enfant puni et pédagogie

  • Ce sujet contient 162 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par flor19, le il y a 13 années et 3 mois.
20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 163)
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    Messages
  • #106734
    Matim
      @matim

      Al-Batros a écrit :

      La dirla est le capitaine et les matelots doivent suivre ou partir ailleurs avec un dirlo qui laissera les enfants faire différemment.
      Al

      Tu ne l’as pas fait exprès mais ton exemple est très bien choisi pour contredire tes propos !

      Sache qu’en matière de navigation avec transport de passagers, toute action qui vise à mettre en danger les passagers peut conduire un membre d’équipage à refuser un ordre ou a signaler la faute auprès de l’armateur.
      Si ce membre d’équipage accepte cet ordre il accepte les conditions en toute connaissance de cause et peut être a son tour responsable d’un accident éventuel.
      Un animateur peut très bien , si le public est en situation de danger, aller à l’encontre des consignes données par le directeur !
      Le droit de retrait existe aussi dans l’animation…
      Le directeur n’a pas tout pouvoir contrairement à ce que tu sembles laisser paraitre.

      **

      #106735
      Al-Batros
        @al-batros

        fg63

        N’est-ce-pas toi qui passe ton temps à dire que tu louvoies entre les consignes de tes employeurs pour faire ce que bon te semble, en les embêtant autant que possible au besoin ?

        ==> JE VOIS dans les propos tenus une incitation à l’insubordination à la dirlo.
        C’est comme ça.

        Pourquoi quand 2 personnes t’expliquent leurs intentions derrière leurs messages continues-tu à dire que non, non, ils n’ont pas voulu dire seulement ce qu’ils disent ?
        Serais-tu le grand chancelier de nos pensées ?

        ==> Chancelier, non, je ne les crois pas, c’est tout.

        En quoi n’aurions-nous pas le droit de trouver une attitude stupide, alors que toi tu énonces à longueur de messages que tes interlocuteurs sont des abrutis (pas leurs idées ou position seulement, mais leur personne, carrément !) ?

        ==> Le fait qu’une personne fait une chose n’autorise pas les autres a faire pareil.

        Al

        #106736
        matw25
          @matw25

          Al je reprends ton dernier post et je te pose une question à partir de vécu. *

          Une directrice t’envoie en sortie en t’imposant de passer en longeant une route nationnale pendant 1 km avec 16 enfants pour 2 anims pendant 1 km pour gagner du temps. L’animateur que j’étais a refusé et est revenu par le village avec ensuite une foret pour éviter tout risque.

          A la suite de la situation j’au causé des dommages (pour garder l’expression) aux gamins pour:

          _ être revenu avec une demi heure de retard et donc avoir du faire la fin des douches après le repas

          _ la directrice de par son ordre a mis en danger l’intégrité physique des enfants (et oui un enfant qui fait un écart le long d’une nationale ça pardonne pas).

          Ainsi, pour l’intéret des enfants, j’aurai du mettre en danger ces mêmes enfants alors soit je ne comprends pas ton raisonnement soit il y a là un réel problème.

          Matw25

          #106737
          Al-Batros
            @al-batros

            Fg63

            La directrice n’est pas favorable au fait que les enfants aillent dehors (ils peuvent attraper froid), donc on reste dans la salle toute la journée. J’ai donc proposer de faire des moments d’animation où l’on bouge (danse, par exemple). la directrice est d’accord et les anims aussi.

            La dirla a le droit de décider ça, ce n’est ni immoral, ni contre les bonnes moeurs, ni illégal.

            Vous pouvez trouver ça stupide mais pas dire que ça l’est.

            La dirla est le capitaine et les matelots doivent suivre ou partir ailleurs avec un dirlo qui laissera les enfants faire différemment.

            Je suis sûr que tu as très bien compris mes propos, ça me suffit.

            Ce fil est révélateur de la Nature humaine qu’on retrouve aussi immuable dans l”animation.
            J’ai eu des anims qui m’ont dit qu’ils ne voulaient pas ce qu’ils avez à faire. C’est notre réalité et cette réalité peut causer des dommages aux gosses.

            Je maintiens que si l’adjointe et les anims ne sont pas contents que leur sort c’est de rentrer les enfants, soit ils se cassent ailleurs, soient ils convainquent la dirla de changer sa décision.

            Al

            #106742
            Utilisateur anonyme 37304
              @utilisateur-anonyme-37304

              Al, t’es vraiment pas cohérent d’un sujet à l’autre !

              N’est-ce-pas toi qui passe ton temps à dire que tu louvoies entre les consignes de tes employeurs pour faire ce que bon te semble, en les embêtant autant que possible au besoin ?

