Equivalence BAFD

  • Ce sujet contient 11 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par HUIN matthieu, le il y a 14 années et 3 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #121090
    lolotte77
      @helo

      Il faut qu il la demande a DDJS ( le nom change selon ton département)
      Ben c est long ….. c est des fonctionnaires hein ……… on peut pas trop leur en demander non plus 😀 donc ben ca dépend, ca peut prendre 1 semaine…… comme ….1 mois ( en général faut s y prendre LONGTEMPS a l avance )

      #121091
      HUIN matthieu
        @huin-matthieu

        il doit adresser la demande à qui?
        est ce long?

        #121093
        lolotte77
          @helo

          il faut que ton organisateur la demande avant de partir

          #121094
          lolotte77
            @helo

            L’arrêté du 13 février 2007 précise dans quelles conditions des personnes non titulaires du Bafd ou d’un diplôme équivalent peuvent diriger un centre de vacances et loisirs et dans quels cas un directeur peut être compris dans l’effectif.

            La nouvelle réglementation des accueils collectifs de mineurs ouvrait des possibilités de dérogation en ce qui concerne les diplômes et les qualifications exigées pour diriger un séjour. Ainsi le II de l’article R227-14 indique que “à titre exceptionnel, pour satisfaire un besoin auquel il ne peut être répondu par ailleurs et durant une période limitée, le représentant de l’Etat dans le département du domicile de l’organisateur ” peut accorder des dérogations.

            Voici des précisions sur ces dérogations :

            – pour un séjour de vacances d’une durée de moins de 21 jours et de moins de 50 enfants de 6 ans et plus , une dérogation pour diriger ce type de séjour pourra être accordée :

            -> soit aux titulaires du Bafa ou diplôme, titre équivalent, âgé de 21 ans au moins et justifiant d’expériences significatives en animation (il n’y a pas plus de précision sur l’expérience nécessaire)
            -> soit à des personnes dont l’expérience et les compétences techniques et pédagogiques peuvent seules répondre à l’objet particulier de l’accueil.

            – pour un accueil de loisirs de moins de 80 jours et moins de 50 enfants, une dérogation pourra être accordée aux mêmes personnes que ci-dessus (Bafa ou équivalent de plus de 21 ans ou personnes compétentes).

            On voit donc réapparaître dans la réglementation la possibilité pour les Bafas de plus de 21 ans avec expérience de diriger un séjour ou un accueil. Cette possibilité est cependant réservée normalement aux situations exceptionnelles.

            Le directeur inclus dans les effectifs

            Pour les centres de moins de 80 jours avec moins de 80 enfants, le directeur pourra être inclus dans l’effectif.
            Pour les séjours de vacances de moins de 20 jeunes de plus de 14 ans, le directeur pourra également être inclus dans l’effectif d’encadrement.

            La direction des “gros” centres (plus de 80 enfants pendant plus de 80 jours)

            L’arrêté rappelle que pour les accueils de plus de 80 jeunes pendant plus de 80 jours, le Bafd (ou diplôme équivalent) ne suffit pas. Le directeur doit posséder un titre ou diplôme professionnel inscrit à la fois dans l’arrêté du 21 mars 2003 [nouvel arrêté du 9 février 2007 abrogeant ce dernier] et au répertoire national des certifications. Concrètement, les diplômes inscrits sur cette liste des équivalences et qui ne sont pas inscrits au répertoire national des certifications sont les 4 derniers à savoir :
            • Diplôme professionnel de professeur des écoles ;
            • Certificats d’aptitude pédagogique d’instituteur ;
            • Certificats d’aptitude au professorat ;
            • Attestation du suivi avec succès de la formation préalable à la titularisation en qualité de conseiller d’éducation populaire et de jeunesse ou de professeur de sport.

            En savoir plus :

            #121095
            lolotte77
              @helo

              cliques sur le lien bleu

              #121096
              HUIN matthieu
                @huin-matthieu

                ouai j’ai lu normalement je devrais pouvoir avoir la déragation vu que c’est un séjour de 3 semaines

                #121098
                HUIN matthieu
                  @huin-matthieu

                  je n’ai pas préciser mais j’ai 25 ans!! ca peut peu etre etre utile

                  #121099
                  lolotte77
                    @helo

                    OK mais combien de temps
                    😀
                    on dit acm
                    as tu lu ce que je t ai mis 😀

                    #121100
                    HUIN matthieu
                      @huin-matthieu

                      oui dsl on dit donc centre de vacances ?*
                      enfin bref c’est pour encadrer une colo itinérante à l’étrangers avec des grands (15 ados).
                      Pour ma pars je suis professeur de technologie donc titulaire du CAPET!!!

                      #121106
                      lolotte77
                        @helo

                        Bonjour et bienvenue ici

                        cest pour diriger que l type de centre ? ( plus de 50 enfants ou – de 50 enfants et combien de jours ? )

                        regardes bien ici et lis jusqu’au bout

                        https://archive.planetanim.fr/modules/news/article.php?storyid=248&keywords=%E9quivalence+bafd

                        et au fait on ne dit plus CVL ….. 😀

                        #12766
                        HUIN matthieu
                          @huin-matthieu
                          #121110
                          HUIN matthieu
                            @huin-matthieu

                            Salut a tous,
                            je suis prof en collège depuis 3 ans et je souhaite maintenant prendre des direction de CVL mais je n’ai pas le BAFD!! seulement le BAFA avec de l’expérience!!
                            Est ce que j’ai l’équivalence avec mon diplome de prof pour le BAFD????
                            merci
                            matth

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          0
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off