Enfant de moins de 3 ans

  • Ce sujet contient 19 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marine, le il y a 16 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #161058
    Le_Chef
      @le_chef

      Cette décision est idiote effectivement, mais normal elle émane de personnes qui ont pour certains quitté le terrain depuis très (trop?!) longtemps…

      #161850
      moilapa
        @moilapa

        “ce tri se fait par rapport à la propreté de l’enfant c’est à dire qu’un enfant est scolarisable dès qu’il n’a plus de couche”

        Bin alors il ne s’agit plus d’un tri à partir de la scolarité.
        Le parent d’un enfant de cinq ans que l’on refuserait dans un premier temps n’aurait qu’à dire “mon enfant est propre” et l’enfant serait accepté. Ce qui alors n’a plus rien à voir avec la scolarité.

        Le fait de ne pas vouloir scolarisé son enfant, quand le parent en a la possibilité, peut répondre à une idéologie.
        Je n’ai commencé par exemple l’école qu’en primaire.

        Un parent peut décidé que l’école maternelle n’est pas nécessaire à son enfant. Qu’à 2 ou 3 enfant, il est aussi bien avec papa ou maman…

        Cela n’a rien à voir avec le fait qu’il soit “propre” ou pas.

        Donc : pourquoi un enfant de 2 ans pourrait-il être accepté sur le simple fait qu’il va à l’école et un autre de cinq ans refusé parce qu’il n’y va pas ? Ca repose sur quoi ? Il y a forcément autre chose, sinon en quoi ce n’est pas de la descrimination ?
        Exemple : un enfant autiste qui ne va pas à l’école, etc…

        #161862
        dirla
          @dirla

          bonjour
          pour te répondre moilapa , ce tri se fait par rapport à la propreté de l’enfant c’est à dire qu’un enfant est scolarisable dès qu’il n’a plus de couche et comme la propreté s’acquiert que vers 2 ans et demi voilà pourquoi les enfants sont scolarisables qu’à partir de 3 ans et donc accueillis en acm

          #161998
          moilapa
            @moilapa

            Oui… mais ça ne répond pas à la question : N’est-ce pas de la descrimination ? Sur quoi repose ce “tri” ?

            #162038
            Le_Chef
              @le_chef

              Tout simplement pcq les ACM sont ouvert aux enfants SCOLARISE !

              #162049
              moilapa
                @moilapa

                “Alors pour en avoir discuter il y a peu avec une personne de la DDJS de mon coin, il est interdit d’accueillir en ACM des enfants non scolarisé ”

                Cela me semble discutable, ça.
                Pourquoi refuserait-on sur un clsh un enfant de 4 ou 5 ans qui ne va pas à l’école et on acceptrait dans le même temps un autre de 2 ans ?
                Un parent dans ce cas ne pourrait-il invoquer de la descrimination ?

                #162051
                Import
                  @import

                  Mince j’ai raté un de mes liens je le remets ici:

                  Instruction JS 06-192 du 22 novembre 2006

                  #162063
                  dirla
                    @dirla

                    bonjour
                    pour ma part j’avais dû trouver un texte car je n’accepte les enfants qu’à partir de 3 ans et pour la tranche des 3/5 ans je demande un certificat de scolarité.

                    #162069
                    Le_Chef
                      @le_chef

                      Alors pour en avoir discuter il y a peu avec une personne de la DDJS de mon coin, il est interdit d’accueillir en ACM des enfants non scolarisé (après je ne sais pas si il s’agit d’une réglementation départementale ou pas) j’ai même d’ailleurs était très étonné de cette règles je lui ai fait par de mon étonnement et elle a également était étonné a son tour que des enfants de plus de 3 ans ne soit pas scolarisé 😕
                      Je lui ai donc rappelé que la maternelle n’était pas obligatoire…. et que dans certains cas d’enfants de 4-5 ans non scolarisé l’accueil en ACM pouvait être une bonne première expérience pour ensuite envisager une scolarisation en maternelle… bref dialogue de sourd et au final elle m’a expliqué qu’il était possible d’accueillir les enfants scolarisé a la maison (déclaration sur l’honneur je crois) ainsi que ceux qui étaient déjà inscrit pour septembre dans un établissement scolaire sinon RIEN !

                      #162105
                      Import
                        @import

                        j’ai retrouvé l’instruction…

                        A A partir de 2 ans dès lors qu’il y a scolarisation

                        La discussion originelle

                        C’est vrai on s’en fout, mais ça fait plaisir de le savoir… 😀

                        #162107
                        Ludivine
                          @ludivine

                          Bah si ton texte dit que l’enfant doit être scolarisé et que la JS te dit de pas tenir compte du texte, ça veut donc dire qu’on peut accueillir des moins de 3 ans non sans qu’ils soient forcément scolarisés non ?

