Enquête inégalité hommes/femmes

  • Ce sujet contient 26 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par elena69100, le il y a 12 années et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #74086
    edophoenix
      @edouard-l-j

      Bourricot a écrit :
      Les sentiments de chacun c’est bien… les partager ‘est bien aussi. Mais bon on en arrive là à des j’ai ouï dire, je crois que et il est probable que…

      bla bla bla, un peu de rigueur, ça ne ferait pas de mal.
      (…)

      Tout-à-fait ! Merci de me le rappeler, je m’égare, parfois. Et merci surtout, pour tous les éléments que tu nous redonne et que tu synthétise admirablement.
      On se rend mieux compte de la situation où l’on en est.

      #74140
      Simon
      Administrateur
        @simon

        Les sentiments de chacun c’est bien… les partager ‘est bien aussi. Mais bon on en arrive là à des j’ai ouï dire, je crois que et il est probable que…

        bla bla bla, un peu de rigueur, ça ne ferait pas de mal.

        -les métiers de l’éducation sont fortement minimisés. Le secteur de l’animation n’échappe pas à la règle (en 2007, 72% des diplômés BAFA sont des femmes, 71% des diplômés BAFD sont des femmes) les chiffres sont plus équilibrés (de l’ordre de 55% pour les femmes) sur les dilômes niveau IV (BPJEPS BEES) mais parce que cela s’explique aussi par une dominante sport accrue.
        -Un ensemble d’études dont par exemple le bouquin “Mixité parité genre” démontre que les travailleurs de l’éducation(enseignement, animation encore plus….!) reproduisent les représentations de genre auprès des enfants dans l’organisation des rapports garçons-filles dans leurs relations, l’espace, les jeux et la littérature mise à disposition ou autre support où les enfants seront confrontés (exercices, films, images….)
        -C’est pour ça d’ailleurs qu’émerge des travaux d’éducation à la parité, à la mixité et au genre avec des ressources, des outils, …
        -Au niveau sociétal, les rapports hommes-femmes s’améliorent c’est indéniable. Les discriminations et les inégalités diminuent. On en entend plus parler aujourd’hui par ce que justement le sujet est davantage médiatisé(en premier lieu sur la violence physique faite aux femmes). De la même manière, les comportements sociaux s’asexuent (cigarette, alcool, vêtement….,etc) mais des inégalités et surtout des représentations persistent et ce dans tous les milieux : le film La Domination masculine en fait une excellente synthèse.
        -Enfin, on en est plus aujourd’hui à la simple question des rapports hommes-femmes qui est meme presque désuet mais des rapports individu-individu avec la question de l’identité et du genre. (C’est pour ça qu’on parle bien de genre aujourd’hui et non plus seulement de la femme) avec la question de la place des bis, trans, gays…Et les représentations sur ça sont encore bien plus violentes et assumées parfois au plus haut sommet (déclarations homophobes de politiciens, et tous sujets chauds aujourd’hui sur le sujet)

        -
        Du diplôme à l’emploi en Île-de-France
        Mixité, parité, genre, dans les métiers de l’animation
        Education à la Parité, à la Mixité et au Genre
        1968-2008 : évolution et prospective de la situation des femmes dans la société française
        La Domination masculine, dossier pédagogique

        #74245
        edophoenix
          @edouard-l-j

          J’ai ouï dire que dernièrement, l’égalité homme/femme avait reculé dans les faits – je veux dire dans la vie quotidienne -.
          Je ne veux pas être trop affirmatif, mais il me semble que c’est assez vrai. J’ai constaté que certaines attitudes masculines envers les femmes ont regressé.
          Les gens que j’ai pu observé ainsi, d’ailleurs, essaie généralement de faire passer ça pour de l’humour “léger” (entendez, de l’humour sans conséquence, du type : “oh, mais on rigole !”)

          …Et je crains que ce retour à des attitudes sexistes (je veux dire par là que, même si elles n’ont jamais cessé complètement, on a essayé à une époque de la cacher plus ou moins. Alors qu’apparemment, maintenant c’est plus assumé, plus visible, plus affiché.)
          n’aie des conséquences sur les conditions de travail. Je plains les femmes qui doivent travailler au milieu de beaucoup d’hommes…

          Ceci dit, il est également possible que je me fasse des idées selon mes expériences personnelles, qui ne correspondent peut-être pas à des généralités.
          Mais j’en doute.

