sinon pas obligé de faire un biseau, de toute façon les gamins en sont incapables, surtout sans l’accès au cutter
crevette76 a écrit :
Du coup j’ai ensuite tenté de doubler l’épaisseur de la mousse bleue (sur celle qui n’a pas encore de garde), ça rend plus costaud mais la jointure est moche…
c’est parce que tu as doublé après la découpe de la première couche
si tu colles 2 couches avant et que tu découpe les épées ensuite ça va.
quelle épaisseur les épées au final ?
parce que je vais en refaire et je sais pas si je vais mettre des tourillons en bois à l’intérieur comme la dernière fois
sinon j’ ai plus accès au site de moilapa, tu peux me filer le code stp ou si quelqu’un l’a…
moilapa, tes photos ont disparu là
tests de mon côté avec une barre de plastazote (en noir) dont le format s’y prêtait et une mousse assez dense (mais moins que le plastazote) dont je ne connais pas le nom qui sert à la base à protéger des fenêtres avant leur pose (en bleu). Du coup j’ai ensuite tenté de doubler l’épaisseur de la mousse bleue (sur celle qui n’a pas encore de garde), ça rend plus costaud mais la jointure est moche…
et merci pour le colis 😀 😀 😀
arf j’ai oublié de les éteindre………
‘ pas très écolo de laisser les guirlandes
du sapin de Noël toute la nuit sur l’école…
Une autre approche pour l’atelier épées.
Sur la table de quoi faire 70 épées.
Le jaune, ce n’est pas de la couleur de plastazote
mais le papier à enlever pour les plaques
autocollantes : des plus petites parties
(la garde) à coller sur la grande partie.
Ce qui fait qu’un gamin qui part dans les 20
premières secondes repartira avec son épée finie.
Kit à coller son épée dans la voiture (autocollant)
Pour la déco (minimale) : une sorte de feuille
métallique en différentes couleurs. Pistolet
à colle.
Mais une partie des enfants n’a pas fait de
déco : ils sont partis directement dans leurs
coins pour jouer aux épées…
C’est loin d’avoir la gueule des épées de
Xinome, mais c’est un tout autre délire…
Avec la directrice du claé, on se marre quand
elle me parle de la gueule des parents à
l’accueil qui voient arriver leurs mômes avec
la construction du jour, après les bateaux
de pirates, les maisons de petshop, les épées…
Qu’Est-ce qu’ils vont ramener dans leur chambre
encore ?!!!
Et plus c’est imposant, plus ça nous fait
marrer…
les photos vont arriver…. du moins faut que j’y pense
Lundi, y’a ceux qui font le film qui sont passés tourner des scènes au CLAE, y’a p’t’être des images (je ne sais pas ce qu’ils ont filmé)
J’ai pas tellement le temps pour faire des photos pendant l’atelier
Aujourd’hui Lundi, suite de l’atelier épée,
j’ai fait mon petit tour ( après l’atelier), xinome n’a plus besoin de moi elle gère très bien toute seule 😀
les épées prennent forment !
pour certain deuxième couche de latex, pour d’autre première, et enfin les derniers ont fini de coller …
les photos vont arriver…. du moins faut que j’y pense
Ouaip du coup j’ai un peu zappé les photos.
je reviens faire un petit point sur les épées…
il y a eu un break de 2 semaines pour différentes raisons….
mais bon 17 enfants, donc 17 épées à des niveaux totalement différents.
les plus avancés ont mis la première couche de latex 🙂
beaucoup sont à l’étape de “taillage” au cutter, étape délicate, mais ça avance…
Certain finissaient le collage….
et enfin d’autre ont commencé, ( en sautant quelques étapes du début, en reprenant des patrons déjà fait 😉 )
euh sinon Xinome était toute seule pour gérer l’ensemble 😀
l’atelier va juste changer d’espace la semaine prochaine…
voilà…
Ouais… genre février ou mars, si tu as
besoin d’un animateur… je commence demain
sur un claé et en principe je reste de 1 à
4 mois… en plus il fera beau pour construire
des cabanes dans la friche… où qu’on dirait
que ça serait un château, et que les filles
seraient des princesses pendant qu’on irait
à la guerre…
– Mes couilles ! Je veux pas rester au château !
