Salut PititeLune,
Il est aussi important de garder à l’esprit que le camping est ouvert au public avec tous les débordements qui peuvent exister. Les mauvaises rencontres que peuvent y faire les enfants, les nuisances, les cohabitations et autres aspects pratiques quotidiens doivent être anticipés avec les enfants.
Coucou tous !
Merci pour ces infos !
En fait, en y réfléchissant, le plus important c’est de bien expliquer le premier jour de la colo le fonctionnement aux enfants :
vous y allez par deux,
vous prévenez quand vous voulez y aller, (sauf la nuit ? J’avoue que je suis super motivée pour être une anim’ au top mais si j’ai dix gamins qui viennent me voir la nuit pour me prévenir qu’ils vont aux toilettes, ça va pas le faire…) après je pense aussi qu’effectivement, un camping n’est pas l’endroit le plus dangereux au monde ^_^
bon hé bien merci beaucoup pour ces éléments…!
Oui je parlais plus du fait de se dire que justement il faudra penser que vous n’êtes pas seul comme en dur après un camping est comme fg l’a dit un groupe très fréquenté et la règle du déplacement au moins par deux me semble judicieuse de plus même si il ne faut pas se reposer la dessus il y a certes beaucoup de personnes étrangères mais donc aussi d’adultes donc voila je pense du bon sens en priorité.
PititeLune a écrit :
Hey !Oh le tuyau d’arrosage, ça serait sympa ^_^ je suis partante !
Non en fait tu as mis le doigt sur ce qui m’interroge :
on est pas les seuls à l’utiliser les sanitaires… du coup.. .un enfant qui voudrait aller au toilette à un moment de la journée, y a pas de soucis de le laisser y aller seul et tout ? Dans un centre en dur, les enfants sont dans un espace qui leur ait réservé, alors que justement le camping est pleins de gens extérieurs au séjour, donc au niveau règles de sécurité, je présume qu’il y a des spécificités, non….?merci de m’avoir répondu en tout cas ! 🙂
Il n’y a rien de particulier dans la règlementation.
C’est donc à vous de déterminer vos propres règles de sécurité.
Mais bon, les enfants qui vont aller aux sanitaires en pleine nuit, ils vont quand même pas devoir réveiller un adulte à chaque fois pour les accompagner…
Une solution possible la journée si les sanitaires sont hors de vu et que vous craignez un peu la foule consiste à demander aux enfants d’y aller au moins par deux et de s’attendre. Mais ça ne les protège pas totalement.
Cependant il ne faut pas non plus être trop paranos. Un camping est un lieu clos et fréquenté où il est difficile de venir rapter un enfant.
J’ai bossé dans un camping cet été qui accueillait des groupes d’enfants et j’ai aussi souvent camper dans ce genre de site avec des enfants en colo.
J’ai toujours vu que les enfants pouvaient se déplacer librement aux sanitaires à condition de signaler à un adulte qu’ils y vont.
Pareil pour la vaisselle souvent faite en autonomie par un petit groupe d’enfants.
Dès qu’un groupe se déplace (par exemple pour aller aux jeux ou à la douche) il est facile qu’un adulte au moins les accompagne.
Hey !
Oh le tuyau d’arrosage, ça serait sympa ^_^ je suis partante !
Non en fait tu as mis le doigt sur ce qui m’interroge :
on est pas les seuls à l’utiliser les sanitaires… du coup.. .un enfant qui voudrait aller au toilette à un moment de la journée, y a pas de soucis de le laisser y aller seul et tout ? Dans un centre en dur, les enfants sont dans un espace qui leur ait réservé, alors que justement le camping est pleins de gens exterieurs au séjour, donc au niveau règles de sécurité, je présume qu’il y a des spécificités, non….?
merci de m’avoir répondu en tout cas ! 🙂
Tu prends le tuyau et tu les arroses. Non sérieusement les sanitaires se trouveront en dur donc au niveau de l’hygiène cela reste sensiblement la même chose c’est à dire la toilette les douches le brossage de dents … mais je ne pense pas que cela soit bien différent que dans un centre mis à part que tu n’es pas seul à utiliser les sanitaires.
