entretient animation periscolaire

  • Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par charlotte24000, le il y a 9 années et 8 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #31066
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      charlotte ?

      #37294
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        ça serait pas mal que tu racontes un peu ton vécu, au fil des jours, de ce qui se passe, de ce que tu tentes (ou pas), de ce que tu observes…

        moi en tout cas ça m’intéresserait 🙄

        un peu comme ici

        ou tout à fait comme là

        #37295
        charlotte24000
          @charlotte24000

          oui c’est sur 😉

          après mon premier jour de travail je suis un peu perplexe !!!!

          mes collègues crient beaucoup sur les enfants et font plus de la garderie qu’autre chose quand j’ai osé parler d’animation elles m’ont dit que je n’allais pas révolutionner le monde sous prétexte que j’ai un BAFA

          je sens que cela vas être compliquer mais je vais tenir bon !

          #37350
          moilapa
            @moilapa

            Bon, bé amuse-toi bien…

            Sur cette “responsabilité d’activité” : là
            aussi même type de réponse : cela dépend
            de la direction que tu auras ici ou là, et là
            ça dépend aussi de toi et de ce que tu
            montreras à cette direction…

            Pour des gens en difficulté, possiblement
            dangereux, peu autonomes, peu en capacité
            de mettre en place… normal qu’une direction
            soit directive…

            #37401
            charlotte24000
              @charlotte24000

              moilapa a écrit :
              je voudrais savoir quelle est la journées type
              “Journée type” : c’est du verbiage-colo.
              On peut juste parler “horaires”. Et ça,
              d’une commune à l’autre, d’une école
              à l’autre, cela peut changer (selon qu’il
              y ait un ou deux services à la cantine,
              selon qu’il y ait self ou pas, selon l’heure
              de sorties des enfants, etc… ;
              Là, je viens de faire 3 mois sur une école
              où j’avais déjà bossé 4 ans plus tôt :
              l’organisation avait totalement changé :
              plus de cours dédié aux petits et grands
              à présent mélangé…
              c’est la personne qui va te recevoir qui
              te donnera ces horaires. Sinon, le claé a
              sans doute un site internet qui t’indiquera
              ces renseignements (et d’autres sans doute
              utiles à l’entretien)

              quels sont les animations que vous proposez
              Il n’y a pas de spécificité à l’animation claé.
              Tu trouveras des lieux où l’on prétendra
              que les grands jeux sont impossibles,
              mais c’est juste une question d’avoir envie
              ou pas de se bouger le cul : les grands
              jeux sont évidemment possibles en claé ;
              la question étant celle de l’envie et des
              capacités.
              Généralement, le niveau d’animation
              proposé est très très médiocre.
              Idem pour les sorties : rencontre entre
              claés, sorties piscine, ludothèque, etc…
              Quand dans d’autres endroits on n’a pas
              envie, là aussi, de se bouger le cul.
              Tu trouveras sur le site des échanges où
              l’on parle de claé, d’animations mises
              en place.

              comment gérez vous le départ et l’arrivé échelonné des enfants ?
              Encore une fois, cela dépend des personnes :
              tu as l’incompétent qui va utiliser ce
              prétexte pour ne pas mettre en place,
              et l’animateur qui va intégrer cette donnée
              dans son travail : ces arrivées ou départs
              échelonnés n’ont aucune incidence si
              tu sais à minima gérer une animation,
              un groupe. Mais c’est effectivement une
              difficulté pour certains…

              en terme de matos qu’avez vous
              Tu te doutes bien que cette question n’a pas de sens.
              Qu’ici tu auras largement de quoi bosser
              quand ailleurs tu n’auras strictement rien.
              C’est le genre de question que tu devras
              poser lors de l’entretien.
              Par exemple : un claé avec plusieurs salles
              dédiées à l’animation et des écoles sans
              aucune salle, ou pire des salles partagées
              avec l’école…

              est que chaque anim est responsable de son activité ?
              Peux-tu préciser ? Parce que ta question
              me semble pour le moins inquiétante, et
              sans doute, elle, à ne pas poser en
              entretien !

              Sers-toi de ta petite expérience pour dire
              ce que tu as déjà mis en place, ce que tu aimes
              animer, ce que tu envisages d’animer,
              ce que tu peux apporter à la structure…

              Bonne chance.

