charlotte ?
ça serait pas mal que tu racontes un peu ton vécu, au fil des jours, de ce qui se passe, de ce que tu tentes (ou pas), de ce que tu observes…
moi en tout cas ça m’intéresserait 🙄
un peu comme ici
oui c’est sur 😉
après mon premier jour de travail je suis un peu perplexe !!!!
mes collègues crient beaucoup sur les enfants et font plus de la garderie qu’autre chose quand j’ai osé parler d’animation elles m’ont dit que je n’allais pas révolutionner le monde sous prétexte que j’ai un BAFA
je sens que cela vas être compliquer mais je vais tenir bon !
Bon, bé amuse-toi bien…
Sur cette “responsabilité d’activité” : là
aussi même type de réponse : cela dépend
de la direction que tu auras ici ou là, et là
ça dépend aussi de toi et de ce que tu
montreras à cette direction…
Pour des gens en difficulté, possiblement
dangereux, peu autonomes, peu en capacité
de mettre en place… normal qu’une direction
soit directive…
moilapa a écrit :
je voudrais savoir quelle est la journées type
“Journée type” : c’est du verbiage-colo.
On peut juste parler “horaires”. Et ça,
d’une commune à l’autre, d’une école
à l’autre, cela peut changer (selon qu’il
y ait un ou deux services à la cantine,
selon qu’il y ait self ou pas, selon l’heure
de sorties des enfants, etc… ;
Là, je viens de faire 3 mois sur une école
où j’avais déjà bossé 4 ans plus tôt :
l’organisation avait totalement changé :
plus de cours dédié aux petits et grands
à présent mélangé…
c’est la personne qui va te recevoir qui
te donnera ces horaires. Sinon, le claé a
sans doute un site internet qui t’indiquera
ces renseignements (et d’autres sans doute
utiles à l’entretien)quels sont les animations que vous proposez
Il n’y a pas de spécificité à l’animation claé.
Tu trouveras des lieux où l’on prétendra
que les grands jeux sont impossibles,
mais c’est juste une question d’avoir envie
ou pas de se bouger le cul : les grands
jeux sont évidemment possibles en claé ;
la question étant celle de l’envie et des
capacités.
Généralement, le niveau d’animation
proposé est très très médiocre.
Idem pour les sorties : rencontre entre
claés, sorties piscine, ludothèque, etc…
Quand dans d’autres endroits on n’a pas
envie, là aussi, de se bouger le cul.
Tu trouveras sur le site des échanges où
l’on parle de claé, d’animations mises
en place.comment gérez vous le départ et l’arrivé échelonné des enfants ?
Encore une fois, cela dépend des personnes :
tu as l’incompétent qui va utiliser ce
prétexte pour ne pas mettre en place,
et l’animateur qui va intégrer cette donnée
dans son travail : ces arrivées ou départs
échelonnés n’ont aucune incidence si
tu sais à minima gérer une animation,
un groupe. Mais c’est effectivement une
difficulté pour certains…en terme de matos qu’avez vous
Tu te doutes bien que cette question n’a pas de sens.
Qu’ici tu auras largement de quoi bosser
quand ailleurs tu n’auras strictement rien.
C’est le genre de question que tu devras
poser lors de l’entretien.
Par exemple : un claé avec plusieurs salles
dédiées à l’animation et des écoles sans
aucune salle, ou pire des salles partagées
avec l’école…est que chaque anim est responsable de son activité ?
Peux-tu préciser ? Parce que ta question
me semble pour le moins inquiétante, et
sans doute, elle, à ne pas poser en
entretien !Sers-toi de ta petite expérience pour dire
ce que tu as déjà mis en place, ce que tu aimes
animer, ce que tu envisages d’animer,
ce que tu peux apporter à la structure…Bonne chance.
