Bonjour Superhercule,
1) Maintenant, même un enfant de 10 ans possède un portable. Lui faire enregistrer les coordonnés du centre dans son mobile. Pour les plus jeunes, les coordonnés du centre dans la poche du sac à dos.
2) Où travaillais avant, nous utilisions (pour les maternels) soit un brassard (comme l’agent de sécurité) mis à un bras de chaque enfant, soit un foulard, identifiable, attaché au sac à dos. L’idée des colliers est aussi à étudier.
3) Les sorties dans ces lieux plein de monde = éviter des grands groupes. Former des groupes de 5 + 1 anime (comme tu le suggères) est une bonne idée. L’attention de l’anime ne se porte que sur 5 personnes, peu importe l’âge. C’est efficace ! A moins qu’il ou elle soit un bras cassé, je n’ai jamais entendu parler d’un animateur avec cet effectif et ayant égaré un enfant (même dans les métros de Paris ou Lyon).
4) Un point de rencontre est aussi intéressant. Si ça n’a pas changé, à la cité des sciences il y a plusieurs salles, des fauteuils, des agents d’accueils (identifiable par leur gilet) à chaque étage et entrée. Soit l’enfant peut avoir pour consigne de se diriger et attendre à un des fauteuils (ce que je faisais), soit d’interpeller un agent (portable pro de l’anime référent allumé + celui du centre), soit d’attendre à l’entrée ou sortie de la salle en cours de visite (à voir).
Après je pense que le plus importe sera les consignes que tu donneras à tes animateurs. Je te souhaite courage et bon stage
Shuss
Super merci de ta réponse ! Ca confirme ce que j’avais dans l’idée mais j’avais peur que ça crée un défaut de sécurité. Merci 😉
Salut,
De mon coté je n’ai jamais eu besoin d’utiliser ces bracelets ou colliers d’identification, et j’ai pourtant encadré des sorties de plus de 400 enfants dans des énormes parcs d’attraction ou autres.
En général, je fonctionne comme tu le fais, à savoir des petits groupes d’enfants avec 1 anim référent qui connait bien son groupe, et une consigne simple à donner aux enfants au début de la journée: ” si tu te perds, une seule chose à faire c’est de t’immobiliser là ou tu es en attendant que je vienne te chercher” (surtout ne pas chercher à retrouver le groupe, ni a rejoindre un point de rendez-vous, ni a aller voir un adulte…)
De cette manière, dès que l’anim s’aperçoit qu’il a perdu un enfant, avec le reste du groupe il n’a qu’à revenir sur ses pas et en quelques minutes max il retrouve l’enfant perdu.
de cette manière et avec des enfants qui ont un minimum confiance dans l’adulte qui les encadre, jamais eu de difficulté à retrouver l’égaré, et jamais eu besoin d’avoir recours à des numéros de portable.
C’est relativement agressant il me semble.
Bon alors que je vous resitue les choses, c’est comme ça que ça fonctionne dans cet accueil de loisirs depuis 5 ans (au moins), moi c’est pas quelque chose qui me botte, je suis pas pour, c’est pour ça que j’aimerai savoir comment les autres procèdent pour trouver la manière dont moi je veux procéder !
L’histoire du collier (je préfère le bracelet sans hésitation) c’est pour noter numéro des anims référents, pour justement s’ils se perdent … inutile ? (Le numéro dans la poche, autant partir sans, je serais la première à le perdre ! Le collier n’est pas là pour étiqueter, mais pour permettre de garder quelque chose d’important à un endroit où il est difficile de le perdre, on as jamais demandé de l’exhiber ;))
Et c’est pas question de pas reconnaître ses gamins, c’est question que quand y’as une foule comme il peux y avoir dans ce genre d’endroit, ça va très vite de se perdre, et pour s’importe qui, et on est pas en mesure de laisser la possibilité que ça arrive !
Entre nous, j’ai pas besoin d’aide pour juger, j’ai simplement besoin d’idées et de savoir somment ça se passe ailleurs
Merci ..
ou dans la poche le numéro, ça fait quand même un peu moins vitrine d’enfants (prix à débattre)…
salut
Si les anims ne reconnaissent pas les anims qu ils ont en charge …. c est quand meme moyen
apres , si ce sont les momes qui se perdent dans la Cité ,( et la aussi c est moyen ) tu peux effectivement faire une sorte de collier avec le numéro des anims a contacter ou le numéro du centre ..
Si tu soucis principal c’est de les repérer tu leur mets un gilet fluo ou tu les habilles tous pareil. 🙄
Tu veux dire que ton anim ne saura pas enregistrer la têt des 5 enfants qu’il aura à charge ?
Ceci dit un collier à 12 ans, bon courage ^^ s’il est pas trop con il va l’enlever.
Question con : quels sont les numéros de tel que tu veux marquer sur tes gamins ? J’ai jamais eu droit à un tel procédé lors de mes sorties (en tant qu’enfant et anim)
3-12
Mhhh J’ai pas forcément envie de rajouter de l’imaginaire sur une sortie déjà bien chargée en informations et émotions, mais l’idée du maquillage est intéressante mais l’idée c’est que c’est surtout nécessaire de pouvoir les repérer, est-ce que c’est suffisant je ne sais pas … Et puis les colliers, infantilisant je suis plus ou moins d’accord, en même temps il y a assurance qu’ils ont les infos nécessaires …
Enfin les colliers ça ne m’enchante clairement pas hein, c’est pour ça que je poste ce message ^^ J’avais sinon plus ou moins pensé à des bracelets en tissus avec noté les numéros de téléphone dessus … Enfin j’en sais rien je sèche !
Ils ont quel age tes enfants ?
Selon l’age, en effet, le collier je trouve cela très infantilisant tout de même. Ou alors faire ça de facon cool, genre maquillage de guerre avec un grand jeu autour ?
Bonjour,
Nouvellement BAFD Stagiaire, je vais effectuer mon premier stage en juillet. J’ai mis en place au sein de l’accueil de loisirs une sortie à la cité des sciences. Je cherche des astuces pour encadrer cette sortie, notamment pour former les groupes (je pensais à 5 enfants par animateur et 2 animateurs en binôme …) et pour les reconnaître (n’y a t’il pas mieux qu’il “collier” avec une petite pancarte nom prénom numéro de téléphone ?) afin de maximiser la sécurité tout en se facilitant la vie.
Merci d’avance de vos supers idées !
Julie