Equivalence BAFA

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #93054
    Import
      @import

      hem hem

      Dans la mesure ou de toute façon pour animer tu n’as pas forcément besoin de titre …le >BAFA n’est pas indispensable !

      tu rentres alors dans le cadre des 20 % dit non qualifiés)

      Y’a pas mal d’organisateurs qui seront heureux de pouvoir compter sur un collaborateur comme toi !

      Et tu n’auras aucun mal avec ton équi. BAFD pour négocier un salaire correspondant aux Brevetés !

      #93056
      scimo
        @scimo

        Bonjour,

        j’ai eu deux réponses différentes de deux DDJS différentes.

        Une première me dit que les diplômes donnant droit à la direction ne donnent pas droit à l’animation.

        Une seconde, plus convaincante (et qui m’arrange plus !) me dit que les diplômes donnant droit à la direction permettent effectivement d’animer.
        “Il ne faut pas confondre diplôme et fonction” dans la case du diplôme de l’animateur (sur la fiche complémentaire par exemple) il faut remplir “MSJDIR”.

        #141307
        Utilisateur anonyme 37304
          @utilisateur-anonyme-37304

          Voui, mais je peux donner un avis extérieur, un peu plus neutre.
          Et qui sais, peut-être déceler à travers l’appréciation des choses assez typiques et sur lesquelles il pourrait appuyer son argumentation, ou au contraire qui irait contre sa défense.

          #141314
          ludou
            @ludou

            c’est surtout l’avis de l’inspecteur qui sera important, car l’opinion d’azer sur son avis non-satisfaisant semble déjà bien forgée 😉

            … et lui était au stage 😛

            #141327
            Utilisateur anonyme 37304
              @utilisateur-anonyme-37304

              Si tu veux que je te donne mon avis sur ton appréciation, tu peux me joindre en MP.

              Il y aussi d’autres formateurs BAFA ici qui seront prêts à te donner leur avis aussi je pense. 🙂

              #141329
              Import
                @import

                crevette76 a écrit:
                Ben moi y’a un truc qui m’échappe, mais j’ai peut-être mal compris : pourquoi passer le BAFD pour avoir une équivalence BAFA, si en fait tu veux juste animer ?

                En fait, je pensais passer mon BAFD de toutes les facons mais au départ je m’étais dit que je le passerai quand j’aurais plus des expériences surtout avec les ados car je n’ai pas fait beaucoup de centre avec cette tranche d’age. Lorsque je dis que je compte encore animer meme si j’obtiens le BAFD, c’est surtout pour prendre de l’expérience avec la tranche d’age” ado” mais pour commencer, le BAFD pourrait me servir pour des centres avec les 8-12 ans.

                fg63 a écrit:
                Si la DDJS a estimé que tes formateurs ont été arbitraires, pourquoi l’inspecteur n’a-t-il pas validé quand même ton stage comme il le peut (il valide les conditions, pas l’appréciation) et pourquoi n’as-tu pas tenté de passer en jury comme tu en as le droit ?

                Effectivement, j’ai contacté l’inspecteur et je lui ai demandé s’il pouvait me recevoir en entretien, il m’a dit qu’il reverrai mon dossier mais je n’ai pas encore eu de réponse.Je compte le relancer tres prochainement.

                #141385
                Utilisateur anonyme 37304
                  @utilisateur-anonyme-37304

                  J’ajoute 2 choses aux interrogations de Crevette, que je partage :

                  – Passer le BAFD c’est un peu plus difficile que le BAFA et l’obtention peut être plus délicate et longue parce-qu’il faut affirmer ses valeurs et les défendre dans un écrit, et parfois dans un entretiens devant un jury.

                  – Si la DDJS a estimé que tes formateurs ont été arbitraires, pourquoi l’inspecteur n’a-t-il pas validé quand même ton stage comme il le peut (il valide les conditions, pas l’appréciation) et pourquoi n’as-tu pas tenté de passer en jury comme tu en as le droit ?
                  Le jury peut très bien te délivrer le BAFA mal=gré une appréciation non satisfaisante à ton stage pratique et/ou d’approfondissement.

                  #141387
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    Ben moi y’a un truc qui m’échappe, mais j’ai peut-être mal compris : pourquoi passer le BAFD pour avoir une équivalence BAFA, si en fait tu veux juste animer ?
                    Dans ce cas, autant repasser ton dernier stage BAFA ça te feras moins de frais…
                    Par contre si tu comptes te servir du BAFD pour diriger, ben passe le et fais jouer l’équivalence pour animer aussi de temps en temps.
                    Non ?

                    #141390
                    Import
                      @import

                      Merci pour vos réponses, c’est exactement ce que je voulais savoir.
                      Repasser le BAFD au lieu d’un second stage d’approfondissement, alors que je peux compter dans les 20% comme non diplomé, je sais que je peux le faire et je l’ai fait pendant 3 ans avant que je passe mon BAFA, mais personnellement, je trouve que certains directeurs peuvent en abuser: je n’avais pas de diplome donc j’etais dans certains centres payes moins pour les mêmes animations alors que les compétences étaient là et secundo je ramais plus pour trouver une colo sans diplome BAFA.

                      Si je pensais faire cela, de toute facon c’est aussi que je connais mes competences et que cela fait 5 ans que j’anime, en conséquence cela pourrait justifier les 2 expériences d’ACM demandées par la DRJS.

                      Mais de toutes façons comme je l’ai préciser au dessus même la DDJS a reconnu que les formateurs de la session d’approfondissement se sont montre arbitraire, pour ne pas me valider le stage d’approfondissement.

