équivalence

  • Ce sujet contient 12 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mariehel, le il y a 18 années et 7 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #4447
    mariehel
      @mariehel
      #219917
      Wildcat
        @wildcat

        saltimbanque a écrit :

        Et de toute façon personne prend la place de personne… il y a justes des personnes qui montrent leur motivation et d’autres qui se reposent un peu sur leurs lauriers attendant que ça tombe tout cru…

        Voilà exactement ce que je pense. Ce qui m’importe c’est de travailler avec des directeurs motivés, dont le mode fonctionnement est en cohérence avec celui de l’association, qui ont envie d’apporter un plus à ce qu’on organise.
        Que ces directeurs soient profs ou BAFD, finalement ça m’importe peu.

        Je n’ai pas envie ici de relancer le débat sur le statut des anims, mais je fais une différence entre animation occasionnelle et professionnelle. Je considère que l’animation occasionnelle est aussi un engagement personnel et militant. Je respecte beaucoup les enseignants qui consacrent une partie de leurs vacances à encadrer des jeunes en colo.

        #219922
        RANCHON
          @ranchon

          Clem63111 tu te contredis un peu… :

          Tu écris qu’il manque de BAFD et avant tu marques que les profs prennent la place d’autres personnes… S’il manque des BAFD les profs ne prennent la pas la place de grand monde alors.

          Et de toute façon personne prend la place de personne… il y a justes des personnes qui montrent leur motivation et d’autres qui se reposent un peu sur leurs lauriers attendant que ça tombe tout cru…

          #219924
          Voldoire Clément
            @voldoire-clement

            Moi je suis désolé mais je ne suis pas d’accord avec certaine équivalence.
            Les profs des écoles ou les capesiens que tu recrute ont déja un salaire et ils prennent la place d’odre personne qui on passait un diplome qui coute trés cher.

            La formation aux fonctions de directeurs n’est pas apprises en IUFM.

            Aprés si ils veulent bosser tant que ça en tant que directeurs il y a oplein d’associations qui recherche des directeurs BENEVOLES

            Aprés il est vrai que l’on manque de BAFD je suis d’accord et ce n’est pas la faute des Professeurs des Ecoles .

            #219934
            Wildcat
              @wildcat

              Après faut voir les possibilités de recrutement avec un CAPES au lieu d’un BAFD : le recruteur privilégiera un candidat BAFD ou CAPES ? Sans paraitre défaitiste pour les candidats CAPES, je pense qu’il y a des gros manques niveau contenu par rapport à la formation BAFD. Donc équivalence, certes, mais quelles sont les chances des capessiens d’avoir un poste en direction ???

              Ludius :coucou:

              Je recrute des directeurs pour une association et en toute hônneteté, je ne fais aucune discrimination entre les BAFD et les équivalences, y compris les capésiens ou profs des écoles.

              J’embauche beaucoup de directeurs qui sont enseignants. En général, il s’agit de personnes qui ont déjà fait pas mal d’animation. Je n’ai jamais été confrontée à des profs qui postulent à un poste de direction sans n’avoir jamais mis les pieds dans une colo en tant qu’anim.

              Bien sûr, quand j’ambauche des profs, il faut que je palie aux manques qui découlent de l’absence de formation spécifique : rédaction du projet péda (contenu, forme, etc), gestion d’un budget, réglementation des CVL. C’est sûr que ça fait du boulot supplémentaire pour tout le monde.

              Et puis, j’aime bien avoir des équipes où chacun à un parcours différent. C’est une des richesses de l’animation occasionnelle.

              #219940
              Marc-Antoine SCHNEE
                @marc-antoine-schnee

                Voici le texte qui fixe toutes les équivalences du BAFD. Attention cependant, il a légèrement été modifié recemment.

                #219987
                Import
                  @import

                  Faut pas non plus élever la formation BAFD à ce qu’elle n’est pas !

                  #219993
                  Ludivine
                    @ludivine

                    J’suis d’accord avec tout ça, c’est pour cette raison que même étant en formation PE je finirai ma formation BAFD quand même…
                    Après faut voir les possibilités de recrutement avec un CAPES au lieu d’un BAFD : le recruteur privilégiera un candidat BAFD ou CAPES ? Sans paraitre défaitiste pour les candidats CAPES, je pense qu’il y a des gros manques niveau contenu par rapport à la formation BAFD. Donc équivalence, certes, mais quelles sont les chances des capessiens d’avoir un poste en direction ???

                    Ludius :coucou:

                    #219997
                    tatanne33
                      @tatanne33

                      et ben on en apprend des choses!!!
                      je suis assez étonnée, comme comafa je pense que c’est pas franchement le même domaine.
                      OK c’est le CAPES dc enseignants… ni technicien ni coiffeuse mais quand même.
                      Il n’y a aucune formation supplémentaire?
                      Certes le bonhomme a été anim , mais le taf d’un directeur est différent. Et puis 28 jours en 5 ans… ça va y a plus exigeant

                      #220002
                      mariehel
                        @mariehel

                        Merci pour la réponse aussi rapide….
                        C’est super sympa

                        Merci encore

                        #220006
                        Wildcat
                          @wildcat

                          Effectivement, un CAPES donne l’équivalence BAFD, à condition toutefois de justifier d’une expérience d’animation d’une durée totale de 28 jours dans les 5 ans qui précèdent.

                          Il n’y a pas de démarche particulière à effectuer. L’organisateur du séjour que tu encadreras te demandera de fournir un justificatif comme quoi tu a le CAPES

                          #220008
                          comafa
                            @comafa

                            cela me parait bizarre que capes=bafd car on est pas tout à fait dans le même domaine mais si tu veux avoir ta réponse tel à la jeunesse et sport et ils te donneront une réponse.

                            :coucou:

                            #220010
                            mariehel
                              @mariehel

                              Bonjour a tous,

                              J’ai obtenu mon CAPES l’an passé et on m’a parlé d’une équivalence BAFD. est ce que qq’n pourrait m’éclairer sur ce point et me dire quelles sont les démarches a suivre pour l’obtenir.
                              Je vous remercie d’avance

                              MArie-Helene :thx:

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            0
                            0
                            color
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            https://archive.planetanim.fr/
                            #febf42
                            style1
                            paged
                            Chargement en cours
                            #
                            on
                            none
                            loading
                            #
                            Trier la galerie
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            on
                            yes
                            yes
                            off
                            off
                            off