Entreprise en création – Besoin de votre expérience

  • Ce sujet contient 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LEVESQUE, le il y a 13 années.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #94713
    LEVESQUE
      @levesque-2

      Je me répète mais MERCI !
      Vraiment très complète comme réponse, et surtout très utile. J’adhère complètement.

      J’y vois beaucoup plus clair à présent. Je vais former mes animateurs et faire en sorte de le donner envie de travailler pour moi.

      Le CDI serait effectivement LA solution mais pour commencer ça paraît difficile car il faut définir une base que je ne peux donner sans savoir si ça va marcher ou non.
      Par contre une fois que mon entreprise tournera (ce que j’espère) je pense vraiment que le CDI serait idéal aussi bien pour l’animateur que pour moi, ça me permettrai de travailler toujours avec les mêmes animateurs donc confiance réciproque,…

      Merci encore je trouve vraiment d’excellentes réponses.

      #94875
      Import
        @import

        Claly a écrit :
        Autre petite question :
        J’ai l’intention de payer des formations (sculpture ballon, maquillage,…) à mes animateurs. Du coup un contrat au coup par coup me fait un peu peur dans le sens où je n’ai aucune garantie que les formations payées seront bien utilisées pour mon entreprise et non pour un concurrent…
        Des idées ?

        Merci !

        Dans tes charges tu verseras environ 1 % de ta masse salariale à un OPCA (Organisme collecteur pour la formation professionnelle)

        (Passe voir ton expert comptable qui t’indiquera les coordonnées de l’établissement auquel tu es affilié). C’est obligatoire, si tu n’es pas au jour de tes cotisations, ils te rattraperons et donc plus douloureux à régler.

        Cette somme à pour but de financer la formation professionnelle.

        Après contact avec ton délégué départementale, il t’indiquera si celle-ci est financable par ce biais. (il te faudra attendre l’exercice comptable annuel suivant les premières cotisations)

        Cela te permettra de n’avoir pas à débourser d’autres budgets pour le paiement de cette formation.

        Cependant, une des conditions est que cette formation soit transmissible….nous sommes dans le cadre de la” formation professionnelle tout au long de la vie”.

        Donc pas vraiment le choix à moins d’un contrat “Moral” qui finalement n’aura pas grande valeur.

        tu ne peux pas en même temps utiliser des compétences apprises préalablement, et, interdire l’utilisation de celles que tu auras générées sauf si tu passes par la clause de non-concurrence, qui est contraignante :

        – Limitée dans le temps
        – Limitée dans l’espace

        et surtout

        – Indemniser le salarié durant le temps contractuel de la clause (de 10 % à 30 % de son salaire voir plus selon les compétences)…donc oublie !

        Évidement la forme du contrat n’y change rien ! Un CDI pouvant parfaitement profiter de tes largesses et se casser à l’issue.

        #94877
        DIR-PTR
          @3-2

          Claly a écrit :
          Autre petite question :
          J’ai l’intention de payer des formations (sculpture ballon, maquillage,…) à mes animateurs. Du coup un contrat au coup par coup me fait un peu peur dans le sens où je n’ai aucune garantie que les formations payées seront bien utilisées pour mon entreprise et non pour un concurrent…
          Des idées ?

          Merci !

          Une (très bonne) solution pour se prémunir de ce “risque” : des CDI à temps plein.

          A défaut, on retombe dans l’histoire du beurre, de son prix et de l’arrière train de sa conceptrice.

          #94881
          LEVESQUE
            @levesque-2

            Autre petite question :
            J’ai l’intention de payer des formations (sculpture ballon, maquillage,…) à mes animateurs. Du coup un contrat au coup par coup me fait un peu peur dans le sens où je n’ai aucune garantie que les formations payées seront bien utilisées pour mon entreprise et non pour un concurrent…
            Des idées ?

            Merci !

