Martial ?
Il n’empêche qu’enrober un peu ta demande du contexte donnerait plus envie de prendre ces “10 minutes” pour participer à ton boulot.
Tu vois, moi je ne vais pas répondre parce que je ne suis pas anim en périsco et que je suppos que je ne suis pas concernée (et encore là dessus tu ne donnes même pas de consigne réelle), mais si je l’étais je ne sais pas si j’aurais pris le temps de remplir ton questionnaire…
Quand on aide les gens, en général on aime bien savoir un peu à quoi ça leur sert. En tout cas, c’est mon cas à moi.
De plus, pour ceux qui souhaitent t’aider et se retrouvent confronté à un souci lié à ton questionnaire, tu ne réponds même pas sur les points précis soulevés (situla avec la profession des parents et les heures de préparation)…
Tu demandes aux gens d’utiliser un outil que toi tu as créé (avec les raisons qui t’appartiennent) mais tu ne leur donne pas les “clés” quand ils te formulent qu’ils ne savent pas comment utiliser ton outil… ça donne pas envie en fait : on est invités à t’aider mais toi tu n’aides pas à le faire, j’trouve ça particulièrement paradoxal.
Nous parleras-tu plus de tes travaux une fois l’enquête exploitable ?
enjoy 🙂
Merci pour ces remarques.
Le but de ce forum n’est pas la justification de mes choix d’investigation.
J’entends ton désaccord. Mais nous entamons sans doute un débat sans fin.
Je garde la discussion sur la méthodologie, ma posture, mes choix d’investigation à mon tuteur de mémoire.
Pour ceux et celles qui souhaitent participer au questionnaire, suivre le lien :
http://www.sphinxonline.net/public/animateur/questionnaire.htm
Cordialement,
M.
A priori, le choix méthodologique t’appartient (en partie) et peut répondre à un postulat épistémologique liée à une approche positiviste. Seulement, on a aucune vue qui permettrait de comprendre le contexte de l’étude et la formulation des questions. 😕
– “Métier d’animateur périscolaire” : on parle du métier d’animateur (référentialisé, détaillé en prescriptions diverses et variées), on parle de la spécificité de l’animation en périscolaire du fait d’un lieu de travail dans l’école, on parle des pratiques réelles des personnels ?
– Le “biais” de quelle structure : en quoi c’est un biais ?
– Le “pourquoi” de la fréquentation des enfants : soit il faudrait directement leur demander soit ça me paraît étrange car cela supposerait que leurs avis seraient pris en compte.
– L’utilité des projets (dont certains obligatoires quand d’autres sont des rajouts supplémentaires) me semble lapidaire. Selon si c’est oui ou non, l’interprétation sera la même pour les répondants à partir des entretiens déjà réalisés ?
– Je passe sur l’utilité de l’expérience ou de la formation de part le point de vue fonctionnaliste. Par ailleurs, on a aucune perspective sur le jugement effectué par les répondants pour qualifier les différences entre “sans importance” ou “peu important”. Autrement dit, le sens des catégorisations utilisées nous échappe par contre, on perçoit très bien l’idée implicite de l’enquêteur (à savoir que dans “l’animation, les formations, ça sert à rien”.
– sur ce que fais l’animateur avec un enfant : “jouez avec l’enfant”, “laissez jouer librement”, “donnez à jouer” ou “discutez” ; j’ai du mal à saisir si on discute du rapport au jeu et/ou de la relation ainsi que les liens avec la question précédentes (besoins, activités, vivre ensemble).
– Pour finir sur le contrat, il est impossible – illégal, en fait – d’avoir un CEE sur un temps périscolaire.
– sur le parcours, il y aurait encore beaucoup à redire notamment parce qu’on peut s’appuyer sur d’autres enquêtes de l’Injep ou du Céreq ou du Cafemas…
Qui plus est, je ne comprends pas comment un questionnaire peut aider à objectiver une pensée. A priori, le travail de recherche est un travail d’interprétations. A fortiori, j’ai du mal à saisir comment on peut extrapoler des entretiens avec des réponses à des questionnaires (l’inverse est plus courant). Ou, j’ai pu raté quelque chose… :titille:
Bonjour martial
j’aurai bien aimé d’aider dans ton enquête sur l’animation périscolaire mais je ne rentre pas dans les cases de tes réponses alors désolé . Néanmoins pourrais tu nous dire pourquoi tu as choisi ce thème pour ton mémoire??
Que penses tu de l’animation périscolaire ?
Bonjour,
Je fais suite à vos remarques.
Il est vrai que c’est un questionnaire avec des réponses fermées. Donc elles présentent évidemment un choix limité. C’est en effet l’inconvénient des questions fermées.
D’autre part, les différentes questions et réponses ont été construite à la suite d’entretiens que j’ai mené depuis le moi de septembre.
Les questions et les réponses proposées ne sont pas du fait de mon interprétation pure (ou de ce que j’attends en terme de réponse). Mais des résultats des entretiens qui demandent approfondissement quantitatif.
Je suis conscient que la question de l’interprétation est sensible. Je dois bien entendu garder, avec ce questionnaire, l’idée d’objectiver ma subjectivité, et donc des méthodes employées.
Je vous remercie pour ces remarques car elle me rappelle à la vigilance épistémologique dont je dois faire preuve.
Ceci dit, j’ai toujours besoin de vous pour répondre à ces questions (suivre le lien)
http://www.sphinxonline.net/public/animateur/questionnaire.htm
Cela dure à peine 5 minutes
Merci de votre participation!
cordialement,
M.
Bonjour,
Les directeurs peuvent-ils répondre ? Sachant que sur des petits et moyens centres, comme dans mon cas, c’est le principal animateur voire le seul…
Peut-être serait-il intéressant de savoir si le répondant est directeur ou non car cela peut engendrer des biais (connaissance du PP doit logiquement être oui puisque c’est lui qui le construit) même si ça doit être oui pour tout animateur dans une structure de bon sens…
c’est ça, c’est ce que je voulais dire en fait ! 😀
Même remarque, le questionnaire comporte des biais méthodologiques assez conséquents quant à la construction des questions supposant déjà des interprétations de l’enquêteur sur la probabilité des réponses…
salut
sur ton questionnaire, tu demandes la profession des parents
serais-ce que l’animateur-trice ne peut être que jeune, disons moins de 25 ans pour que la profession des parents ait une quelconque importance ?
c’est con, j’ai 58 ans et j’ai commencé l’animation à 38, jvais pas rentrer dans les cases mes parents sont morts 😕
autre bug : temps de préparation par semaine
moi j’ai une demi-heure pour le périsco et 3/4 d’heures pour l’AL du mercredi entre chaque période de vacances soit 1h1/2 tous les 2 mois
zut je ne peux rien mettre dans la case du coup !
c’est embêtant ! c’est le probléme avec les questionnaires fermés 🙄
Bonjour,
Je fais actuellement un mémoire en Master recherche sciences de l’éducation.
Je travaille sur les animateurs et animatrices périscolaires.
J’ai donc besoin de vous pour répondre à ses questions (suivre le lien)
http://www.sphinxonline.net/public/animateur/questionnaire.htm
Cela dure à peine 5 minutes
Merci de votre participation!
Martial