Enfant handicapé acceuillit en coloni cet été …

  • Ce sujet contient 8 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lipside, le il y a 16 années et 3 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #170363
    sim30460
      @de-cazenove

      oui, c’est souvent une experience enrichissante d’accueillir un enfant handicapé. Seulement, comment en parler aux autres enfants ? Et surtout, comment demander à un autre enfant d’aider l’enfant handicapé ? Je pense qu’il ne faut pas le lui imposer…

      #194861
      Garry l.
        @garry-l

        malheureusement oui c légal surtout si t ville fait parti d’ une charte ville handicap! Mais il existe des animateurs spé et ta mairie est dans l’OBLIGATION de te fournir un anim en plus!!! c bon a savoir!!!!

        #195849
        OGIER Amandine
          @ogier-amandine

          Pour moi, il faut être volontaire pour accueillir des enfants handicapés. Les intégrer à tout prix, si l’équipe n’est pas au courant ou n’a pas envie c’est voué à l’échec!

          Il est nécessaire d’avoir des informations sur l’enfant et son handicap pour éviter de faire des erreurs.
          J’ai intégré un enfant trisomique l’été dernier et on croyait qu’il ne nous comprenais pas. C’était faux, il nous a testé!
          Toutes les expériences que j’ai eu, se sont très bien passées même avec les autres enfants du groupe (enfants difficiles pourtant). C’est ce que je trouve de génial de voir l’attention qu’on les enfants envers les enfants handicapés.

          Pour les intégrer correctement, il faut s’en donner les moyens. Il ne faut pas hésiter à ajouter un animateur en plus pour renforcer l’équipe. Mais pas fatalement un animateur détaché pour le ou les enfants handicapés sinon le mot “intégration” ne veut plus rien dire. Ils doivent passer leur vacances au sein du groupe.

          #200713
          Import
            @import

            Bonjour,
            Pour ma part, je rentre tout juste d’une colo adaptées. Il y avait 6 animateurs/trices pour 8 vacanciers (âgés de 10 à 22ans), au handicaps très différents. L’association ne demande aucune qualification. En ce qui me concerne j’ai 18ans et pas d’expérience dans ce milieu. Mais tout c’est bien passé!
            Il est vrai que le regard des personnes extérieures n’est pas toujours agréables, mais il est bien compensé lorsqu’un vacanciers vous montre sa joie, son affection…!
            Cette expérience m’a beaucoup apportée, et je la conseille à toute personne courageuse et motivée !

            #200718
            numberone
              @numberone

              salut, j’arrive d’une colo où je m’occupais d’une seule enfant, autiste, mais qui comprenait ce qu’on disait, (après l’avoir répété et rerrerererererépété!!!)…problème: c’était autour de 33 enfants, turbulents et difficiles….
              l’équipe d’anim était de 6!! pas mal quand même…sauf que cette équipe m’a vraiment déçue en ne me soutenant pas du tout dans mes démarches et mes volontés de la faire participer aux différentes activités de groupe, c’était pas facile du tout, c’est une enfant qui préfère être seule, en plus, ce qui m’a fait mal, ce ne sont pas les enfants (qui acceptaient la différence-et ça c’est génial-), ce sont les anims qui ne regardaient pas l’enfant, ne lui parlaient pas et l’ignoraient, ça c’est dur, et je ne pensais pas trouver encore ce genre de comportement dans l’animation….cette expérience est pour moi unique, j’ai énormément appris avec cette enfant, j’espère lui avoir apporté des choses aussi, mais il aurait été préférable, dans ce contexte, un anim spé. non pas pour s’occuper de l’enfant, je crois avoir fait mon boulot, mais pour savoir prendre le recul par rapport au regard méprisant et dédaigneux des gens, là, j’ai vraiment vu le rejet et la peur et je comprends pourquoi les handicapés n’arrivent pas à s’intégrer avec des regards comme ça….

              #202384
              ufvsandra
                @geay-sandra

                C’est tout à fait légal si tu as prévu une animatrice qui s’occupera exclusivement de cet enfant!

                L’intégration de personnes handicapées est très important et peut etre très enrichissant à la fois pour elle et pour les autres!!

