encore 1 dirlo sacrifié

  • Ce sujet contient 29 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 13 années et 5 mois.
10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • #112439
    nagstef
      @granon

      Al-Batros a écrit :

      Moi, j’m’dis: “Est ce qu’il pouvait le faire sans préjudice pour lui?”

      Salut Al !!

      Qu’entends-tu par préjudice ??

      Comme je ne vois pas ce qui peux passer au dessus la sécurité des jeunes et des adultes, j’ai du mal à évaluer des ‘préjudices’ comme tu dis !!

      Si parce que j’ai fait fermer une colo, je ne peux plus bosser avec une association, pas de soucis, c’est pas les assoc qui manquent !!

      Par contre, si du fait de mon manque de responsabilité, je ne peux plus du tout encadrer de colo par décision de justice, ben mon choix est vite fait !!

      Aurais-tu un exemple plus parlant pour moi ?
      Merci !

      #112442
      Al-Batros
        @al-batros

        Salut la Foule,

        nous ne savons pas si le directeur a demandé de l’aide à l’organisateur, laquelle, si les animateurs étaient présents, si l’organisateur a été à l’écoute s’il a su donner d’autres budgets, …

        Je rappelle le CASF: R227-24
        Le projet éducatif définit les objectifs de l’action éducative des personnes qui assurent la direction ou l’animation des accueils mentionnés à l’art R. 227-1 et précise les mesures prises par la personne physique ou morale organisant l’accueil pour être informée des conditions de déroulement de celui-ci.
        Les personnes qui assurent la direction ou l’animation de l’un de ces accueils prennent connaissance du projet éducatif avant leur entrée en fonctions.
        Elles sont informées des moyens matériels et financiers mis à leur disposition.

        “Le projet éducatif précise les mesures prises par la personne physique ou morale organisant l’accueil pour être informée des conditions de déroulement de celui-ci.”

        Vous avez déjà vu ça sur les PE?
        Dans notre cas, l’organisateur n’était pas au courant?
        Moi, j’y crois pas.

        Nagstef dit: “Pour ma part, j’estimerai que le directeur est responsable s’il n’a, à aucun moment, indiqué la situation dans laquelle il se trouvait, par quelque moyen que ce soit.”
        Moi, j’m’dis: “Est ce qu’il pouvait le faire sans préjudice pour lui?”

        Donc oui, le directeur n’a surement pas pris les bonnes décisions mais laissons les enquêtes se déroueler et je suis daccord avec Marvelmec sur la responsabilité des jeunes qui à mon avis est serieuse…

        Moi, je suis moins d’accord sur celle-ci. Pour moi, les responsables sont ces OV qui ont envoyé un groupe de jeunes en Hongrie pour un projet trop ambitieux

        Al

        #112445
        roke17
          @kevin

          c’est vrai que vu d’ici on peut dire beaucoup de choses. Mais il me semble là encore important de ne pas faire l’enquête, nous ne savons pas si le directeur a demandé de l’aide à l’organisateur, laquelle, si les animateurs étaient présents, si l’organisateur a été à l’écoute s’il a su donner d’autres budgets, …

          Donc oui, le directeur n’a surement pas pris les bonnes décisions mais laissons les enquêtes se déroueler et je suis daccord avec Marvelmec sur la responsabilité des jeunes qui à mon avis est serieuse…

          #112449
          Calou71
            @guillaume-31

            Avant les sanctions, je pense qu’il faudra déterminer le degré des responsabilités de chacun : directeur, animateurs, jeunes, organisateur …

            Pascal

            #112450
            emeu62
              @emeu62

              Bonjour à tous,
              Connaissant le directeur et un des anims, j’aurai voulu savoir si vous aviez une idée des sanctions qu’ils encourraient pour ce fiasco ??
              Merci

              #112452
              Mickaël
                @marvelmick

                Bonjour,
                cette affaire aurai du etre regler dés le premier saccage de l’auberge de jeunesse, soit en rappatriant tout le groupe, soit en faisant venir du renfort d’animateur , ou alors en trouvant les causeur de trouble et en les renvoyant.
                Malheureusement l’equipe d’encadrement (et pas seulement le directeur) n’a pas juger utile de s’affoler, et à tenter sa chance dans une seconde auberge où les jeunes ont recommencer le carnage.

