Je me répète mais MERCI !
Vraiment très complète comme réponse, et surtout très utile. J’adhère complètement.
J’y vois beaucoup plus clair à présent. Je vais former mes animateurs et faire en sorte de le donner envie de travailler pour moi.
Le CDI serait effectivement LA solution mais pour commencer ça paraît difficile car il faut définir une base que je ne peux donner sans savoir si ça va marcher ou non.
Par contre une fois que mon entreprise tournera (ce que j’espère) je pense vraiment que le CDI serait idéal aussi bien pour l’animateur que pour moi, ça me permettrai de travailler toujours avec les mêmes animateurs donc confiance réciproque,…
Merci encore je trouve vraiment d’excellentes réponses.
Claly a écrit :
Autre petite question :
J’ai l’intention de payer des formations (sculpture ballon, maquillage,…) à mes animateurs. Du coup un contrat au coup par coup me fait un peu peur dans le sens où je n’ai aucune garantie que les formations payées seront bien utilisées pour mon entreprise et non pour un concurrent…
Des idées ?Merci !
Dans tes charges tu verseras environ 1 % de ta masse salariale à un OPCA (Organisme collecteur pour la formation professionnelle)
(Passe voir ton expert comptable qui t’indiquera les coordonnées de l’établissement auquel tu es affilié). C’est obligatoire, si tu n’es pas au jour de tes cotisations, ils te rattraperons et donc plus douloureux à régler.
Cette somme à pour but de financer la formation professionnelle.
Après contact avec ton délégué départementale, il t’indiquera si celle-ci est financable par ce biais. (il te faudra attendre l’exercice comptable annuel suivant les premières cotisations)
Cela te permettra de n’avoir pas à débourser d’autres budgets pour le paiement de cette formation.
Cependant, une des conditions est que cette formation soit transmissible….nous sommes dans le cadre de la” formation professionnelle tout au long de la vie”.
Donc pas vraiment le choix à moins d’un contrat “Moral” qui finalement n’aura pas grande valeur.
tu ne peux pas en même temps utiliser des compétences apprises préalablement, et, interdire l’utilisation de celles que tu auras générées sauf si tu passes par la clause de non-concurrence, qui est contraignante :
– Limitée dans le temps
– Limitée dans l’espace
et surtout
– Indemniser le salarié durant le temps contractuel de la clause (de 10 % à 30 % de son salaire voir plus selon les compétences)…donc oublie !
Évidement la forme du contrat n’y change rien ! Un CDI pouvant parfaitement profiter de tes largesses et se casser à l’issue.
Claly a écrit :
Autre petite question :
J’ai l’intention de payer des formations (sculpture ballon, maquillage,…) à mes animateurs. Du coup un contrat au coup par coup me fait un peu peur dans le sens où je n’ai aucune garantie que les formations payées seront bien utilisées pour mon entreprise et non pour un concurrent…
Des idées ?Merci !
Une (très bonne) solution pour se prémunir de ce “risque” : des CDI à temps plein.
A défaut, on retombe dans l’histoire du beurre, de son prix et de l’arrière train de sa conceptrice.
Autre petite question :
J’ai l’intention de payer des formations (sculpture ballon, maquillage,…) à mes animateurs. Du coup un contrat au coup par coup me fait un peu peur dans le sens où je n’ai aucune garantie que les formations payées seront bien utilisées pour mon entreprise et non pour un concurrent…
Des idées ?
Merci !
Merci Dr Colo pour ta réponse très complète.
Pour ce qui de l’assurance RC je l’ai déjà prise pour moi-même (au niveau professionnel) et 4 salariés pour commencer. C’est effectivement essentiel et à mon sens une des 1ères choses à faire.
La fiche de paye mensuelle me parait être la solution. Je te remercie de ta contribution à ce sujet car n’ayant fait que des colos je n’avais pas trop de pistes pour le paiement de prestations au coup par coup.
Et enfin Merci pour ton info sur le Document Unique d’Evaluation des Risques, je n’y avais pas pensé…
Et bien y’a de quoi faire… 😉
Merci Dr Colo pour ta réponse très complète.
Pour ce qui de l’assurance RC je l’ai déjà prise pour moi-même (au niveau professionnel) et 4 salariés pour commencer. C’est effectivement essentiel et à mon sens une des 1ères choses à faire.
La fiche de paye mensuelle me parait être la solution. Je te remercie de ta contribution à ce sujet car n’ayant fait que des colos je n’avais pas trop de pistes pour le paiement de prestations au coup par coup.
Et enfin Merci pour ton info sur le Document Unique d’Evaluation des Risques, je n’y avais pas pensé…
Et bien y’a de quoi faire… 😉
Merci Dr Colo pour ta réponse très complète.
Pour ce qui de l’assurance RC je l’ai déjà prise pour moi-même (au niveau professionnel) et 4 salariés pour commencer. C’est effectivement essentiel et à mon sens une des 1ères choses à faire.
La fiche de paye mensuelle me parait être la solution. Je te remercie de ta contribution à ce sujet car n’ayant fait que des colos je n’avais pas trop de pistes pour le paiement de prestations au coup par coup.