                #202514
                missgreen
                  @missgreen

                  Bonjour Lipside,

                  Je crois que oui c’est complétement légal d’accueillir un enfant handicapé au sein de sa colo.
                  J’ai déjà vécu ine expérience similaire : 18 ans, deuxième colo = 1 groupe de vie quot de 8 crapules agés entre 7 et 9 ans dont J. atteint de trisomie 21 (qui avait 12 ans) + une troupe de poneys sur-excités qui trouvaient que l’herbe était plus verte à côté (ben oui, outre mes fonctions d’anim’ j’étais aussi celle qui était chargée de s’occuper des poneys et d’animer les séances).
                  J. ne parlait pas vraiment (2 mots : non et namou !), ne se lavait pas seul, n’était pas autonome à table, se fatiguait vite (bien quand la dominante de le colo est la rando), il ne pouvait pas suivre les autres durant les grands jeux et passait environ 3 à 4H/24 à se masturber !
                  C’était pourtant une super expérience, enrichissante… je l’ai porté souvent sur mon dos, nous avons adapté des tas de jeux pour lui, nous avons beaucoup échangé avec les autres… c’était vraiment bien (même sous le regard hostile des autres groupes et des gens croisés).
                  En 21 jours, J. a gagné en autonomie, était de plus en plus souriant. Les autres enfants ont appris (avec du temps) à le “connaître”, et on fini par l’accompagner et l’aider (de leur plein gré).
                  Accueillir un enfant porteur de handicap c’est bon pour :
                  -lui : il sort de son contexte familial et/ou institutionnel, il rencontre d’autres personnes, et doit faire l’effort d’être un peu plus autonome
                  -les enfants : accepter les différences, respecter l’autre, aider, s’entraider…
                  -l’équipe : gros boulot de réflexion, s’adapter, adapter ses activités, ça force à sortir des activités sensass que l’on refait souvent car beaucoup de succès, là l’équipe doit se remettre en question, analyser sa pratique, et aussi accepeter les différences et accompagner les enfants dans ce sens.
                  -les parents : ben oui, ça doit faire du “bien” de mettre son enfant en colo !
                  -la mairie : une ville qui se targue d’être au point question ça le fait ! oui mais les considérations politiques ce sera plus tard !

                  BON COURAGE à tous, c’est un peu “galère” mais à la fin on en sort plus riches qu’avant.

                  PS : J. est revenu à la colo l’été suivant, il ne m’a pas reconnue (je m’en doutais) mais c’était sympa de le revoir. L’anim qui s’en occupait a dû recommencer le boulot mais lui aussi a trouvé que c’était une bonne expérience ! 🙂

                  #6156
                  Lipside
                    @lipside
                    #202581
                    Lipside
                      @lipside

                      Alors je vous explique tout …

                      Je suis directeur de centre de loisirs à l’année, et dans le cadre de ma formation BAFD et dans l’optique de la finir je part en direction de colonie en Juillet. Ma colonie est prête etc … recrutement anim et tout le bazar habituel OK pas de pb a noter ! … cela dit, je part le 10 juillet, et j’ai apris le 30 Juin au matin que la commission handicap de ma ville (nous somme une ville du 92 et nous sommes sourtout charte ville handicap) à accepter la venue d’enfant handicapé sur la colonie que je dirige. Moi très content, je vais me renseigner sur la formule de départ de ses enfants et surtout les conditions de départ, pour moi qui dit commission handicap, dit gros handicap dit donc … plus ou moins animateur spé. Et là j’apprend donc, que sur la colonie (je suis en direction primaire et j’ai une collègue qui fera les maternelles) il y aura 3 enfants handicapés en tout, 2 en primaire et une petite en maternelle. Pour ne parler que de mon cas, un est en fauteuil mais pour lui aucun probleme majeur, il est habitué à partir et surtout rien de problématique dans son handicap (prise de médicament, soin etc …) mais le 2eme enfant, est une demoiselle que je connais pour l’avoir vu au centre de loisirs. Elle présente toutes les formes de l’autisme avec la particularité d’être assez sociable, elle présente une paralysie du côté gauche du haut en bas (elle boite un peu et ne peu utilisé sa main gauche que très peu) solicite bcp les autres (enfants et adultes) pour répéter des rituels qui la rassure (taper dans les mains, chanter etc…) ne fais pratiquement aucun nuit complète, à besoin d’une assistance 24/24 pour la nutrition, la douche, les activités evidement et le couché (ceci est le contenu d’un rapport donné par son medecin, sa psychiatre etc…). Je n’ai eu le droit que de recruter en catastrophe une animatrice qui à déjà au cours de ses séjours rencontré et eu la responsabilité de s’occuper d’enfant avec handicap. Pas d’éducateur spécialisé etc … Il està noter que pour la 1ere semaine de Juillet, cette demoiselle va en institut spécialisé et que ensuite elle nous rejoint en colonie.
                      Dernière information, sa psychiatre que j’ai eu au téléphone pour avoir des informations sur nos facon de réagir (pour prévénir et former plus ou moins mes animateurs) m’a clairement dit, que si nous arrivions à “tenir” (et la petit et nous) avec cette demoiselle pendant 1 semaine se serait très fort de notre part. Et que surtout elle s’opposait (dans 1 premier temps) à fournir le certificat de départ pour l’aptitude de la petite à la collectivité.

                      Voici mes questions :
                      Est ce complètement légal (et si non pouvez vous m’orientez pour prouver cela à qui de droit) de partir avec cette demoiselle et son handicap en n’ayant qu’une animatrice BAFA AFPS ayant dejà rencontré dans ses différents boulot des enfants handicapé ??

                      Que pensez vous de l’intégration des enfants handicapé à tous prix ??

                      Pouvez vous me conseillez sur ce sujet pour ne plus me “faire avoir” ?

                      Merci d’avance, je suis preneur de toutes les expériences qui pourrait m’apporter des infos …

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off