(Juste par curiosité : combien d’heures/mois
te sont proposées ?)
bonjour et merci pour la réponse 🙂
lorsque je dit est que chaque anim est responsable de son activité j’entend par là la fait de pouvoir la mener comme bon nous semble sur le long de l’année scolaire 🙂
on me propose 19h/semaine en CDII
je signe mon contrat demain je peux cumuler celui-ci avec un ACM en CDII aussi
à priori l tu postule pour faire de l’animation donc on va te poser des questions par rapport à des projets et tes spécialité
Sinon l’accueuil en périscolaire est spécifique en effet l’arrivé et le départ des enfants est souvent échelonnés
tu auras peut-être des question concernant des études de cas -conflits entre enfants que faire en cas d’accident
voir d’autres situations.
je te souhaite d’obtenir cette place néanmoins je tiens à te mettre en garde le periscolaire est souvent comme un temps de simple garderie où l’animation est souvent absente en clair on te demandera d’être présente et de veiller à la sécurité des enfants
Courage et bonne chanche se faire engager en périscolaire est assez facile à partir du moment où tu accepte les horraires qui sonten de 7h à 9h de 11h15 à 13h30 et de 16h15 à 19h00
dans le cardre de la mise en place de la réforme il se peut que le volume soit augmenté.
je voudrais savoir quelle est la journées type
“Journée type” : c’est du verbiage-colo.
On peut juste parler “horaires”. Et ça,
d’une commune à l’autre, d’une école
à l’autre, cela peut changer (selon qu’il
y ait un ou deux services à la cantine,
selon qu’il y ait self ou pas, selon l’heure
de sorties des enfants, etc… ;
Là, je viens de faire 3 mois sur une école
où j’avais déjà bossé 4 ans plus tôt :
l’organisation avait totalement changé :
plus de cours dédié aux petits et grands
à présent mélangé…
c’est la personne qui va te recevoir qui
te donnera ces horaires. Sinon, le claé a
sans doute un site internet qui t’indiquera
ces renseignements (et d’autres sans doute
utiles à l’entretien)
quels sont les animations que vous proposez
Il n’y a pas de spécificité à l’animation claé.
Tu trouveras des lieux où l’on prétendra
que les grands jeux sont impossibles,
mais c’est juste une question d’avoir envie
ou pas de se bouger le cul : les grands
jeux sont évidemment possibles en claé ;
la question étant celle de l’envie et des
capacités.
Généralement, le niveau d’animation
proposé est très très médiocre.
Idem pour les sorties : rencontre entre
claés, sorties piscine, ludothèque, etc…
Quand dans d’autres endroits on n’a pas
envie, là aussi, de se bouger le cul.
Tu trouveras sur le site des échanges où
l’on parle de claé, d’animations mises
en place.
comment gérez vous le départ et l’arrivé échelonné des enfants ?
Encore une fois, cela dépend des personnes :
tu as l’incompétent qui va utiliser ce
prétexte pour ne pas mettre en place,
et l’animateur qui va intégrer cette donnée
dans son travail : ces arrivées ou départs
échelonnés n’ont aucune incidence si
tu sais à minima gérer une animation,
un groupe. Mais c’est effectivement une
difficulté pour certains…
en terme de matos qu’avez vous
Tu te doutes bien que cette question n’a pas de sens.
Qu’ici tu auras largement de quoi bosser
quand ailleurs tu n’auras strictement rien.
C’est le genre de question que tu devras
poser lors de l’entretien.
Par exemple : un claé avec plusieurs salles
dédiées à l’animation et des écoles sans
aucune salle, ou pire des salles partagées
avec l’école…
est que chaque anim est responsable de son activité ?
Peux-tu préciser ? Parce que ta question
me semble pour le moins inquiétante, et
sans doute, elle, à ne pas poser en
entretien !
Sers-toi de ta petite expérience pour dire
ce que tu as déjà mis en place, ce que tu aimes
animer, ce que tu envisages d’animer,
ce que tu peux apporter à la structure…
Bonne chance.
(Juste par curiosité : combien d’heures/mois
te sont proposées ?)
bonjour à tous !
mardi matin j’ai un entretient pour devenir animatrice en prériscolaire.
cela fait maintenant 3 ans que je suis animatrice et j’ai fait pas mal de structures 🙂 village vacances, colonies, classes découverte, séjours adaptés
mais le périsco c’est une première
et je tiens beaucoup à avoir ce poste !
je voudrais savoir quelle est la journées type, quels sont les animations que vous proposez, comment gérez vous le départ et l’arrivé échelonné des enfants ? en terme de matos qu’avez vous ?
est que chaque anim est responsable de son activité ?
Je me doute qu’il y a peu de place aux grand jeux (contenus des horaires) et pas de sorties ( jeux en dehors de la structure) je suis donc un peu perdus 😉
merci d’avance pour vos réponses