sdirlot a écrit :
Mon souci était de savoir s’il était diplomé deug c’est àdire s’il y avait eu le deug et il m’a dit que non.
Donc je lui ai dit que le niveau deug n’était pas equivalent.
Il fallait le diplome.
Et c’est là qu’il sait enflammer en disant que meme avec le niveau deug il valait le bafa sans probleme qu’il suffisait d’avoir que la premiere année pour au moin meilleur qu’un bafa et le bafa c’etait rien par rapport à la premiere année de staps.Donc j’en ai conclu qu’il avait rien compris.
Qu’en pensez vous
Euh j’en conclus qu’à mon sens un bon anim doit respecter la loi et la connaitre (dans une certaine limite bien sur, on lui demande juste de connaitre ce qui le concerne!). ET là ce n’est visiblement pas le cas…
Le fait d’avoir le DEUG STAPS elimine deja pas mal de clampins, et ca c’est une bonne chose! Parce que si tous ceux qui sont en DEUG STAPS (sans le diplome) parce que c’est cool d’etre en STAPS et on fout rien, et auraient le droit de bosser en tant qu’anim, là je prendrai peur!
Dans les textes c’est bien précisé “les TITULAIRES du DEUG STAPS”, alors meme s’il aurait bien aimé partir, il devra attendre d’avoir son DEUG a la fin de l’année!
je suis tout a fait d’accord avec toi
de plus je ne remettait pas ces competences en doutes car son cv etait pas mal mais la loi c’est la loi et ca personne ne peut rien y faire.
Il a vraiment rien compris !
Le niveau DEUG n’est pas équivalent au BAFA au niveau de la réglementation donc de la loi, point final ! Dans ce cas on peut avoir ce raisonnement avec tout : “j’ai pas le permis mais je sais mieux conduire une voiture qu’un jeune de 18 ans qui vient d’avoir son permis donc je vois pas pourquoi on veut que je passe le permis pour conduire” c’est un exemple extrême mais ça rejoint le raisonnement de cet étudiant en staps. En plus il compare 2 choses qui n’ont rien à voir : évidemment le BAFA est beaucoup plus facile à avoir que la 1ère année de STAPS mais c’est pas parcque j’ai le BAC, un doctorat ou un diplôme de boucher, qui sont tous plus difficiles que le BAFA, que je suis meilleur qu’un anim BAFA. C’est vraiment digne du nawak !
Et s’il est si fort que ça il a qu’à le passer le BAFA pour prouver à tous qu’il vaut mieux qu’un vulgaire animateur !
C’est pas l’avoir qui est le plus difficile c’est assurer des animations de qualité et construire des projets cohérents, intéressants et en lien avec le projet pédagogique qui l’est. Et ça, ça s’apprend pas à l’école mais dans les formations professionnelles ou non de l’animation et avec l’expérience de terrain.
Cependant, c’est clair les étudiants en staps ont des connaissances complémentaires avec celles acquises en BAFA et utiles sur le terrain.
Je sais pas ce que tu pense de mon coup de gueule sdirlot mais moi ça m’énerve les gens qui voient pas plus loin que le bout de leur nez et qui considèrent l’animation comme des vacances rémunérées !
:thx: de réagir, que vous soyez d’accord ou pas avec mes propos.
Salut
je suis complètement ok avec toi.
Mon souci était de savoir s’il était diplomé deug c’est àdire s’il y avait eu le deug et il m’a dit que non.
Donc je lui ai dit que le niveau deug n’était pas equivalent.
Il fallait le diplome.
Et c’est là qu’il sait enflammer en disant que meme avec le niveau deug il valait le bafa sans probleme qu’il suffisait d’avoir que la premiere année pour au moin meilleur qu’un bafa et le bafa c’etait rien par rapport à la premiere année de staps.
Donc j’en ai conclu qu’il avait rien compris.
Qu’en pensez vous
Je vais donner mon avis, etant en licence STAPS et ayant passé le BAFA aussi…
Les deux sont differents, l’un s’occupe de l’animation, l’autre du sport/education physique. Ils ont donc des differences, des points communs aussi, et l’un comme l’autre des avantages et inconvenients. Je vais essayer de comparer les deux et de donner mon avis:
diplomé BAFA:
-Meilleure préparation a l’animation pure (sensibilisation, courbe d’une animation avec le retour au calme à la fin, ou creation de grands jeux ou veillées…)
-Meilleure connaissance du milieu de l’animation, donc connaissance des differents projets, des roles de chaque metier, des courants pedagogiques en animation…
-deja de l’experience en animation grace au stage pratique
DEUG STAPS:
-Meilleure connaissance en psycho de l’enfant (entre autre connaissance de ses besoins), psycho de l’apprentissage, psycho des phenomenes de groupe
-Meilleure connaissance de l’education physique et des sports, a ne pas negliger si la colo est a dominante sportive
-Meilleure prévention en cas de jeux genre sportifs, il sera plus a meme de faire un petit echauffement avant un ultimate ou une theque, ce qui peut eviter des problemes par la suite car un anim non specialiste du sport n’y pensera pas forcement
-En general bon contact avec les jeunes, car il les a pas mal cotoyés, que ce soit dans des stages ou en coachant une equipe…
Le role du directeur est aussi un role de formateur, c’est-a-dire que si tu decides d’embaucher un stapsien, assures toi de l’aider a combler ses lacunes comme tu aiderais a combler un anim qui sort tout juste de la formation BAFA, a l’aide de feedbacks…
Je pense que les deux profils peuvent etre complementaires dans une equipe. Ils ont chacun des lacunes, et des qualités, et ils se completent si on les inclus dans une meme equipe, avec un directeur derriere pour les aider a se former encore.
Par contre si t’as un stapsien qui croit tout savoir sur l’animation et ne pas se remettre en cause (tout comme un anim qui ne veut pas se remettre en cause), là a mon avis ca ne fonctionnera pas.
Donc clairement mon point de vue c’est qu’un stapsien peut faire le meme boulot sur un sejour a dominante plus ou moins sportive, mais avant je m’assurerais si j’etais directeur que c’est pas un clampin inconscient des responsabilités qui l’attendent car il y en a pas quelques uns en STAPS, comme partout ailleurs!
De plus, un diplomé du DEUG STAPS, si à mon avis ca equivaut a peu pres au BAFA, c’est pas pire que de prendre quelqu’un sans le BAFA et qui ferait partie des 20 % de non diplomés qu’il peut y avoir dans une equipe.
Pour moi je dirais que la formation Staps a un champ plus large. Le Bafa est une formation spécifique à l’animation mais il est vrai reste tout de même plutôt une sensibilisation à l’animation. En conclusion je pense qu’il ne faut pas comparer ces deux diplômes. 😀
bonjour a tous
personne ne veut repondre et me dire ce qu’il en pense.
Peut etre que je me trompe et que le niveau deug sans diplome et un equivalent.
dite moi si je me trompe
Il n’y a pas d’équivalence réelle (papier le certifiant) et pour tous ceux
avec qui je travaille mon “niveau DEUG ” convient parfaitement.L’équivalence
semble bien inégale sous ces termes, 2 ans d’études avec stages en école,
apprentissage du corps humain de la pschycologie de l’enfant et de l’adulte,
des sports par des jeux, contre 15 jours de formation et des stages
pratiques pour le BAFA …La première année de STAPS suffit largement à
valoir le BAFA.
Voila ce qu’un animateur m’a envoyé car je lui ai dis que le niveau deug staps n’etait pas equivalent au bafa
Qu’en pensez vous