encadrement ski

• Ce sujet contient 41 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Fannouch, le il y a 12 années et 2 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 42)
  • Auteur
    DIR-PTR
      @3-2

Matim a écrit :

De plus un moyen de communication pour appeler les secours et un système type ARVA sont fortement recommandés.

Là encore si tout ces moyens sont mis en œuvre, il sera difficile de trouver une responsabilité du coté de l’équipe ou de l’organisateur en cas d’accident (qui reste important dans cette pratique).

**

Et un hélico ? Un ARVA est utile en cas d’avalanche. Si celle ci intervient sur une piste balisée et ouverte, la responsabilité de l’encadrement ne peut pas être recherchée. Compte-tenu de la différence de masse entre un enfant et un adulte, il y a de fortes chances pour que les corps soient dispersés. Qui porte l’ARVA et est retrouvé ? L’anim, le chouchou, le fils à papa… ?

Quand tu fais du canoë, tu emmènes un canot de sauvetage et une balise Argos ?

Matim
        @matim

Je rebondis sur ce sujet qui parlait de la place de l’animateur sur la piste de ski .

J’étais en station pour le démarrage de la saison des séjours neige et j’ai pu rencontrer un inspecteur J&S ET un moniteur ESF en même temps ce qui m’a permis de leur poser cette question .

La réponse a été claire : si il est seul l’animateur doit se mettre devant le groupe pour ouvrir la piste (choix de la trajectoire et anticipation des dangers)
        Il est néanmoins conseillé d’être deux pour avoir un guide et un serre-file.

De plus un moyen de communication pour appeler les secours et un système type ARVA sont fortement recommandés.

Là encore si tout ces moyens sont mis en œuvre, il sera difficile de trouver une responsabilité du coté de l’équipe ou de l’organisateur en cas d’accident (qui reste important dans cette pratique).

**

Fannouch
          @fannouch

Oui oui j’y ai pensé Joanna. J’ai déja encadré des 4-5 ans en accueil de loisirs et je ne pense pas pouvoir les encadrer 8 jours en centre de vacances.

Moi je suis completement d’accord pour faire d’autres activités que du ski.

Je pense que je vais accepter le poste et demander à être avec les plus petits des 6-12 ans. Je me dis qu’il y aura quand même 2h par jour avec l’ESF. Avec des petits de 6,7 voir 8 ans, ces 2h leur seront peut être suffisante.
          Et sinon, les pistes empruntées avec des petits ne seront pas trop difficile, comme vous l’avez dit les 1er jours on montera pas trop haut dans le domaine skiable.

J’ai encore quelques jours pour reflechir. Merci à tous pour vos réponses et vos conseils =)

Et le sujet reste ouvert si vous voulez débattre sur le ski, les activités à coté, etc !

ludou
            @ludou

Salut,

l’idéal, c’est surtout de faire quelque chose dont tu as envie. Si tu es animatrice, peut-être que tu préféreras animer, donc peut-être rester avec les 4-5 ans parce que c’est eux qui seront le moins sur les pistes, donc eux avec qui tu vas pouvoir vivre autre chose que du ski.

En même, animer sur des pistes, ça se fait (p’tètre qu’un jour je sortirai les photos-dossier), mais c’est plus facile en effet de faire un grand jeu sur des skis quand tu ne tombes pas tous les 10 mètres… 🙄

N’oublies pas les igloos, bonhommes de neige, batailles (ma dernière m’a coûté un orteil gelé d’ailleurs).

Et questionne le directeur, en effet. Fais bien gaffe à ces enfants qui, pour la plupart, ne se rendent pas compte avant de ce que représente 6 jours de ski consécutif. Fais comme tu as dit, laisse-leur la possibilité de faire autre chose que du ski 😉

Joanna
              @joanna2409

Après attention, car si tu prends les 4-5 ans, tu les auras aussi sur tous les temps de la colo, y compris la vie quotidienne. Te sens tu capable de les gérer pour 6 jours? Car cela demande beaucoup de travail!!