                          Bon on s’y perd un peu là, mais c’est vrai que je me souviens qu’on avait débattu de ça y’a peu de temps, sans me souvenir de la fin de la discussion. Mais pour moi on peut quand même accueillir des enfants non scolarisés en ACM, même en dessous de 3 ans, bon pas 1 an non plus, faut pas pousser tout de même. Mais pour moi encore une fois, âge de la scolarisation ça ne veut pas forcément dire scolarisé.

                          De toute façon, vous avez déjà demandé lors des inscriptions des enfants des certificats de scolarité vous ? Moi non …

                          Oui je sais j’suis tétue ! 😀

                          #162111
                          Import
                            @import

                            Ludius, il me semble que lolotte a raison, nous avions eu la discussion avec Greg en son temps. il y a un texte qui dit que l’enfant doit être solarisé, j’avais posé la question à la réunion de la DDjS et il m’avaient répondu qu’il ne fallait pas tenir compte du texte. Pour les historiens cela devait être au moment de la mise en place de la nouvelle règlementation…

                            Mieux vaut poser directement la question à la DDASS ou à la PMI.

                            #162118
                            lolotte77
                              @helo

                              Ludius a écrit:
                              Attention, deuxième erreur de la journée ma chère !

                              😀
                              Je suis bete et disciplinée , je suis la ” reglementation JS , j’ai marqué que j’allais cherché la reglementation , je l’ai fais , j’ ai copié collé le texte

                              aprés, comment l interpreter 😮 😕

                              Mais c est vrai que ton raisonnement semble et est logique :coucou:

                              #162119
                              Marine
                                @marine-3

                                Notre mairie à malheureusement acceptée des enfants non scolarisés de moins de 3 ans. Dans ce cas la faut il un animateur spécifique? Les normes d’encadrement ?

                                #162121
                                Ludivine
                                  @ludivine

                                  Attention, deuxième erreur de la journée ma chère !
                                  Sauf si je ne m’abuse, l’âge de la scolarisation ne veut pas dire que l’enfant est scolarisé. Comment feraient tous les enfants qui sont scolarisés à domicile pour aller en ACM alors ?

                                  L’âge de la scolarisation correspond globalement à 2 à 3 ans, l’âge minimum pour entrer en école maternelle. Donc ça ne veut pas dire que les enfants doivent obligatoirement être inscrits quelque part …

                                  Par exemple, j’ai eu le cas l’été dernier d’un petit que ses parents voulaient peu à peu l’insérer dans une collectivité, avant une entrée à l’école maternelle à la rentrée de septembre.

                                  #162149
                                  lolotte77
                                    @helo

                                    Bonjour

                                    Il n’est pas possible de recevoir des enfants non scolarisés en acm

                                    je recherche la réglementation et je re

                                    lien jeunesse et sport

                                    et copié collé de la phrase

                                    L’âge minimum est celui de la scolarisation (2 ou 3 ans suivant les cas) et l’âge maximum celui de la majorité

                                    Donc MOINS de 3 ans OUI, mais SCOLARISES OBLIGATOIREMENT

                                    #162155
                                    DIR-PTR
                                      @3-2

                                      Il est tout à fait possible d’accueillir des enfants de moins de 3 ans non scolarisés en centre, tout au moins, rien ne l’interdit. Pour un centre de loisirs il fallait toutefois faire une demande à JS, je ne sais pas si la nouvelle réglementation dit quelque chose là dessus.

                                      Le centre doit être habilité pour accueillir les moins de 6 ans par la DDASS.

                                      Le projet doit tenir la route et être porté par une équipe (association, commune, équipe d’animation, parents, enseignants…) solide.

                                      Il me semble que l’intérêt peut être pour des enfants qui seront bientôt scolarisés et qui auront alors à fréquenter le centre. Si c’est pour un accueil plus permanent, je pense qu’il vaut mieux se pencher sur la création d’une crèche, d’une halte-garderie ou la formation d’assistantes maternelles…

                                      #162168
                                      RANCHON
                                        @ranchon

                                        Non scolarisé dans un accueil de loisirs ???

                                        Je n’ai jamais connu le cas… et je ne sais même pas si c’est possible !!!

                                        #9765
                                        Marine
                                          @marine-3
                                          #162170
                                          Marine
                                            @marine-3

                                            Bonjour,

                                            Je souhaiterais connaitre les plus de choses possibles sur la réglementation avec des enfants non scolarisés et donc de moins de 3 ans dans un CLSH.
                                            Merci d’avance

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off