          #74246
          Nicolas
            @kane

            stef31 a écrit :

            bien sur pour les postes de cadres il y a des inégalités , tu sais qu’une femme a plus de chances de prendre un congé maternité qu’un homme , alors pourquoi payer à salaire égal ? […]

            Une sombre histoire de législation je crois.

            #81768
            lolotte77
              @helo

              y en a qui bouffent du clown, cest bien

              #81770
              jetty
                @jetty

                ” bien sur pour les postes de cadres il y a des inégalités , tu sais qu’une femme a plus de chances de prendre un congé maternité qu’un homme , alors pourquoi payer à salaire égal . Il n’y a rien de sexiste la dedans ”

                J’ose espérer que c’est du quinzième degré pas très drôle si ce propos est sérieux je suis tout simplement attérée….

                #81845
                stef31
                  @stef31

                  jetty a écrit :
                  Bonjour,

                  Inégalité hommes femmes ben euh moi je voyais d’autres choses.

                  Le fait que lorsque qu’une femme postule sur un poste de cadre dans le secteur socio cul on la cuisine sur le fait qu’elle n’ait pas d’enfants. Faudrait pas qu’elle pose un congé maternité prochainement.

                  Idem l’employeur qui se permet de demander comment on assure la garde des enfants.

                  Que ce sont essentiellement des femmes qui occuppent des temps partiels non choisis.

                  Que les salaires ne son pas équivalents même dans notre milieu.

                  Que les représentations sont encore épouvantablement sexistes.

                  J’en rajoute ou j’ arrête là???

                  bien sur pour les postes de cadres il y a des inégalités , tu sais qu’une femme a plus de chances de prendre un congé maternité qu’un homme , alors pourquoi payer à salaire égal . Il n’y a rien de sexiste la dedans , pour les gros patrons , la personne assise en face lors d’un entretien représente un investissement . Il y a quelques mois les assurances faisaient payer plus chers aux hommes qu’aux femmes , pourquoi? Nullement pour des raisons sexistes , mais les hommes ont plus d’accidents , donc il faut les faire payer plus c’est tout. Par contre sur les postes d’animateurs je n’ai jamais vu d’inégalité sur les salaires .

                  #81902
                  ikar
                    @ikar

                    Bonjour,

                    Tu parles ici “d’aptitudes à…” c’est à dire de capacité à faire quelque chose (ici créer un lien); Or, une aptitude s’acquière, se construit, se développe et là il n’est donc plus question de sexe !

                    Si tu avais parlé de sensibilité cela aurait été different mais là tu parles bien d’aptitude, qui est plus de l’ordre du “technique” .

                    Oui tu as raison sur ce point “technique”, ce que j’entends correspond davantage à sensibilité.

                    Oui mais non.. ton exemple est faussé car tu utilises une conséquence de cette éducation pour en faire un exemple démonstratif.

                    Autrement dit, c’est comme si je te disais que j’ai des chaussures trop petites qui me font mal aux pieds et que je préfère donc marcher pied nus; et toi tu en concluerais que naturellement j’ai besoin de marcher pieds nus.. alors que c’est faussé ..hm.. mon exemple est il clair ?

                    Je comprends trés bien mais je n’en suis pas sur. Pour avoir vécu au Groenland, dans des régions épargnées par le système moderne, autant l’homme est trés présent auprès de ses enfants, il joue, il participe à la vie des enfants (pas tous, mais quand même), il s’en occupe quoi, autant les enfants vont plus facilement voir la mère pour le réconfort.
                    Alors oui il s’agira toujours de pouvoir dire “oui mais c’est culturel, spécifique” mais en quoi est ce TOUJOURS une conséquence de l’éducation? Est ce qu’il ne pourrait tout de même pas y avoir là un équilibre qu’il ne faut chercher à tout prix à détruire?

                    Juste pour info, à la base je réagissais au post pour ça:

                    ?Parce que selon moi dans les représentations stéréotypés on pense qu’une femme est plus douce, plus attentive, plus maternelle par nature.Alors qu’un homme, comme il a été dit plus haut, est souvent considéré plus autoritaire,…

                    Et toi, qu’en pense tu? Que les hommes doivent devenir “maternelles, douces et attentives” parceque les femmes ne veulent plus du rôle? (c’est une boutade) N a tu pas l’impression d’ y perdre quelquechose dans ce processus?

                    Pour l’exemple du couple homo, je ne prononce pas sur le sujet. A vrai dire, j’en sais rien, mais c’est plutôt anecdotique comme situation.

