merci bcp, en effet avec une licence sciences de l’educ c une équivalence BAFA et non BAFD!!!
Des questions j’en ai à poser mais je ne veux pas aller trop de loin…vous poserez quoi? C une assoc donc peut être pas trop les moyens budgétaires!!!!
Lapin a écrit:
Avec une “licence de sciences de l’éducation”, on peut diriger un accueil de loisirs plus de 80 jours par an ? Voir l’arrêté du 9 février 2007 modifié par l’arrêté du 28 octobre 2008
Heu ben non, en tout cas c’est pas prouvé par le texte que tu cites qui parle pour cette licence des fonctions d’ANIMATEUR.
Bonjour.
Avec une “licence de sciences de l’éducation”, on peut diriger un accueil de loisirs plus de 80 jours par an ? Voir l’arrêté du 9 février 2007 modifié par l’arrêté du 28 octobre 2008
Pour les questions de l’entretien, il y’a toutes les questions classiques valables pour n’importe quel poste (Google te renseignera très bien) + probablement les questions spécifiques liées aux fonctions du directeur d’un accueil de mineur :
Organisation :
– Comment équilibrer les tâches administratives et une nécessaire présence sur le terrain ?
– Comment déléguer ? Quels outils ?
– Quelles exigence en terme de gestion alimentaire ? Quels contrôles ?
Pédagogique :
– Quel suivi du projet péda ? Comment ?
– Quelles limites péda ?
– Quels outils de relations avec les familles, les pouvoirs publics, les différents prestataires et intervenants ?
– Quelles valeurs ?
Management :
– Comment motiver une équipe, comment créer une dynamique de travail positive ?
– Comment gérer une équipe peut-être hétérogène (personnel de service, anims…) ?
Formation :
– Quel rôle formateur : identique envers tous les personnels ou différencié en fonction du statut (technique, bafa, stagiaire…)
Etc.
Salut lilie14…
Ben on peut te poser la plupart des questions “classiques” d’entretien d’embauche. Quelques exemples en vrac :
– pourquoi nous, pourquoi ici ?
– pourquoi vous plutôt qu’un/e autre ?
– quelles sont vos principales compétences ?
– quelle expérience dans la fonction ?
– avez vous déjà géré une équipe ? de combien de personnes ?
– avez-vous des questions ? (et là c’est pas mal si t’en as un peu, de préférence réfléchies)
etc, etc…
quelles questions peuvent mettre poser? MERCI
merci beaucoup pour ts ces renseignements
Il est là.
Si ça marche.
Et ça marche !
DIR-PTR, merci pour l’info…
Je vais essayer de trouver cet avenant…
😛
Fg, effectivement j’avais lu un peu vite ton message.
Josmala : cette grille est caduque, c’est désormais l’avenant 127 qui a cours. Les groupes sont identifiés de A à I, le F ayant été ajouté entre les anciens 6 et 7. Une façon comme une autre pour les employeurs de ne pas attribuer le statut de cadre tout en confiant les fonctions…
DIR-PTR a écrit:
Contrairement à une idée assez répandue, n’est ce pas Fg, la rémunération ne dépend absolument pas des diplômes mais du poste occupé.
Je n’ai jamais dit que le diplôme fixe le salaire minimum… Je dis juste que dans le cadre d’une négociation de salaire les diplômes et l’expérience peuvent faire “monter” le salaire que l’on va négocier au-dessus du minimum fixé par la CCN…
Bonjour,
Voilà l’annexe 1 :
ANNEXE I Classifications et salaires Avenant n° 46 du 2 juillet 1998
1.5. Grille de classification.
En vigueur étendu
Dernière modification: Modifié par Avenant n° 96 du 20 avril 2006 art. 2 en vigueur le 1er jour du mois suivant
extension BO conventions collectives 2006-21 étendu par arrêté du 17 octobre 2006 JORF 3 novembre 2006.
GROUPE : 2
COEFFICIENT : 235
DEFINITION : Exécution de tâches prescrites exigeant une adaptation de courte durée à l’emploi (de l’ordre d’une
journée).
CRITERE DE CLASSIFICATION : La responsabilité est limitée.
Le travail s’effectue sous le contrôle direct d’un autre salarié.
GROUPE : 3
COEFFICIENT : 251
DEFINITION : L’emploi requiert des connaissances techniques simples. Sous la subordination d’un responsable, le
salarié est capable d’exécuter des tâches sans nécessairement que lui soit indiqué le mode opératoire.
CRITERE DE CLASSIFICATION : L’autonomie est limitée dans la mise en oeuvre des tâches prescrites.
Le salarié ne détermine pas les procédures mais peut être amenée à les adapter aux situations de travail qu’il
rencontre.
L’emploi ne peut comporter la responsabilité ni la programmation d’autres salariés.
Il peut gérer une caisse d’avance.
GROUPE : 4
COEFFICIENT : 280
(Si le poste comporte ordinairement la coordination du travail de quelques personnes, le salarié bénéficie d’au
moins 10 points supplémentaires).
DEFINITION : Exécution de tâches qui se différencient des précédentes par une technicité supérieure et une plus
grande autonomie laissée à l’exécutant dans le choix des moyens qu’il met en oeuvre.
CRITERE DE CLASSIFICATION : Le salarié peut exercer un rôle de conseil et de coordination d’autres salariés, mais
il n’exerce pas d’encadrement hiérarchique.
Le salarié peut être responsable de l’exécution d’un budget prescrit d’une opération.
