”…en lui expliquant que les activités c’est pour lui pas pour les anims, ect rien n’y fait…”
Je vais pour ma part m’en tenir à ce seul aspect là, celui de l’animation proposé par les animateurs, n’ayant pas assez de billes pour pouvoir diagnostiquer “la faute à qui”…
Même si cette question sur l’organisation de la structure et la possibilité laissée aux enfants de ne pas avoir constamment affaire aux adultes, de pouvoir échapper un peu à leur attention bienveillante envahissante, m’interpelle évidemment.
Donc, ce qui m’interroge, c’est que l’on puisse avoir besoin de dire à un enfant que “les activités sont faites pour les enfants et non les anim'”.
C’est donc que ce n’est pas une évidence !!! : pour l’enfants, pour les anim’, la structure…
C’est un constat terrible pour un animateur.
En dehors de l’état du gamin, dont je ne sais évidemment rien, c’est ce qui me semblerait être la direction possible, uisque ce gamin est là, qu’il vous est confié et que, même si vous n’êtes docteurs en rien du tout, vous avez bien affaire à cette personne, en tant que simple animateurs : mais qu’est ce que je peux mettre en place qui puisse intéresser ce gamin ? Surtout s’agissant d’un enfant de 5 ans, ces bestioles toujours curieuses, toujours partantes…
Donc : qu’est-ce que ce gamin aime faire ? quelle est le type d’acitvité qui “colle” à sa personnalité, à ces besoins ? Peux-tu nous en dire plus de tes discutions avec cet enfant sur ce qu’il dit lui…
Que dit-il lui de la situation ? Qu’est ce qui le gêne dans votre organisation ? qu’est-ce qu’il n’aime pas dans vos animations ? Les animations elles-mêmes ? Leur organisation qui fait que par exemple pour un atelier manuel les enfants sont assis ? N’ont pas le droit d’aller courir quand ils en ressentent le besoin ?
Pourrait-on donc avoir son avis à lui, pour se faire une idée plus “globale” de la situation… si tant est que l’on puisse quoi que ce soit à la situation que tu nous présentes…
Et, au cas ou la question t’aurait échappé… peux-tu nous parler de ces punitions ?
Quel est la place faite à cet individu qui “pose problème” dans votre structure d’accueil collective ?
Comment concilier la capacité d’écoute et les les besoins différents chez chaque enfants, leur capacité à chacun de se plier à la volonté des adultes ?
Quel est le resenti des autres enfants vis à vis de cet enfant ?
D’accord avec ce que dit Solleana et à fortiori Al quand ce dernier dit que c’est d’abord de votre responsabilité, le comportement de l’enfant sur votre structure. Il faut cesser de faire référence et appel aux parents. L’enfant peut évoluer. Il lui suffit de rencontrer la ou les bonnes personnes, que ce soit des pairs ou des adultes. Et ceci sans forcément passer par la case psy qui peut être à mon sens plus ravageuse qu’autre chose.
Pour préciser les questions de Solleana : l’enfant peut-il disposer d’un endroit où il peut jouer seul, sans enfant, sans adulte?
Permettre à l’enfant de pouvoir quitter le groupe à tout moment sans s’en justifier est comme permettre à une cocotte minute d’avoir sa soupape.
Un sujet comme celui là me fait toujours bondir à me renvoi à ma plus “tendre” enfance….
Début des années 80, l’hyperactivité et toutes ses autres conneries ne sont pas encore clairement identifiées… Tant mieux…
Quelques exemples de mon comportement étant enfant (prenons l’age de celui ci: vers les 5 ans):
ecole: Refus d’être gardé en PS car “trop agité” et “pas canalisable”, en MS, le temps de sieste, je le passai à secouer les autre dans leur lit pour les réveiller, je m’amusai à uriner sur les autres, et ainsi de suite….
Centre aéré (et oui, c’en était un à l’époque !): Le suel souvenir qu’il me reste est celui de ‘une impression de fête permanente…. en même temps je ne fus jamais très assidu dans ce type de structure…
Club de sport: viré du club de foot – je me pendais constamment au but… Judo, cool, de la bagarre !!! oups…. y’a des règles ???? gym, ouais !!! un défouloir !!!
Maison et familles: parents stricts et sévères (éducation à l’ancienne avec un patriarche à la tête….) je suis le “ème du nom, donc une certaine expérience d’éducation pour mes parents, avec une mère ex-anim et instit puis psy-scolaire.
