équavalence diplôme BEATEP

  • Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 20 années et 4 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #1197
    Import
      @import
      #253312
      Import
        @import

        Salut
        Le BEATEP est une équivalence au ME dans le sens où les deux diplomes sont de niveau IV.
        Mais en aucun cas tu pourras travailler comme moniteur éducateur les prérogatives ne sont pas du tous les mêmes.
        Deplus le BEATEP est amené à disparaitre(en tand que diplôme) pour laisser la place au BPJEPS (Brevet Professionel de la Jeunesses de l’Education Populaire et des Sport.

        #253535
        Import
          @import

          La formation dure généralement entre 12 et 18 mois avec un mini d’environ 600 heures de théorie (pédagogie active basée beaucoup sur l’échange de savoirs)avec un stage pratique de 2 mois à temps plein ou 4 pour quelqu’un à mi-temps. Le mieux est de le faire dans sa struture d’origine, c’est ce qui se passe normalement en fait sauf pour ceux dont les conditions de serait pas réunni pour cela. d’autant qu’il s’agit d’un projet complet que tu dois réaliser donc il se prépare plusieurs mois à l’avance et tu le présente à un jury désigné par la DRDJS, c’est le même qui t’examinera pendant ton stage.

          Pour le financement, cela dépend de ton statut actuel : stagiaire de la formation professionnelle, CES-CEC, emploi-jeunes, CDD ou CDI ont des dispositifs différents qu’ils seraient trop long à expliquer en détail d’autant que certains critères peuvent changer d’une Région à une autre car relevant des Conseils Régionnaux.

          Je crois que ce qu’il est important de comprendre avant de faire cette formation, c’est ses débourchés. Un BEATEP Activité Social, Vie Local (celui des animateurs) est quelqu’un à qui ont demande de créer des projets depuis un "environnement" (structure d’animation et milieu sociaux-culturels du public concerné), sur le terrain, cela donne pour les CLSH et CVL permanent (accueil de classes transplantées), que des postes de direction (directeur ou adjoint péda) à de rares cas près. On en trouve par contre pas mal en maison de jeunes et assimilés (car on y demande de faire des projets avec les jeunes) ainsi qu’en maisons de quartiers.

          Personnellement, à part si on travaille ou veux travailler dans l’un des 2 derniers cas, je ne le conseillerais pas à des jeunes animateurs car je trouve que cela demande une certaine maturité et du recul sur le milieu professionnel et je conseillerais plutot de multiplier d’abord les expériences professionnels : CLSH, CVL, classes transplantées, maisons de jeunes etc… en insistant peut-être sur les classes de découvertes car ces un des rares endroits où il n’y a que des anims pro pour s’occuper d’enfants de moins de 11 ans, de plus, cela permet d’avoir une approche interressante avec des instits qui peut être utile par la suite car un BEATEP peut être ammené à faire des interventions dans les écoles (élections de Conseil Municipal de Jeunes, Droits de l’Enfant,…)

          Dans tous les cas, faire cette formation doit être un acte très réfléchi. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

          J’espère que d’autres viendront compléter ce que je viens de dire car je m’absente de net pour plusieurs semaines.

          Amicalement.

          #253553
          korrigan
            @korrigan

            Ouais !!! Je viens de gagner une étoile. Cà se faite.

            :pint: :pint: 2 pint çà va 3 çà fait des dégâts.

            #253555
            korrigan
              @korrigan

              Salut tout le monde !

              Moi, le Beatep me tente assez. Vous qui l’avez passé, pouvez vous me dire comment çà se passe concrètement. Combien d’ heure théorique ? Puis-je passé la pratique sur mon lieu de travail ? Les aides financière pour l’employeur ect…

              😀 merci.

