ludou
et les adultes kiffent grave imaginer ce qui se passe dans la tête de l’enfant et en tirer des conclusions qui justifient un comportement répressivo-dominateur.
Il ne s’agit pas de réprimer ou de dominer, mais de rendre la vie collective possible pour les autres enfants et adultes.
Dans ma colo d’avril, on était un anim par enfant, donc, on pouvez accepter les agissements des mômes, même graves.
Mais, une mouflette de 6 ans qui fout la m… avec 9 ou 11 autres mouflets, c’est autre chose.
Al
Al-Batros a écrit :
Les enfants kiffent grave contrarier l’adulte. Alors, ils feignent n’avoir pas compris. Et, là, ils s’excellent.
et les adultes kiffent grave imaginer ce qui se passe dans la tête de l’enfant et en tirer des conclusions qui justifient un comportement répressivo-dominateur.
Pour une fois, tu n’es pas hors norme Albatros, tu es en plein dedans.
Cloug
la seule fois où je l’ai vraiment laissée seule alors qu’elle était punie, elle a donné des coups de ciseaux dans une pataugeoire en plastique… Donc, never alone, check.
Et ben, je te souhaite mon chapeau si les enfants que tu as en charge comprenne ton discours dès la première fois. Et s’ils continuent, tu les sanctionnes/punis sans leur expliquer pourquoi?
Bien sûr que les enfants comprennent la 1ère fois, mais, ils n’acceptent pas de se soumettre à l’autorité à la 1ère fois.
Les enfants kiffent grave contrarier l’adulte. Alors, ils feignent n’avoir pas compris. Et, là, ils s’excellent.
Toutefois, il faut, pour réprimer justement les agissements que tu considères comme intempestifs, distinguer les actes incoercibles et les actes de la volonté intrinsèque.
L’enfant joue, comme moi, et peut faire tourner en bourrique l’adulte qui va dire à la petite Cosette qui délibérément cherche la m…: “Ma p’ôvre p’tite chérie, je suis Jean Valjean et je vais te te sortir des pattes de ces vilains Thénardiers.”
Of course, pas de punitions à la c…, mais, une mise à l’écart sous haute surveillance d’un animateur (2, la lady est hyperkinétique.).
Et , pas de ciseaux ou autre truc contondant dans les pattes de la p’tite fifille.
Quant aux k d’agissements incoercibles, exemple, les k de TSA (Troubles du Spectre Autistique), il faut un anim en permanence avec le mouflet. J’en ai eu un sur ma dernière colo, plus de pause du tout. M’en fous, j’fume pas, j’bois pas.
La peinture? Ouais, …, doit y avoir des débordements de support, …, je subodore.
Al
et allellujah, de la découverte incroyable: elle aime faire de la peinture… Mais n’avait pas voulu participer aux moments peinture précédemment organisés, elle a fini par me reconnaitre comme référente
Je crois que c’es la dessus qu’il faut te baser. Tu as réussi à trouver quelque chose qui l’intéresse. Bravo. Si elle a pu ,au moins pratiquer une activité qui l’interesse, cela est déjà bien.
Je te rappelle un morceau de mon message.
Autre chose. C’est ceux que je préfère. Si vous arrivez à trouver une activité qui l’intéresse vraiment, cela irait certainement beaucoup mieux. M^me si c’est quelque chose d’inhabituel.
La difficulté est de la trouver, cette activité. C’est pas facile.
Si tu veux aller plus loin, tu peux lui montrer différentes façons de faire, (éponge, laine, brosse à dent, paille, doigts etc). mais c’est peu être beaucoup. en fin je ne sais pas ou tu en est sur c”e sujet.
Que ce ne soit pas dans des moments organisés n’a pas une grande importance. Il m’est arrivé souvent de mettre en place des coins, où les enfants allaient a peu pres librement. C’est ce que je conseille souvent de faire. mais la, peux être, il faudra quelqu’un pour la surveiller, ne serais que pour la réaction des autres.
(et je ne comprends toujours pas la fonction citation donc ce sera du copié-collé)
Je ne vois pas où est le copié et le collé.