Raté !! toujours aussi intenable: j’ai innondé de fond en comble plusieurs fois le premier étage de ma maison (à 3 ans j’avais compris le système pour boucher baignoir et lavabos) défenestrationd e plusieurs objets (de me soeurs bien sur…) fugues à répétitions (à 5 ans !) je me suis enfermé dans un four, naggé dans un bac à poissons en plein hiver (à 3 ans également), piqué dans les sacs de plage les gouters d’autres familles et ainsi de suite………..
j’ai vu psy et compagnie, rien n’y a fait… claques et autres “coups” non plus, discussion…rien à secouer !!!
Tout cet étalage pour dire que très souvent la solution est…..une personne avec cet enfant. Innaplicable en ACM je l’accorde.
Le fait d’avoir un adulte en permanence avec lui le rassure et lui donne de la confiance en lui.
je suppose que cet enfant ne joue pas seul ? peine à jouer avec les autres sans s’énerver et très souvent ça dérappe ? (pas forcément dans la violence, mais dans le chahut, le jet d’objet, crie et cie…), qu’une acti manuelle relève de la torture,..
Sais tu comment est son sommeil ?
très souvent chez ces enfants le sommeil est très profond, voire impénétrable…
Le rôle des parents dans cette histoire (pas la mienne hein !! quoique…) n’est pas négligeable, mais n’est pas la SEULE cause des troubles de cet enfant.
Tiens, salut Al,
sans mettre une quelconque faute sur le dos des parents, je trouve quand même un peu léger de ne pas réfléchir au pourquoi d’un tel comportement… Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire sur le centre non plus!
Je trouve très justes les questions de solleana (salut!) sur l’organisation du centre et le reste.
Salut à toi,
Je travail avec un petit qui est très dissipé. Ca fait 4/5 mercredi que je suis dans le groupe des 3/6 et il fait jamais les activités entières car il dérange tout le groupe. Meme punis il trouve encore de quoi faire des bétises.
J’ai essayé de le responsabiliser, de lui parler en tete a tete en lui expliquant que les activités c’est pour lui pas pour les anims, ect rien n’y fait…
De plus, chose qui m’a choqué un soir quand le papa vient récup le petit il lui jete un jouet et le papa lui dit rien O_o
Une autre fois la maman, le petit ne veux pas partir, elle insiste mais rien n’y fait et la elle met en avant le faite qu’elle va le dire a la directrice du centre……….Y aurait pas un soucis d’autorité des parents? et comment réagir?
Ca y, l’enfant se comporte mal au centre, c’est la faute aux parents.
S’il est dissipé sur le centre dans lequel t’encadres les gosses, c’est ta faute à toi.
Tu ne pourras plus faire appel à Super Nanny, elle vient de rejoindre Louis XVI, mort à cause de ses vélleités.
Mais tu peux reprendre ses méthodes. Tu le prends prends en charge, le temps qu’il faut pour qu’il accepte les règles du centre. Tu lui dis: “Moi, je veux ça et je ne veux pas ça.” Tu expliques ce que sont les deux ça et tu expliques ce qu’il arrivera tant que tu ne les auras pas.
Il faut aussi envisager l’idée qu’on a p’t être affaire à un enfant THADA. Là, c’est du ressort du neurologue et non du manipulateur de cervelle ou autres psytrucs.
Al
Il nous manque quelques éléments:
Combien de temps durent les activités?
Comment sont elles déterminées?
Qui fait le planning?
Y a t il des coins?
Es t on obligé de participer à l’activité?
Elle a meme évoqué la possibilité de ne plus l accepter si rien ne change!
Exclure un enfant de 3/5 ans d’une structure de loisirs me paraît parfaitement scandaleux et pour tout dire irresponsable de la part de gens qui ensuite se permettent de traiter les parents de démissionnaires, d’incapables…
Elle a même évoqué la possibilité de ne plus l accepter si rien ne change!
Ca veut il dire qu’un enfant “turbulent” n’a pas sa place!
Les parents de cet enfant ont me semble t il des difficultés.
Il me semble cependant aussi évident qu’il en ait de même vous concernant
Même punis il trouve encore de quoi faire des bêtises.
Et ca te surprend !