Si tu as l’habitude des 6-12 ou 13-17 ans, c’est totalement différent!!

Fannouch
                @fannouch

S’il y a encore des choses qui ne sont pas clair, n’hésitez pas à demander =)

Donc pour reprendre le fil du sujet, je serais animatrice avec des 6-12 ans. J’encadrerais des débutants. Les enfants auront la possibilité de faire au maximum sur 6 jours, 4 jours de ski. Le matin ils auront 2h avec des moniteurs ESF.
                Et l’aprem, s’ils le souhaitent, ils auront la possibilité de skier avec l’équipe d’animation.

Je suis d’accord avec vous les 4-5 ans ca serait l’idéal pour les encadrer sur les “pistes” vu mon niveau.

Fannouch
                  @fannouch

Nos messages s’entrecroisent !!

La journée décrite concerne les 6-12 ans et non les 4-5 ans.

Ce n’etait qu’un exemple l’age des enfants. Je me demandais si vous me conseillez plutot d’encadrer des petits ou des grands.
                  Comme je l’ai dit j’aurais des débutants mais est ce qu’il vaut mieux que j’encadre des débutants de 4 ans, de 8 ans ou de 10 ans, c’etait ca ma question. Car il y aura surement plusieurs groupe de débutant.
                  Pour des 4-5 ans meme 2h de ski je trouve ca enorme !!

Sinon pour le 2eme problème ^^, encore une fois c’etait un exemple, non on ne mélange pas les 4ans et les 8 ans.
                  Il y a 3 groupes différents dans ma colo :
                  – les 4-5 ans
                  – les 6-12 ans
                  – les 13-17 ans

J’encadre generalement soit les 6-12 ou les 13-17 ans. Vu que je suis débutante les 13-17 ans c’est meme pas la peine d’y penser. Donc je suis chez les 6-12 ans. Mais jme suis dit pourquoi pas prendre les 4-5 ans, c’est pour ca que j’ai parlé des 4 ans.

Désolé si je vous ai embrouillé mais à part ma question sur l’age, je parlais que pour les 6-12 ans (nombre d’heure, description du séjour, nombre d’anim, ect)

S’il y a encore des choses qui ne sont pas clair, n’hésitez pa

Fannouch
                    @fannouch

J’ai bien dit AU MAXIMUM j’aurais à encadrer 3h de ski l’après-midi. Peut être qu’on ne fera pas de ski ou seulement 1h ou alors 3h selon l’envie et la fatigue des enfants. Si j’ai juste à encadrer avec le moniteur ESF pas de probleme.

Le séjour dure 8 jours, départ le samedi matin et retour samedi soir. Donc 2 jours de transport et 6 jours sur place. J’ai dit qu’il y avait 4 jours maximum de ski. En faite c’est précisé ca sur le catalogue pour dire que ce n’est pas un séjour tout ski, avec pratique intensive mais qu’il y aurait bien d’autres activités de prévues.

Le directeur n’est pas que d’avoir 1 anim’s pour 6 enfants, la reglementation c’est 1 pour 12.
                    Il y aura toujours une anim’s qui ne ski pas, qui reste au chalets pour s’occuper des enfants malade ou fatiguée. Si trop d’enfants ne veulent pas skier, une 2eme anim restera au chalet.

Non pas de pique nique de prévu. Pas de journée complete de ski. AU MAXIMUM, 2h le matin avec l’ESF de 9h30 à 11h30 environ, et l’aprem de 14h30 à 16h30-17h je pense (après il fait nuit).

Et en aucun cas on ne forcera un enfant !

Matim
                      @matim

Fannouch a écrit :
                      Donc oui il y aura bien encadrement ESF 2h par jour. Donc on va dire que le matin, ski avec les anim’s + ESF. Et l’aprem 2 à 3h de ski encadrer par l’équipe d’animation.//

Une autre question, est ce qu’il faut mieux à votre avis que j’encadre les plus jeunes (4-8 ans) ou les plus grands (10-12 ans) ?