              (Juste par curiosité : combien d’heures/mois
              te sont proposées ?)

              bonjour et merci pour la réponse 🙂

              lorsque je dit est que chaque anim est responsable de son activité j’entend par là la fait de pouvoir la mener comme bon nous semble sur le long de l’année scolaire 🙂

              on me propose 19h/semaine en CDII
              je signe mon contrat demain je peux cumuler celui-ci avec un ACM en CDII aussi

              #37808
              lejoueurfoux
                @lejoueurfoux

                à priori l tu postule pour faire de l’animation donc on va te poser des questions par rapport à des projets et tes spécialité
                Sinon l’accueuil en périscolaire est spécifique en effet l’arrivé et le départ des enfants est souvent échelonnés
                tu auras peut-être des question concernant des études de cas -conflits entre enfants que faire en cas d’accident
                voir d’autres situations.
                je te souhaite d’obtenir cette place néanmoins je tiens à te mettre en garde le periscolaire est souvent comme un temps de simple garderie où l’animation est souvent absente en clair on te demandera d’être présente et de veiller à la sécurité des enfants

                Courage et bonne chanche se faire engager en périscolaire est assez facile à partir du moment où tu accepte les horraires qui sonten de 7h à 9h de 11h15 à 13h30 et de 16h15 à 19h00
                dans le cardre de la mise en place de la réforme il se peut que le volume soit augmenté.

                #37837
                moilapa
                  @moilapa

                  je voudrais savoir quelle est la journées type
                  “Journée type” : c’est du verbiage-colo.
                  On peut juste parler “horaires”. Et ça,
                  d’une commune à l’autre, d’une école
                  à l’autre, cela peut changer (selon qu’il
                  y ait un ou deux services à la cantine,
                  selon qu’il y ait self ou pas, selon l’heure
                  de sorties des enfants, etc… ;
                  Là, je viens de faire 3 mois sur une école
                  où j’avais déjà bossé 4 ans plus tôt :
                  l’organisation avait totalement changé :
                  plus de cours dédié aux petits et grands
                  à présent mélangé…
                  c’est la personne qui va te recevoir qui
                  te donnera ces horaires. Sinon, le claé a
                  sans doute un site internet qui t’indiquera
                  ces renseignements (et d’autres sans doute
                  utiles à l’entretien)

                  quels sont les animations que vous proposez
                  Il n’y a pas de spécificité à l’animation claé.
                  Tu trouveras des lieux où l’on prétendra
                  que les grands jeux sont impossibles,
                  mais c’est juste une question d’avoir envie
                  ou pas de se bouger le cul : les grands
                  jeux sont évidemment possibles en claé ;
                  la question étant celle de l’envie et des
                  capacités.
                  Généralement, le niveau d’animation
                  proposé est très très médiocre.
                  Idem pour les sorties : rencontre entre
                  claés, sorties piscine, ludothèque, etc…
                  Quand dans d’autres endroits on n’a pas
                  envie, là aussi, de se bouger le cul.
                  Tu trouveras sur le site des échanges où
                  l’on parle de claé, d’animations mises
                  en place.

                  comment gérez vous le départ et l’arrivé échelonné des enfants ?
                  Encore une fois, cela dépend des personnes :
                  tu as l’incompétent qui va utiliser ce
                  prétexte pour ne pas mettre en place,
                  et l’animateur qui va intégrer cette donnée
                  dans son travail : ces arrivées ou départs
                  échelonnés n’ont aucune incidence si
                  tu sais à minima gérer une animation,
                  un groupe. Mais c’est effectivement une
                  difficulté pour certains…

                  en terme de matos qu’avez vous
                  Tu te doutes bien que cette question n’a pas de sens.
                  Qu’ici tu auras largement de quoi bosser
                  quand ailleurs tu n’auras strictement rien.
                  C’est le genre de question que tu devras
                  poser lors de l’entretien.
                  Par exemple : un claé avec plusieurs salles
                  dédiées à l’animation et des écoles sans
                  aucune salle, ou pire des salles partagées
                  avec l’école…

                  est que chaque anim est responsable de son activité ?
                  Peux-tu préciser ? Parce que ta question
                  me semble pour le moins inquiétante, et
                  sans doute, elle, à ne pas poser en
                  entretien !

                  Sers-toi de ta petite expérience pour dire
                  ce que tu as déjà mis en place, ce que tu aimes
                  animer, ce que tu envisages d’animer,
                  ce que tu peux apporter à la structure…

                  Bonne chance.

                  (Juste par curiosité : combien d’heures/mois
                  te sont proposées ?)

                  #17980
                  charlotte24000
                    @charlotte24000
                    #37839
                    charlotte24000
                      @charlotte24000

                      bonjour à tous !

                      mardi matin j’ai un entretient pour devenir animatrice en prériscolaire.

                      cela fait maintenant 3 ans que je suis animatrice et j’ai fait pas mal de structures 🙂 village vacances, colonies, classes découverte, séjours adaptés

                      mais le périsco c’est une première
                      et je tiens beaucoup à avoir ce poste !

                      je voudrais savoir quelle est la journées type, quels sont les animations que vous proposez, comment gérez vous le départ et l’arrivé échelonné des enfants ? en terme de matos qu’avez vous ?
                      est que chaque anim est responsable de son activité ?

                      Je me doute qu’il y a peu de place aux grand jeux (contenus des horaires) et pas de sorties ( jeux en dehors de la structure) je suis donc un peu perdus 😉

                      merci d’avance pour vos réponses

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off