– Bon d’accord : tu pourrais venir avec nous
pour garder les chevaux.
Tiens, ça me dirait bien demain de commencer
avec des épées…
Et après, on fait un inter claé pour que
les gamins apprennent à se connaître en
se faisant la guerre ?
Façon les “rencontres amicales” entre
claé où les enfants font un match de foot
où les gagnants n’oublient jamais de faire
un chant pour ces nouveaux copains :
On a gagné !es Les doigts dans l’nez !
Ils ont perdu !
Sinon : Xinome, c’est une meuf !
😀
Et jojosmala : tu te serais décidé de suite
et on se faisait un bout de claé ensemble…
ca sera pour une prochaine alors !!! 🙂 tu sais où nous trouver 🙂
J’ai vu les épées en vrai sur le claé…
La classe !
Sinon : Xinome, c’est une meuf !
Et jojosmala : tu te serais décidé de suite
et on se faisait un bout de claé ensemble…
moilapa a écrit :
Oui… ce sont des techniques venues du
GN (où des adultes jouent à “faire de
l’aventure” dans des mondes inventés
ou historiques)Ca donne des résultats très tchadés…
ici c’est le but de cet atelier !
mais on peut effectivement penser autrement
l’atelier épées, notamment sur un Claé.
je suis d’accord avec toi surtout sur un Clae.
Mais je pense qu’il peut être intéressant de montrer aux enfant cet univers GN et surtout ce qu’il est possible de faire.
On verra la suite de l’atelier où les choses devraient se compliquer ( ou pas …).
Et quand ils auront fini leurs épées on fera un bilan sur ce type d’atelier en CLae 😉
Oui… ce sont des techniques venues du
GN (où des adultes jouent à “faire de
l’aventure” dans des mondes inventés
ou historiques)
Ca donne des résultats très tchadés…
mais on peut effectivement penser autrement
l’atelier épées, notamment sur un Claé.
Pour ma part, j’utilise des épaisseurs plus
importantes : donc pas besoin de “solidifier”.
La partie principale est toute droite.
On rajoute ensuite (colle néoprène) la
garde.
Temps de fabrication pour le groupe :
une dizaine de minutes, voir une vingtaine.
Et ensuite on passe au combat (évidemment
c’est moi le méchant, mais moi j’ai un méga
bouclier et je vais destroy ces petits impudents !
Ça donne de la rigidité. Si on fait des modèles pas très long on doit pouvoir faire sans je pense.
indispensable la tige ne fibre de verre ?
Aujourd’hui deuxième séance,
nous ( je dis nous car je suis resté aussi…. 🙂 ) avons eu les mêmes enfants que la semaine précédente + cinq nouveaux dont trois filles 🙂 .
Les enfants qui ont intégrés l’activité aujourd’hui ont fait pour la plus part les étapes; 0, 1,2, et 3.
les autres ont repris là où ils se sont arrêtés.
étape 5 : choisir une des trois épées coupée dans le plastazote, pour être le morceau du milieu.
étape 6 : couper en son centre un rectangle de la largeur de la tige de fibre de verre (tige utilisé pour faire des cerf volant).
étape 7 : coller le morceau sur un deuxième morceau, colle utilisée ici de la néoprène.
[/url][/img]
étape 8 : protéger les extrémités de la baguette, avec des bouts de jean collés avec de la néoprène.
étape 9 : mettre de la colle (toujours de la néo) dans la fente et y installer la baguette.
étape 10 : coller la troisième partie de plastazote par dessus.
et nous obtenons une épée correct de 30mm d’épaisseur……
[/url][/img]
le reste à venir …