            #94909
            LEVESQUE
              @levesque-2

              Merci Dr Colo pour ta réponse très complète.
              Pour ce qui de l’assurance RC je l’ai déjà prise pour moi-même (au niveau professionnel) et 4 salariés pour commencer. C’est effectivement essentiel et à mon sens une des 1ères choses à faire.
              La fiche de paye mensuelle me parait être la solution. Je te remercie de ta contribution à ce sujet car n’ayant fait que des colos je n’avais pas trop de pistes pour le paiement de prestations au coup par coup.
              Et enfin Merci pour ton info sur le Document Unique d’Evaluation des Risques, je n’y avais pas pensé…

              Et bien y’a de quoi faire… 😉

              #94911
              LEVESQUE
                @levesque-2

                Merci Dr Colo pour ta réponse très complète.
                Pour ce qui de l’assurance RC je l’ai déjà prise pour moi-même (au niveau professionnel) et 4 salariés pour commencer. C’est effectivement essentiel et à mon sens une des 1ères choses à faire.
                La fiche de paye mensuelle me parait être la solution. Je te remercie de ta contribution à ce sujet car n’ayant fait que des colos je n’avais pas trop de pistes pour le paiement de prestations au coup par coup.
                Et enfin Merci pour ton info sur le Document Unique d’Evaluation des Risques, je n’y avais pas pensé…

                Et bien y’a de quoi faire… 😉

                #95014
                LEVESQUE
                  @levesque-2

                  Merci Dr Colo pour ta réponse très complète.
                  Pour ce qui de l’assurance RC je l’ai déjà prise pour moi-même (au niveau professionnel) et 4 salariés pour commencer. C’est effectivement essentiel et à mon sens une des 1ères choses à faire.
                  La fiche de paye mensuelle me parait être la solution. Je te remercie de ta contribution à ce sujet car n’ayant fait que des colos je n’avais pas trop de pistes pour le paiement de prestations au coup par coup.
                  Et enfin Merci pour ton info sur le Document Unique d’Evaluation des Risques, je n’y avais pas pensé…

                  Et bien y’a de quoi faire… 😉

                  #95026
                  Import
                    @import

                    Claly a écrit :
                    Merci pour ta réponse.
                    Tu en as fait l’expérience ? Parce que je me demande vraiment comment font les autres entreprises existantes… Une DUE, un contrat et une fiche de paye à chaque prestation ça fait beaucoup…

                    Merci encore

                    Claly

                    Voui..mais pas le choix

                    La DUE c’est tout simple tu peux la faire en ligne ou si tu as un modèle word tu fax et zou !

                    Le contrat est évidement indispensable..il te protège toi aussi, donc faut pas le négliger.
                    N’oublies pas que ton salarié à ce moment est protégé notamment lors de son déplacement, “accident de trajet” ainsi qu’au travail..garantie qui pourrait lui être refusé à défaut. Il te protège également en cas de recours à une juridiction telle que les prudhommes.

                    Fiche de paie, selon ton organisation, il existe des logiciels tout simple à utiliser, tu payes ton petit monde en fin de mois enq fonction du nombre de missions de chacun.

                    Et surtout n’oublies pas l’assurance RC indispensable, compte EV 500 € pour être correctement couverte. il couvre outre les dommages que toi ou tes salariés peuvent engendrer mais toi particulièrement en cas d’accident du travail d’un de tes salariés dans lequel ta responsabilité peut être engagée “Faute inexcusable”…c’est un coup à te mettre à poil toute ta vie.

                    Il te faudra également rédiger un Document Unique d’Évaluation des Risque dans lequel tu indiqueras, entre autres, que les déplacements sont cause d’accidents pouvant porter une atteinte grave à la santé (c’est la première cause de décès au travail) et que tu préconises le respect de la règlementation en vigueur, et t’engageras toi-même a mettre en place des conditions de travail évitant le stress déclencheur de situation à risques.
                    Dans la foulée tu trouveras sur internet des exemples de “règlement intérieur” que tu modifieras selon ton activité.