                    #82411
                    Matim
                      @matim

                      Merci pour ce point de vue détaillé.
                      Je souhaite revenir sur 2 phrases,

                      ikar a écrit :
                      Car pour ce qui est de l’éveil d’un enfant, je pense qu’une femme (l’essence féminine) a plus d’aptitude à accueillir l’enfant dans le monde (dans la matière), à développer son lien avec celui ci lorsque celui ci est en bas âge et a besoin de fusion et que l’homme (l’essence masculine) aura plus d’aptitude à prendre le relais plus tard lorsque celui ci est davantage un être social, a besoin de confrontation.

                      Tu parles ici “d’aptitudes à…” c’est à dire de capacité à faire quelque chose (ici créer un lien); Or, une aptitude s’acquière, se construit, se développe et là il n’est donc plus question de sexe !
                      Si tu avais parlé de sensibilité cela aurait été different mais là tu parles bien d’aptitude, qui est plus de l’ordre du “technique” .
                      Toujours si on parle d’aptitude, il faudrait prouver en quoi qu’une femme a plus d’aptitude qu’un homme pour créer un lien avec un enfant ?

                      Il n’y de toute façon qu’a retirer son regard d’adulte qui veut pour observer qu’un enfant s’adresse naturellement plus aux femmes qu’aux hommes lorsqu’il a besoin de cela, de fusion, de confort, d’être rassuré de sa présence au monde et qu’il ira plus vers un homme quand plus tard il cherche de la confrontation.

                      Oui mais non.. ton exemple est faussé car tu utilises une conséquence de cette éducation pour en faire un exemple démonstratif.
                      Autrement dit, c’est comme si je te disais que j’ai des chaussures trop petites qui me font mal aux pieds et que je préfère donc marcher pied nus; et toi tu en concluerais que naturellement j’ai besoin de marcher pieds nus.. alors que c’est faussé ..hm.. mon exemple est il clair ?

                      Enfin je me (te) pose une dernière question: Ton discours peut-il être cohérent avec une situation d’un enfant élevé par un couple homosexuel ?

                      **

                      #82432
                      ikar
                        @ikar

                        Bonjour,

                        Bon tu m’as eu 🙂 je vais essayer de préciser pourquoi je pense ça.

                        Je suis d’accord que l’idée d’une société patriarcal est un concept qui ne favorise pas l’épanouissement de l’ensemble de la population (à fortiori celui des femmes). A ce titre, ce shéma doit être requestionné pour aboutir in fine à la mise en place d’un modèle plus équilibré; avec les personnes avec qui j’ai beaucoup réfléchi sur le sujet, nous appelons ce modèle idéal le mixtriarcat (je ne sais pas si ce terme existe ou est utilisé par d’autres).
                        Car j’estime qu’il n’est pas favorable de tendre vers l’extrême, même lorsque l’on se bat pour changer les paradigmes sociaux. Et ce que je constate, c’est que dans ce combat pour le changement (et c’est une constante dans l’histoire), peu de personnes arrivent à tendre vers la modération, l’équilibre.

                        Et ce que je constate encore, c’est que s’il est vrai que le pouvoir (le vrai, le politique et le marchand) reste encore dans les mains d’une élite majoritairement masculine (et blanche), il en va autrement de la vie quotidienne de la majorité (nous). Pour reprendre ton idée du formatage des consciences et des comportements par les médias et l’imagerie populaire, je ne crois pas que celui ci soit aujourd’hui dans le sens du patriarcat ou de l’équilibre mais bien vers une dévalorisation des valeurs (et archétypes) masculines. La féminisation des peuples (on va dire occidentaux) est une idée que l’on retrouve bien plus que l’inverse; la publicité, les diffusions télévisuelles, la mode vestimentaire et physique tend davantage vers la disparition des caractéristiques masculines que vers l’émergence d’une proposition saine de partage des pouvoirs et des responsabilités. Pour prendre quelques exemples; la metrosexualité, l’adoption de modes feminines par les jeunes (toujours la première cible des changements), le refoulement de la sexualité masculine pour les hommes et la masculinisation de la sexualité féminine, la perte d’autorité des hommes dans leurs cellules familiales chez les dernières générations de pères (même si je l’accorde, ici, chacun est maitre de sa propre vie)…

                        Tout ceci me porte à croire que nous ne nous dirigeons pas vers l’équilibre (ou ce fameux mixtriarcat) mais vers un matriarcat populaire; j’entends par là que le pouvoir dont je parlais plus haut reste bien (et restera un bon moment) masculin (mais ce pouvoir là n’a que trés peu de lien avec la vie populaire) mais que tout le reste se dirige lentement vers une prise en main féminine.

