moilapa a écrit:
Moi, je l’ai croisé hier, elle s’est faite écrasée par un camion.Paix à son âme.
C’est con, ça lui sert plus à rien…
et la y a paf le chien qui traverse la route et la paf
Stop au HS
Moi, je l’ai croisé hier, elle s’est faite écrasée par un camion.
Paix à son âme.
C’est con, ça lui sert plus à rien…
Je remonte juste pour dire quel a enfin trouver un organisme qui l’a pris et je l’ai eu comme formatrice lors de ma session en juin 2006 àchampagneux
Bonjour
tu parles de formation de formateurs … en tant qu’animateur départemental des Francas je serais interessé par des infos sur ces temps
de notre coté … on propose aux formateurs de participer à des rassemblements ou des temps de travail tout au long de l’année
merci à toi
Si ton profil intéresse réellement les organismes de formation ce sont eux qui viennent te chercher ! oui l’UFCV propose en fin de stage perf à certains stagiaires de les rejoindre (ça m’est arrivée !) mais à 18 ans je ne me sentais pas prête car il faut avoir de l’expérience et beaucoup de connaissances ! (mais certains formateurs ne se posent pas beaucoup de questions et, du coup, on se retrouve avec de mauvais anim’ [oui ça existe !]).
J’avais donc refusé cette première offre et après l’UFCV, ce sont les CEMEA et FRANCAS qui m’ont fait des propositions. J’ai accepté car après 4 ans d’expérience + mes cours de première année d’éduc, je me sentais apte à encadrer des stagiaires.
S’ils ne t’ont pas propsé de bosser c’est sans doute parceque tu n’étais pas prête ! tu as sans doute mûri et progressé alors si c’est le cas devient militante pour une assoc’. Ainsi ils sauront comment tu bosses et si leur convient tu auras des propositions.
Hello,
aux Francas aussi, certains formateurs sont recrutés à la fin des stages de perfectionnement. Y’a ensuite une session de formatio n des jeunes formateurs et aprés direct sur le terrain. j’ai ete recrute comme ca et ca m’a posé beaucoup de problemes : le premier stage que j’ai encadré, je l’ai fait avec beaucoup d’autres formateurs (5 pour 30) et les autres jeunes formateurs pareils, ce qui permet de faire une sorte de “stage de formateur” !
Ju
Je ne savais pas que les CEMEA faisait des formations de formateurs !
Celà doit dépendre des régions
Auc CEMEA aussi on fait appel à des tout jeunes diplômés BAFA, le problème n’est pas tant le fait d’avoir eu récemment son diplôme ou non mais plutôt d’avoir un minimum de connaissances THEORIQUES et PRATIQUES pour pouvoir encadrer les stages. Quand je vois qu’au CEMEA on se retrouve en stage de formation de formateurs avec des gens qui savent à peine ce qu’est la pédagogie nouvelle, ça me fait franchement flipper non seulement pour les satges mais aussi pour pouvoir défendre un point de vue militant et théoriquement solide qui ne se laisse pas déconstruire dès les premiers chocs avec les stagiaires. Bien entendu il y a à chaque fois des personnes plus expériemntées qui participent au stage mais…
Bon bah je vois que la pratique est nationallement connue…
Attention je ne dis pas que les formations ne sont pas de qualité…
Simplement pour moi l’animation a une vocation sociale et éducative !
C’est dommage de gâcher, Greg.
Alors moi je vais le nommer cet organisme : l’UFCV…
Le système de formation Bafa y repose sur cette pratique.
Et la formation Bafa-Bafd est le secteur qui permet financièrement au reste de tourner : séjours…
certains organismes font appel à de nouveaux formateurs qui ont 18 ans et viennent à peine d'obtenir le bafa:
Ca me semble un peu limite comme pratique…
J’ai eu effectivement echo d’un organisme (que je nommerai pas) qui recrute à tour de bras des formateurs à l’issue de leur stage de perf. Faute de militants qui partagent leurs valeurs cet organisme confie ses formations, je ne dirais pas à “n’importe qui”, mais à des jeunes qui n’ont pas assez de vécu, pas assez de recul par rapport à leur pratique, pas assez de maturité pour former d’autres jeunes.
Alors soit cet organisme (national) n’a aucune valeur soit il est tombé bien bas pour brader ses valeurs aux premiers animateurs venus.
Oui tu peux contacter les organismes bafa comme les francas, l’atc, l’ufcv, les cemea, familles rurales…
Salut et bienvenue !
effectivement, le contact avec les organismes c la meilleure solution (le mieux c ton organisme formateur si ca s’est bien passé et que tu veux continuer avec eux sinon n’importe lequel fera l’affaire, verifie juste les objectifs pedagogiques de chacun, des fois y’a des surprises !)