Y’a effectivement 2 soucis derrière ces phrases:

Tu ne peux pas (dois pas) songer faire 5h de skis par jour avec des minots de 4 ou 5 ans !!
                      Les plus grands pourront faire une petite journée (4h cumulées) mais les plus petits ne dépasseront pas 2h.
                      C’est là ou tes compétences en ski devraient te faire imaginer qu’un gamin de 4 ans va vite fatiguer et va surtout en avoir marre assez rapidement !

D’ou le 2eme problème : mélanger des 4 ans avec des 8 ans.
                      Le ski c’est un déclic et du feeling : à 4 ans tu viens d’avoir ce déclic, tu découvres, tu tâtonnes, tu marche avec tes skis, tu joues sur du plat ou des petites pentes, bref..tout à travers le jeu mais surtout pas de technique !
                      Comme l’a dit Crevette, à cet age tu ne prends pas les remontées mécaniques et tu restes sur un plateau de jeu (structures gonflables, tapis ..) ou un espace à faible pente. Tu n’as pas besoin de skier (toi) pour encadrer cette tranche d’age.
                      Par contre vers 6-7 ans tu peux commencer à parler technique pour que les enfants se fassent plaisir et arrivent a passer partout pour commencer a monter dans le domaine skiable .

D’ailleurs les 4ans n’auront pas de “cours” ça sera simplement un jardin d’apprentissage avec ski au pied et découverte des sensations, début de la glisse, équilibre, se relever etc..

Enfin, tu a compris que plutôt que de parler d’age il faudra mieux parler de niveau, car des gamins de 5 ans peuvent très bien surclasser des plus grands de 12 ans… le problème de l’ESF c’est qu’elle raisonne par age, histoire de pas se prendre la tête..

Bref, si tu sais pas skier tu pourras rester avec les plus petits car au delà des 2h avec l’ ESF il faudra prevoir des activités sur et autour de cette neige (et pas forcement du ski !)

**

crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

6-12ans séjour d’une semaine (donc deux jours de trajet autour) et 4 journées de ski, c’est toujours pas un bonne idée pour moi.

Pas pigé comment vous allez voir en fonction de la fatigue des mômes si ton dirlo n’est pas certain d’avoir le quota d’anim pour encadrer sur les pistes…

il se passe quoi si mercredi le ptit julien il veut pas aller au ski ?

Et y’a pique nique 4 jours sur 6 ?

Désolée j’suis un chouilla hors sujet, mais bon j’ai des restes de classe de neige pas total digérés…

Joanna
                          @joanna2409

Les enfants ne vont jamais tenir!!
                          Je n’ai encadré que des colos ski avec des ados, mais au bout de quelques jours ils sont déjà épuisés par leurs journées complètes (9h30-17h avec une pause d’1h-1h30 pour manger), alors des petits de 4 ans? C’est de l’inconscience! Car avec le fatigue bonjour les chutes, et bonjour les urgences!

Il faut toujours des journées sans ski, où les anims proposent des activités sur le centre. Si tu écoutes les enfants/ados, ils ne te diront pas qu’ils sont fatigués, mais toi tu le vois sur les pistes (moins d’envie, plus de chutes, moins d’attention…), et c’est là que ça devient dangereux.

Disons que pour l’âge, les plus petits vont avoir besoin de plus d’attention et d’aider que les plus grands.
                          Après les plus grands auront peut-être quelques bases, et seront plus confiants et dangereux pour eux mêmes car ils n’ont pas le sens du risque/danger.

Fannouch
                            @fannouch

Oui c’est ce que je me suis dit avec les tout petit 4-5 ans, voir meme 6 ans. Je n’ai pas forcement besoin de chausser et on ne fera surement pas de grande descente.

Ma derniere question etait vraiment à part du reste du message. C’etait vraiment pour savoir s’il fallait mieux des petits ou des grands.
                            Je n’obligerais pas un enfant qqe soit son âge à faire une journée de ski.