                        Ainsi, et pour revenir à notre sujet (l’éducation),… ah non il me faut aborder un autre point important avant; il faut bien sur pour partager ces avis s’entendre sur un élément essentiel; c’est l’acceptation à priori de l’existence d’une essence féminine et masculine, différente, complémentaire, certes présente en chacun (homme comme femme) mais dominante selon le sexe. Cette essence (donc qui précède la matière et donc forcément la culture) doit être respectée. Je sais que je serais certainement mal compris mais je préfère faire court et répondre aux questions éventuelles sur ce point.

                        Ainsi donc et pour revenir à notre sujet (l’éducation), je ne crois pas favorable la perte de ces repères par l’enfant, qui reste (davantage que l’adulte) soumis à cette essence (si je dis énergie on va me tomber dessus non?). Sans culture, sans éducation, je crois qu’il existe naturellement cette différence entre le jeune garçon et la jeune fille et que le nier, chercher à le changer ou le refouler perturbe l’équilibre psychique de l’individu. C’est subtil, car il ne s’agit pas de dire que certaines choses sont “exclusivement réservées” à un sexe mais que celui ci aura davantage d’aptitude pour celles ci, qu’il sera plus près de sa nature et donc en meilleure santé (psychique, mentale ou ce que vous voulez).

                        Je crois (je l’espére en tout cas) que tu auras compris pourquoi je pense préférable qu’un groupe de petits soit sous la responsabilité “que de femmes” que “que d’hommes” (whaou c’est moche comme phrase). Car pour ce qui est de l’éveil d’un enfant, je pense qu’une femme (l’essence féminine) a plus d’aptitude à accueillir l’enfant dans le monde (dans la matière), à développer son lien avec celui ci lorsque celui ci est en bas âge et a besoin de fusion et que l’homme (l’essence masculine) aura plus d’aptitude à prendre le relais plus tard lorsque celui ci est davantage un être social, a besoin de confrontation.

                        Il n’y de toute façon qu’a retirer son regard d’adulte qui veut pour observer qu’un enfant s’adresse naturellement plus aux femmes qu’aux hommes lorsqu’il a besoin de cela, de fusion, de confort, d’être rassuré de sa présence au monde et qu’il ira plus vers un homme quand plus tard il cherche de la confrontation.

                        Voilà je reste ouvert à la discussion.
                        Je n’ai d’ailleurs pas parler ici de mon expérience personnelle de la vie nordique, qui est je pense assez intéressante vu le sujet, mais je suis prêt à le faire, notamment pour montrer que dans la recherche à outrance de l’égalité, beaucoup se fourvoient et aboutissent à des comportements étonnants.

                        #82456
                        Matim
                          @matim

                          Salut ikar,

                          En tout cas, ça m’a fait bien rire la rapidité de Matim à avoir juger “l’éducation et les repères que l’on m’a donné” et qui sont bien loin d’être, à mon avis, ce qu’il en a imaginé. Je ne t’en tiens pas rigueur cela dit, sur un forum français, tu as du penser que j’avais reçu une “éducation française”.)

                          Heu.. non-non ! quelle que soit ta nationalité ou tes origines tu ne peux pas nier que tu te construit en fonction de ton éducation et des repères qu’on t’a donnés depuis que tu es tout petit. Soit tu les intègres pleinement, soit tu les refoules mais tu ne peux pas les occulter de ton évolution personnelle !
                          Et ça, je le répète, c’est sans aucune référence à la nationalité.

                          D’autre part, il n’est aucunement question de jugement mais juste d’une hypothèse (ton éducation et tes repères). Un jugement implique un avis, or dans cette partie de mon post que tu cites je te propose simplement une raison possible à la vision que chacun peut avoir de la place de l’homme dans la cellule familiale.

                          J’avais écrit un long post, pour me faire comprendre, parler de mes influences, origines et experiences nordiques, pour bien préciser que je ne correspond absoument pas à l’image de patriarche que l’on aurait pu m’associer mais finalement ça m’a pris la tête, le sujet mérite trop d’implication, que je ne peux fournir et qui m’intéresse trop pour que je puisse lui donner l’importance qu’il mérite. Peut être une prochaine fois…

                          C’est dommage, c’est ce qui aurait été certainement le plus intéressant car on partait d’un vécu personnel.

                          Mais peut être que tu peux quand même expliquer cette phrase qui pour moi est révélatrice (sans juger) ??