Et enfin Merci pour ton info sur le Document Unique d’Evaluation des Risques, je n’y avais pas pensé…
Et bien y’a de quoi faire… 😉
Claly a écrit :
Merci pour ta réponse.
Tu en as fait l’expérience ? Parce que je me demande vraiment comment font les autres entreprises existantes… Une DUE, un contrat et une fiche de paye à chaque prestation ça fait beaucoup…Merci encore
Claly
Voui..mais pas le choix
La DUE c’est tout simple tu peux la faire en ligne ou si tu as un modèle word tu fax et zou !
Le contrat est évidement indispensable..il te protège toi aussi, donc faut pas le négliger.
N’oublies pas que ton salarié à ce moment est protégé notamment lors de son déplacement, “accident de trajet” ainsi qu’au travail..garantie qui pourrait lui être refusé à défaut. Il te protège également en cas de recours à une juridiction telle que les prudhommes.
Fiche de paie, selon ton organisation, il existe des logiciels tout simple à utiliser, tu payes ton petit monde en fin de mois enq fonction du nombre de missions de chacun.
Et surtout n’oublies pas l’assurance RC indispensable, compte EV 500 € pour être correctement couverte. il couvre outre les dommages que toi ou tes salariés peuvent engendrer mais toi particulièrement en cas d’accident du travail d’un de tes salariés dans lequel ta responsabilité peut être engagée “Faute inexcusable”…c’est un coup à te mettre à poil toute ta vie.
Il te faudra également rédiger un Document Unique d’Évaluation des Risque dans lequel tu indiqueras, entre autres, que les déplacements sont cause d’accidents pouvant porter une atteinte grave à la santé (c’est la première cause de décès au travail) et que tu préconises le respect de la règlementation en vigueur, et t’engageras toi-même a mettre en place des conditions de travail évitant le stress déclencheur de situation à risques.
Dans la foulée tu trouveras sur internet des exemples de “règlement intérieur” que tu modifieras selon ton activité.
V’la…pour le début !
Hanu, pour répondre à ta question, je préfère me fixer sur l’évènementiel pour enfants dans un 1er temps car c’est un monde que je connais un peu mieux que l’évènementiel type “wedding planner”… Ce sont 2 choses différentes.
Crevette76, si je comprends bien tu as travaillé dans ce domaine et tu avais un contrat à chaque mission mais une fiche de paye mensuelle, c’est bien ça ?
jamais bosse dans ca mais pour d autres missions ponctuelles j avais contrats a chaque mission/vacation et un bulletin de salaire mensuel ou figurait selon les periodes une ou plus
Juste une petite question innocente : pourquoi te limites tu à évènementiel pour enfants ?
Merci de vos réponses.
Je travaille effectivement en parallèle avec la chambre de commerce mais l’évènementiel pour enfants (qui plus est à domicile) est un monde encore un peu méconnu et j’ai parfois du mal à obtenir les infos…
emeu62, as-tu aussi des fiches de paye à la prestation ou mensuelles ?
Encore merci pour vos réponses
Hello,
Je suis animatrice ponctuelle dans une entreprise d’événementiel et ce sont des contrats à chaque prestation !
Bon courage !
Passe par la chambre de commerce ou les dispositifs d’aides à la création d’entreprises type NACRE.
Dans ton cas, pas de contrat d’engagement éducatif ni de dérogation spécifique au droit social et économique
Merci pour ta réponse.
Tu en as fait l’expérience ? Parce que je me demande vraiment comment font les autres entreprises existantes… Une DUE, un contrat et une fiche de paye à chaque prestation ça fait beaucoup…
Merci encore
Claly
bonjour
Il te faudra effectivement faire à chaque prestation :
– une DUE (Déclaration unique d’embauche
– Un contrat
a moins que tu ne demandes aux prestataires d’être Auto-entrepreneur et dans ce cas, après signature d ‘une convention, c’est eux qui t’enverront une facture.
ou encore si ils sont intermittents du spectacle
http://www.legiculture.fr/-Intermittents-du-spectacle-ITS-.html
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et si je vous écris aujourd’hui c’est dans le but d’obtenir des témoignages et informations.
En effet, je suis en cours de création d’entreprise dans le domaine de l’évènementiel pour enfants dont l’activité principale sera l’organisation et l’animation de goûters d’anniversaires à domicile. Je suis moi-même titulaire du bafa et ai été animatrice dans des colonies d’été pendant plusieurs années. Cependant je suis un peu perdue quand au type de contrat à utiliser pour employer des animateurs de façon ponctuelle… Je me vois mal faire un contrat à chaque prestation mais en même temps je ne me vois pas non plus faire un CDI…
Est-ce que parmi vous certains ont déjà une expérience dans ce domaine ? et si oui, quel type de contrat avez-vous signé ?
J’ai fait des recherches de mon côté mais les textes étant ce qu’ils sont (pas toujours faciles à comprendre), vos témoignages pourraient peut-être m’éclairer…
Merci d’avance pour votre aide,
Claly