Si tu ne maîtrises pas trop la fonction citation , il y a plus simple tu sélectionnes le passage que tu veux copier et tu clique sur color ( encore de l’Anglais, :tresfache: mais bon) et tu choisis la couleur que tu veux.. ce que je viens de faire.
Allez bye
Salut tous les deux,
alors je suis vraiment désolée, je me suis effectivement fait avaler par mon séjour (enfin, par une épidémie de gale) et ai complètement oublié ce message…
Mes excuses les plus plates et merci pour vos contributions qui, si elles ne vont pas servir avec cette jeune fille me serviront quand même…
pour reprendre les choses un peu dans l’ordre (et je ne comprends toujours pas la fonction citation donc ce sera du copié-collé)
Al
Isoler un enfant du groupe ne veut pas forcément dire la laisser seule, mais la laisser seule avec moi. De toute façon, la seule fois où je l’ai vraiment laissée seule alors qu’elle était punie, elle a donné des coups de ciseaux dans une pataugeoire en plastique… Donc, never alone, check.
Une phrase concernant une méthode que je pratique pour réguler les conflits, et ça devient ma sacro-sainte méthode que je ne veux pas lâcher etle syndrome de Diogène. En dehors du fait que je ne sais pas qui est ce Diogène, je vais mettre cet argument sur le compte du plaisir que tu prends à provoquer ^^
XXYYZZ,
Oui, j’ai fini par contacter la maman, sur les conseils de mon employeur lors de mon bilan de mi-séjour, et cela malgré les suspicions de maltraitance que nous avons avec cette famille.
La mère a plutôt bien pris mon appel, au vu de ce que je racontais à propos de sa fille et a pu lui parler. Ca a servi une dizaine de minutes environ mais ça a quand même simplifié nos rapports par la suite…
Quant à ton idée par rapport aux autres enfants, y compris plus grand, il s’avère effectivement qu’elle est grande et lourde pour son âge mais surtout entourée d’enfants très respectueux et connaisseurs du fonctionnement que nous avions. Et donc même si les enfants ont fini par répondre à ces provocations, ce que je peux difficilement reprocher, ça n’a pas suffi et de toute façons, comme le fait remarquer Al, ce n’est pas leur boulot et heureusement.
Et d’ailleurs, c’est vrai que je n’ai pas précisé les circonstances du séjour: séjour éclé (scouts laiques) campé de 21 jours, elle ne participe pas aux actis organisées par l’asso toute l’année et c’est son premier camp… Décalage important qui n’a pas dû aider pour être bien.
Al
je te cite (quand tu me cites)
“Conversations REPETEES, RElectures, sanctionS, … !!!!!!!
N’importe quoi!
On fait une fois et si ça marche pas, on passe à autre chose. Il ne faut pas s’entêter à répéter!
Tu fais ça une fois??? Et ben, je te souhaite mon chapeau si les enfants que tu as en charge comprenne ton discours dès la première fois. Et s’ils continuent, tu les sanctionnes/punis sans leur expliquer pourquoi? Ca doit être productif dis donc. personnellement, je ne suis pas d’accord.
Surtout que juste après, tu me parles de ton cadre sur affiche et que ”si tu le fais pas et ben t’es puni” et ça passe pas par la répétition ça? Ah non, tu le dis bien ”qu’on ne répète pas”. Pas mal, j’aime bien. Si t’as pas compris, c’est tant pis pour toi. Ca me fait presque penser à la nouvelle de Dino Buzzati. Applique les lois et si tu ne les connais pas/comprends pas, tant pis pour toi!
Bon, donc dans le détail, oui, en plus de la sanction, on passe par tenter de faire comprendre les règles à l’enfant, en passant par des méthodes différentes. Hum, je voyais ça comme une base 🙂
Ah oui, et quant à tes remarques sur le fait d’être stagiaire bafd même pas foutue de se débrouiller avec une gamine de 6 ans, bah, je vais reformuler, en stage face à une situation qu’elle n’a jamais vécue. C’est le moment non?
