ce que dit le gars du Comité Consultatif National d’éthique est quand même impressionnant : en gros, depuis l’invention de la Ritaline, on n’accepte plus (il parle de l’école) des comportements qui étaient autrefois admis, courants et “traités” par les adultes. A mettre en lien avec un autre citation qui explique à juste titre que plus la société est agitée (qui a dit facebook ? :-D), moins elle accepte l’agitation des enfants…
quel culot ces adultes quand même 😆
(merci Crevette pour le lien)
edit : pour info, voici l’avis du CCNE saisi par le collectif “pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans” après la parution de l’étude de l’INSERM qui a mis le feu aux poudres (et qui a conduit nos chers politiques à proposer des mesures pour “prendre en charge les futurs délinquants avant qu’il ne soit trop tard…”).
Ils démontrent point par point comment l’INSERM a été “un peu léger” sur la question…
et leurs recommandations sont empreintes de sagesse (encore heureux direz-vous).
le film est en accès libre à visualiser en intégralité ici.
Salut à toi, Bourricot
On est d’accord, se pose bien sûr la question des moyens… On peut atteindre notre tranquillité en réduisant au silence l’impertinent ou en faisant appel à du placebo. C’est le même débat que homéopathie ou antibiotique?
Et oui, le long terme, ça coûte du pognon, c’est pour ça que certains “pas gentils” veulent aller vite.
Al
@Al,
On est d’accord, se pose bien sûr la question des moyens… On peut atteindre notre tranquillité en réduisant au silence l’impertinent ou en faisant appel à du placebo. C’est le même débat que homéopathie ou antibiotique?
Quant à l’albatrossophobie qui anime ce forum, j’t’jue que j’essaie de ne pas y sombrer. Mais bien que je revendique le relativisme, des fois on se prend trop au sérieux, moi en premier. Ca manque de modestie ici c’est vrai.
Salut à toi, Bourricot,
Alors on est tous des “pas gentils”. Quiconque s’occupe d’un enfant qui va “mal” va tout faire pour qu’il aille bien. Réintégrer le groupe donc réintégrer les normes de ce groupe donc accepter notre autorité donc atteindre notre tranquillité.
Attention, c’est “donc NOUS PERMETTRE D’atteindre notre tranquillité”
Ca c’est celui qui veut ça dans le long terme.
Le “pas gentils” est celui qui veut ça dans l’immédiat ou le court terme.
Tu avais compris, mais tu n’as pas résisté à te lancer dans l’albatrossophobie?
C’est bien tenté. :content:
Al
Alors on est tous des “pas gentils”. Quiconque s’occupe d’un enfant qui va “mal” va tout faire pour qu’il aille bien. Réintégrer le groupe donc réintégrer les normes de ce groupe donc accepter notre autorité donc atteindre notre tranquillité.
Salut à toi, La foule,
Veut-on s’occuper de l’enfant qui va mal ou cherche t-on la tranquillité de la société ?
On a là un exemple d’objectif caché.
On va s’évertuer à dire qu’on cherche à s’occuper de l’enfant qui va mal, alors qu’en fait, on cherche la tranquillité de la société, donc la sienne.
On a bien affaire a des “pas gentils”?
Al
Film vu et satisfait de son contenu. Satisfait, parce que le propos va à contre courant des émissions habituelles portant sur la “délinquance” et la violence.
Malgré tout, le documentaire souffre d’un manque de temps. Manque de temps pour approfondir le sujet. Des éléments très intéressants sont observés mais survolés : le fichage(base élèves), les causes anxiogènes des comportements déviants…, les solutions alternatives au fonctionnement actuel. Autant de choses super intéressantes mais à peine évoquées.
TNT avec un adaptateur pour l’ordi
(pis si j’arrive à l’enregistrer sur l’ordi j’te le passerai badibulle)
Y’a pas moyen de le regarder sur le net ?
France 5 à 20h30….j’ai pas….moi c’est ARTE !
Un reportage qui s’annonce intéressant.
Le pitch
On se souvient de ce rapport publié en 2005 par l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) que Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, avait repris dans son projet de loi de prévention de la délinquance : le texte proposait le dépistage des troubles de conduites dès 36 mois. L’expertise de l’Inserm et sa récupération par le politique avait suscité un tollé : une pétition lancée à l’initiative du collectif, “Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans”, recueillait 200 000 signatures… Ce documentaire propose d’enquêter aux sources de ce rapport, notamment au Canada, où a été publiée la majorité des études qui alimentent cette expertise. En France, les personnels des crèches, des écoles, des PMI, les enseignants et les pédopsychiatres réagissent. Les programmes de prévention des troubles de conduite dès la grossesse, déjà utilisés au Canada, sont expérimentés en France. La prescription de médicaments aux enfants agités, très utilisée dans les pays anglo-saxons, se généralise. Pourtant, dans certains hôpitaux et dans certaines écoles, il semble qu’une autre prise en charge de l’agitation soit possible. Même quand toutes les prédispositions sociales et familiales sont réunies pour que se développent chez l’enfant des troubles du comportement, les enseignants peuvent lutter contre ce déterminisme par l’éducation. Les soignants peuvent mettre en place une prévention plus large, non stigmatisante, qui prenne en compte l’histoire particulière de chaque enfant. Des pédopsychiatres et professeurs en sciences de l’éducation s’interrogent : veut-on s’occuper de l’enfant qui va mal ou cherche t-on la tranquillité de la société ? Quand réfléchirons-nous aux meilleurs moyens de lutter contre les causes de cette agitation que la société elle-même produit ?