Envie de réponses pour pouvoir comprendre !!!

  • Ce sujet contient 14 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Audrey, le il y a 19 années et 3 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #3053
    Audrey
      @audrey-7
      #235873
      noémie
        @noemie

        coucou nenette,
        je ne m y connais pas trop mais l automutilation releve de la pulsion et je crois malheureusement qu il n y a pas grand chose a faire si ce n est surveiller et tenter d arriver a temps…et en bossant avec des autistes(et d apres la reponse de la gamine)tu dois savoir qu il y a une grande notion de plaisir la dedans! alors…..on est pas des sur humains meme si on aimerai parfois ! cela dit si cela te tracasse de trop pourquoi ne prendrais tu pas rendez vous avec un psy qui pourrait peut etre t eclairer sur le comportment a adopter et sur la facon de gere ta frustration de ne rien pouvoir faire….??
        bon courage a toi dans tous les cas
        a bientot

        #235896
        Audrey
          @audrey-7

          Je vous remercie tout d’abord pour ces diverses réponses plus ou moins à prendre en compte !!!

          Ce que je ne vous ai pas dis c’est que peu de temps avant nous avions dû la soigner au niveau de ces doigts car elle se les était écorchée ( autour des ongles ) avec un morceau de bois trouvé par terre !

          Donc ce qu’elle allait faire semblait réellement de l’auto mutilation !
          Avec cette petite fille, j’ai discuté avec elle et je lui ai posé des questions sur ce qu’elle voulait faire avec ce ciseau, je lui ai demandé si ( en lui montrant ces doigts déja abimés) cela lui faisait mal elle m’a répondu que oui, je lui ai demandé si elle aimait bien se faire du mal elle m’a répondu positif. Aprés c’est vrai que venant d’une petite fille de 3 ans 1/2 c’est difficile de savoir si elle comprend la situation !

          Après cette discution, jusqu’à la fin de son séjour, elle était toujours prés de moi, j’ai pu remarqué qu’elle semblait être assez précoce car j’ai pu jouer avec elle au UNO et c’était assez bluffant !

          Nous en avons parlé à la personne qui l’a récupéré le soir et nous avions pu remarqur que ce n’était jamais sa maman mais sa tante et en discutant avec elle, elle nous a avoué que sa maman, de par ce problème, ne voulait pas mettre sa fille au centre mais sa tante avait insisté!
          A la fin de la semaine, sa maman n’a pas souhaité remettre sa fille au centre et ça s’est terminé comme ça !

          Je vous demande comment réagir face à l’auto mutilation car travaillant avec des adultes autistes, je suis sans cesse dans cette situation et je voulais une solution pour sortir de cette frustration de ne savoir que faire !

          Merci à tous ! :cass:
          :thx:

          #235955
          Import
            @import

            En effet, surtout pas d’affolement!

            Attention aussi à ne pas interpréter trop hâtivement une situation. Cette enfant était-elle vraiment prête à s’automutiler où était-ce la crainte de l’animatrice face à un comportement imprévu ou inhabituel (sont-ils si coupants que celà les ciseaux mis à la disposition d’enfants d’âge maternel?).

            Je rejoins complétement beaucoup de ceux qui ont déjà donné leur avis, à savoir que devant un probléme aussi sérieux, il convient d’en discuterd’abord avec le directeur du séjour ou du centre. De par son expérience, il jugera certainement alors d’en référer à l’organisateur et c’est ensemble (directeur + organisateur) qu’ils étudieront la meilleure réponse à apporter et en évalueront les conséquences.

            En tous cas, je ne comprends pas la réponse de frytjip qui préconise d’emmener l’enfant au CMPP sans en informer les parents! De quel droit l’autorité parentale peut elle être ainsi bafouée? Y a-t-il une telle urgence? Je ne pense pas, donc il convient de discuter du probléme avec la maman qui peut être pourra vous rassurer face au comportement de sa fille et certainement vous informer plus concrétement sur la recommandation qu’elle vous avait faite en confiant l’enfant.

            S’il apparait que cette recommandation cachait cette crainte de troubles sérieux du comportement, le directeur poura aussi rappeler à la maman les conditions d’admission en centre de vacances ou centre de loisir (voir l’arrêté du 20 février 2003 consultable sur ce site dans la rubrique réglementation) qui obligent les parentsà fournir un certain nombre de renseignements sur l’enfant, mais aussi qui oblige le directeur ou l’organisateur à tenir informé les responsables légaux de l’enfant de tout événement de santé survenu pendant le séjour.

            Enfin, et aprés avis de l’organisateur et discution avec la maman, viendra le moment de la décision: l’enfant risque-t-il de mettre sa santé et celle des autres en danger? Si oui, peut être n’a-t-il pas sa place au centre ? Peut être mérite t-il une surveillance particulière de la part de l’encadrement? Peut-être aussi faut-il réfléchir avec l’animatrice tant par rapport à son stress… qu’ à tout ce que pourra lui apporter, en termes de culture et de satisfaction personnelles, cette enfant un peu particulière.
            ___________________________________________________________________________

            Dernier point pour Toutoune68:
            Le langage texto c’est bien pour ton téléphone. Le respect des lecteurs du forum devrait t’amener à faire en sorte que ton expression soit claire, réfléchie et compréhensive par tous c’est à dire en français courant. C’est moins rapide à écrire mais çà te donne plus de temps pour réfléchir!

            #235956
            Barilla
              @joel

              Il y’a surement un besoin d’encadrement plus sérré, mais je ne me voie pas empecher l’accès a la vie en collectivité à une enfant qui a un problème vraisemblablement psychologique….
              Comment fait elle en maternelle?