              Pourquoi quand 2 personnes t’expliquent leurs intentions derrière leurs messages continues-tu à dire que non, non, ils n’ont pas voulu dire seulement ce qu’ils disent ?
              Serais-tu le grand chancelier de nos pensées ?

              En quoi n’aurions-nous pas le droit de trouver une attitude stupide, alors que toi tu énonces à longueur de messages que tes interlocuteurs sont des abrutis (pas leurs idées ou position seulement, mais leur personne, carrément !) ?

              Quel dictionnaire utilises-tu pour qu’indignation soit synonyme de “tout casser” ?

              Où vois-tu que la directrice DOIT plier aux exigences des anims selon nous ?
              Qui a dit cela ?

              Pourquoi refuser aux anims et encore plus à une adjointe de direction, le droit d’avoir un avis différent de leur directrice, de l’exprimer clairement et d’espérer la faire changer de position ? En quoi cela serait-il lui forcer la main ? Où est la contrainte indigne dans ce dialogue argumenté que nous sommes plusieurs à recommander ?

              #106745
              Al-Batros
                @al-batros

                fg63

                On s’indigne et on propose le dialogue

                Proposer le dialogue, c’est super.

                S’indigner, non, je suis pas d’accord.
                On va où, là? C’est le principe qui me convient pas. Si le directeur décide un cap qu’il a le droit de fixer, qui n’est pas contraire à la morale, aux bonnes moeurs, ni à la loi, ça plait pas aux anims, alors, ils cassent tout.

                Alors, le dirlo définirait les conditions de mise en oeuvre du pe (Cad définirait ce qui sera exigé pour cette mise en oeuvre) et mettrait ce pe en oeuvre. (En se pliant aux exigences qu’il aura défini)
                Par contre, il devra céder aux anims quand ça leur plait pas.

                Devant l’organisateur, le dirlo est tout pUIssant et devant les anims, il est tout pIssant.

                Z’avez pas l’impression qu’il y a un problème?

                Al

                #106746
                Al-Batros
                  @al-batros

                  fg63,

                  Personne n’a dit ici qu’il fallait refuser l’autorité de cette directrice, ni mener une fronde contre elle ou refuser d’obéir à ses consignes.

                  Je vois dans les propos tenus une incitation à l’insubordination à la dirlo, pas ce que tu décris.

                  Peut être, je me trompe, … Je l’espère même, …
                  Mais, j’en suis pas convaincu du tout.

                  Elle a fait son choix qui relève de SA responsabilité. Vous n’avez pas à qualifier son choix comme vous l’avez fait. (Stupide, ahurissant, …)

                  Elle est RESPONSABLE, c’est tout.

                  D’accord pour le dialogue, à condition que ce soit la dirla qui choisisse de changer sa décision, sans contraintes anormales.

                  Al

                  #106747
                  Utilisateur anonyme 37304
                    @utilisateur-anonyme-37304

                    Effectivement Al, tu déformes les propos tenus ici en leur faisant dire plus que ce qui est écrit.

                    Personne n’a dit ici qu’il fallait refuser l’autorité de cette directrice, ni mener une fronde contre elle ou refuser d’obéir à ses consignes.

                    Ce qui a été dit, c’est que son attitude est stupide, que son argumentation repose sur des contre-vérités scientifiques (“prendre froid”) et qu’il serait de bon ton de venir argumenter face à elle pour faire évoluer les choses.

                    —–

                    On s’indigne et on propose le dialogue, toi tu y vois un appel à la révolution !

                    Mauvaise foi provocatrice, ou réelle incompréhension de ce que disent les autres ?

                    #106749
                    xav43
                      @xav43

                      Al,

                      encore une fois tu fais dire au gens ce qui n a pas été dis…!
                      Je ne lis nulle part une incitation a l insubordination mais des réactions qui d’ une part trouve ahurissant les pratiques de cette directrice et qui incite l adjointe a aborder une phase de négociation argumentée pour faire valoir son point de vue et tenter de faire bouger les choses…

                      Rien de plus et attitude logique….

                      #106751
                      Al-Batros
                        @al-batros

                        jetty

                        membre de l’équipe ne remette en cause ce genre de @#!!!

                        On a raison de remettre en cause, mais sans casser l’autorité de la dirla.

                        Al

                        #106752
                        Al-Batros
                          @al-batros

                          flor19

                          La directrice n’est pas favorable au fait que les enfants aillent dehors (ils peuvent attraper froid), donc on reste dans la salle toute la journée. J’ai donc proposer de faire des moments d’animation où l’on bouge (danse, par exemple). la directrice est d’accord et les anims aussi.

