repos, des anims malades, etc… Tu peux être seul avec 13 gamins, dans un cadre sécuritaire… sans être dans l’ilégalité!
                        De plus, “la loi” dit bien qu’il peut y avoir des jeunes sans anims pendant max trois jours. Alors dans ce cas là, la loi se contradirait?

                        Et pour ton exemple, s’ils declarent 60 gamins et qu’il y en a plus dans la réalité, ben ca ne colle plus, evidemment… Mais s’ils declarent 7 anims pour 80 enfants, et qu’un des anims est en repos, qu’ils sont 6 sur le terrain poru 80, ben c’est bon…

                        #182656
                        crevette76
                        Administrateur
                          @crevette76

                          pounky a écrit:
                          je suis pas d accord avec toi rugbyoman,
                          si la loi dit 1 pour 12 ou 1 pour 8 etc …peu importe si sur le papier c’est ecrit ….sur le centre ou dehors la loi c’est la loi…

                          certes oui, mais il y a seul et seul :
                          exemple, 1 anim pour 12 mini, j’ai 50 mômes et 5 anims (donc jusque là ça passe)
                          > 2 anims avec un groupe de 18 en sortie (on est toujours ok)
                          > reste sur mon centre 3 anims pour 32 mômes. Les anims proposent diverses acti, et rage : 2 volontaires pour les colliers de nouilles, 10 pour le roman photo et 20 pour la cuisine…
                          ben je vais avoir 1 anim pour 2 avec ses nouilles (youpi)
                          1 anim pour 10 en roman photo
                          1 anim pour 20 en cuisine
                          MAIS dans la globalité mes quotas sont ok, et l’anim qui est avec ses 20, s’il a du mal (m’enfin 20 si l’acti est bien préparée et menée, ça passe à l’aise), il suffit que celui qui n’a que 2 loulous soit à proximité pour jeter un oeil et filer un coup de main s’il faut.

                          Hop, le tour est joué !

                          Je me suis déjà retrouvé “seule” pour une acti avec plus que 12 mômes (très fréquement) sans déduire que le/la dirlo mettait en danger les mômes en me permettant cela…

                          Quand je dirige, je veille à ce que cela soit possible, sinon je rogne le système de choix de l’acti que je met en place avec les enfants.

                          Après si le nombre devient trop élevé pour réaliser l’acti dans de bonnes conditions et que le système ne permet pas de mettre en renfort un anim qui a peu de participants en plus, il peut y avoir un nombre limité par séance d’acti (mais pour moi ce sera bien souvent au dessus de 12 à part pour des actis très spécifiques à mener).

                          La vraie question est :
                          * LaPatate, étais-tu seule avec ton groupe d’acti (plus nombreux que les quotas) ou bien seule anim sur le centre avec beaucoup d’enfants ?
                          * ce “dépassement” des quotas est-il argumenté par un fonctionnement mis en place par le/la dirlo ?
                          * cet effectif te met-il en difficulté pour mener tes actis ?
                          * met-il les mômes en danger ?
                          * y-a-t-il une solution prévue par le/la dirlo dans ce cas ?

                          #182658
                          pounky
                            @pounky

                            je suis pas d accord avec toi rugbyoman,
                            si la loi dit 1 pour 12 ou 1 pour 8 etc …peu importe si sur le papier c’est ecrit ….sur le centre ou dehors la loi c’est la loi…
                            dans ce cas là c’est la fete allez 1 pour 50 allons a l economie !!!!

                            a la directrice de faire en sorte que…je suis desolé mais là, avec des petits meme des grands on peu se dire pa de danger mais ça arrive meme dans des situations betes…et elle est seule sur le centre bah super l ambiance…

                            d ailleurs le cas inverse des dirlos declares 5 anim pour 60 car il on fait une estimation et le centre est agrée pour 70 et bah si un jour il depasse les 60 bah desolé mais il faut respecter les cotats et prendre un anim supp

                            #182672
                            Lucie
                              @lucie

                              Le quotat d’anims, c’est sur le papier, à l’ouverture du centre.

                              Après, sur le terrain, pas de règle, vous pouvez être seul avec 30 gamins sur le centre par exemple, si toutes les conditions de sécurité semblent être réunies (possibilité d’avoir les secours rapidement, pas de danger présent…).

                              Par contre, en dehors du centre, seul avec 30 maters, s’il y a un accident, on considérera que tous les moyens n’auront pas été mis en oeuvre pour garantir leur sécurité.

                              La piscine, c’est à part, là les quotats sont clairs d’anims dans l’eau…

                              Pour les anims sportifs, ils devaient surement compter comme anim à part entière sur la papier, ca depend de s’ils étaient considérés comme faisant partie de l’équipe d’animation. Sûrement que oui…

                              Donc Lapatate, de toutes facons le chef c’est le directeur, tu n’as pas à refuser de travailler… D’autant plus que c’est pas illégal que tu sois parfois seule sur le centre avec 15 à 21 gamins…

                              Le plus simpe serait d’en discuter avec le directeur, en lui disant que seul avec 20 gamins, même sur le centre, c’est dur à gérer pour toi, et voir s’il existerait pas un autre fonctionnement… Mais le dialogue, c’est tout ce que tu peux faire…

                              Bon courage!

                              #182673
                              nicis59
                                @nicis59

                                salut, j’ai également animé dans un centre ou les quotas n’étaient pas respectés (1 anim pour 9 enfants maters). De plus lors de la piscine on s’est retrouvé a 3 anims pour 16 enfants (alors que c’est 1 pour 5 dans l’eau). Certes les quotats n’étaient pas beaucoup dépassés mais ils l’étaient quand même.Et s’il y avait eu un probléme qui aurait été responsable? Pour la piscine ils nous ont mis devant le fait accompli puisque je l’ai appris qu’au moment d’entrer dans l’eau.
                                J’aurais aimé savoir: ce centre était un grand centre il y avait donc des animateurs sportifs. Les directeurs peuvent ils les comptabiliser dans les quotas même s’ils ne sont pas toujours avec un groupe ?
                                Merci d’avance pour vos réponses

                                #182675
                                pounky
                                  @pounky

                                  bah oui tu peux refuser et elle c’est une belle impétante…tu lui dit que les cotats ne sont pas respecté et quelle doit trouver vite un anim voir taffer avec toi le temps de….si elle refuse tu sais quoi bah perso moi c’est direct jeunessse et sport faut pas déconner

                                  #8288
                                  LaPatate
                                    @lapatate
                                    #182678
                                    LaPatate
                                      @lapatate

                                      Bonjour,
                                      Je suis diplomée bafa depuis plus d’un an. Ma directrice m’a laissée plusieurs fois dans la semaine seule avec 15 à 21 gamins sur le centre, pourtant ils ont 5-6 ans et le quotat par anim’ c 1 pour 8. Ai-je le droit de refuser de travailler dans ces conditions ? Que peut – il m’arriver si jamais il y a un accident ?

                                    17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    0
                                    0
                                    color
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    https://archive.planetanim.fr/
                                    #febf42
                                    style1
                                    paged
                                    Chargement en cours
                                    #
                                    on
                                    none
                                    loading
                                    #
                                    Trier la galerie
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    on
                                    yes
                                    yes
                                    off
                                    off
                                    off