Voici le texte de loi sur le ski : instruction N° 03-115 JS / arrêté du 20 juin 2003 / JO N°153 du 4 juillet 2003 p11327 ANNEXE XI "SKI"
_____________________________________________________
I – CONDITION D’ORGANISATION ET DE PRATIQUE
En centre de vacances et en centre de loisirs, la pratique du ski et des autres activités de glisse sur neige est organisée sur des pistes balisées.
Cette pratique est organisée à titre occasionnel dans le cadre des activités éducatives du centre de vacances ou en centres de loisirs conformément aux orientations du projet éducatif.
Tout centre de vacances ou tout centre de loisirs dont l’activité permanente est centrée sur l’apprentissage ou le perfectionnement de la pratique du ski est considéré comme un établissement d’activités physiques ou sportives.
II- ENCADREMENT :
L’encadrement peut être assuré par des titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) ou par les titulaires d’un certificat de qualification, d’un titre ou autre diplôme conformément aux dispositions de l’arrêté du 21 mars 2003 susvisé.
Lorsque l’activité est organisée dans un établissement d’activités physiques ou sportives, l’encadrement est assuré par une personne titulaire du brevet d’Etat d’éducateur sportif, option ski alpin ou ski nordique de fond.
L’effectif maximal de pratiquants par encadrant ne peut excéder douze.
III – SUIVI DES MODALITES DE LA PRATIQUE DU SVJ EN CENTRE DE VACANCES ET DE LOISIRS :
Une commission chargée de suivre les modalités d’application de la présente annexe est constituée. Elle est composée de six membres :
– la directrice de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative au son représentant ;
– le délégué à l’emploi et aux formations ou son représentant ;
– deux représentants de la commission technique et pédagogique des centres de vacances et de loisirs ;
– deux représentants du Syndicat national des moniteurs du ski français.
Cette commission se réunit en tant que de besoin et est présidée, selon l’ordre du jour, soit par la directrice de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, soit par le délégué à l’emploi et aux formations.
_____________________________________________________
Ce qu’il me semble bon à retenir en fonction de ta question je l’ai mis en rouge…. Si ton centre ne rentre pas dans ce critère alors pas de problème sur ton séjour !!! Il faut en plus que le paragraphe qui le precède soit respecté… et t’as tout bon… En effet la loi est assez flou, et ceci pour laisser les CV un peu en paix lors des séjours ski. Mais attention le côté flou peu se retourner contre vous en cas de pépin… Et là c’est encore plus Flou… vous suivez ??? Complètement fous c’est flous !!!
Personnellement dans ton cas je fonce et je donne même des conseils à l’enfant qui à soif d’apprendre pour suivre ses copains… car où commence l’explication technique ? Si tu n’as pas appris dans une formation que ce geste est technique, il reste alors pour toi utile à l’enfant qui désire descendre la piste… "pour sa sécurité" 😀
Bon courrage 😉