Equivalence BAFD

  • Ce sujet contient 20 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Antoine, le il y a 19 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #2744
    Antoine
      @antoine-3
      #239689
      Import
        @import

        Même si en tant qu’animateur professionnel et directeur permanent j’ai le sentiment de conserver mes valeurs et mon engagement personnel en direction de l’enfance, je ne peux que être d’accord avec toi.

        #239692
        Wildcat
          @wildcat

          saltimbanque a écrit :
          durant les vacances il n’y a pas beaucoup de directeurs qui sont en CV pour gagner leur vie, peut être pour arrondir les fins de mois, peut être pour combler une périodes de “crise” mais peu pour en vivre réellement, car ces derniers passent des diplômes professionnels et travaillent dans des structure à l’année….

          C’est malheureusement pas toujours le cas…
          Je rencontre parfois des directeurs ou animateurs qui enchaînent les CVL et les classes à longueur d’année et qui considèrent l’animation occasionnelle comme leur profession. Bien sûr, ils galèrent, vu le taux de rémunération en CVL et l’annexe II.
          On en revient donc au fameux problème du statut de l’animateur.
          Je crois qu’il faut un bonne fois pour toute différencier l’animation professionelle de l’animation occasionnelle.
          L’animation occasionnelle est pour moi un acte d’engagement. Même si c’est une activité qui requiert savoirs-faire et compétences, l’animation occasionelle ne doit pas se transformer en une véritable activité professionnelle. Je reste persuadée que s’engager dans l’animation est une démarche liée à une volonté de s’investir en direction de l’enfance et la jeunesse.
          C’est bien plus qu’un petit boulot, mais ce n’est pas une activité professionnelle. On s’engage pendant un court lapse de temps à apporter sa contribution à l’éducation des enfants.
          Je crois qu’il est primordial de sauvegarder cette idée de l’animation en tant qu’acte d’engagement personnel. Ce qui n’empêche pas, en paralèlle, l’existence de profesionnels de l’animation dans les structures qui fonctionnent à l’année.

          #239703
          RANCHON
            @ranchon

            Hayato a écrit :
            C’est moche à dire, mais pour le même poste, un se fait de l’argent de poche et l’autre gagne sa vie.

            Quelle tête je ferai si on me disait demain qu’un bafa+expérience pouvait dispenser des heures d’eps au collège ?

            Ne t’en fait pas pour ça…. Il manque toujours de BAFD durant les vacances scolaires d’été…

            De plus si tu travailles en centres de vacances en tant que prof c’est durant les vacances, et durant les vacances il n’y a pas beaucoup de directeurs qui sont en CV pour gagner leur vie, peut être pour arrondir les fins de mois, peut être pour combler une périodes de “crise” mais peu pour en vivre réellement, car ces derniers passent des diplômes professionnels et travaillent dans des structure à l’année….

            #239746
            Lucie
              @lucie

              chebs78 a écrit :
              Donc pas comparable, alors pourquoi le fait tu?

              Ce ne sont pas les memes niveau d’etudes, l’un est un professionnel l’autre pas, donc à mon sens on ne peut pas comparer le fait que les equivalents BAFD prennent la place des diplomés BAFD, avec le cas (hypotetique) où les BAFA avec experience pourraient encadrer l’EPS en college ou lycée à la place des profs d’EPS.

              Par contre on peut comparer ces deux formations sur le plan contenu comme on l’a fait dans les commentaires sans aucun probleme, chebs.

              #239749
              Antoine
                @antoine-3

                Ma philosophie personnelle est assez claire : je bosse (Education Nationale ou colo) pour une personne et une seule : le gamin.
                Après, les conflits de statut, j’avoue avoir du mal à m’y intéresser. Qui est mieux ou moins bien que qui, je ne crois pas qu’il soit possible de généraliser.

                Faisons bien notre boulot quel qu’il soit et c’est tout.

                Ps : si le BAFD s’impose à moi, c’est avec plaisir que je le passerai 😉

                #239750
                Import
                  @import

                  Rugbywoman a écrit :
                  Et c’est pas le meme niveau non plus!

                  Donc pas comparable, alors pourquoi le fait tu?

                  #239751
                  Lucie
                    @lucie

                    Ouai mais le BAFD n’est pas un diplome professionnel alors que le CAPEPS l’est… Et c’est pas le meme niveau non plus!

                    #239752
                    Import
                      @import

                      Tu serai sans doute comme ça 😮

                      Tu es trés humble, pourquoi je ne le suis pas moi 😥

                      Merci pour les infos de l’équivalence… Restons sur de bonnes paroles 😛 telles que les votres

                      #239754
                      Antoine
                        @antoine-3

                        Le vrai problème (à mon humble avis) n’est pas franchement avoué : tous ces gens de cette liste d’équivalence peuvent venir occuper des postes qui sont des bonus pour eux puisqu’ils ont déjà un boulot… et forcement pourraient peut-être prendre la place de quelques uns qui se sont cassé le tronc à passer leurs diplomes dans l’animation. C’est moche à dire, mais pour le même poste, un se fait de l’argent de poche et l’autre gagne sa vie.