                          Je rappelle pour ceux qui ont pas compris: “Le directeur met en œuvre le projet éducatif dans les conditions qu’il définit dans un document, élaboré en CONCERTATION avec les animateurs.”

                          On ne peut pas savoir si “il” est le pe ou le dirlo, par contre, “concertation”, c’est pas “collaboration”, alors, si la dirla, qui est je le rapelle LA RESPONSABLE des marmots, décide: “Ils ne vont pas dehors.”, les anims doivent être d’accord, agir de concert, (concertation).
                          Cad, les anims suivent les consignes du “capitaine” et reste à l’intérieur.

                          Que vois-je, …, tous, vous incitez l’adjointe à l’insubordination. Vous trouvez ça normal?

                          Al

                          #106791
                          flor19
                            @flor19

                            Merci a tous pour vos reflexions, cela me rassure de voir des personnes soucieuse du bien être de l’enfant. Je vous tiendrais au courant de mes avancées pédagogiques dans cet AL.

                            #106795
                            Anonyme

                              Bonsoir,

                              Je pense qu’on devrait interdire aux enfants d’exister !!! cela résoudrait tous les problèmes, trop chaud, trop froid, etc. LOL !!!

                              Moi qui ai un ti bout de 17 mois, je peux te dire que je suis heureux de le voir évoluer comme courir par exemple…

                              Faut dire aussi que je montre le mauvais exemple, je cours dans la maison avec lui et j’ai passé la quarantaine…

                              Je ne peux que t’encourager à continuer de faire évoluer les mentalités en douceur dans ton centre.

                              Ta Directrice est, légèrement, un peu, dépassée…

                              Punir un enfant parce qu’il court… faut punir la Directrice : au coin les mains sur la tête et les genoux sur des cactus… re LOL !!!

                              Bon courage et merci pour les enfants !

                              #106916
                              michmuch
                                @michmuch

                                Je rejoins complètement les commentaires précédents… Empêcher les enfants de courir, empêcher les enfants de sortie, les faire asseoir sur une chaise et pourquoi pas les empêcher de manger, de respirer, etc… Comment peut-on interdire l’expression d’un besoin nécessaire à l’équilibre d’un enfant (ajoutons même d’une personne…).
                                La question posée ici est en fait la question du pouvoir… Ta directrice justifie par des justifications secondaires (c’est à dire fallacieuses) des fonctionnement qui permettent aux adultes (animateurs et directeurs) d’essayer de controler l’activité des enfants. Remplacer la course dans les couloirs par un atelier danse confère de la même logique. C’est encore les adultes qui décident de tout, qui essaient de contrôler la vie des enfants. Interdire, interdire… voilà la seule (et tellement simpliste) réponse que les adultes ont a proposé. Il me semble judicieux de valoriser cet enfant qui explique de lui-même qu’il fait des efforts mais il n’y arrive pas… Ce n’est pas de sa faute, s’il n’y arrive pas, c’est de la faute à une règle idiote posée par des adultes qui ont oubliés de penser et de réfléchir en thème éducatif, pédagogique.

                                Tant que les règles seront posées dans l’intérêt des adultes, il sera bien difficile de réguler les fonctionnement des enfants. Ici la règle (ne pas courir) est posé pour éviter de gérer des problèmes éventuels d’accident ou des chahuts, elle évite à l’adulte de se poser des questions sur l’intérêt de l’enfant, sur le fait de l’aider à grandir. L’enfant court, l’adulte punit (de manière idiote), l’enfant reprend son activité, il recourt, l’adulte (re)punit, etc… Stimulus-réponse comme le récrivent les psychologues cognitivistes. Il serait bon de réfléchir ces questions de règlement et autres règles de vie avec les enfants et à travers une pédagogie adaptée. De nombreux pédagogues ont montré que la loi pour être comprise et appropriée par des enfants ne pouvait relever uniquement de l’adulte mais de l’institution. Un AL ou un CV est une institution qui doit être pensé comme telle. Le pouvoir est partagé dans l’institution entre les adultes et les enfants. Ce qui ne veut pas dire que c’est l’anarchie mais un cadre juste et défini (Korczak ou Oury ont parfaitement défini ces notions).

