Après faut voir les possibilités de recrutement avec un CAPES au lieu d’un BAFD : le recruteur privilégiera un candidat BAFD ou CAPES ? Sans paraitre défaitiste pour les candidats CAPES, je pense qu’il y a des gros manques niveau contenu par rapport à la formation BAFD. Donc équivalence, certes, mais quelles sont les chances des capessiens d’avoir un poste en direction ???
Ludius :coucou:
Je recrute des directeurs pour une association et en toute hônneteté, je ne fais aucune discrimination entre les BAFD et les équivalences, y compris les capésiens ou profs des écoles.
J’embauche beaucoup de directeurs qui sont enseignants. En général, il s’agit de personnes qui ont déjà fait pas mal d’animation. Je n’ai jamais été confrontée à des profs qui postulent à un poste de direction sans n’avoir jamais mis les pieds dans une colo en tant qu’anim.
Bien sûr, quand j’ambauche des profs, il faut que je palie aux manques qui découlent de l’absence de formation spécifique : rédaction du projet péda (contenu, forme, etc), gestion d’un budget, réglementation des CVL. C’est sûr que ça fait du boulot supplémentaire pour tout le monde.
Et puis, j’aime bien avoir des équipes où chacun à un parcours différent. C’est une des richesses de l’animation occasionnelle.