                          Pour un groupe de petits par exemple, il me semble plus judicieux de n’avoir que des femmes que l’inverse

                          merci

                          **

                          #82496
                          ikar
                            @ikar

                            Bonjour,

                            J’ai du mal me faire comprendre (en fait mal m’exprimer; c’est un sujet sur lequel chaque mot est d’importance, je n’ai pas du bien mesurer les miens).

                            (J’avais écrit un long post, pour me faire comprendre, parler de mes influences, origines et experiences nordiques, pour bien préciser que je ne correspond absoument pas à l’image de patriarche que l’on aurait pu m’associer mais finalement ça m’a pris la tête, le sujet mérite trop d’implication, que je ne peux fournir et qui m’interesse trop pour que je puisse lui donner l’importance qu’il mérite. Peut être une prochaine fois…

                            En tout cas, ça m’a fait bien rire la rapidité de Matim à avoir juger “l’éducation et les repères que l’on m’a donné” et qui sont bien loin d’être, à mon avis, ce qu’il en a imaginé. Je ne t’en tiens pas rigueur cela dit, sur un forum français, tu as du penser que j’avais reçu une “éducation française”.)

                            #82591
                            Matim
                              @matim

                              Oui, je l’ai personnellement constaté au Vietnam au sein d’une population plutôt épargnée” par les grandes mégalopoles.
                              Des modes de vie où la femme et l’homme travaillent ensemble mais où l’homme prend le temps de stopper son travail pour s’occuper des enfants et même passer du temps avec eux juste pour passer du temps, être proche…. au même titre que la femme.

                              Ce type de schéma n’est sans doute pas le seul.
                              Paradoxalement je pense qu’on rencontre ces modèles là où la population n’est pas encore pervertie par la société machiste ET là ou la population a pris un tournant dans son évolution dans les rapports père/mère.
                              En cela nous sommes, par exemple, un poil en retard par rapport à certains pays nordiques, mais nous sommes évidemment en avance sur les sociétés exclusivement patriarcales et machistes.

                              On constate que l’évolution tend vers cette place plus importante des hommes et non l’inverse..

                              De là à faire rentrer dans les mœurs qu’un homme peut être assistant maternel, il y a un pas que nous ne sommes pas prêt a franchir aujourd’hui…

                              **

                              #82600
                              ludou
                                @ludou

                                Matim a écrit :

                                Par contre il te suffit de voyager un peu et de constater que dans certains pays la place de l’homme par rapport à l’enfant est aussi voire plus importante que celle de la femme.

                                Salut Matim,

                                est-ce que tu as des exemples de ça, ça m’intéresse…?

                                Si tu connais aussi des bouquins là-dessus, je suis preneur des références.

                                merci 😉

                                #82601
                                Matim
                                  @matim

                                  ikar a écrit :

                                  Pourquoi une femme serait plus à même de s’occuper d’enfants en bas âge?Parce que selon moi dans les représentations stéréotypés on pense qu’une femme est plus douce, plus attentive, plus maternelle par nature. Alors qu’un homme, comme il a été dit plus haut, est souvent considéré plus autoritaire,…

                                  Peut être parce que c’est tout de même le cas.

                                  Non, c’est juste que tu tu raisonnes selon ton éducation et selon les repères qu’on ta donnés depuis que tu es petit.
                                  Notre société donne une place précise au père et une autre à la mère: partout ! que ce soit au quotidien, dans les pubs, à la télé, à l’école “c’est l’heure des mamans !” etc.
                                  Notre culture est ainsi formatée.

                                  Par contre il te suffit de voyager un peu et de constater que dans certains pays la place de l’homme par rapport à l’enfant est aussi voire plus importante que celle de la femme.
                                  Chez nous on se demande aujourd’hui si le père doit/peux prendre + de jours de congés lors d’une naissance, alors que dans d’autres pays c’est naturelle de s’octroyer des temps avec les enfants durant sa journée. Le travail passant après.
                                  Nous en sommes loin..
                                  D’ailleurs la phrase suivante est révélatrice de ce formatage dont tu es la victime :

                                  Pour un groupe de petits par exemple, il me semble plus judicieux de n’avoir que des femmes que l’inverse

                                  Pourquoi “que des femmes” ??.. pourquoi pas des hommes ?
                                  Ben simplement parce que ta culture te dit que c’est la femme qui s’occupe des petits et que l’homme doit manier la hache ou le fusil..
                                  Mais encore une fois, ce qui est le cas ici ne l’est pas partout ailleurs dans le monde. Heureusement..

