oui!! j’ai trouver s ahyper abuser donc moi meme et les résidents somme des pions…
mais ils m’en on a fait part et le projet perso des résidents est soit disant “secret médical” donc pas acces non plus…
Malheureusement lire celà est un lot quotidien mais c’est pourtant faux et archi faux voire hors la loi !
Les textes sont clairs, les informations contenues dans le contrat de séjour et le projet personnalisé appartiennent avant tout à l’usager, fin de la discussion ! Les medecins doivent vraiment arreter cette suprématie sur fond de secret pro, je m’arrête là mais ça m’irrite !
Juste un truc, le projet personnalisé est le fruit d’une entente entre l’établissement (complémentarité de l’équipe eu égard aux missions de chaque métier) et l’usager et son environnement familial !
Ce coup ci j’arrete et te souhaite bon courage et réussite dans tes projets !!!
merci tout d’abord a tout les deux pour vos réponses…
Sinon gloiupsx la citation que tu a mis m’étais déstinée sur un forum d’un autre site lol
mais ils m’en on a fait part et le projet perso des résidents est soit disant “secret médical” donc pas acces non plus…
en faite, pour la thématique je n’en ai pas encore mais sachant comment le construire les idées me viendront après…
par contre oui sa serait très sympa de ta part si tu pouvaius me faire part de brouillon avec des idées de plan ou de construction…
en ce qui concerne le public je pense aborder un peu tous les publics afin de tous les faire participer…
merci encore et bonne journée
De fait, un projet pédagogique se devrait d’englober les besoins repérés et exprimés dans les projets personnalisés (engagements pris pour améliorer la qualité de vie de la personne, lui préserver ses capacités et pour quoi pas en faire gagner !)
Tu marquerais peut être des points en leur demandant lesdits projets ! Je dis peut etre car nombreux sont les établissements peu avancées dans la tenue de ces documents pourtant reglementaires, ta demande pourrait les gener !
Ouaip… s’il y en a… et qu’en il y en a … pourvu qu’il soit intérressant… il m’est arrivé de trouver sur un projet d’établissement du EHPAD: “Objectif: Favoriser l’animation”
…silence…
Mais là je divague.. c’est un tout autre débat!
Que veux tu exactement?
Une thématique d’un projet que l’on peut mettre en place avec des personnes âgées? Ou alors des outils pour construire ton projet pédagogique?
Pour le deuxieme cas, ça se construit à l’identique de n’importe quel autre projet d’animation… meme discours que le premier post: seul change les attentes et les besoins du public, le “diagnostic” de ton public.. et puis à toi de cibler une problèmatique (isolement? maintien d’autonomie? mémoire?…) sur laquelle l’objet de ton action va s’appuyer… (si pas clair dis le moi…)
Si tu veux un exemple de projet .. peux t’envoyer quelques brouillons…
bonjour JD,
Un projet pédagogique est tributaire du contenu du projet educatif dans l’animation pure et des projets d’établissements et de services dans les EHPAD !
Ce type de structure est soumise aux exigences de la loi du 2 janvier 2002 et des outils qui en découlent dont les projets précités mais également le projet personnalisé !
De fait, un projet pédagogique se devrait d’englober les besoins repérés et exprimés dans les projets personnalisés (engagements pris pour améliorer la qualité de vie de la personne, lui préserver ses capacités et pour quoi pas en faire gagner !)
Tu marquerais peut être des points en leur demandant lesdits projets ! Je dis peut etre car nombreux sont les établissements peu avancées dans la tenue de ces documents pourtant reglementaires, ta demande pourrait les gener !
Toutefois, faire un PP précisant que fidèlement aux outils existants, en adéquation au cadre reglementaire qui fait que la personne est au coeur de l’action, tu répondras aux besoins repérés en mettant en oeuvre ci ou ça me semble fondamental !
Enfin, tu peux puiser de la matière en lisant les recommandations de l’ANESM dont certaines traient du décloisonnement des établissement, du projet personnlisé et enfin d’Alzheimer ! Celà pourrait te donner des billes !
Pour reprendre l’exemple de gloubs, l’autonomie n’est pas un projet mais une finalité, l’une des missions d’un EHPAD, le projet est la marche à suivre, les objectifs posés pour atteindre l’autonomie ou son maintien !