Fannouch
                              @fannouch

Ah non, à 4 ans ils ne feront pas une journée entière de ski. C’etait pour prendre un exemple, est ce qu’il faut mieux les petits ou les grands.

Dans la brochure, pour les 6-12 ans, c’est écrit 4 journée de ski dont 2h avec des moniteurs ESF. La journée que j’ai décrite c’est ce qu’il peut se passer au maximum. Les 2h d’ESF se déroulent le matin, ca ca ne pose pas de problème. Et l’aprem je peux avoir à encadrer au maximum 3h de ski environ. Après oui ca dépend des envies et de la fatigue des enfants.

ludou
                                @ludou

c’est de la maltraitance pure et simple, oui !

crevette76
                                Administrateur
                                  @crevette76

ça démarre à 4ans et ils se payent des journées entières de ski ?!?

Alors ça, pour avoir fait nombre de séjour ski, c’est pas du tout une bonne idée.

Sinon ben les tout petits hyper débutants t’as pas forcément besoin de chausser pour les aider à glissouiller un peu, c’est peut-être un compromis pour toi avec ton niveau de grande débutante…

Fannouch
                                    @fannouch

Je n’avais pas vu ta réponse Joanna. Donc oui il y aura bien encadrement ESF 2h par jour. Donc on va dire que le matin, ski avec les anim’s + ESF. Et l’aprem 2 à 3h de ski encadrer par l’équipe d’animation.

Connaissant le directeur et l’assoc, normalement je n’aurais pas un groupe de 12 mais plutot 8 maximum je pense.

Fannouch
                                      @fannouch

Merci beaucoup Matim pour tes réponses =)

Ah oui je n’avais pas vu le “mettre le moins de distance entre le dernier enfant et moi”. J’avais peur de ne pas avoir tous les enfants sous les yeux et de ne pas voir un enfant qui tombe ou qui se perde. Mais c’est comme en vélo, pour la sécurité, on ne laisse pas des trous énorme entre les enfants ^^

je viens d’avoir un mail de mon directeur, je serais bien avec les débutants.
                                      Il va essayer qu’on soit 2 avec un groupe de 12-14 enfants ou 1 avec seulement 6 enfants. Mais bon niveau quotat anim/enfant ca va etre compliquée pour lui d’avoir autant d’anim. Pour l’instant il ne sait pas encore exactement combien il y aura d’enfants et combien il pourra avoir d’anim’s. Meme si en general dans ces séjours, le nombre d’anim’s est assez elevé (cet été on etait 4 pour 28 enfants de 6 à 9 ans).

Le directeur me connait, j’ai deja travaillé pour lui. C’est pour ca qu’il me propose de travailler avec lui meme si je ne suis pas une pro en ski. Il sait que je suis serieuse et responsable. Et que si je vais au ski ce n’est pas pour mon plaisir à moi en premier et que je ne serais pas là juste pour faire du ski gratuitement.

Ah oui chose importe que j’ai oublié, il y a 4 journée de ski par semaine avec 2h d’encadrement ESF par jour.

Une autre question, est ce qu’il faut mieux à votre avis que j’encadre les plus jeunes (4-8 ans) ou les plus grands (10-12 ans) ? Je me dit qu’avec les plus petits, on fera des pistes vraiment simple mais que les plus grands sont plus débrouillards mais ils prennent peut-être plus de risque.

Joanna
                                        @joanna2409

Le soucis c’est que tu es débutante, tu ne peux donc pas assumer un groupe d’initié ou de confirmé.
                                        Mais pour être avec les débutants, je trouve qu’il est important de savoir bien skier car c’est toi qui va leur montrer les bases et les aider (même si comme anim nous ne sommes en aucun cas ESF!!!). Après s’il y a un moniteur ESF, dans ce cas là aucun soucis sur ton niveau.