Le salarié est autonome dans la mise en oeuvre des moyens nécessaires à l’exécution de son travail..
Le contrôle du travail ne s’exerce qu’au terme d’un délai prescrit.
GROUPE : 5
COEFFICIENT : 300
DEFINITION : Prise en charge d’un ensemble de tâches, d’une équipe ou d’une fonction impliquant une conception
des moyens et une bonne maîtrise de la technicité requise par le (ou les) domaine(s) d’intervention.
CRITERE DE CLASSIFICATION : Le salarié peut participer à l’élaboration des directives et des procédures de
l’équipe ou de la fonction dont il a la charge.
Il peut planifier l’activité d’une équipe et contrôler l’exécution d’un programme d’activité.
Détail d’une convention collective http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=0122C5030B…
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Il peut participer à des procédures de recrutement mais ne peut avoir une délégation de responsabilité dans
l’embauche du personnel.
Sa responsabilité est limitée à l’exécution d’un budget prescrit pour un ensemble d’opérations ou d’un petit
équipement.
Sa maîtrise technique lui permet de concevoir les moyens et les modalités de leur mise en oeuvre avec une assez
large autonomie.
GROUPE : 6
COEFFICIENT : 350
DEFINITION : L’emploi implique :
– soit la responsabilité d’une mission par délégation, requérant une conception des moyens et une assez large
autonomie.
– soit la responsabilité d’un service.
– soit la gestion d’un équipement de petite taille.
CRITERE DE CLASSIFICATION : Le salarié peut être responsable de manière permanente d’une équipe.
Il peut définir le programme de travail de l’équipe ou du service et conduire son exécution.
Il peut avoir la responsabilité de l’exécution d’un budget de service ou d’équipement.
Il peut bénéficier d’une délégation de responsabilité dans une procédure d’embauche.
Il peut représenter l’association à l’extérieur avec une délégation portant sur un mandat défini.
Son autonomie repose sur une délégation hiérarchique, budgétaire et de représentation sous un contrôle régulier
du directeur ou d’un responsable hiérarchique.
Le contrôle s’exerce a posteriori sur les objectifs assignés (au service, à la mission …).
GROUPE 7 et 8
COEFFICIENT : Groupe 7 : 400
Groupe 8 : 450
DEFINITION : Personnel disposant d’une délégation permanente de responsabilité.
L’autonomie laissée au salarié implique que le contrôle s’appuie notamment sur une évaluation des écarts entre les
objectifs et les résultats.
CRITERE DE CLASSIFICATION : Le salarié cadre assume la responsabilité de la mise en oeuvre des orientations ou
des objectifs définis par les instances statutaires de l’entreprise.
Il engage sa responsabilité sur les prévisions et les décisions qu’il est amené à prendre et sur les prévisions qu’il
est amené à formuler dans le cadre de sa mission.
Il rend compte, soit à la direction générale, soit aux instances statutaires.
Il convient pour différencier ces 2 groupes de mettre en oeuvre une approche multicritères qui croise :
– le champ d’intervention,
– le domaine de responsabilité plus ou moins étendu,
– l’importance stratégique du domaine de responsabilité,
la taille de l’équipement ou de l’établissement selon les critères d’effectif salariés, de montants budgétaires…
GROUPE : 9
COEFFICIENT : 500
DEFINITION : Salarié répondant à la définition de cadre dirigeant.
Détail d’une convention collective http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=0122C5030B…
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Contrairement à une idée assez répandue, n’est ce pas Fg, la rémunération ne dépend absolument pas des diplômes mais du poste occupé. L’expérience est quant à elle prise en compte dans la partie ancienneté/reconstitution de carrière telle que définie dans la convention collective (3246). Celle-ci fixe des minima auxquels il n’est pas possible de déroger, rien n’interdit de négocier plus.
Pour une direction de centre de loisirs, ce minimum est le groupe D indice 300. Soit pour un temps plein un brut de 300*5.56=1668 ou encore un taux horaire de 1668/151.67=10.997 ou 11 Euro.
merci pour votre accueil et pour l’info, j’en prends note!!! je passe la première session BAFD dans 1 semaine, je travaille depuis l’âge de 16 ans en accueil de loisirs avec ttes les tranches d’âge, et récemment g t animatrice dans un local jeunes….je suis diplômée d’une licence sciences de l’éducation, je ne suis pas débutante dans le domaine, mais je sais que c un domaine pas énormément rémunéré, c pourquoi avec vos témoignages, je pourrais me faire une idée…merci
Bonjour Lilie14 et bienvenue sur les forums de Planet’anim.
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Déjà, on ne dit plus CLSH depuis le 1er septembre 2006, mais AL (accueil de loisirs – Pas ALSH comme certains le font).
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Pour ton salaire, je pense qu’il faut surtout voir en fonction de tes diplômes et de ton expérience. Quels sont-ils ?
J’avoue ne pas bien connaitre la remuneration des directeurs d’accueil de loisirs, mais fais attention tout de meme au fait que l’on ne parle plus de CLSH depuis plusieurs années 😉
Bonjour, j’ai un entretien d’embauche pour un poste de directeur de clsh ( périsco, petites vacances, été…) un 31h par semaine. Le salaire est à négocier…et je n’ai aucune idée de la rémunération, j’ai regardé la conv collective de l’animation mais c un peu flou, d’autant plus que c une assoc et non une mairie, vos témoignages m’appoteront beaucoup. A bientôt