                      Je vais me renseigner concernant les dérogations…

                      A+

                      #141423
                      ludou
                        @ludou

                        fg63 a écrit:

                        Je n’ai pas trouvé de texte qui dise explicitement que le BAFD donne une équivalence au BAFA, mais c’est tellement évident. 🙂

                        je te rappelle mon cher FG que nous vivons en France, pays de la lourdeur et de la complication administrative, alors si tu n’as pas le diplôme BAFA, peut-être qu’on ne pourra pas te mettre dans la case “diplômés BAFA”… c’est triste, mais j’ai des exemples tous les jours de cette stupidité bureaucratique 🙁

                        Mais en effet, dans l’article que tu cites, on trouves cette phrase:

                        “2. Les fonctions d’animation peuvent être exercées par les titulaires des titres et diplômes mentionnés aux articles 1er, 2 et au 1 du présent article, ou des titres et diplômes suivants :” (article 3)

                        Et dans l’article 1er, on a le BAFD. Donc en théorie[/b] ça le fait 😀

                        D’autant que de toute façon on peut toujours avoir 20% d’animateurs sans aucun diplôme dans une équipe, donc même le BAFA n’est en rien obligatoire.

                        et encore trop d’organisateurs sous-payent les non-diplômés par rapport aux diplômés, donc je comprend la question d’azer(ty).

                        #141427
                        Utilisateur anonyme 37304
                          @utilisateur-anonyme-37304

                          Alors, vu que l’arrêté qui défini les titres permettant d’être animateur (en plus du BAFA) précise que tous les titres et diplômes permettant d’être directeur permettent aussi d’être animateur… On peut supposer en toute logique que bien entendu le BAFD permet aussi d’exercer les fonctions d’animateur.

                          D’ailleurs, en principe, il faut le BAFA pour passer le BAFA, donc la dérogation éventuelle pour les non titulaires du BAFA “vaut” en quelque sorte le BAFA (pas en soit, une fois qu’on a eu son BAFD hein).

                          Je n’ai pas trouvé de texte qui dise explicitement que le BAFD donne une équivalence au BAFA, mais c’est tellement évident. 🙂
                          D’autant que de toute façon on peut toujours avoir 20% d’animateurs sans aucun diplôme dans une équipe, donc même le BAFA n’est en rien obligatoire.

                          #141431
                          ludou
                            @ludou

                            Bonjour bonjour,

                            XXYYZZ a écrit:

                            Maintenant si je peux me permettre un conseil, cela serait d’essayer de refaire un approfondissement BAFA.
                            Mais c’est à toi de voir.

                            sauf s’il a dépassé les 30 mois maximum de la formation et qu’il a néanmoins beaucoup d’expérience en animation. Dans ce cas-là, il vaut mieux qu’il demande une dérogation pour passer directement le BAFD.

                            Je pense comprendre le but de la manoeuvre. En gros, tu voudrais pouvoir faire des séjours de vacances (colo) en tant qu’animateur après avoir passé ton BAFD. Tu sais que tu peux même sans avoir le BAFA. Maintenant, ça m’étonnerai que le fait de passer ton BAFD (sur dérogation) te donne une équivalence BAFA, donc au niveau des taux d’encadrement Jeunesse et Sport, tu seras quand même comptabilisé dans les “non-diplômés” même avec ton BAFD…

                            Demande peut-être à la DRJS en même temps que ta dérogation, s’il n’y a pas quelque chose à faire là-dessus… mais ça m’étonnerai 😕

                            #141543
                            XXYYZZ
                              @xxyyzz

                              Avé Azer
                              Dans ton message, il me semble qu’il y a deux choses.
                              Entrer directement en BAFD sans BAFA. Il faut demaznder une dérogation à ta DRJS et justifier de 2 expériences d’animation donc une au moins en ACM. Toal ,des deux expériences 28 jours au moins.
                              Par contre une fois que tu as le BAFD, tu peux animer et diriger des ACM .

                              Maintenant si je peux me permettre un conseil, cela serait d’essayer de refaire un approfondissement BAFA.
                              Mais c’est à toi de voir.
                              Allez tiens nous au courant.

                              #141572
                              lolotte77
                                @helo

                                salut

                                deja si tu pouvais etre plus clair ca serait bien

                                Ensuite pourquoi postuler en poste de BAFA avec un BAFD

                                de plus le terme “colonies de vacances ” n existe plus depuis des lustres…..

                                Tu veux passer le BAFA pourquoi ? entrer en bafd ?

                                plus de précisions sont les bienvenues, la c est du charabia meci

                                #11239
                                Import
                                  @import
                                  #141573
                                  Import
                                    @import

                                    Salut,

                                    Si au lieu de repasser la session d’approfondissement BAFA (pas recu la premiere fois en sachant que la decision de ne pas le valider des formateurs etait arbitraire ->meme la DDJS le reconnait) on demande une equivalence pour pouvoir passer le BAFD, est ce que les colonies de vacances apres l’obtention du BAFD accepteront l’animateur en poste d’animateur meme s’il n’a pas le diplome du BAFA mais le BAFD. En considerant que “Qui peut le plus peut le moins!!!” ?

                                  16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  0
                                  0
                                  color
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  https://archive.planetanim.fr/
                                  #febf42
                                  style1
                                  paged
                                  Chargement en cours
                                  #
                                  on
                                  none
                                  loading
                                  #
                                  Trier la galerie
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  on
                                  yes
                                  yes
                                  off
                                  off
                                  off