Bon, sinon, dans les faits, en plus de la conversation avec la maman et de la suppression des moments autonomes de cette jeune fille (et oui les anims ont eu moins de pipi caca et autres trucs), et allellujah, de la découverte incroyable: elle aime faire de la peinture… Mais n’avait pas voulu participer aux moments peinture précédemment organisés, elle a fini par me reconnaitre comme référente, simplifiant beaucoup de démarches. Elle a continué à être isolée (ndlr: du groupe donc des activités donc pas seule) sur les pires bêtises (vol et blessures) mais ça s’est un peu détendu sur le reste de la semaine. C’est resté de l’ordre du très très basique dans la mesure où le groupe l’a complètement rejetée… Bref, camp très peu positif pour elle, surtout que cerise sur la gâteau, j’ai dû l’isoler les nuits à cause de la gale.
Je continue à réfléchir à comment j’aurais pu mieux faire. Je reviendrais ici pour en parler ^^
C’est vrai que j’étais aussi venue ici en me disant que tous mes outils de régulation, CNV et autres trucs ne fonctionnaient pas mais qu’ils devaient en exister d’autres…
En tout cas, merci pour vos interventions et vraiment désolée de ne pas être revenue regarder …
Faudrait que je trouve l’option notifications par mail, ce serait pratique!
XXYYZZ,
Mais je sais que tu aimes citer des décisions de justice.
Au delà du fait que je suis un épris de justice, y’a l’pb que la mère était d’accord.
Alors, t’as un gosse pénible, t’appelles la môman, elle t’dit: “Foutez lui un p’tain de branlée.”
Tu découvres ce qu’est un dilemme.
Tu dis oui et tu risques la taule à cause du 312 du Gode Pénal, tu dis non, tu passes pour un c… parce que t’écoutes pas la mère.
Cloug, si tu me lis, n’appelle pas les vieux d’la jeune, démerde toi tout seule.
Al
Avé Al-batros et Cloug
:coucou:
M’ enfin ( comme disait Gaston la gaffe) Al- batros, tu comprends tout de m^me que je n’ai jamais eu l’intention de frapper ou de mettre un enfant dans le wc.
J’ ai simplement exagéré volontairement et avec ironie, pour répondre à ton message lui m^me exagéré. :boire:
Chez moi on dirait :” Pour casser le cul”
Dans le cas que j’ai cité, la dispute entre les enfants n’ai pas aller loin et s’est bien terminé.
te voila rassuré j’espère!
Mais je sais que tu aimes citer des décisions de justice. 🙂 . c’est ton choix, je le respecte.
Au sujet de notre ami Cloug, je regrette qu’il n’y ai aucune réaction à nos messages.
Q’en pense t’elle ? A t’elle essayé autres choses?
le comportement de cet enfant s’est il amélioré ?
j’espère que ce n’est pas quelqu’un, que l’on voit quelquefois sur les forums, qui demandent des conseils ou des aides, et qui ne donnent plus signe de vie ensuite.
A moins que sa colo soit trop prenante.
Cloug! Si tu lis ce message; merci de donner des nouvelles. :jump2:
XXYYZZ
Je me suis contenté de proposer 3 autres piste de recherches, pour tenter d’aider Cloug.
Pour ceux qui n’ont pas M Word:
http://legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007519515&fastReqId=1174037777&fastPos=1
On y lit: “Attendu qu’il appert de l’arrêt attaqué que X… a, sous prétexte de lui donner “une petite correction” “en raison de toutes les bêtises qu’il faisait”, giflé avec force l’enfant Romain Y…, âgé de 6 ans, puis l’a entraîné dans les waters où il lui a plongé la tête dans la cuvette avant de tirer la chasse d’eau ; que pour retenir X… dans les liens de la prévention, les juges relèvent qu’il importe peu que la mère ait consenti à cette correction, dès lors que les violences commises, par leur nature et par leurs conséquences, dépassaient, même en l’absence d’une incapacité de travail, les limites de l’exercice d’un d droit de correction, lequel en toute hypothèse n’appartenait pas à X…, et entraient dans le champ d’application de l’article 312 du Code pénal sanctionnant les violences sur mineur de 15 ans.
Ta 1ère sol, envoyer la môme se faire mettre une tête au carré, n’est pas bonne.
La 2ème, demander aux parents, non plus, car ils peuvent nous demander de foutre une branlée à leur merdeux de gosse.
P’t être la 3ème, faut boire.