              Mais en tout cas, pour le court terme, bah tu passe la journée avec l’enfant en particulier sous les yeux, et tu en parle avec le directeur, puis les parents. Maintenant, y’a pas tant d’objets coupants dans un CLSH qui acceuille des mater…
              Ajoute à ca le fait que tant que l’enfant est occupée dans un jeux, bah elle ne pense peut etre pas a se trouver un couteau…

              En fait, c’est difficile de te donner un conseil (et encore, moins qu’un conseil, plutot une indications sur ce que je pense que j’aurais fait…) car de ne pas l’avoir vecu, on ne peut pas jauger le degré de fascination qu’elle a pour ces objets, la difficulté a l’occuper a autre choses etc etc…

              #235959
              ccil
                @ccil

                ouh lalalala calmons nous la
                les capp ou cmpp (centre d aide ou medico psychopedagogiques) font un travail avec les enfants mais aussi avec les parents , on emmene pas un enfant comme ca sous pretexte qu il a un comportement etrange ou dangereux
                la responsabilité de l anima c est d en parler au directeur, et la responsabilite du directeur c est de faire un point avec les parents
                en aucun faire de jugement hatif ou quoi ou qu’est-ce…

                un enfant qui a un comportement a risque peut deja etre suivi et passer par une periode de remise dans le bain d un centre traditionnel ou d une ecole traditionnelle; la mere aurait du etre plus precise c est clair mais il faut faireattention a ce qu on fait…

                #235961
                noémie
                  @noemie

                  salut
                  delicat en effet…catte petite fille avait elle d autres comportements etranges ? parle t elle ? avez vous tenté de dire a la maman de voir des medecins ?
                  par contre en ce qui concerne une assistante sociale je ne suis pas sure…ce genre de comportement releve souvent de maladies mentales, peut etre les premiers signes d autisme ….?
                  prendre la responssabilite d une enfant comme ca est risqué, y a t il la possibilité d accepter de la prendre pour une periode ” d essai” ?

                  #235964
                  nania
                    @nania

                    juste un truc CMPP centre médical de ??????

                    #235972
                    loulou36
                      @loulou36

                      En as tu parlé à ta direction?
                      Pour ma part, je demanderais à mes animat.. de surveiller l’enfant de trés prés. Si les faits se confirment, j’en discute, avec la direction de mon organisme.

                      En tout état de cause, je refuse d’engager ma responsabilité vis à vis d’enfants dangeureux pour eux même ou les autres.

                      Cce n’est pas notre métier, ni celui de mes animateurs (rices) pour cela il y a des educateurs spécialisés, 3 ans d’étude, (comparez avec les fromations BAFD et BAFA) des spychologues pour donner les conseils utiles.

                      #235977
                      PROBST
                        @probst

                        si la mere vous a prevenu c k’el es au courant de ce que l’enfant

                        alors o lieu de prevenir je ne c tro k’el organisme pkoi pa simplement en parler a la mere ?

                        il fo faire attention à toujours vouloir appeler tel ou tel organisme (attention g pa si fo jms le faire), surproteger les enfanzts n’est pas bon non plus.

                        Imaginez vous ke la mere essaye de s’en sortir ac la gamine et toi en plus tu lui colle une assistance social.

                        Je me questionne

                        #235979
                        Import
                          @import

                          Non, tu n’en a pas le droit !

                          Tu peux seulement prévenir ton assistante sociale de secteur et inviter la maman à faire suivre sa fille.

                          #235982
                          Import
                            @import

                            De texte sous la main non, mais ca s’appelle de la prise de responsabilité. Soit on fait rien, soit on réagit. Et oui j’en suis sûr qu’on peut amener un enfant au CMPP.

                            #235983
                            animnet
                              @olivier

                              “Vous avez le droit vous animateurs sans en informer les parents d’amener l’enfant au CMPP.”

                              Hum, t’as un texte qui dit çà ???

                              #235986
                              Import
                                @import

                                Je ne vois qu’une seule solution. L’enfant avait un comportement anormal, semblait perturbé. Vous avez le droit vous animateurs sans en informer les parents d’amener l’enfant au CMPP.
                                En tout cas faites quelque chose, parlez en. D’après ce que tu dis elle avait un comportement dangereux envers elle-même(voire suicidaire?)ou avez-vous essayer de discuter avec l’enfant. En as-tu parler aux autres anims, si oui qu’en pensent-ils.
                                Etc, les solutions ne manquent pas et une aurait dûe être trouvée cet été et pas maintenant en prévoyance du prochain été.

                                #235987
                                Audrey
                                  @audrey-7

                                  En Juillet dernier, j’ai fais un centre de loisirs sans hébergement où ça s’est d’ailleurs très, très bien passé !

                                  Ormis ce problème.

                                  Une maman est venue nous voir pour nous dire de surveiller sa fille, elle n’a pas tenue à nous en dire plus et c’est alors qu’avec les autres animatrices, nous avans pu remarquer que cette petite fille de 3 ans 1/2 ( ça semble peut être dingue mais c’est la pure vérité ) avait une certaine fascination pour tout ce qui était coupant, dangereux et nous l’avons arrété à temps car ayant les ciseaux dans la main elle était préte à s’automutiler !!!!

                                  Quelles solutions pour une situation aussi délicate ????

                                  J’attends vos réponses car je ne me vois pas étre dans la même situation cette année et de ne savoir que faire !!!

                                  Merci à vous !!!

                                  Bisous :cass:

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off