C est quoi ses punitions pour info?
Mais pour l’instant je suis seul avec ma collègue a le gérer les mercredis et pendant les vacances
tu sais Younky, il me semble que tu as autant de difficulté que les parents à gérer cet enfant.
Un parent, ce n est pas différent de toi. Il ne peut inventer ce qu il ne connait pas. En 5 ans, un jeune parent inexpérimenté n’a pas suffisamment de temps a adapter les règles a un être qui évolue si vite et ce bien qu’il en aie la volonté.
Quand je parle de le responsabilisé c’est par exemple porter la trousse de soin quand on va a l’extérieur ect
C’est ce que tu appelles RESPONSABILISE!!!
J’espere que tu as de la volonté car tu as beaucoup beaucoup de travail sur toi à faire.
comment réagir?
Comment réagir est d’après moi la seule question utile.
Le petit a 5 ans .
Quand je parle de le responsabilisé c’est par exemple porter la trousse de soin quand on va a l’extérieur ect
La direction a déja pris rdv avec les parents (je ne sais pas ce qui c’est dit) mais rien na changé dans le comportement de l’enfant (ormis le matin du mercredi suivant lol)
Un psy dans la structure y en a pas, aprés je sais pas si on peu en trouver a proximité et a disposition pour voir (‘sans intervenir sur les activités) et analyser le comportement de l’enfant mais c’est vrai que ca pourrait etre tres interessant. Mais pour l’instant je suis seul avec ma collègue a le gerer les mercredis et pendant les vacances je serais avec une autre anime qui n’a jamais bossé avec les 3/6 et au centre où je suis du cout j’appréhende un peu (c’est pas dans si longtemps que ça^^)
Bonjour/soir,
de ce que tu expliques, il me paraît flagrant que le cadre émanant des parents est quasi-inexistant. Vous aurez beau essayer tout n’importe quoi, je suis presque sûr que ça ne changera pas grand chose… Quel âge a-t-il? S’il a moins de 6 ans, je pense qu’il est inutile d’essayer de le responsabiliser comme on le ferait avec des ados ou pré ados, car ce n’est pas ce dont il a besoin. N’y a-t-il pas possibilité de prendre rendez-vous avec les parents et de discuter du problème avec eux? Pas pour dire : voilà, votre gosse, faut lui enlever sa pile duracell, mais pour voir d’abord s’ils ont remarqué le problème (le fait d’en parler peut parfois ouvrir les yeux), et ensuite essayer de trouver une solution avec eux (car c’est chez eux que tout se joue*). Y a pas un psy dans les structures de la ville qui pourrait observer et vous aider (un psy spécialiste de la petite enfance, bien sûr!) ?
* à prendre avec des pincettes car on ne connait pas la situation exacte, évidemment!
En avez-vous déjà parlé en équipe, avec la directrice et tes collègues ?
Ma collègue ne sais plus comment réagir aussi on en a parlé a la direction et ça n’a pas fait avancer les choses.
Lors du départ des enfants on en parle a ses parents et quand on leurs dit qu’il a été punis on nous répond vous avez bien fait…et comme je t ai dis chaque mercredi c est la meme chose.
Il m’es meme arrivé de punir le petit devant ses parents sans aucunes réactions de leur part..
Ma directrice a prit le petit a part et lui a expliqué la situation mais chaque mercredi c’est la même chose…
Elle a meme évoqué la possibilité de ne plus l accepter si rien ne change!
En avez-vous déjà parlé en équipe, avec la directrice et tes collègues ?
Voili voilou
Je vous expose une situation.
Je travail avec un petit qui est très dissipé. Ca fait 4/5 mercredi que je suis dans le groupe des 3/6 et il fait jamais les activités entières car il dérange tout le groupe. Meme punis il trouve encore de quoi faire des bétises.
J’ai essayé de le responsabiliser, de lui parler en tete a tete en lui expliquant que les activités c’est pour lui pas pour les anims, ect rien n’y fait…
De plus, chose qui m’a choqué un soir quand le papa vient récup le petit il lui jete un jouet et le papa lui dit rien O_o
Une autre fois la maman, le petit ne veux pas partir, elle insiste mais rien n’y fait et la elle met en avant le faite qu’elle va le dire a la directrice du centre……….
Y aurait pas un soucis d’autorité des parents? et comment réagir?
Merci de votre aide