Quant à moi, l’oiseau de mauvais augure, je maintiens qu’il faut avoir le courage d’avoir son mode disciplinaire propre à nous qui respecte les Godes Pénal et de l’Education pour éviter d’être en porte à faux.
Merci à Cloug pour ce débat intéressant.
C’est un pb auquel j’ai été confronté. Mon anim a infligé une douche glacée à un de mes mômes et ça m’avait gêné. La maman nous avait remercié …
To be continued
Al
Salut la Foule,
XXYYZZ a écrit: tu as oublié deux choses Al-Batros. Avant de lui mettre la tête dans la cuvette on s’assure quu’il y a de la merde dedans
V’là des news de celui qui a fait ça.
Al
XXYYZZ
Al a écrit: Avec elle, il faut un cadre sur affiche et qu’on ne répète pas. Et, en cas de transgression, on punit sans isoler, on ne laisse pas un môme de 6 ans seul.
Mes solutions sont le cadrage non violent.
Personne n’a osé lui imposer un cadre, et bé, nous, on va le faire.
Punitions en k de bêtises et jamais seule.
Comme j’ai dit, on réduit les pauses Nico, pipi, caca, br… des anims. (On achète du bromure ou autre produit de contrebande pour les anims, si besoin est.)
On ne laisse pas un môme de 6 ans seul.
Il faut d’abord que Cloug guérisse de son syndrome de Diogène et qu’elle fasse le deuil de sa méthode de régulation des conflits qu’elle affectionne comme toi, ce p… d’arrêté du 22 juin 2007 qui va partir aux oubliettes en octobre 2015 après presque 2 lustres de bons et loyaux services.
Al
PS: Au fait, le film cité n’était pas le bon, c’était le film où Staline était Joe Bomovski.
Quand un enfant de 6 ans est pénible, on lui met la tête dans la cuvette du WC et on tire la chasse comme dans le film “l’Expert” avec Sylvester Staline? Ca a déjà été fait, voir CP Dalloz, dans les jurisprudences de l’art 122-4 (Droit de correction).
Ou, on la jette en pâture à des terreurs 2 fois plus âgés pour qu’ils lui fassent une tête au carré?
Avé
:cass: tu as oublié deux choses Al-Batros. Avant de lui mettre la tête dans la cuvette on s’assure quu’il y a de la merde dedans 😀
La tête au carré .?pourquoi seulement la tête ? Tout le corps. Surtout si elle est assez ronde. 😆
Svp, réveillez-vous, y’a d’autres solutions. Cloug attend.
Je me suis contenté de proposer 3 autres piste de recherches, pour tenter d’aider Cloug . De solutions toutes prêtes je n’en ai pas. encore moins à distance.
je n’ai pas la prétention d’avoir réponse à tout;
Et toi qu’elles sont tes solutions ?? Cloug attend.
Allez bye
:boire:
Salut la FOule,
XXYYZZ a écrit: Mais elle a 6 ans. Est-elle brutale avec les enfants de 10 à 12 ans? Si oui, Elle risque de se prendre une branlée, avec un enfant qui ne se laisserai pas faire.
Quand un enfant de 6 ans est pénible, on lui met la tête dans la cuvette du WC et on tire la chasse comme dans le film “l’Expert” avec Sylvester Staline? Ca a déjà été fait, voir CP Dalloz, dans les jurisprudences de l’art 122-4 (Droit de correction).
Ou, on la jette en pâture à des terreurs 2 fois plus âgés pour qu’ils lui fassent une tête au carré?
Svp, réveillez-vous, y’a d’autres solutions. Cloug attend.
Al
Salut la Foule,
XXYYZZ a écrit: Avec les autres enfants, tu dis que tu l’isoles.
Tu as peux être tes raisons. Mais elle a 6 ans. Est -elle brutale avec les enfants de 10 à 12 ans? Si oui, Elle risque de se prendre une branlée, avec un enfant qui ne se laisserai pas faire.
Ceci n’est pas du tout éducatif, mais la mettre avec des plus grands est peu être une possibilité ( je ne dis pas une solution). Bien sur cela demande une surveillance..Mais elle aura peux être moins tendance à brutaliser les autres.
Demander à des enfants de gérer notre incompétence est le signe évident que nous n’avons rien à faire dans la prise en charge d’enfants. C’est du n’importe quoi.