Bonjour Boumberto,
Tout d’abord merci de m’avoir répondu avec autant d’informations , c’est très interessant même si en fait je me suis rendue compte que je me suis mal expliquée !
Je ne suis pas directrice-organisatrice, je suis juste une anim’ qui va peut être travailler dans un séjour basé en camping. La cuisine est apparement prise en charge par une personne spécialisée. Je souhaitais donc plutôt me renseigner sur les précautions ou les bons trucs à savoir pour gérer au mieux l’hygiène des petits campeurs lors de leur séjour (à ce sujet ce sont des enfants âgés autour de la dizaine, je te remercie pour l’info concernant la réglementation de l’âge). Si tu veux je n’ai jamais eu de soucis pour encadrer la vie quot’ des enfants en centre de vacances (en dur) mais je me demandais comment ça se passe en pleins air, s’il y a des précautions plus particulières.
voilà,
à très bientôt j’éspère !
:coucoub:
Salut,
Voila quelques précision un peu barbare:
Hébergement sous tente est interdit au mineurs de moins de 6 ans lorsqu’il s’agit d’un hébergement habituel. Les enfants de 4 à 6 ans peuvent donc être autorisés à camper pour une brève durée (1 ou 2 nuits). Cette activité doit se faire dans des conditions optimales de sécurité et d’hygiène. L’équipe d’encadrement doit disposer d’une installation téléphonique rapidement accessible.
D’autres part certains sites sont interdits au camping alors que d’autres sont réglementés.
Sont interdits:
sur rivage de la mer.
a moins à 200 mètres d’un point d’eau
a moins de 500 mètres d’un monuments
dans un site protégés
prés des routes et voie publiques
Faire attention si le site est en zone inondable, voir au préalable avec le responsable du site. Le mieux est tu choisisses toi même l’endroit ou tu veux être (c’est pas toujours facile).
Concernant la préparation des denrées alimentaires, tu dois t’assurer que la personne en charge de la restauration ne constitue pas une source de contamination des denrées.
Bien informer ton équipe d’animation sur l’hygiène de la préparation des repas, ainsi qu’a la chaine du froid.
Préféré une installation en dure pour préparer les repas, si ce n’est possible dans ce cas prévoir une tente pour préparer les denrées et les stocker.
Attention, pas de sources de nuisances à proximité:
poubelles
sanitaires
poussière
Avoir un point d’eau à proximité
Être distant des tentes et du être a l’ombre
Toujours maintenir la tente propre, rangé, nettoyé, les glacières et jerricane sont nettoyé tous les jours.
Toujours nettoyés et rangés dans un endroit propre et clos tous ce qui est ustensile de cuisine.
Avoir a proximité un moyens pour combattre les départ de feux.
L’eau des jerricane doit remplacé tous les 2 jours
Après il a y a un une grosse partie sur la préparation des aliments, mais envoie moi un mail avec ton adresse et je t’adresserai tous ca par courrier.
A+
Boum
Bonjour,
J’anime en centre de vacances depuis quelques années mais c’était toujours dans des centres “en dur”. Je vais peut être animer dans un séjour basé en camping, donc sous tentes.
Je me demandais donc s’il y avait des trucs à savoir au niveau organisation, plus précisement en vie quotidienne (encadrement des enfants pour l’hygiene, etc). Je fais donc appel à vous, si vous avez déjà eu des expériences de ce type, n’hésitez pas à me raconter un peu comment vous fonctionnez.
Merci beaucoup
🙂 :coucoub:
ps : pardon si je n’ai pas posté le sujet au bon endroit, je ne savais pas trop où me mettre pour cette question…