                    V’la…pour le début !

                    #95027
                    LEVESQUE
                      @levesque-2

                      Hanu, pour répondre à ta question, je préfère me fixer sur l’évènementiel pour enfants dans un 1er temps car c’est un monde que je connais un peu mieux que l’évènementiel type “wedding planner”… Ce sont 2 choses différentes.
                      Crevette76, si je comprends bien tu as travaillé dans ce domaine et tu avais un contrat à chaque mission mais une fiche de paye mensuelle, c’est bien ça ?

                      #95030
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        jamais bosse dans ca mais pour d autres missions ponctuelles j avais contrats a chaque mission/vacation et un bulletin de salaire mensuel ou figurait selon les periodes une ou plus

                        #95031
                        Hanu
                          @hanu

                          Juste une petite question innocente : pourquoi te limites tu à évènementiel pour enfants ?

                          #95032
                          LEVESQUE
                            @levesque-2

                            Merci de vos réponses.
                            Je travaille effectivement en parallèle avec la chambre de commerce mais l’évènementiel pour enfants (qui plus est à domicile) est un monde encore un peu méconnu et j’ai parfois du mal à obtenir les infos…
                            emeu62, as-tu aussi des fiches de paye à la prestation ou mensuelles ?

                            Encore merci pour vos réponses

                            #95042
                            emeu62
                              @emeu62

                              Hello,

                              Je suis animatrice ponctuelle dans une entreprise d’événementiel et ce sont des contrats à chaque prestation !

                              Bon courage !

                              #95046
                              pharaon36
                                @pharaon36

                                Passe par la chambre de commerce ou les dispositifs d’aides à la création d’entreprises type NACRE.
                                Dans ton cas, pas de contrat d’engagement éducatif ni de dérogation spécifique au droit social et économique

                                #95064
                                LEVESQUE
                                  @levesque-2

                                  Merci pour ta réponse.
                                  Tu en as fait l’expérience ? Parce que je me demande vraiment comment font les autres entreprises existantes… Une DUE, un contrat et une fiche de paye à chaque prestation ça fait beaucoup…

                                  Merci encore

                                  Claly

                                  #95088
                                  Import
                                    @import

                                    bonjour

                                    Il te faudra effectivement faire à chaque prestation :

                                    – une DUE (Déclaration unique d’embauche
                                    – Un contrat

                                    a moins que tu ne demandes aux prestataires d’être Auto-entrepreneur et dans ce cas, après signature d ‘une convention, c’est eux qui t’enverront une facture.

                                    ou encore si ils sont intermittents du spectacle
                                    http://www.legiculture.fr/-Intermittents-du-spectacle-ITS-.html

                                    #14568
                                    LEVESQUE
                                      @levesque-2
                                      #95090
                                      LEVESQUE
                                        @levesque-2

                                        Bonjour,
                                        je suis nouvelle sur le forum et si je vous écris aujourd’hui c’est dans le but d’obtenir des témoignages et informations.
                                        En effet, je suis en cours de création d’entreprise dans le domaine de l’évènementiel pour enfants dont l’activité principale sera l’organisation et l’animation de goûters d’anniversaires à domicile. Je suis moi-même titulaire du bafa et ai été animatrice dans des colonies d’été pendant plusieurs années. Cependant je suis un peu perdue quand au type de contrat à utiliser pour employer des animateurs de façon ponctuelle… Je me vois mal faire un contrat à chaque prestation mais en même temps je ne me vois pas non plus faire un CDI…
                                        Est-ce que parmi vous certains ont déjà une expérience dans ce domaine ? et si oui, quel type de contrat avez-vous signé ?
                                        J’ai fait des recherches de mon côté mais les textes étant ce qu’ils sont (pas toujours faciles à comprendre), vos témoignages pourraient peut-être m’éclairer…
                                        Merci d’avance pour votre aide,
                                        Claly

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