entrer en douceur dans un stage

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #203804
    lolipop
      @lolipop

      merci pour vos impréssions. c’est vrai que pour des enfants jeunes cela peut s’avérer très dificile. je ne l’avais pas bien réaliser.
      je pense que ce genre de soirée peut se faire alors peut être plutot avec des ados et sur les premiers soir sans pour autant que se soit LA PREMIèRE veillée. quel est votre avis…?

      #204355
      Audrey
        @audrey-13

        je suis d’accord avec Coraline…doucement mais surment le premier soir il faut se detendre généralement ? les p’tits on fait beaucoup de car , de bus , de train alors doucement , il faut prend le temps pour ce poser ! Et pas dès les pieds sorti du car ” aller aller on se depeche les enfants , on va en activité …allé allé ” ni ” aller faite pas les timides ”
        chaque chose en sont temps !

        #204403
        Coraline
          @coraline

          En effet c’est très intéressants mais pas pour un premier soir. Vous avez vécu celà en 1 er soirée de formation?
          Le premier soir, les enfants sont souvent fatigués, déboussolés et doivent se fixer des repères déjà dans leur environnement proche. QUand on arrive dans un nouveau lieu, on a, quelque soit notre âge, besoin de s’avoir où l’on va pour dormir, manger, faire ses besoins. Donc besoinde temps pour s’approprier leur chambre, leur copain, voir ou on mange et ou on se lave. Pour le premier soir, je préfère toujours soit des jeux en petites équipe (8au max), soit des soirées où chaque anim est avec son groupe a papoté, on a pas forcément eu le temps avant de vraiment papoté entre les inventaires, les voyages, les parents, les arrivés, ça permet de créer un premier climat de confiance, on est écouté. De plus le fait de se coucher tôt pour la première soirée “rassure”, car le premier soir on ose pas forcément dire, je suis fatigué lors de la veilée.

          #204405
          ju
            @ju

            Salut,

            Ca a l’air effectivement bien ………….. pour un stage mais pas pour une colo ! Un stage c court, les anims ont besoin de se connaitre tres tot, on leur demande d’etre efficaces tout de suite donc ca passe. Mais des gamins avec des exercices de toucher, de confiance (chemin en aveugle), ca passera pas du tout !

            ju

            #204409
            Import
              @import

              C’est pas un peu long pour une veillée qui généralement ne dure pas plus de 3/4 d’heure ?

              Et perso je ne ferai pas le 2ème et le 4ème pour un premier soir (même le 1er est limite) les gamins ne se connaissent pas et doivent déjà se “toucher”, “se porter”,…

              Le problème c’est que tu ne dois pas retranscrire texto ce que tu à vu en stage BAFA… ce qui t’as amuseé, fait triper,… c’est parce que tu as 17 ans (ou +), alors enlève-toi 10 ans et imagine toi à cette période… est-ce que les jeux proposés te semblent adaptés ?

              Je ne vais pas te proposer des jeux pour une 1ère veillée, car c’est généralement celle que je trouve le plus merdique… les gamins ne veulent généralement qu’une chose, se retrouver entre eux dans leur chambre… j’ai accompagné l’an dernier un séjour scolaire et c’est finalement l’option que j’ai choisi. Tous dans les chambres avec les males de jeux de société et de bouquins… une bonne veillée qui s’est bien déroulée ; il ne faut pas, sous prétexte qu’on est en colo, voir tous les temps sous forme d’animations collectives

              #5956
              lolipop
                @lolipop
                #204436
                lolipop
                  @lolipop

                  lolipop

                  je pense que le début d’un séjour est une des partie les plus importante de l’animation. les enfants sortent de leur quotidient pour passer dans un monde qu’ils ne connaissent pas pour la plus part. je ne suis pas partisante des animations trop violentes pour un premier jour, par exemple rangement des chambres puis jeu sportif, douche, repas, et veillée animée avec pleins de couleurs, de bruit et de choc. pour les plus petits, c’est la meilleur moyen de déclencher uns crise de larme au coucher. et pour les adultes, autant que pour les enfants, je pense que ce n’est pas l’idéal pour se rencontrer, faire connaissance, et discuter de ses envies pour le séjour à venir. je n’ai pas de solution miracle et de “planning” (je deteste ce mot) qui marche à tous les coup. mais je propose pour un veillée d’un premier soir quelque idée qui permettent de rentrer en douceur dans le séjour. je le présente de cette façon mais beaucoup d’adaptation sont possible.
                  trouver un thème, un monde dans lequel vous (toi et l’équipe) voulez faire rentrez les enfants ex: nous partons en exploration découvrir une autre planète. toutes les “epreuves” qui vont suivrent doivent se racorder au thème le plus logiquement possible.
                  ensuite comme c’est un veillée pour apprendre à se connaitre, il faut pousser les jeunes à se rencontrer progressivement.
                  1ère épreuve, elle doit provoquer une certaine relation, un premier contact physique bref. ex: vous devez vous tenir dans 1m2 pour 10 jeunes. ça les oblige à se serrer les uns contre les autre et cela ne peut durer.
                  2è contact avec les yeux. mettre en place un(e) chanson, déclaration, texte, parler que chacun devra réciter devant les autres. ex: déclaration sur un thème sans utiliser le mot du thème (ex: amour)
                  3è contact avec la main jeu de l’aveugle qui est guidé. le guide peu inventer un histoire pour l’aveugle.
                  4è contact physique. proposer astucieusement des porter, pyramides humaines, calins…
                  5è on peut conclure par un cadavre exquis sur le thème du départ (la planète) mais pour un retour au calme ce n’est pas le plus idéal.
                  je pense que le mieus est de dérouler cette animation autour d’une ballade dans le centre de nuit (particulièrement pour démystifier la nuit dans un camp sous tente). l’activité se coucluera d’elle même par un conte puis un retour dans les chambres.
                  entre chaque épreuves, on peut placer des chant et des énigmes simples.
                  je pense que cela s’adapte à toutes les tranches d’âge. je ne l’ai vécu qu’en stage de formation bafa. il faut aussi faire attention car en fonction du groupe, les enfants vont attacher plus ou moins bien. y’en a même que cela peut gener de passer seul devant tous les autres. il ne faut jamais forcer. cela fait partie de l’apprentissage pour se connaitre.

                  bon c’est un peu long tout ça mais j’avais envie que vous puissiez en profiter par-ce que je pense que c’est vraiment une animation avec des visée pédagogique intéressantes.
                  merci vos conseils et expéreinces dans l’entrée et la sortie de stages.

                  bye.

                  ps vous pouvez m’écrire si vous ne comprenez pas.

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                0
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none
                loading
                #
                Trier la galerie
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                on
                yes
                yes
                off
                off
                off