Je viens de me prendre la tête sur légifrance (qu’est-ce qu’il est nul ce site!!!) pour trouver les textes : Il n’y a rien de spécial!!
Il faut donc faire fi des “on dit” en fait je crois bien qu’il n’y a rien de précis sur le fait que les mineurs de moins de 16 ans doivent respecter l’interdiction de fumer. Et l’interdiction de vente, je ne trouve pas non plus. En fait, on peut laisser fummer des 4-6 ans du moment que ce n’est pas dans le centre???
Pour répondre (même si ce n’était pas une question !) à chebs78.
chebs78 a écrit :
tabac info
[…]
(tout le monde doit connaitre ce site non? moi c’est la deuxiéme fois que j’y met les pieds! sisi c’est vrai, que la deuxiéme fois!vilan tout pas beau chebs)
Peut-être utilisais-tu le site officiel (.gouv) qui concerne les drogues, l’alcool et le tabac.
drogues.gouv.fr
ou
sante.gouv.fr
A la question :
24. Existe-t-il des mesures pour empêcher les mineurs de fumer du tabac ?
Le site répond :
” NONIl n’existe pas d’interdiction de vente de tabac aux mineurs. Mais la législation française interdit de fumer dans les lieux qui accueillent des mineurs (centres sportifs ou culturels) et dans l’enceinte des établissements scolaires, y compris les cours de récréation. Les chefs d’établissements doivent veiller au respect de ces interdictions et les fumeurs qui ne respecteraient pas cette interdiction sont passibles d’une amende de 450 euros. 
Remarques : un espace ” fumeur ” doit être aménagé pour les personnels des établissements scolaires à condition que les locaux s’y prêtent. Dans le cas contraire, les personnels doivent s’abstenir de fumer.
Référence : article 1er du Décret du 29 mai 1992, Journal Officiel, 30 mai, p. 7263 et art. 131-13 du Code pénal. ”
Pas d’interdiction de vente, donc…
dans les histoires de clopes, tout est histoire de point de vue personnel du directeur. C’est lui qui tranche car c’est sa responsabilité qui est engagée. Une chose est sûre les anims ne fument pas devant les enfants, dans la mesure du possible, loin du centre.
pour ce qui est des enfants, il est totalement inconscient de ne pas aménager d’espace fumeur à l’abris des non fumeurs. en effet, il vaut mieux que la consommation soit contrôlée plutôt que cachée avec tous els risques que cela entraîne (mûr, trafic, etc.).
Il faut donc d’un lieu et un temps soient délimités : le matin le midi et le soir après chaque repas et seulement dans un endroit et seulement avec les animateurs. Je vous parle bie sûr des moins de 16. Pour les autres, le lieu reste masi le temps est allongé et les anims sont au maximu avec eux mais pas tout le temps forcément.
Bon alors je me posais la même pour mon centre d’août question et avec mon directeur de ce mois-ci on a recherché les textes pour voir ce qui était dit…
On a constaté qu’il y a la loi évin et que dans cette loi il y a une close spéciale pour les lieux accueillant des enfants (clsh, cvl, écoles, etc…) et que selon cette close il est strictement interdit de fumer, que se soit les enfants comme les adultes, et qu’aucun lieu ne doit être mis a la disposition des fumeurs vu qu’ils n’ont pas le droit de fumer.
Après c’est chacun qui voit…
Bin non, c’est ca le probleme// 🙂
ufvsandra a écrit :
Moi tant que chacun respecte la liberté et les choix de l’autre… 😀
Est-ce bien le cas? En es-tu convaincu?
Moi tant que chacun respecte la liberté et les choix de l’autre… 😀
Tout comme certains non-fumer font des chichis !
Moi par exemple, je deteste les fumeurs !!
C’est clair mais certains fumeurs font du cinema.. 🙂
Je dirai que même si tu es non fumeuse, tu as tout à fais le droit de ne pas fumer,mais tu doit aussi prendre en compte les besoins de ton équipe.Si certains fûme,il faut les laisser prendre une pause clope.!
Hu² Hu² Neuhh
Comment ont fait quand on aime pas la cigarette ? :coucou: 😀
misst62 a écrit :
je ne crois pas avoir dit l’inverse au sujet de l’autorisation de fumer, ou alors ca a pris bien de l’ampleur ce que j’ai dit par rapport a ma pensée!!pour le reste, ok j’ai réagis vite mais j’ai pas non plus tous les torts, faut pas charger quoi!
bref
Je ne “charge” personne, j’essaye que l’on garde un maximum de courtoisie,et de respect.Voilà c’est pas méchant.On n’a tout à fais le droit de ne pas être d’accord. 😀 🙂
Ton site chebs n’ai pas mal du tout…
Vente et consommation : Jeunes!
Lisez l’article…
(tout le monde doit connaitre ce site non? moi c’est la deuxiéme fois que j’y met les pieds! sisi c’est vrai, que la deuxiéme fois!vilan tout pas beau chebs)
je ne crois pas avoir dit l’inverse au sujet de l’autorisation de fumer, ou alors ca a pris bien de l’ampleur ce que j’ai dit par rapport a ma pensée!!
pour le reste, ok j’ai réagis vite mais j’ai pas non plus tous les torts, faut pas charger quoi!
bref
Même si il n’y a pas de loi, il est quand même invraisemblabe d’autorisé un enfnat de moins de 16ans à fûmer sans autorisation parentale.Désolé mais faut tout de même le savoir.moi je crois qui faut quand même un minimum de raisonnement. Après chacun fais comme il veut.
PS: les tire croisé entre Matim (qui n’y est pour rien) et l’autre personne n’ont rien à faire sur le post.Les règlements de compte c’est dans la cours de récré.
 Matim
Matim
		
		Tu as raison chebs, je propose qu’on efface tout ce qui n’est pas lié au sujet initial.
Le reste m’échappe un tant soit peu …  humm…  (une autre planète peut etre ?)
Pour info, le cybe-CRIPS de PARIS propose tout un tat de plaquette et d’info gratuites sur les conduites addictives ainsi que tabac et reglementation en la matière. Ils sont au pied de la tour montparnasse. Vraiment bien et ils ont une partie expo-guide aussi.
Voilà, j’espere que ce message ne sera pas a nouveau lu de travers par misst.  Moi j’arrete là pour ce topic, c’est risible.
 :coucou: 
😮 😮
Attention, le topic perd son sens !
Utilisez les “mp” … svp 😛
tu peux garder ton mépris pour toi aussi 😮 😮
