Bonjour Céline,
Déjà dis toi que tu as décroché un entretien donc logiquement tu intéresses le recruteur. En effet, un employeur ne perd pas son temps à sélectionner 200 personnes pour un poste.
Parrallèlement, le job t’interresse.
Donc essaye de penser que c’est un moment de rencontre entre deux personnes qui potentiellement peuvent être amenées à travailler ensemble. Peut être qu’au cours de l’entretien tu t’apercevras que le poste ne t’interresse pas tant que ca pour diverses raisons. Peut être que le recruteur estimera que ton profil ne correspond pas vraiment au poste, ou peut être y aura t’il quelqu’un qui lui plaira mieux ou le convaincra davantage.
Dis toi que même si tu n’es pas prise à ce moment là ce n’est pas dramatique. Tu as passé un entretien d’embauche et a acquis un peu plus d’expérience dans ce domaine ce qui te sera profitable par la suite.
Après la question classique d’un recruteur:
– “Je vous laisse quelques minutes pour vous présenter” . Essaye de te présenter de façon classique, en prenant appui sur des points de ton cv ou de ta lettre de motivation
Quelques questions à clarifier avant l’entretien :
Pose toi ces questions essentielles : Qu’est ce que moi je peux aporter à la structure? Pourquoi je veux travailler dans cette structure et pas dans une autre?
Et puis une question toute aussi importante: Pourquoi je suis animatrice ou veut être animatrice? Evite de répondre uniquement: “parce que j’aime les enfants” ca c’est le minimum vital. Essaye de clarifier davantage tes motivations par rapport à ce métier.
Essaye de te renseigner au maximum sur la structure avant et fait savoir au recruteur que tu t’es renseigné en lui précisant : ” J’ai vu sur votre brochure que vuos accueillez X enfants” ou ” J’ai lu sur le site internet” ou ” X ou Z qe je connais fréquentent la structure et m’en dise du bien” etc….
Pose des questions par rapport au projet pédagogique ce ne sera jamais mal pris au contraire.
Pense à poser des questions pratiques à la fin de l’entretien si le recruteur ne les a pas abordé. ne serait ce que “Quand aurais je une réponse?” Quel sera mon salaire brut? Combien d’heures de travail par mois? Quel type de contrat etc…
Sois polie, propre sur toi, montre que tu as le sens du contact en saluant tout le monde dans la structure quand tu arrives, coupe ton téléphone pendant l’entretien…
En espérant t’avoir aidée, merci de nous tenir au courant de la suite de ton entretien.