Je suppose que j’ai pas été prise ^^
on devait me prévenir vendredi au plus tard et j’ai toujours pas de nouvelles (la réunion de prépa c’était aujourd’hui ^^) …
mais j’ai finallement trouvé ailleur 🙂 donc tout vas bien , merci encore pour vos conseils 😉
slt , bien bien
et alors ils t ont questionnés et tout , t ‘as gerer alors on attend vendredi du coup ….
Re-coucou ^^
Mon entretien c’est plutot bien passé ,on était trois jeunes filles à se présenter (mais je crois qu’on était pas le premiers) et on était reçues par trois personnes en même temps. Je crois que je ne m’en suis pas trop mal sortie (je saurais ça vendredi au plus tard) .
Il y a aussi les asso. laïques créees par des catho comme par exemple la fondation Emmüs de l’Abbé Pierre.
Il semblerait que l’association fonctionne un peu de cette manière là (+ un peu de morale inspirée du catholicisme,mais léger et ouvert ).
Merci pour vos conseils 🙂
frytjip a écrit:
Sauf que…Lau, on ne peut pas formuler une offre d’embauche sur un critère d’opinion, politique ou religieuse.
Oui bien sûr. Mais tu sais bien que ce n’est qu’une vaste hypocrisie. S’ils veulent écarter la candidature de Louvecerise, ils trouveront toujours des arguments, tout en restant dans la légalité. 🙁
Ce que j’ai surtout voulu dire c’est que je voyais mal louvecerise mener des temps d’activités religieux alors qu’elle n’est pas croyante. :pen: ça risque d’être très gênant pour elle et pas intéressant pour l’organisme. On ne peut pas militer dans une assoc dont on ne partage pas les valeurs. 🙁
Pour le projet éducatif, c’est vrai que c’est bizarre qu’il ne fasse pas référence à la religion. Un projet éduc bien fait doit être le reflet de l’identité de l’organisateur.
Il y a des asso. catho qui n’exposent pas trop leurs coté catho. pour rester ouvert et ne pas bloquer les non catho.
Il y a aussi les asso. laïques créees par des catho comme par exemple la fondation Emmüs de l’Abbé Pierre.
Il y a aussi des anciennes asso. catho. qui sont devenues laïques mais qui restent quand même un peu catho dans leur état d’esprit et dans leur fonctionnement.
Donc effectivement il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions pour éclaircir tout ça. 🙂
Ok ,je note ^^
Le projet éducatif me plait (et ne parle à aucun moment de religion). je pense que j’aborderais le sujet à l’entretien et que je vais foncer 😉
Sauf que…
Lau, on ne peut pas formuler une offre d’embauche sur un critère d’opinion, politique ou religieuse.
Difficile de te conseiller, Louvecerise, ca relève de l’opion personnelle. C’est étrange qu’on te pose cette question par écrit… Une manière justement d’avoir ton opinion religieuse et passer outre la loi.
Renseignes toi sur le projet du centre. Projet éducatif est le mieux parce qu’il présente les valeurs défendues. Si tu te retrouves dans ce projet, fonces. Si au contraire, tu as des réserves, tu peux aussi poser des questions à l’entretien ou refuser.
Saches que l’entretien, c’est aussi l’employeur qui doit convaincre le candidat. C’est une discussion bilatérale, un dialogue. Du moins, je le conçois comme ca.
Merci Lau pour ton avis 😉
Je n’avais pas l’intention de cacher quoi que ce soit et je doute qu’ils s’en servent comme critère principal à l’embauche ^^ ( .
Après ça, il est possible que le centre rechercher des animateurs qui ont de vrais convictions pour mener des temps religieux. Là tu ne feras pas l’affaire.
Je n’avais pas pensé à ça (et j’espère que ce ne sera pas le cas -pas indiqué dans le projet pédagogique non plus-) .
En fait ,je me bloque un peu la-dessus inutilement ,mais ce sera mon premier réel entretien d’ambauche alors je crois que je stresse un peu ^^
Pour la question sur les centres catho, tu fais part de tes convictions, sans détour .
C’est pas la peine de raconter des salades pour te faire embaucher sinon tu risques de te retrouver dans un centre où tu ne seras pas forcément à l’aise.
Si les gens qui sont en face de toi sont suffisamment intelligents et ouverts, il feront la part des choses et s’intéresseront plus à tes qualités d’animatrice qu’à tes convictions religieuses.
Catholique ne veut pas dire fermé ou buté sur ses conviction.
Après ça, il est possible que le centre rechercher des animateurs qui ont de vrais convictions pour mener des temps religieux. Là tu ne feras pas l’affaire.
Je remet au gout du jour ce topic 🙂
J’ai un entretien Mardi (et je croise les doigts) .
J’ai eu le droit à un questionnaire à pré-remplir et tout allait bien (en dehors des questions de mise en situations difficiles) ,jusqu’à ce que je lise une question sur ma vision d’un centre catholique .
Et là je sèche ^^ .
Le centre est ouvert à des enfants de toutes confessions (et il n’est pas indiqué dans sa présentation qu’il serais catholique) … Je suis athée ,mais pas ignorante sur le sujet (merci mami et grain de soleil) … sauf que je ne vois pas trop quoi répondre … à part que pour moi ,comme tout autre centre ,il s’interresse avant tout au bien-être des enfants.
Si d’autres personnes ont des idées sur la question ça m’interresse 😉
frytjip, a raison sur tout , déja rester zen, si tu a l entretien c’est dja que tu interesses
ensuite ils vont en theorie dabord se presenter faire le tour du projet péda ds les gdes lignes et a toi p etre de poser des questions (si ten as ) a c’est moment la pour montrer que tu as envie et que t y porte interet , ensuite ils vont demander a ce que toi tu fasse un court retour sur tes acquis etc et ensuite p etre te demander tes passions et savoirs faire pour voir ce que tu pourrais apporter a la colo…apres c sur p etre ou pas des questions “pieges”mais bon ca releve du bon sens pour etre animateur c’est deja que ta des acquis
alors smile, pechue, regarde les dans les yx meme s ils sont 2 ou 3, et avenante car les ados c’est ça aller vers ….
enfin ce ne sont que mes conseils..
m….de et a+ avec la reponse !
Salut marineR,
C’est un entretien d’embauche dans ce qu’il ya de plus basique. Certes, il se trouve que des fois, des directeurs pimentent leurs entretiens mais ça c’est comme tous les employeurs, rien d’innovant.
Si tu y vas sûr(e) de toi et confiant(e), il n’y a apriori aucune raison que ca ne marche pas. Les entretiens abordent ta formation, ton expérience, tes motivations pour l’emploi. Après, personne ne peut dire de quel ordre seront les questions.
Vas-y préparé(e), déterminé(e) et convaincat(e).
Bonne chance,
A toute.
Bonjour,
j’ai deux entretiens la semaine prochaine pour des colos avec des ados. N’ayant jamais eu d’entretiens dans ce domaine j’aimerais quelques petits conseils.
Merci