De même, il me semble important de considérer ton projet pédagogique comme volet du projet personnalisé, complémentaire aux volets médical et/ou social
Espérant t’avoir un petit peu aider !
désolé pour les fautes…
COUCOU!!!! tout d’abord merci pour tes conseils (gloupsx) qui m’ont beaucoup soutenue dans mes idées et conforter dans mes recerches… En plsu beaucoup d echose intéressante sur lesquelles je suis entièrement d’aéccord memem si sa caricature vraiment le tout…
lolotte: je en suis pas sure car il s’est passé la meme chose le moi dernier premier entretien super et le deuxième catastrophique, avec des élus qui ne connaissait rien au métier (éducateur) mais qui étaient juste la pour me casser sur mon profil e mes expérience donc je voulais de quoi pouvoir me défendre lol… mais dieu merci cette fois la responsable q’y connaissait énormément ….
sinon, maintenant un gros problème se pose:
voila j’ai passer l’entretien , et celui ci sera positif a condition que je présente un projet pédagogique (pour l’animation auprès des personnes âgées) .
Mais le Hic c’est que j’ai déja monter diverses projets mais celui là ne me parle que très peu…
je ne sais pas par ou commencer…
j’ai donc énormément besoin de votre aide(gloupsx svp???), si vous avez juste un plan, des conseils ou encore un exemple ca serait super…
car je dois faire mes preuves avant la fin de la semaine prochaine…
Je sais que c’est pas cool de leur part de me mettre la pression mais je tiens a ce poste qui m’a l’aire très prenant mais très intéressant…
MErci d’avance
Alors? Qu’est ça a donné? Raconte…
salut
si le 1er entretien s est bien passé , pourquoi le 2 ieme se passerait mal ? 😕
Du point de vue “Animation”: c’est exactement la même chose qu’avec n’importe quel public… La grosse différence: les besoins et les attentes du public…
Notament chez les personnes agées:
L’autonomie.. ou plutot maintien de l’autonomie!
La mémoire ( depuis la prise de conscience de la maladie d’Alzheimer (plan Alzheimer, connaissance de la maladie) les spécialistes sont d’accord sur le fait que les ateliers mémoires, ainsi que tout projet d’animation liés àla mémoire sont considérés comme les premiers soins contre la maladie
Insiste et développe sur les points suivants:
Le projet de vie.. et donc la nécessité de faire un véritable travail de recherche concernant la personne âgée.. sa vie, son expérience, son vécu avant de mettre en place un véritable projet..
Pose toi aussi la question: Pourquoi l’animation en EHPAD? Quel en est l’intérêt?
Quelques pistes:
Animateur= travailleur du temps libre, or certaines personnes âgées (cas extreme certes! mais déjà vu) entre en EHPAD à 70 ans .. et vivent jusqu’à 100 ans… et bien ça fait quand 30 ans à “s’occuper”
Autre constat (que personnelemnt je trouve… d’un paradoxalisme hallucinant (je sais ça se dit pas mais bon…): 20 resisdents habitant TOUS ensemble sous le même toit, chacune dans une chambre INDIVIDUELLE et ne se rencontre que lors des repas (et la plupart du temps, mangent à la meme table) .. en gros, on a un groupe qui vit individuellement… à l’animateur de créer des liens entre toutes ces personnes…
(Je me rends compte que ce dernier constat, donne une image plutot négative de la maison de retraite.. à toi d’amener cela avec un certain tact)
Et enfin… les directeurs,infirmière coordinatrices, médecins.. excuse moi le terme… “kiffent graves” la notion de PROJET, c’est tellement valorisant d’emmener ces personnes que l’on dit “Grabataire” (bouh que je déteste ce mot) dans de véritable projet… (ex: activités autour d’une thématique, une exposition
photographique, de la musique, préparer une promenade, un jardin botanique, ateliers d’écritures, aménagement d’une salle d’activité, fabrication de jeux de société, du théatre, l’intergénérationnelle (ils aiment ça aussi les directeurs) .. allez soyons ambitieux: Partons en vacances!!!!!
Je pourrais te parler de l’animation auprés des personnes âgées encore longtemps.. tellemnt c’est une chose qui me passionne… mais faut bien s’arreter..
Excuse moi si tout ce que je viens de dire n’est pas tres structuré, et certainement bourré de fautes d’orthographe.. toutefois si c’est pas clair dis le de suite, et on essaie de prendre contact autrement .. téléphone par exemple…
Bonne chance!
BONJOUR A TOUS :cass: ?
Voila demain j’ai un entretiens FATIDIQUE pour etre animatrice auprès de personne agées vivant en EHPAD.
J’ai réussit le premier entretien de terrain avec la directrice du centre, donc sa a été car c’étaiit plus de la pratique mais demain je pense que sa va etre plus compliqué car sa sera au siège… 😮
Etant donné que je n’ai jamais fais d’animation auprès de personne agés auriez vous des conseils a ce propos… 😕
c’est un cdi et je galère grave donc sa sera vraiment une grosse opportunité pour moi
😀
:thx: