Salut tout le monde : voilà, je me réoriente professionnellement vers l’animation socioculturelle (CSC), après avoir fait du chemin dans le champ de l’animation de vacances et de loisirs, et l’éducation populaire. J’ai déjà été vacataire dans un périscolaire, qui proposait un accueil de loisirs pendant les vacances.
Mes constats sont les suivants : la dimension de valeurs éducatives est moins présente, on est plus sur la réponse à des besoins municipaux et politiques avec objectif réélection, et les subventionneurs veulent des discours un peu surannés, auquel on s’adapte pour bénéficier des fonds, etc. Bref, toute une “sociologie” qui diffère de l’animation occasionnelle, car prise dans des enjeux locaux.
Je voudrais votre point de vue là-dessus, vos ressentis, vos démarches, les solutions que vous trouvez, etc. pour mettre en place les choses que vous souhaitez réellement voir advenir. A moins que vous soyez dans un type d’animation plutôt consumériste : s’inscrire à un tournoi de foot, etc. où il s’agit surtout d’encadrer, etc. N’empêche, votre témoignage m’intéresse aussi.
Merci d’avance.