                                  **

                                  #82603
                                  ikar
                                    @ikar

                                    Bonjour,

                                    d’après mon expérience, je n’ai pas grand chose à relever quant à l’inégalité homme/femme dans notre milieu. Je suis même surpris que certains témoignent d’une différence de salaire; moi je n’ai jamais vu ça mais j’ai fais très peu de séjour de vacances, dans lesquels on peut peut être en trouver davantage que dans l’accueil de loisirs (et à l’époque où j’en ai fais, je ne m’intéressais pas du tout à ça).

                                    Par contre la dessus, je m’interroge:

                                    Pourquoi une femme serait plus à même de s’occuper d’enfants en bas âge?Parce que selon moi dans les représentations stéréotypés on pense qu’une femme est plus douce, plus attentive, plus maternelle par nature. Alors qu’un homme, comme il a été dit plus haut, est souvent considéré plus autoritaire,…

                                    Peut être parce que c’est tout de même le cas. Ce n’est pas une généralité, dans le sens où cela concerne TOUT le monde mais cela en reste une quand même dans le sens où cela concerne la majorité.
                                    Au delà des stéréotypes, je pense que l’on peut parler d’archétype; et l’archétype de la mère et du père est quelque chose qui concerne l’ensemble de la population mondiale. C’est étonnant tout de même cette remise en question moderne des femmes quant à leur attributs féminins. Oui, une femme est plus maternelle, c’est un oxymore, non? Il faudrait quoi, que les hommes le soit, qu’ils soient doux, attentifs et maternels…?
                                    Pour moi, cela reste quand même des qualificatifs qui concernent davantage les femmes, ce n’est pas un mal.

                                    Pour un groupe de petits par exemple, il me semble plus judicieux de n’avoir que des femmes que l’inverse (le mieux étant bien évidemment la mixité lorsque cela est possible).

                                    Le problème, c’est que si l’on considère cela comme de l’inégalité, alors cela est difficile de se battre pour les inégalités matérielles (salaire, congés,…). Le fond du problème, c’est que si les femmes se battent pour devenir des hommes (au point de vue du psychisme et du comportement), les hommes prennent peur et ne cèdent rien.

                                    Je sors peut être un peu du sujet, et n’allez pas croire que je suis contre l’égalité homme/femme. Je suis pour cette égalité d’un point de vue matériel mais comme d’habitude, dès que l’on aborde le sujet, ce n’est très vite plus de ça que l’on parle mais des différences homme/femme, les différences fondamentales quoi! Il ne faut pas se tromper de combat.

                                    Ceci étant dit, pour répondre, j’ai peut être eu de la chance, mais les structures que j’ai connu ne m’ont jamais paru accentuer une inégalité. Pour la répartition des anims dans les groupes, j’ai souvent vu quelque chose d’équilibré.

                                    #82981
                                    Hanu
                                      @hanu

                                      avec une forte critique du système de l’éducation nationale

                                      Comment expliques-tu que justement ces personnes là aillent vers les classes de découvertes ?

                                      #82994
                                      Ady
                                        @ady

                                        D’après MES ressentis de MES expériences depuis 5 ans.
                                        (donc aucunement à généraliser)

                                        COLO
                                        -> anim -> autant femmes que hommes -> surtout entre 18 et 22 ans -> étudiants en petit job (un peu niais-e dans leur réflexion sur les conséquences de leurs comportements sur les enfants)
                                        -> dirlo -> plus de femmes -> surtout vers 35 ans

                                        ACCUEIL de LOISIRS ASSOCIE à l’ECOLE
                                        -> anim -> plus de femmes -> femmes: une partie autour de 20 ans, et beaucoup vers 30/35 ans. hommes : entre 22 et 30 ans -> encrouté-e dans une routine parfois dévastatrice dans le pire des cas
                                        -> dirlo -> plus de femmes que d’hommes -> entre 30 et 45 ans

                                        CLASSES de DECOUVERTES
                                        anim -> plus d’hommes -> entre 19 et 25 ans généralement -> jeunes marginaux avec une forte critique du système de l’éducation nationale (mais peu investi dans leur métier).

                                        #83015
                                        lolotte77
                                          @helo

                                          lolotte77 a écrit :
                                          salut moi quand j entends inégalités hommes femmes c est au niveau du salaire

                                          mais la euh comment te dire ?

                                          #83016
                                          lolotte77
                                            @helo

                                            salut moi quand j entends inégalités hommes femmes c est au niveau du salaire

                                            mais la euh comment te dire ?

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off