              #253567
              Import
                @import

                Le problème avec le BAPAAT, c’est de définir le poste qui va avec et surtout le financement de la formation.
                Les CLSH permanent ? cela reviendrait à imposer cette formation uniquement pour le mercredi après-midi (le péri-scolaire n’étant pas vraiment de l’animation), cela va être dur de faire payer ça aux organisateur.
                Les maisons de jeunes et assimilés ? éventuellement, mais cela doit rester qu’une étape vers le BEATEP puisque la principale demande des organisateurs est la mise en place de projet.
                Les classes transplantées ? Certains organismes n’embauchent des anims que pour la vie quot et les veillées (35 heures obligent) et les autres activités demandent souvent un diplôme spécifique (BEES ou BEATEP environnement) et très souvent, ce sont des très courts contrats (quelques semaines) donc, là encore, problème de financement.

                C’est pourquoi je vois plus le BAPAAT comme une préqualification du BEATEP qu’autre chose. Mais c’est déjà très bien et cela justifie à mes yeux son existence.

                #253570
                RANCHON
                  @ranchon

                  Ok avec les deux derniers messages… Pourquoi le BAPAAT ??? Tout simplement pour mettre un diplôme professionnel qui aurait du "remplacer" le BAFA… Les brevetés BAFA n’auraient du faire plus que de la vacation… Ils désireraient dans le temps faire en sorte que tous les animateurs professionnels aient un Diplôme professionnel et pas seulement un brevet tel que le BAFA… Ce n’est pas encore gagné !!! 😉

                  #253583
                  Import
                    @import

                    Le BAPAAT n’apporte en fait pas grand chose de plus en animation que le Bafa en dehors de certaines activités spécifiques, ce qui fait qu’effectivement dans des structures classiques, c’est peu demandé.
                    Son intérêt me semble t-il, se situe plus pour l’animateur comme une préparation pour le BEATEP si on est un peu juste en formation général, cela remet dans le bain.

                    #253585
                    SamueL Lambert
                      @samuel-lambert

                      Désolé de te dire çà animatrice35, mais je ne crois pas que le BEATEP soit moins qualifiant que le BAPAAT…
                      Le BAPAAT est certe un diplome de niveau V alors que le BEATEP est de niveau IV mais un BAPAAT est un diplome beaucoup moins diversifié dans le sens ou il te permet juste d’être reconnu comme un technicien assistant dans une activité donné (Poney,VTT, tir à l’arc…)
                      Sur le terrain, je crois pouvoir dire que le BAPAAT est beaucoup moins demandé que le BEATEP, maintenant je peux me tromper…

                      Moi de toute façon, je ne comprend plus grand chose à tou ces diplomes et je ne sais plus trop vers quoi m’orienter…

                      #253614
                      hélène
                        @helene

                        salut !
                        Je suis allé au CIO l’autre jour et la conseillère d’orientation m’a dit que le BEATEP était moins qualifiant que le BAPAAT et que c 2 diplôme sont juste des compléments de formation. Alors à mon avis ça n’existe pas les équivalent il faut que tu fasse une formation en 2ans Moniteur Educateur en plus de ton BEATEP.Voilà ! et bon courage pour la suite !

                        #253676
                        Sylvain
                          @sylvain-2

                          salut,
                          je ne connais pas la législatio et encore moins les équivalences BEATEP (j’ai suffisamment de mal àsavoir si le mien est équivalent de quoi que ce soit…) mais je suis pratiquement certain que le BEATEP n’est pas équivalent au diplôme ME. La formation n’est pas du tout la même en terme de contenu et de pratique…
                          MAis tout de même à vérifier. En tout cas si tu as raison, je craque et j’arrête l’animation.
                          😮

                          #253811
                          Import
                            @import

                            Bonjour,
                            Je suis titulaire d’un BEATEP et je souhaite travailler auprès du public handicapé.
                            Est-il vrai que le BEATEP est un équivalent du diplôme de Moniteur Educateur?
                            Si c’est le cas, auprès de quelle institution je pourrais avoir un document me le certifiant (il me le faut pour l’ANPE ainsi que les structures qui pourraient m’embaucher)
                            Je vous remercie tous pour votre aide,
                            Bonne journée,
                            Bela

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          0
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off