                        Quelle tête je ferai si on me disait demain qu’un bafa+expérience pouvait dispenser des heures d’eps au collège ?

                        #239758
                        Lucie
                          @lucie

                          Ouai mais elles ne sont pas pertinentes pour tout le monde, c’est ca le probleme!

                          #239759
                          Antoine
                            @antoine-3

                            Le post sur les staps m’a fait sourire… mais pas de polémiques 🙂
                            Je pars du principe que si un texte rend ces équivalences possibles, c’est qu’elles doivent être pertinentes pour certaines personnes. A nous de faire le tri !

                            #239760
                            Lucie
                              @lucie

                              juste les colos c’est bon, pas besoin de travailler à temps pleindans l’animation, du moment que ca fait 28 jours dans les 5 années qui precedent… Alors apres je sais pas comment ils calculent les 5 années precedentes, est-ce que c’est du 1er janvier au 31 decembre ou c’est vraiment les 5 ans soit 1824 jours qui precedent?

                              #239761
                              Antoine
                                @antoine-3

                                Si tu entends par “travailler dans l’animation” bosser en structure fixe à temps plein, la réponse est non.
                                Simplement une ou deux colos par an entre 1993 et 2001.

                                La nuance est importante apparement ?

                                #239762
                                Lucie
                                  @lucie

                                  Apparemment tu as les 28 jours d’experience dans les 5 années precedents, donc c’est bon…
                                  (Merci du rappel Saltimbanque!)
                                  Si tu veux voir un avis de ce que certains pensent des staps, vas voir les commentaires suite à un article ICI

                                  #239765
                                  RANCHON
                                    @ranchon

                                    Oui en effet ça te fait un support supplémentaire pour les employeurs qui ont trop l’habitude d’embaucher que des BAFD sans jamais penser aux équivalences… tu pourras avec ta lettre leur prouver à deux fois que tu peux travailler avec eux en tant que directeur.

                                    Mais as tu déjà travaillé dans l’animation au fait ?

                                    #239766
                                    Antoine
                                      @antoine-3

                                      Salut saltimbanque, merci de l’accueil 🙂

                                      C’est vrai, rien de nouveau, mais ces textes et tout ce qui s’y raccrochent sont tellement flous parfois…. je prefère que l’autorité de tutelle me dise clairement : “oui tu peux! ”

                                      A +

                                      ps : oula oui, 5 ans, il faut que je m’en occupe, ma derniere date de 2001…

                                      #239768
                                      Antoine
                                        @antoine-3

                                        Salut Rugbywoman!

                                        Je suis d’accord avec toi, sur le papier, c’est pas forcement évident : il suffirait d’avoir une maitrise de maths, d’être prof et de devenir du coup par magie un bon directeur : difficile à concevoir en effet.

                                        Mais dans mon cas, c’est un peu différent, car en effet, après une dizaine d’années d’animation en tant que BAFA et directeur par dérog, et la gestion de 30 gamins (tout seul :)) tous les jours, je pense pouvoir m’en sortir.
                                        Par ex, je pars après demain en classe de neige (que j’ai organisé comme un grand) avec 48 élèves et 4 profs : ça ressemble à du BAFD tout ça, nan ?

                                        Mais comme tu le dis, si les employeurs sont pas fans des équivalences, ce sera juste dommage pour moi… et pour eux :p

                                        A +

                                        #239770
                                        RANCHON
                                          @ranchon

                                          Bienvenue Hayato ou antoine… lol

                                          Merci de ta participation, en même temps il n’y a rien de nouveau à ce sujet là… les professeurs et les professeurs des écoles ont une équivalence BAFD…

                                          En revanche attention pour pouvoir exercer en tant que directeur en CVL ou en CLSH il faut que tu justifies “d’une ou plusieurs expériences d’animation de mineurs, dont une au moins en centre de vacances ou de loisirs, d’une durée totale de vingt-huit jours dans les cinq ans qui précèdent.”

                                          Texte Officiel ICI

                                          #239772
                                          Lucie
                                            @lucie

                                            Bienvenue à toi Hayato sur le forum…
                                            C’est vrai que l’equivalence BAFD existe bel et bien dans ce cas. Neanmoins, de nombreuses personnes pensent que cette equivalence est aberrante et n’embauchent que des BAFD qui ont suivi ou sont en cours de formation, et non pas les personnes titulaires d’une equivalence. Alors si tu penses que tu as les qualités requises, tu peux toujours tenter ta chance pour trouver un sejour en tant que directeur, mais ca sera à mon avis pas évident.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off