Equivalence BAFA

  • Ce sujet contient 18 réponses, 5 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Vincent_81, le il y a 11 annĂ©es et 10 mois.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #64907
    Import
      @import

      Il s’agit de ton nombre de neurones… Et encore tu ne les utilises clairement pas tous !

      SI en tant que DE t’es pas foutu de faire une recherche sur les AL 80/80…

      Je t’aide :

      III. – Dans les accueils de loisirs organisĂ©s pour un nombre de mineurs et une durĂ©e supĂ©rieure Ă  des seuils fixĂ©s par arrĂȘtĂ© du ministre chargĂ© de la jeunesse, les fonctions de direction sont rĂ©servĂ©es aux personnes rĂ©pondant aux exigences de qualification professionnelle dont la liste est fixĂ©e par l’arrĂȘtĂ© mentionnĂ© au 1° du I et aux personnes visĂ©es au 2° du mĂȘme I.

      #64917
      Import
        @import

        Morbac a Ă©crit :

        L’article citĂ© ne concerne que les accueils de loisirs fonctionnant plus de 80 avec plus de 80 gamins !!! Nul besoin d’un DEJEPS pour diriger une grosse colo, mĂȘme le cerveau n’est pas obligatoire…

        C’Ă©tait pas clair ! “plus de 80 (quoi, on ne sait pas…, jambons peut-ĂȘtre ?) avec plus de 80 gamins”

        #64920
        Vincent_81
          @vincent_81

          Bon, pour le moment la réponse a ma question est non ^^

          #64924
          Import
            @import

            Directeurdu34 a Ă©crit :
            Bon au moins quand j’aurais mon DEJEPS je pourrais diriger des grosses colos alors !

            T’es vraiment un boulet ou tu as des problĂšmes de lecture ?

            L’article citĂ© ne concerne que les accueils de loisirs fonctionnant plus de 80 avec plus de 80 gamins !!! Nul besoin d’un DEJEPS pour diriger une grosse colo, mĂȘme le cerveau n’est pas obligatoire…

            #64943
            Badibulle
              @badibulle

              Ola !!

              Bon au moins quand j’aurais mon DEJEPS je pourrais diriger des grosses colos alors !

              Merci pour ta participation !

              _________________________________________

              Concernant les dĂ©clarations des Stagiaires BPJEPS, trĂšs souvent ils sont titulaires du BAFA, Ă  ce titre lĂ  ils peuvent donc ĂȘtre dĂ©clarĂ© en tant que titualire (anim BAFA bien sur) et non en “MSJS anim” stagiaire.
              Cela peut ĂȘtre utile si sur certain centre on se retrouve bloquĂ© vis Ă  vis des quotas des 50% de diplomĂ©s.

              #64952
              Import
                @import

                Bon au moins quand j’aurais mon DEJEPS je pourrais diriger des grosses colos alors !

                #64956
                Import
                  @import

                  Directeurdu34 a Ă©crit :
                  Oui, enfin un BAPAAT en l’occurrence c’est en dessous d’un BAFA quoiqu’il fasse !

                  Euh non !

                  Et j’ai Ă©tĂ© inspectĂ© en aoĂ»t 2011, je n’avais Ă  ce moment-lĂ  (et pour l’instant je n’ai toujours que ça) que mon CAFEP-CAPES Ă  lui prĂ©senter, j’Ă©tais en sĂ©jour de vacances donc les Ă©quivalences que tu cites sont Ă©galement valables pour les sĂ©jours de vacances. Je dirige des sĂ©jours de vacances avec ce diplĂŽme depuis 2009, soit aprĂšs ta rectification d’arrĂȘtĂ©, aucun employeur ne m’a refusĂ© de direction, et je ne pense pas qu’ils souhaitaient ĂȘtre hors-la-loi…

                  L’article citĂ© correspond au Al +80/+80…
                  Le CAPES donne l’Ă©quivalence BAFD mais comme il n’est pas inscrit au RNCP (sauf erreur de ma part) il ne donne pas droit d’encadrer ce type de centre.

                  Sinon la question initiale n’est pas assez prĂ©cise pour rĂ©pondre : S’agit il d’ĂȘtre considĂ©rĂ© comme titulaire du BAFA par rapport Ă  la rĂ©munĂ©ration (et lĂ  il peut y avoir autant de rĂ©ponse que d’organisme) ou sur la dĂ©claration JS ?

