Enfants laissés à l’extérieur du centre de loisirs pour cause de retard.

  • Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fredkk, le il y a 9 années et 9 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #31384
    ludou
      @ludou

      lu aujourd’hui : que faire en cas de retard des parents ? Point de vue d’un assureur.

      #31677
      Anfodico
        @anfodico

        L’âge des enfants compte, quand même…

        Si on prend l’exemple de l’éducation nationale (ses règles ne s’appliquent pas aux accueils de loisirs, mais ça donne une piste de réflexion) :

        – Avant 6 ans, les enseignants doivent remettre les enfants aux parents.

        – A partir de 6 ans (du CP, en fait), les enseignants raccompagnent les enfants à la sortie de l’école (où, donc, ils sont soit récupérés, soit laisser seuls).

        – A partir de 12 ans, un enfant est estimé assez grand pour être autorisé à accompagner un autre enfant à l’école maternelle (avant cet âge, lÉN considère que l’enfant n’est pas venu dans de bonnes conditions de sécurité, et peut enclencher toute sa lourde machine à râler après les parents).

        Sinon, avant d’abandonner un enfant dans la rue, on peut tenter de joindre ses parents, avoir prévu le cas dans un règlement intérieur, et faire une différence entre l’enfant qui possède la clef de chez lui “au cas où”, celui qui explique pouvoir aller chez les voisins, celui qu’on connaît bien ou pas, et celui qui va effectivement peut-être finir des heures livré à lui-même sur un bord de rue… Non ?

        #31696
        Anonyme

          Je t’invite également à demander à tes supérieurs le règlement intérieur de ton centre.
          Je n’ai pas de texte non plus mais pour l’exemple, dans mon centre la procédure est qu’à partir de 19 heures les animateurs doivent tenter de joindre les parents.
          Si le retard est expliqué les animateurs patientent.
          Si pas de nouvelles car les parents/responsables sont injoignables, les animateurs peuvent à partir de 19h30 appeler un service en mairie qui prend le relais en envoyant quelqu’un qui retentera de joindre la famille des enfants et le commissariat si besoin.

          Les heures où les animateurs sont restés sont notées et récupérées.

          Mais en aucun cas, les enfants ne devraient avoir à sortir et être livrés à eux-mêmes par les animateurs. C’est complètement inconscient et tu devrais signaler ce comportement.

          #31702
          lejoueurfoux
            @lejoueurfoux

            Il n’y a pas qu’à Paris que cette situation pose tes soucis de consience .
            Généralement ce cas est prévu dans les réglements intérieurs des temps périscolaire .
            As tu demandé le réglement inter ?
            Ce cas est souvent dans le paragraphe retad des parents et procèdures .
            Si tes collègues ont cettte attitude je suppose qu’ils suivent les consignes des responsables de secteurs .
            pour ma part dans ma collectivité avant la responsable du service souhaitait que les responsables de sites restent et ellle faisait récupérer les heures sup
            Maintenant suite à un changement la politique a changé. Mais moi je n’ai pas changé de comportement cela cause des conflits avec la hiérargie et je ne récurére plus mes heures mais je considére que je suis garant de la sécurité des enfants et surtout l’enfant ne devrait pas avoir à subir l’iresponsabilité des adultes et pour finir si il arriverait un malheur à l’enfant laisait seul dans la rue tel que enlèvement j’aurai un gros sentiment de culpabilité et je ne pourais plus me respecter ce qui serait pour moi le début de la déchéance .

            je sais que ma réponse ne te donne pas de textes réglementaires mais Bon courage à toi et je nsuppose que tu n’as pas le seul à penser comme cela à paris il y a surement un débat à proposer

            #31711
            Yazz
              @yazz

              Hello, pour faire rapide.
              Je n’ai qu’une piste, mais bon là y’a un malaise:
              http://animateurs-cgt.org/sites/default/files/Fichiers_PDF/54/(RÈGLEMENT%20DE%20SERVICE%20DES%20CENTRES%20DE%20LOISIRS).pdf

              “Procédure en cas de retard des parents:
              Cette mesure tout à fait exceptionnelle ne peut s’appliquer qu’après accord du responsable de la section action éducative qui doit être prévenu entre 18h30 et 19 heures.
              Au delà de l’heure de fermeture du centre, dans le cas où un enfant n’a pas été repris par sa famille, le directeur du centre ou le responsable de point d’accueil garde celui-ci au centre de loisirs jusqu’à 19h15, heure à partir de laquelle l’enfant peut être confié au commissariat de police du quartier. Dans ce cas, il convient que l’animateur qui assure cette garde téléphone au commissariat et demande au service concerné de venir chercher l’enfant. En aucun cas, l’animateur ne se déplace avec l’enfant.
              En cas de difficulté, contacter “l’unité de prévention” au 01. 53. 71. 28. 06
              En dehors des horaires de bureaux, contacter la “salle de commandement” au 01. 53. 73. 90. 00.”

              Extrait d’un règlement des alsh de la ville de Paris. Je n’en connais pas l’année mais cela m’étonnerait que la procédure relatée dans ce texte ait été abandonnée au profit de l’irresponsabilité dont font preuve tes collègues.
              Et si tu cherches une preuve formelle que ça ne doit pas être , demande par voie hiérarchique la procédure dans ces situations. TU AS RAISON: LES JEUNES NE PEUVENT PÂTIR DE L IRRESPONSABILTE D’ANIMS PRESSÉS OU DE LEUR PARENT “ABSENT”…
              À toi de jouer!

              #18343
              fredkk
                @fredkk
                #31715
                fredkk
                  @fredkk

                  Animateur sur la ville de Paris, je rencontre certains collègues qui n’hésitent pas à mettre les enfants non récupérés à l’heure de fermeture de 18h (accueil elem 7-14ans), à l’extérieur du centre de loisirs, mettant en avant le fait qu’à partir de 18h ils n’en sont plus responsables.

                  Je précise que ces enfants n’ont pas l’autorisation parentale pour rentrer seuls, et qui donc se retrouvent seuls à l’extérieurs.

                  Je souhaite trouver ici un lien vers une réglementation me permettant d’empêcher ce que considère comme un risque.

                  Merci de m’aider à trouver un texte concret et pas seulement un appel à la bonne conscience qui malheureusement ne suffit pas. Merci.

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                0
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none
                loading
                #
                Trier la galerie
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                on
                yes
                yes
                off
                off
                off