encadrement VTT

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #152772
    Guillaume
      @guillaume-10

      Salut,

      Un peu tard mais utile de préciser…

      TOUJOURS deux animateurs minimum pour un groupe d’enfant (VTT ou autres activités).
      Vérifie les instructions départementales disponible auprès de la DDJS de ton département.

      #162025
      ludou
        @ludou

        Le_Chef a écrit:
        Toujours un doute concernant cette legislation pour une sortie vélo pour se rendre d’un point A à un point B c’est deux animateur pour un groupe de 12 (animateur compris ou non ?

        Salut,

        je confonds souvent avec des séjours avec des taux d’encadrements spécifiques que je fais, donc je veux pas dire de bêtise, mais ce que je peux te dire c’est qu’on ne compte jamais les animateurs dans le groupe quand on donne un taux d’encadrement….

        donc c’est 2 anims pour un groupe de 12 enfants (c’est un exemple, je reprend tes chiffres!)

        :coucou:

        #162065
        Le_Chef
          @le_chef

          Toujours un doute concernant cette legislation pour une sortie vélo pour se rendre d’un point A à un point B c’est deux animateur pour un groupe de 12 (animateur compris ou non ?

          #178667
          Import
            @import

            Comme te le dit Mathusalem, si c’est une sortie balade le diplom de l’encadrant n’est pas un souci mais la règle du bon sens prim. Par contre il te faut avoir préparré tes jeunes à la sortie (voir code de la route et circulation….

            Aucune descente ne dois etre supperieur à 30% de dénivelé Pos, aucun franchissement d’obstacle, genre tronc d’arbre, ornieres, forte descente, passage étroit (une personne), devert abrupte… 30Km max dans la meme journée, 4heures de rando . Voir reglementation BAPAAT VTT si joint.

            Il vous faut intituler sur vos plannings balade à vélo et non VTT (meme si c’est quand meme plus sympa de mettre VTT).

            Si effectivement apres avoir appluché tout la règlementation BAPAAT VTT la pratique que tu pense faire avec tes jeune ne corespond en rien à cette règlementation dans ce cas tu peut pratiquer sans être BE VTT, BF1, 2 ou 3, ou BAPAAT spé VTT(Parcour reconnu et déchargé par un BE)!!!

            Par contre aucune sortie vélo ne dois être faite si un seul encadrant.

            J’ai mon BAPAAT VTT, il m est arrivé de travailler dans des ALSH ou les directeurs me demandait partir seul en rando avec les gosses. J’ai du me prendre la tete avec beacoups d’entre eux et parfois en référrer aux dessus. ( avoir les texte de règlementation ça aide)

            Ne prend pas de risque innutils!!! Ni pour toi ni pour tes jeunes :non:

            Si tu dois etre seul initie tes jeunes à l’entretien du Vélo, (réparrer une roue, une chambre à air(crevaison), replacer un chaine… Tu peu aussi faire les faire travailler sur la propultion, la magnabilité, l’équilibre, le freinage. Tu peux aussi les innitier aux panneau de signalisation si tu à a passer dans des villes, routes ou autres… se n est Jamais perdu …

            Règlementation BAPAAT VTT

            #180764
            kadel
              @kadel

              Bonjour,

              Il s’agit bien d’une rando en vélo sur petite route, chemins et petits sentiers forestiers. 20 Km le long et à travers la forêt avec un groupe de 7 jeunes de 14 à 20 ans.

              Dans la règlementation justement il est indiqué 2 encadrants pour un maximum de 12 personnes dont 1 des 2 encadrants titulaires du BAFA, ce qui est mon cas. D’où ma question : si on coupe la poire en deux, soit si je pars avec 6 jeunes, puis-je partir seule ou doit-on partir à deux obligatoirement quel que soit le nombre de jeunes ?

              Pour encadrer une activité VTT proprement dite, il faut au moins le BF1. Nous on part pour une promenade, une rando toute simple. Les jeunes savent faire du vélo.

              Pour la chasse effectivement le garde-chasse m’a indiqué que dans la forêt où nous allons, il n’y a pas de chasse (ni privée ni autres) le mercredi.

              Merci Mathusalem.

              #180901
              Import
                @import

                Bonjour à toi,

                La règlementation que tu cites ne s’applique qu’à l’activité Vtt (parcours sur terrain varié ou accidenté)

                Il n’y a pas de règle particulière en matière de promenade à vélo si ce n’est des règles de bon sens (comment allez vous en forêt, y a t’il une partie sur route? Quelle préparation avec les enfants…)

                SI tu pouvais nous en dire plus sur ton organisation nous pourrions plus facilement te donner un avis.

                Pour la chasse il faut te renseigner auprès de l’ONF ou de l’ONC (attention aux chasses privées qui peuvent avoir des fonctionnement particuliers…)

                En cadeau règlementation pratique sportive du VTT

                #8457
                kadel
                  @kadel
                  #180902
                  kadel
                    @kadel

                    Bonjour à tous,

                    J’organise une sortie VTT les mercredis après-midi. Nous sommes 2 à encadrer un groupe de 7 jeunes. Je sais que le maximum est 2 encadrants pour 12 avec le BAFA, et 1 encadrant pour 8 avec le BF1 VTT (brevet fédéral vtt). Je n’ai pas le BF1, mais le BAFA et le BEATEP. Exceptionnellement je risque d’être seul ce mercredi. D’où ma question :

                    Est ce que je peux partir seul avec un groupe de 7 ? de 6 ? de 5 ? Bref peut-on encadrer seul un groupe de jeunes lors d’une sortie VTT et si oui quel est le nombre maximum de jeunes que l’on peut prendre en charge ?

                    Je précise : il s’agit d’une rando vélo sur VTT.

                    Autre question : je pensais partir en forêt, mais la chasse à repris. La chasse est-elle autorisée les mercredis ?

                    Voilà. Merci à tous pour vos réponses.

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off