Enfant en danger – appel au 119

3 sujets de 21 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    malouma
      @malouma

Je n’ai fait appel au 119 qu’une seule fois, et c’est déja trop. J’étais alors AS sur un séjour 11-18 ans (pff ca me rajeunit pas tout ca, c’était il y a 10 ans!!!). Le medecin est parti en visite d’urgence et je me retrouve avec 2 jeunes de 14 ans, L et S, à siroter un diabolo grenadine au bar du coin en l’attendant. L’une des 2, L, est en pleurs et impossible, malgré mes requètes de savoir pourquoi. Pendant que S part aux toilettes j’en profites pour tirer les vers du nez à ma pleureuse qui m’avoue qu’elle pleure “à causes de choses horribles qui sont arrivées à sa copine S”.
      Biensur ca attire mon attention mais elle ne veut pas m’en dire plus. Quand S est revenue des toilettes, je la questionne donc, parce que je sent qu’il y a non pas aiguille sous roche mais plutot baleine sous gravillon…
      Elle ne veut rien dire mais j’insiste jusqu’a commettre une erreur: j’accepte de ne rien dire si elle m’avoue la vérité.
      La vérité était la suivante (et trés moche aussi): elle était abusée régulièrement, et depuis des années par son beau père.

Là… ben t’as l’air con, t’as promis de ne rien dire pour avoir l’info (je sais c’est mal), mais tu DOIS faire quelque chose. EN rentrant au centre, j’ai donc filé chez le directeur et nous avons appelé les services compétents (était-ce déja le meme numéro??).
      Ils nous ont remercié d’avoir fait le signalement puis plus rien, ce qui est assez frustrant.
      La gamine a refusé de me parler pendant le reste du séjour malgré mes explications, je l’avais bien mérité.
      Sur le coup, j’étais un peu perdue et honteuse d’avoir menti, mais jamais je n’ai regretté mes actions sur ce point.

Toujours est-il que je n’ai jamais su ce qui avait été fait par le “119” après notre coup de fil. Le directeur a essayé de les joindre quelques jours plus tard… aucune infos. Vraiment mais vraiment frustrant. Non pas que je veuille connaitre les suites, mais juste un “on s’en occupe, ne vous inquietez pas” aurait été le bienvenu.

Depuis que je suis directrice, je n’ai jamais été confrontée à ce genre de soucis, mais si ca arrivait, j’appelerais immediatement.

D’ailleurs pour les directeurs, 2 petites infos:
      – lors d’une inspection DDJS on m’a reproché de ne pas avoir afficher une affiche 119 (le numéro était affiché… en salle anim)
      – depuis chaque année, je vais sur le site du 119 et je commande quelques posters et des autocollants (le tout est gratuit)

JCW
        @jcw
        JCW
          @jcw

Bonjour à tous,

ce sujet est ouvert afin de recueillir vos témoignages concernant le service “119, allo enfance en danger”, suite à leur campagne d’information ( voir l’article ICI)

Avez-vous déjà eu recours à ce service dans un accueil collectif de mineurs, dans quelles circonstances, qu’est ce que cela vous a apporté, qu’en pensez-vous ?

3 sujets de 21 à 23 (sur un total de 23)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        2
        0
        color
        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
        https://archive.planetanim.fr/
        #febf42
        style1
        paged
        Chargement en cours
        #
        on
        none