                  Si on part sur la deuxiĂšme solution…

                  IL faut prendre les textes dans l’ordre :
                  R227-12 :
                  Les fonctions d’animation en sĂ©jours de vacances et en accueils de loisirs sont exercĂ©es :

                  1° Par les titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou d’un diplĂŽme, titre ou certificat de qualification figurant sur une liste pouvant tenir compte de la durĂ©e de l’accueil, du nombre et de l’Ăąge des mineurs. Cette liste est arrĂȘtĂ©e par le ministre chargĂ© de la jeunesse aprĂšs avis du Conseil national de l’Ă©ducation populaire et de la jeunesse ;

                  2° Par les agents de la fonction publique dans le cadre de leurs missions et relevant des corps ou des cadres d’emploi dont la liste est fixĂ©e par arrĂȘtĂ© conjoint du ministre chargĂ© de la jeunesse et des ministres dont ils relĂšvent ;

                  3° Par les personnes qui, dans le cadre de la prĂ©paration du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou de l’un des diplĂŽmes ou titres figurant sur la liste mentionnĂ©e au premier alinĂ©a, effectuent un stage pratique ou une pĂ©riode de formation ;

                  4° A titre subsidiaire, par des personnes autres que celles mentionnées aux alinéas précédents.

                  Seuls les cas 1 et 2 sont considérés comme diplÎmés, le 3 concerne les stagiaires, le 4 les non diplÎmés.

                  Pour ĂȘtre considĂ©rĂ© comme diplĂŽmĂ© il faut donc ĂȘtre titulaire du BAFA ou d’un diplĂŽme en Ă©quivalence (la fameuse liste de l’arrĂȘtĂ© du 9 fĂ©vrier).

                  Dans le cas de cet anim en cours de formation BPJEPS il sera stagiaire (cas N°3), en effet :
                  arrĂȘtĂ© du 9 fĂ©vrier 2007 :
                  Article 1:
                  Les fonctions de direction peuvent ĂȘtre exercĂ©es dans les sĂ©jours de vacances, les accueils sans hĂ©bergement et les accueils de scoutisme par les titulaires des titres ou diplĂŽmes suivants justifiant d’une ou plusieurs expĂ©riences d’animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, d’une durĂ©e totale de vingt-huit jours dans les cinq ans qui prĂ©cĂšdent :
                  […]
                  Brevet professionnel de la jeunesse, de l’Ă©ducation populaire et du sport spĂ©cialitĂ© loisirs tous publics ;
                  […]

                  Article 2:
                  Les fonctions d’animation peuvent ĂȘtre exercĂ©es dans les sĂ©jours de vacances, les accueils sans hĂ©bergement et les accueils de scoutisme par les titulaires des titres ou diplĂŽmes citĂ©s Ă  l’article 1er ou des titres ou diplĂŽmes suivants :
                  […]

                  Matim a Ă©crit :
                  Si je me permets d’insister c’est parce que j’avais posĂ© cette question pour un BAPAAT en formation, et la rĂ©ponse de la DD a Ă©tĂ© claire: il est comptĂ© dans l’effectif des non diplĂŽmĂ©s tant qu’il n’est pas titulaire du diplĂŽme prĂ©parĂ©.

                  C’est AMA une erreur d’interprĂ©tation des textes. Pour autant que l’option de ton stagiaire ait Ă©tĂ© loisirs du jeune et de l’enfant il aurait du ĂȘtre comptabilisĂ© dans les stagiaires…

                  #64958
                  Matim
                    @matim

                    Directeurdu34 a Ă©crit :
                    Oui, enfin un BAPAAT en l’occurrence c’est en dessous d’un BAFA quoiqu’il fasse !

                    C’est encore une fois inexacte, et ça ne veut rien dire:
                    1- Le BAPAAT est un diplĂŽme professionnel, il n’est ni “en dessous” ni “au dessus”.
                    2- Le BAPAAT fait partie des diplĂŽmes admis en Ă©quivalences du BAFA (cf la liste).
                    3- Pour ta gouverne un BAPAAT c’est en gĂ©nĂ©ral 1 an de formation en alternance, un BAFA c’est 2 semaines thĂ©oriques.