Cloug a écrit: “Malgré nos conversations répétées avec les animateurs, les sanctions, l’isolement, la relecture des règles, … cette jeune fille prétend ne jamais se souvenir de nos échanges, des bêtises qu’elle a effectivement fait etc. Alors, est-ce que c’est juste pour prétendre ou ne souvient-elle réellement pas? Ca ne change pas grand chose dans les faits.”
“Conversations REPETEES, RElectures, sanctionS, … !!!!!!!
N’importe quoi!
On fait une fois et si ça marche pas, on passe à autre chose. Il ne faut pas s’entêter à répéter!
J’en ai eu des enfants battus ou violés, ce n’est pas ça..
C’est un “enfant tyran”, cad, un enfant à qui personne n’a eu le courage de poser des limites qui la sécuriseraient. L’isoler, ça va augmenter son sentiment d’insécurité.
Alors, si nous, pro de l’animation, nous n’arrivons pas à gérer ce petit bout de ronce de 6 ans, c’est qu’il nous faut faire autre chose que le bafd!
Avec elle, il faut un cadre sur affiche et qu’on ne répète pas. Et, en cas de transgression, on punit sans isoler, on ne laisse pas un môme de 6 ans seul.
Elle fait 80 kg? 1m80?
Al
Donc, j’ai une méthode de régulation de conflits que j’apprécie mais qui ici ne fonctionne absolument pas et j’apprécierais essayer d’autres idées avant d’abandonner complètement et de juste essayer de sauver les meubles d’ici la fin du séjour.
Avé Cloug
Lorsque l’on s’adresse à des être humains et à plus fortes raisons à des enfants, il n’y a pas de méthodes miracles. Ce qui a fonctionné une fois, ne fonctionne pas toujours la fois suivante.
Moi non plus je n’ai pas de recette, d’autant plus que je connais assez mal ton problème, puisque je ne le vit pas. En fin de message tu parles de séjour c’est donc plus complexe qu’en accueil de loisirs.
Néanmoins quelques pistes. Tu les as peux être déjà essayés.
Il est probable que cet enfant est, chez elle, soit un enfant roi, qui fait ce qu’elle veut, soit un enfant négligé voire maltraité. As tu pu contacter les parents, même avec prudence,( surtout en cas de maltraitance)? Peux être que cela peux t’aider.
N’y a t’il pas dans l’équipe une personne ( anim, adjoint, AS) qui ait des contacts un peu moins mauvais avec elle ? Si oui; peux être essayer avec cette personne, d’améliorer les relations. En sachant bien qu’il me semble important que toute l’équipe aille dans le même sens.
Avec les autres enfants , tu dis que tu l’isoles.
RTu as peux être tes raisons. Mais elle a 6 ans. Est -elle brutale avec les enfants de 10 à 12 ans? Si oui, Elle risque de se prendre une branlée, avec un enfant qui ne se laisserai pas faire.
Ceci n’est pas du tout éducatif, mais la mettre avec des plus grands est peu être une possibilité ( je ne dis pas une solution). Bien sur cela demande une surveillance..Mais elle aura peux être moins tendance à brutaliser les autres.
J’ai connu un cas un peu semblable lorsque j’étais jeune animateur. Un jour ,l’enfant violent , a eu le dessous devant un de ses camarades ; ensuite il s’est calmé. C’est probablement négatif au niveau pédagogique. (Certains vont penser que c’est horrible), mais cela a amélioré les choses. Je me souvient que le Directeur nous avait dit ,que quelquefois il fallait oublier la grande pédagogie mais réagir avec pragmatisme. Bien sur nous serions intervenu, si cela était aller trop loin.
Je précise tout de même qu’en début de séjour le père avait prévenu, que son fils était assez difficile.
Autre chose. C’est ceux que je préfère. Si vous arrivez à trouver une activité qui l’intéresse vraiment, cela irait certainement beaucoup mieux. M^me si c’est quelque chose d’inhabituel.
La difficulté est de la trouver, cette activité. C’est pas facile.
Il faut aussi relativiser, du moins essayer. cela n’est pas en quelques jours que tu vas changer sa nature, comme celle des autres d’ailleurs!