                                L’objet de l’animation est-il pour ta directrice d’avoir du pouvoir sur les êtres plus faibles (les enfants) ou de d’avoir un rôle éducatif? C’est sur ces questions précises qu’on peut se rendre compte qu’un manque de formation pédagogique existe dans notre secteur. Un enfant doit courir, un enfant doit avoir des espaces de liberté personnelle et la présence de l’adulte (animateur) n’est pas nécessaire voire même interdite. Ceci n’est possible que si l’institution lui permet de le faire de manière juste et sécurisée (il s’entend sécurité physique et morale).

                                Ton regard neuf et juste devrait te permettre de questionner le fonctionnement de cet AL. A titre personnel, je ne le ferais pas forcément de manière délicate, je questionnerais franchement en préparant mon intervention lors d’une réunion, à défaut je proposerais à la directrice de passer le concours de directrice de prison : les détenus ne peuvent pas courir, rarement sortir et on leur propose quelques cours, un peu de sport, des ateliers d’expression danse, etc… et des activités ludiques poterie, bibliothèque, informatique… Cela ne ressemble-t-il pas à ton AL… La nuance est qu’il rentre chez eux pour les soirs : cela s’appelle alors un centre de semi-liberté ou un chantier extérieur…

                                #106922
                                Sonia73
                                  @sonia73

                                  Salut Flor19

                                  Pour ce qui de ton arrivée récente, je comprends ce malaise mais il faut te dire que justement tu apportes un regard nouveau. Il faut en profiter avant que toi aussi ne soit “conditionnée” et que tu ne puisses plus remettre en question des aberrations comme celles-ci.

                                  Si une telle règle a certainement des raisons d’être, il faut donner aux enfants les moyens de la respecter.

                                  -EN L’EXPLIQUANT
                                  Si on n’en voit pas l’utilité, pourquoi la respecter. Pour faire plaisir à l’adulte ?

                                  Et les anims’, ils la respectent cette règle ? N’a-t-ton jamais entendu un enfant nous dire : “tu dis dis toujours de pas courir et quand un tel, il t’a appelé tu as bien couru” ? Comment le justifient-ils aux enfants ? Ce qui est légitime pour eux (urgence…) ne l’est-il pas pour un enfant ?

                                  -EN LEUR DONNANT LA POSSIBILITÉ DE FAIRE CE QU’ILS FONT DE MANIÈRE RÉGLO

                                  Et pour ça, tu as tout à fait raison, il faut leur donner l’occasion d’aller se défouler. Qu’est-ce-que ta directrice fait de l’injonction du 30 minutes d’activité physique par jour ? Ne sont-elles pas nécessaire pour être en forme ? Un bon manteau, un bonnet (et il faut que les anims y fassent attention) et tout ceux qui veulent sont dehors. En plus quand on bouge, on n’a pas froid…

                                  Peut-être faut-il aussi revoir notre encadrement : est ce que la courbe d’intensité d’activité est respectée et le retour au calme effectuée ? Est-ce-que on a aménagé l’espace pour le temps calme et le temps libre ? Est-ce que les anims sont suffisamment présents pour cadrer ces temps ? Est-ce que les temps de transition (retour d’activité, entrée au repas…) sont suffisamment réfléchis ?

                                  -Et si ça ne marche pas en SANCTIONNANT INTELLIGEMMENT…
                                  La punition de la chaise, ce n’est pas la plus adaptée selon moi. Ca ne calme pas vraiment un enfant qui trop pressé de retrouver ces copains, va repartir en courant de cette chaise dès que la punition sera levée…
                                  J’aime bien la technique du “retour à la case départ”. Quand on voit un enfant courir dans le couloir, on lui demande de retourner au début du couloir et de revenir en marchant.
                                  Et quand vraiment l’excitation se fait sentir, l’anim’ qui se déplace avec le groupe peut donner la main à celui qui est agité pour lui montrer qu’il est capable de marcher doucement ou encore faire marcher tout le groupe sur la pointe des pieds ou imiter un animal sauvage à l’affût qui doit approcher tout doucement pour ne pas se faire entendre. À nous de faire passer la règle de manière ludique !

                                  En tout cas bon courage à toi, si tu as des arguments, on devrait au mois t’accorder le droit de tester. Tiens nous au courant des avancées. 😉

                                  Le désordre n’est qu’un passage entre deux ordres… à toi d’inventer le prochain

                                  Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors, ils l’ont fait ! Mark Twain

                                  #106924
                                  dir_cv
                                    @dir_cv

                                    :pint:

                                    #106928
                                    Lau
                                    Modérateur
                                      @lau

                                      Salut Flor19 :coucou:

                                      Il faut dire à ta directrice que les enfants vont en récréation à l’école. Que ceux qui partent en séjour de ski restent parfois dehors toute la journée. 😮

                                      Il arrive même qu’on fasse des jeux sous la pluie et sous la neige, c’est incroyable non ? 😮

                                      #106929
                                      jetty
                                        @jetty

                                        “La directrice n’est pas favorable au fait que les enfants aillent dehors (ils peuvent attraper froid), donc on reste dans la salle toute la journée. ”

                                        C’est juste du grand n’importe quoi !!!! C’est hallucinant qu’aucun membre de l’équipe ne remette en cause ce genre de bêtises !!!