                La faute est à mettre d’une part sur les jeunes qui ne savent pas se tenir, je suis désolé mais c’est pas parce que l’on se trouve dans un autre pays, que la bouffe est differente et que les activités nous plaisent pas qu’on est censés tout cassés. Mais d’un autre coté l’équipe d’encadrement n’a pas su tenir son rôle et a mis le groupe en danger, surtout lors de la nuit sous les ponts.

                Maintenant que les parents soutiennent totalement lors gamins alors qu’a l’arrivée leur chers gamins venaient de saccager le bus c’est n’importe quoi. Mon gosse revient de ce genre de séjour et je vois qu’il a defoncer le car de retour il va pas avoir mon approbation.

                Donc affaire a suivre pour savoir qui va avoir gain de cause, mais je donne pas cher du directeur qui va se voir lacher par son équipe et par son organisation et qui va etre lincher par les familles.

                #112460
                nagstef
                  @granon

                  Bonsoir !!

                  Pour ma part, j’estimerai que le directeur est responsable s’il n’a, à aucun moment, indiqué la situation dans laquelle il se trouvait, par quelque moyen que ce soit.

                  Il m’est arrivé (presque) la même galère en Aout :
                  20 jeunes (tous garçons) issus d’ASE, de foyers, de famille d’accueil. Tous étaient suivis par des éducateurs, certains en ‘OPP : Ordonnance de Placement Provisoire” ordonnée par un juge. Un d’entre eux avait même fait 3 mois de prison, et en avait 9 en sursis en cas de souci..

                  Ben lorsqu’au bout d’une semaine, j’ai senti les choses largement bouger (pas dans le bon sens), j’en ai fait part à l’association, qui a dépêché une personne sur place, pour aussi juger la situation (car je lui demandais du soutien) et ramener avec elle 3 jeunes. Au final, et après avoir discuté avec les anims et moi-même, nous avons décidé en commun de fermer le séjour, malgré les 4 jours restants. J’estimais ne plus pouvoir être en mesure d’assurer la sécurité des enfants ainsi que des adultes et du matériel.

                  C’était une première pour moi, mais j’ai trouvé cela nécessaire, quelle qu’en soient les conséquences. J’estimais qu’à aucun moment, on pourrait m’en vouloir d’avoir fait passer la sécurité des jeunes avant tout..

                  Peut-être que mon expérience dans la gestion des centres ne m’a pas posé de problème à lancer cette démarche, mais il faut savoir ce pour quoi nous sommes faits : faire passer des vacances a des jeunes qui sont venus dans cette optique là. Je ne suis pas maton, educ spé, et même à 4 adultes (BAFA/BAFD uniquement) pour 20 jeunes (13-16), lorsqu’on se sent dépassé par les évènements, il faut pas hésiter à mettre les responsables devant leurs erreurs. Pour moi, en l’occurrence, même si l’assoc a bien réagi, pour moi, elle a fait une énorme erreur à placer 20 jeunes issus de même horizons à problème, sans être encadrés par des éduc spé.

                  En tous les cas, nous avons l’obligation de moyens. C’est là dessus que les tribunaux jugeront si procès il y a.

                  #112462
                  Cycyr
                    @cyril-2

                    Lien d’un article dans “la voix du nord” pour tenter d’en savoir plus : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2010/08/19/article_camp-de-vacances-en-hongrie-vingt-cinq-a.shtml

                    Je ne ferais pas de commentaires. Je pense que nous n’avons pas assez d’éléments pour tirer les conclusions… ;o)

                    Mais je ne crois pas que le directeur soit le seul responsable de ce fiaco… ;o(

                    #13477
                    Import
                      @import
                      #112474
                      Import
                        @import

                        aux infos du jour : 1 dirlo en garde a vue en hongrie,rapatriement des preados (qui ont risqué leur vie.tu parles!!) et une équipe d’anim qui flinguent le dirlo devant les cameras car il paraitrait (comme disait Coluche)qu’il était imcompetent,faisait rien etc une enquete administrative est ouverte.L’enquete elle devrait démarrer chez les organisme de formation qui s’en mettent plein les fouilles et l’organisateur du séjour qui l’a embauché..affaire a suivre..bafd restez motivés (humour)

                      10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      2
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off