Tu sais j’ai du dirigé une cinquantaine de séjour et des cas difficile, j’en ai connu. Avec le recul des années, cela devient des anecdotes.
Je me souviens d’un jeune de 15 ans, qui le premier jour, a dit qu’il était venu pour “foutre la merde”.
Finalement cela s’est assez bien passé. Nous avons pu l’intéressé à la cuisine.
je ne sais pas si je t’ai aidé, mais allez bon courage et tiens nous au courant.
Bye
Cloug;
Malgré nos conversations répétées avec les animateurs, les sanctions, l’isolement, la relecture des règles………… cette jeune fille prétend ne jamais se souvenir de nos échanges, des bêtises qu’elle a effectivement fait etc. Alors, est-ce que c’est juste pour prétendre ou ne souvient-elle réellement pas? Ca ne change pas grand chose dans les faits.
Ah, là, si tu es histOrique et que tu reprends dans l’ordre chrono croissant ou décroissant les turpitudes de la prévenue, tu vas droit dans le mur.
Dès qu’elle est seule deux minutes, elle fait une connerie.
Coups, insultes, destruction des affaires des autres et depuis deux jours, vol.
J’en suis au stade basique (et un peu triste en fait) où je protège les enfants et l’équipe (qui est dans un état de pression/saturation vis-à-vis d’elle assez impressionnant). Ce qui consiste en l’isoler quasiment toute la journée, ce qui n’est pas super funky.
Tu as à faire avec ce que les psycho-machins appelle une “enfant tyran”.
Et, quand on a affaire à un enfant tyran, le premier truc à faire, c’est de le sécuriser. Et, règle n°13, un enfant ne sent pas en sécurité avec une personne à qui il n’obéit pas.
Alors, faut oublier super funky et penser “Super Nanny”.
Demain, tu arrives avec le cadre sur affiche que tu veux imposer et tu la réunies à 2.
Tu dis: “Moi, je veux ça …, et ça, … et si tu ne fais pas, tu seras punie.”
Et, surtout, tu ne la laisses pas seule. Tu réduis les pauses Nico, pipi, caca, br… des anims, s’il le faut. Mais, never alone.
Donc, j’ai une méthode de régulation de conflits que j’apprécie mais qui ici ne fonctionne absolument pas et j’apprécierais essayer d’autres idées avant d’abandonner complètement et de juste essayer de sauver les meubles d’ici la fin du séjour.
La méthode n’est pas bonne, mais, tu l’apprécies. Je comprends, c’est dur de lâcher ses bonbons.
Alors, il faut laisser de côté ton syndrome de Diogène et tu la jettes courageusement à la poubelle.
Al
Bonjour à tous,
Ca fait un bon bout de temps que je n’ai pas posté ici, même si je jette un oeil de temps à ce qu’il se passe 🙂
Je suis actuellement sur mon premier stage pratique Bafd et je suis confrontée à une enfant de 6 ans, qui est dans le refus complet d’apprendre les règles de vie.
Malgré nos conversations répétées avec les animateurs, les sanctions, l’isolement, la relecture des règles………… cette jeune fille prétend ne jamais se souvenir de nos échanges, des bêtises qu’elle a effectivement fait etc. Alors, est-ce que c’est juste pour prétendre ou ne souvient-elle réellement pas? Ca ne change pas grand chose dans les faits.
Là, concrètement, j’ai un peu épuisé toutes mes billes avec cette gamine. Dès qu’elle est seule deux minutes, elle fait une connnerie.
Coups, insultes, destruction des affaires des autres et depuis deux jours, vol.
J’en suis au stade basique (et un peu triste en fait) où je protège les enfants et l’équipe (qui est dans un état de pression/saturation vis-à-vis d’elle assez impressionnant). Ce qui consiste en l’isoler quasiment toute la journée, ce qui n’est pas super funky.
Donc, j’ai une méthode de régulation de conflits que j’apprécie mais qui ici ne fonctionne absolument pas et j’apprécierais essayer d’autres idées avant d’abandonner complètement et de juste essayer de sauver les meubles d’ici la fin du séjour.
Help?
Merci pour vos questions idées ou autre qui pourrait juste m’aider à sortir de mon cercle de pensées avec moi-même, merci!