                    Quant au reste de ton post, il Ă©voque lĂ  encore une Ă©quivalence pour la DIRECTION ! (et pas l’animation comme demandĂ© sur ce topic)

                    **

                    #64966
                    Import
                      @import

                      Oui, enfin un BAPAAT en l’occurrence c’est en dessous d’un BAFA quoiqu’il fasse !
                      Et j’ai Ă©tĂ© inspectĂ© en aoĂ»t 2011, je n’avais Ă  ce moment-lĂ  (et pour l’instant je n’ai toujours que ça) que mon CAFEP-CAPES Ă  lui prĂ©senter, j’Ă©tais en sĂ©jour de vacances donc les Ă©quivalences que tu cites sont Ă©galement valables pour les sĂ©jours de vacances. Je dirige des sĂ©jours de vacances avec ce diplĂŽme depuis 2009, soit aprĂšs ta rectification d’arrĂȘtĂ©, aucun employeur ne m’a refusĂ© de direction, et je ne pense pas qu’ils souhaitaient ĂȘtre hors-la-loi…

                      #64976
                      Matim
                        @matim

                        XXYYZZ a Ă©crit :
                        Oui mais si une personne Ă  les titres pour exercer les fonctions de directeur, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas ĂȘtre animateur.

                        Certes, c’est ton avis, mais ce n’est pas l’objet de ce topic 🙄

                        XXYYZZ a Ă©crit :D’apres moi si tu est en formation BPJEPS LTP tu peux ĂȘtre animateur dans un acccueil de loisirs .

                        Ben heureusement ! et personne n’a dit le contraire..
                        Le souci c’est pas de savoir si il peut ĂȘtre animateur ou pas, mais de connaitre son statut !

                        La question posĂ©e par vincent_81 est donc de savoir si il a les Ă©quivalences BAFA (“est il considĂ©rĂ© comme BAFA ?”).
                        Les textes sont prĂ©cis et diffĂ©rencient bien les Ă©quivalences d’ANIMATION et celles de DIRECTION.

                        Si je me permets d’insister c’est parce que j’avais posĂ© cette question pour un BAPAAT en formation, et la rĂ©ponse de la DD a Ă©tĂ© claire: il est comptĂ© dans l’effectif des non diplĂŽmĂ©s tant qu’il n’est pas titulaire du diplĂŽme prĂ©parĂ©.

                        **

                        #64979
                        XXYYZZ
                          @xxyyzz

                          Oui mais si une personne Ă  les titres pour exercer les fonctions de directeur, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas ĂȘtre animateur.
                          Vincent 81
                          D’apres moi si tu est en formation BPJEPS LTP tu peux ĂȘtre animateur dans un acccueil de loisirs .
                          Pour ĂȘtre plus sur, tĂ©lĂ©phone Ă  ta DDCS ou DDCSPP, en Ă©voquant l’arrĂȘtĂ© citĂ© et sa modification.
                          Le vĂ©cu montre qu’il arrive que les diffĂ©rents DDJS ne soient pas toujours au courant de tout.

                          #64993
                          Matim
                            @matim

                            XXYYZZ a Ă©crit :
                            Il y a une possibilité pour les accueils de loisirs mais pas pour les séjours de vacances.
                            Voila un texte

                            L’arrĂ©tĂ© qui fixe la liste des diplomes et titres requis pour ĂȘtre animateur est celui du 9 fĂ©vrier 2007.
                            Or il y a eu une modification le 28 octobre 2008.
                            C’est l’article 5 qui dit ceci:

                            Article 5 [ajoutĂ© par l’arrĂȘtĂ© du 28 octobre 2008]

                            Dans les accueils de loisirs visĂ©s au III de l’article R. 227-14 du code de l’action sociale et des familles, les fonctions de direction sont exercĂ©es :
                            ― par les personnes titulaires d’un diplĂŽme, titre ou certificat de qualification, ou en cours de formation Ă  l’un de ceux-ci, inscrit Ă  la fois Ă  l’article 1er du prĂ©sent arrĂȘtĂ© et au rĂ©pertoire national des certifications professionnelles prĂ©vu Ă  l’article L. 335-6 du code de l’Ă©ducation ;
                            ― par les agents de la fonction publique tels que prĂ©vus au 2° du I de l’article R. 227-14 susvisĂ© ;
                            ― par les personnes titulaires du diplĂŽme d’Etat relatif aux fonctions d’animation (DEFA) ou en cours de formation Ă  celui-ci ;.