Ju
coucou ! je viens de m’inscrire sur ce forum ! je suis bafette !!! depuis un an ! j’ai deja quelques experiences dans ‘animation et je me sens prete a etre formatrice !
dois je contacter directement des organismes? pr pouvoir suivre une formation de formatrice? lol et le devnir par la suite?
merci de m’éclairer la dessus !
:thx: :thx: :thx: :thx: :thx:
Oui tout à fait l’âge ne soit pas être considéré comme un critère. J’en suis un exemple vivant, j’ai encadré un appro Bafa laors que j’avais 17 ans et que j’étais le plsu ejune de toutes les personnes présentes alors sur le stage. Et pourtant, je ne pense pas que j’ai été accepté sur un coup de tête comme ca. J’ai eu une formation continue étalée sur 6 mois au préalable.
Ensuite, je portais sans doute des idées nouvelles. Tout ça pour dire que ce n’est pas l’apparence d’une personne qu’il faut regarder c’est le fond même, la personnalité, son investissement, ses idées.
Pour ma part niveau reconnaissance, considéré comme volontaire. Je touchais alors une indemnisation de 17 euros par jour, c’est pas la panassée mais là où est la richesse c’est l’incroyable éventail de personnalités qu’on rencontre, l’explosion d’idées, de réflexions, de projets collectifs.
C’est une véritable aventure humaine avant tout autant pour les stagiaires que pour les formateurs.
Pour précision, j’étais sur un appro Musique, Sons.
salut à tous, je pense que l’âge ne doit pas être un critère pour être formateur/trice bafa, ce qui est important c’est d’avoir de l’expérience (ne serait ce que dans un type de structure!) et de porter certaines valeurs qu’on a envie de transmettre aux futurs animateurs afin qu’ils prennent leur rôle au sérieux et comprennent que s’occuper d’enfant demande un minimum de maturité
je suis moi- même en train de me former pour être formatrice et je vais seulement sur mes 20 ans, j’ai fait mon 1er stage en tant que formatrice pendant les vacances de février et c’était super enrichissant!!! je me suis même découvert des talents, j’ai eu la preuve que je pouvais apporter quelquechose aux stagiaires en termes de formation tant dans la pratique que dans la théorie!!! il faut y croire et être vraiment motivé, y’a pas d’autres secret!!!
OK, on est d’accord maitrepiou, sans rancune ! 🙂
Anthony45 a écrit:
Bah j’en connai un qui va devenir formateur dans le but d’enrichir de son expériences les jeunes stagiaires, mais aussi de s’enrichir par les retours, et les critiques.
Payé ou non, y’a l’enrichissement personnel, et aussi la possibilité de vivre une aventure humaine. C’est ça qui m’attire, même si en ce moment les priorités sont tout autre…
je suis d’accord avec toi anthony que c’est enrichissant meme pour les formateurs, mais j’imagine mal un formateur qui n’est en stage que pour s’enrichir, alors qu’il n’a rien à offrir aux stagiaires (il est quand meme payé pour ca, apres qu’il apprenne des choses en retour c’est tout bonus!)
Bah j’en connai un qui va devenir formateur dans le but d’enrichir de son expériences les jeunes stagiaires, mais aussi de s’enrichir par les retours, et les critiques.
Payé ou non, y’a l’enrichissement personnel, et aussi la possibilité de vivre une aventure humaine. C’est ça qui m’attire, même si en ce moment les priorités sont tout autre…
Comme le dit Ludius tout travail mérite salaire, mais cela n’empêche pas aux gens qui sont rénumèrer de faire partager notre passion à de jeunes anims et/ou directeurs en devenir.
Etre militant ne dit pas non plus toujours bénévoles…
Après comme tu le dis Juju, y’a des organismes qui offrent des “pont d’or” à leurs formateurs, mais c’est pas tous les organismes.
reponse à ludus
desole d’avoir généralisé si fortement, je voulais écrire un petit texte et pas une polémique donc j’ai fait vite et ca en est devenu effectivement presque méchant !
Je m’explique un peu donc sur mes termes : j’ai bossé avec deux organismes (Francas et CEMEA) qui ont des formateurs bénévoles et j’ai travaillé pour des animations et des colos avec des formateurs venant de l’UFCV, qui sont payés (et même grassement payés quand on connait le salaire d’un animateur) et tous ceux qui en venaient avaient une tres mauvaise mentalite (consommation d’activités, pas de choix de l’enfant, aucun respect des rythmes et besoins de l’enfant, pas de respect nan plus des envies de l’enfant mais prise en compte des envies des anim ….) et ce dans plusieurs régions. J’ai donc un peu généralisé à force de rencontrer des gens comme ca. Mais je ne doute pas qu’il peut y avoir des formateurs/trices trés compétents ET rémunérés !
encore désolé pour la généralisation, j’espère que mes explications suffisent.
Ju