Le mieux est de vraiment en parler avec ton directeur.
                                        De mon point de vue, je pense que c’est risquer avec un niveau débutant et sans ESF, de vouloir encadrer seule un groupe sur les pistes (sachant que tu peux en avoir jusqu’à 12!). Tu vas malheureusement beaucoup penser à toi, à te concentrer pour bien faire, et tu ne seras pas totalement attentives aux enfants, et aux dangers que tu trouves sur les pistes.

crevette76
                                        Administrateur
                                          @crevette76

juste : y’aura pas d’esf sur le séjour ?

sinon 2 pratiques isolées et lointaines de ski ça me semble un peu léger pour encadrer TOI un groupe de mômes sur les pistes, même (d’autant plus !) des débutants.

Mais bon, demandes déjà des détails au directeur sur le séjour.

Matim
                                            @matim

Bonjour Fannouch,

Fannouch a écrit :
                                            Ah oui aussi j’ai un niveau de ski débutant, je suis allé au ski 2 fois dans ma vie, une fois quand j’avais 6 ans ^^ et une autre fois au lycée, il y a déja 8 ans environ.

Ton niveau de pratique est effectivement important car + tu maitrises, + tu vas pouvoir de concentrer sur les enfants et pas sur ton ski.. Bref, c’est pas sur un forum que tu vas apprendre à skier et j’imagine que ton employeur a ses exigences et que ton niveau lui suffit (ça serait con que les enfants sachent mieux skier que toi.. ça serait même dangereux)

Quelle est la meilleure place pour encadrer le mieux possible les enfants ? devant ? derrière ? Je pense me mettre devant mais si le dernier enfant tombe est ce que je le verrais assez tot !? Si je suis derrière qui va guider le groupe ? Gérer la vitesse ?

En général (car il y a toujours des situations particulières), l’encadrant passe devant pour ouvrir la piste, détecter les dangers, fixer le rythme et “faire la trace”.
                                            Si un enfant tombe il est censé se relever seul car c’est la première chose qu’il faudra leur apprendre. Sinon il faut que tu garde une distance limitée entre toi et le dernier afin de pouvoir remonter vite à pieds si problème grave (contrôle ton groupe visuellement à chaque virage).
                                            Enfin, passe les consignes au groupe de signaler toute chute rapidement et de s’arrêter en cas de pb (aider le copain)

Pour les remonter mécanique ? Je passe la 1ere ou la dernière ?

Tu montes la dernière. Afin de contrôler le départ et servir de serre file durant la remontée : si un enfant tombe tu seras donc au courant et tu pourras le retrouver sur la piste facilement.
                                            Au passage : il faut toujours fixer les règles de conduite à ton groupe en cas de chute durant la remontée. En leur disant précisément ce qu’ils doivent faire (en général rejoindre la piste et attendre le groupe)

Il y a souvent beaucoup de monte sur les pistes, et si un enfant se perd ? Je me souviens qu’au lycée, tout le groupe est partie sur la droite et une fille a suivi le mauvais groupe et est parti sur la gauche. Ca va elle avait 15 ans donc elle a su se débrouiller mais un petit bout de 6-7 ans, c’est beaucoup plus compliquée.

D’où l’intérêt d’ouvrir la piste (te mettre devant) et fixer le rythme pour que le dernier ne se retrouve jamais trop loin de toi.
                                            Petit truc : positionne les plus faibles juste derrière toi et les meilleurs en fin de peloton ! Ils sont plus autonomes et pourront aider les autres en cas de chute.

J’hésite à accepter ce séjour. Je suis vraiment très motivée mais j’appréhende pour la sécurité des enfants.

Le danger c’est quand on se focalise sur autre chose que l’activité en elle même. Si on est parasité par autre chose par exemple. Si tu passes ton temps a t’occuper de toi et de ta propre difficulté à skier ça risque de poser un problème oui…
                                            Mais personne ne connait ton niveau réèl et ta capacité a anticiper les dangers. Il faut aussi avoir 2-3 connaissances techniques (chaussures, fixations, pistes, secours, etat de la neige..)
                                            Reparles-en avec ton employeur peut être ?

**

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 42)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          2
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off