Recoucou !!!
Voilà, c’était juste pour faire un petit compte rendu, après coup…
Mais avant, ma conclusion : trop cool l’animation !!!
Bon, ceci dit, effectivement nos gamins étaient loin d’être des anges : un pyromane, un petit hyper hyperactif qui venait d’arrêter ses médicaments, un ado en crise qui s’est fait une dizaine de points de suture en pétant une vitre, … Voilà, là c’était pour le côté cliché.
Après, évidemment, quand on se rapproche d’eux au cours de la colo… on découvre que … leur vie n’est pas toujours rose, surtout celle des « terribles », des têtes à claques. ça fait un choc quand on entend des petits bouts de chou de 6 ans discuter : « moi j’ai jamais vu mon père, il est parti quand je suis né », « ouais et toi il est mort ton père, non ? » ; ou quand je récupère une grande de mon dortoir en pleurs… et qu’elle m’explique qu’elle n’a pas vu sa mère depuis 3 ans parce qu’elle est en prison… Au total, pas mal de gamins viennent de foyers, familles d’accueil, ou milieu en difficulté grave. Tout ça, ça donne envie de se défoncer encore plus pour qu’ils s’éclatent.
Sportif quand même au début ! il vaut mieux savoir sprinter pour en rattraper un qui veut ‘se casser’ ou pas hésiter à en séparer 2 qui se tapent dessus « parce qu’il a insulté ma mère ! »… Crevant aussi les repas… (« waladim sur la tête de ma mère c’est pas moi » quand tu en surprend un à lancer du pain…)
Sinon, super ambiance dans l’équipe d’animation… ça compensait le peu de moyens de la colo, même si le cadre etait super. Seul regret : un fonctionnement un peu trop rigide à mon goût (genre le planning à rendre une semaine avant). On était pas mal d’animateurs, donc on est tous passés une semaine comme animateurs « tournants », à la conception des grands jeux, journées à thème et en remplacement. Sympa, mais du coup il n’y a pas eu de moment où on se retrouve après le 5e pour se dire « ouais, ce serait cool d’organiser ça, ça éclaterait les gamins », puisque c’était le boulot des tournants de la semaine.
Enfin, finalement ça passe trop vite 3 semaines de colo… Je conseille à tous les futurs stagiaires de choisir la colo, parce que le contact avec les gamins et l’équipe d’anim est vraiment super…
Et moi j’attend plus que la prochaine !!!