                                        Et désolée mais le fait de vouloir faire de la danse pour bouger ca me laisse pantoise. La danse est avant tout un art … ok on peut bouger en danse mais ce n’est pas le but premier.

                                        Un argument contre ce type de pratique stupide ” interdire aux enfants de sortir parce que sinon ils vont être malades”. Crois tu qu’à l’école les enfants ne vont pas en récré parce qu’il fait froid ou qu’il pleut ??? Ben à l’AL ou au péri sco c’est pareil: Ils sont pas en sucre vos gosses non?

                                        #106930
                                        Utilisateur anonyme 37304
                                          @utilisateur-anonyme-37304

                                          1/ Interdire de courir dans les locaux, pourquoi pas, si on a une bonne raison.
                                          Par exemple si cela est dangereux (dans un couloir étroit) ou risque de faire du bruit gênant pour d’autres usagers (petits qui font la sieste, ateliers adultes à l’étage inférieur, …).

                                          Par contre, il est toujours amusant de voir u règlement qui dit “interdit de courir dans les bâtiments” et des animateurs qui organisent un relais dans la salle de motricité… Où est l’intérêt d’un règlement aussi rigide qu’aveugle et non respecté ? Pourquoi ne pas construire des règles intelligentes, adaptées et adaptables ?

                                          Les enfants ne sont pas des décérébrés, ils peuvent parfaitement comprendre des règles différentes selon les situations et le contexte.
                                          Il ne se bornent pas à une compréhension simpliste et manichéenne, contrairement à ce que trop d’adultes pensent.

                                          2/ “Prendre froid” en allant dehors est une ânerie sans nom.
                                          Cela n’existe pas !
                                          Au contraire même, c’est le fiat de s’enfermer dans des locaux non aérés, les uns sur les autres, quand il fait froid dehors qui favorise les épidémies.

                                          Les preuves et explications sont là : http://tatoufaux.com/?Prendre-froid.

                                          Tu peux peut-être faire de la pédagogie en expliquant cela à ta directrice… La science me semble plus fiable que son impression et les formules populaires toutes faites.

                                          3/ Je suis parfaitement d’accord avec toi sur le fait qu’il est aberrant de vouloir garder au clame des enfants de cet âge pendant autant de temps.
                                          Même l’école ne s’y essaye pas (y’a les récrés, le sport, …) alors que son objectif principal est l’enseignement… Alors dans une structure dévolue aux loisirs, c’est vraiment une pratique incompréhensible pour moi !

                                          4/ Ce n’est pas parce-que ton arrivée est récente que tu dois avoir moins de poids dans l’équipe.
                                          Tu es adjointe, tu as donc un leadership de fait sur l’équipe d’animation… Il faut insister auprès de ta directrice pour pouvoir exercer tes fonctions au mieux, négocier avec elle, pousser tes idées et la convaincre.

                                          Bon courage !

                                          #106931
                                          matw25
                                            @matw25

                                            flor19 a écrit :
                                            . La directrice n’est pas favorable au fait que les enfants aillent dehors (ils peuvent attraper froid), donc on reste dans la salle toute la journée.

                                            Là je n’ai pas pu m’empêcher de rigoler. Il n’est pas possible comme tu l’as bien dit à un enfant de 9 ans on va dire de rester sans se dépenser pendant toute une journée. Alors, ne pas courir à l’intérieur peut se comprendre pour la sécurité mais par contre rester à l’intérieur non. Je crois pas qu’on vive en Sibérie et donc en couvrant correctement les enfants il n’y a pas vraiment de problèmes c’est à se demander si ce ne sont pas les anims qui sont frileux…

                                            Ensuite, tu as eu aussi selon moi la bonne réflexion concernant le cas du gamin puni pour la troisième fois. Outre le fait qu’il ne comprenne pas réellement cela, le fait de le punir a chaque fois va au bout d’un moment rendre la punition inefficace.

                                            Sur le fait que tu arrives, fais évoluer les choses petit à petit et avec le retour du printemps ça ne posera plus de problèmes à moins qu’il fasse trop chaud et qu’il risque une insolation … 😛

                                          20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 163)
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