                            XXYYZZ,
                            Dans ce texte il s’agit des fonctions de DIRECTION et pas des fonctions d’ANIMATION comme demandĂ© par Vincent_81…

                            **

                            #64995
                            XXYYZZ
                              @xxyyzz

                              Il y a une possibilité pour les accueils de loisirs mais pas pour les séjours de vacances.
                              Voila un texte

                              L’arrĂ©tĂ© qui fixe la liste des diplomes et titres requis pour ĂȘtre animateur est celui du 9 fĂ©vrier 2007.
                              Or il y a eu une modification le 28 octobre 2008.
                              C’est l’article 5 qui dit ceci:

                              Article 5 [ajoutĂ© par l’arrĂȘtĂ© du 28 octobre 2008]

                              Dans les accueils de loisirs visĂ©s au III de l’article R. 227-14 du code de l’action sociale et des familles, les fonctions de direction sont exercĂ©es :
                              ― par les personnes titulaires d’un diplĂŽme, titre ou certificat de qualification, ou en cours de formation Ă  l’un de ceux-ci, inscrit Ă  la fois Ă  l’article 1er du prĂ©sent arrĂȘtĂ© et au rĂ©pertoire national des certifications professionnelles prĂ©vu Ă  l’article L. 335-6 du code de l’Ă©ducation ;

                              ― par les agents de la fonction publique tels que prĂ©vus au 2° du I de l’article R. 227-14 susvisĂ© ;

                              ― par les personnes titulaires du diplĂŽme d’Etat relatif aux fonctions d’animation (DEFA) ou en cours de formation Ă  celui-ci ;

                              .

                              #64996
                              Vincent_81
                                @vincent_81

                                Merci, çà confirme mes pensĂ©s n’ayant pas de texte ss la main

                                #64999
                                Matim
                                  @matim

                                  Directeurdu34 a Ă©crit :
                                  Exemple, avant que la loi sur les Ă©quivalences ne passe, j’Ă©tais considĂ©rĂ© …

                                  C’était AVANT la loi. C’est donc aujourd’hui caduc (quoique certains diplĂŽmes de l’enseignement sont admis en Ă©quivalence, Ă  mon avis c’est surtout pour cette raison que tu as Ă©tĂ© considĂ©rĂ© BAFA).

                                  Et il n’y a pas de ”ça dĂ©pend de ton passĂ©”!! soit tu as un titre visĂ© par la liste des Ă©quivalences soit tu n’en as pas ! Point.

                                  **

                                  #65004
                                  Import
                                    @import

                                    Je dirais ça dĂ©pend de ton passĂ© d’animateur, avant que tu rentres en formation. Exemple, avant que la loi sur les Ă©quivalences ne passe, j’Ă©tais considĂ©rĂ© (ma premiĂšre annĂ©e) comme “non diplĂŽmĂ©” mais comme j’Ă©tais prof, l’organisme a trouvĂ© un moyen de me faire considĂ©rer comme “diplĂŽmĂ©” avec une mention spĂ©ciale (“arc-en-ciel” c’est Ă  dire chargĂ© d’enfant en situation de handicap), ça m’a permis de gagner autant qu’un diplĂŽmĂ© et de ne pas apparaĂźtre “non diplĂŽmĂ©”…

                                    #65039
                                    Matim
                                      @matim

                                      Bonjour

                                      Vincent_81 a Ă©crit :
                                      Une personne en cours de formation BPJEPS LTP peut-elle considérer comme titulaire BAFA ?

                                      Non. Pas de diplĂŽme, pas d’Ă©quivalence.
                                      Elle sera considérée comme non diplÎmée.

                                      **

                                      #16278
                                      Vincent_81
                                        @vincent_81
                                        #65041
                                        Vincent_81
                                          @vincent_81

                                          Bonjour,

                                          Une personne en cours de formation BPJEPS LTP peut-elle considérer comme titulaire BAFA ?

                                        19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        0
                                        0
                                        color
                                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                        https://archive.planetanim.fr/
                                        #febf42
                                        style1
                                        paged
                                        Chargement en cours
                                        #
                                        on
                                        none
                                        loading
                                        #
                                        Trier la galerie
                                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                        on
                                        yes
                                        yes
                                        off
                                        off
                                        off