Curieux ça de dire une chose et de donner des textes qui disent le contraire…
arrêté du 5 décembre 2002, article 1
A dater de la publication du présent arrêté, les titulaires du certificat de sauveteur-secouriste du travail, délivré sous le contrôle de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), à jour dans leurs obligations de formation continue sont réputés détenir l’attestation de formation aux premiers secours.
Quant à l’arrêté du 24 juillet 2007, article 4, en plus d’être abrogé il ne concerne pas les titulaires du SST mais les formateurs PSC1.
En résumé il n’y a d’équivalence SST / PSC1 que si le SST est à jour de sa formation continue.
Bonjour,
Je suis moniteur SST.
Pour créer les modules du SST on est parti du PSC1 au quel on va ajouter des spécifications liées à l’activité professionnelle, spécifications qui sont apportées par le concours de la médecine du travail et L’INRS. On oblige une formation continue régulière tout les ans ou tout les deux à fin d’adapter et de faire évoluer les compétences de préventions et de secourisme, suivant les evolution dans le secteur professionnel en question.
Une fois le SST acquis il y a equivalence du PSC1 ce dernier n’étant pas soumis à des “recyclages” il est acquis à vie (sous réserve de réforme). Il est d’ailleur noté sur la carte du titulaire SST :
Le titulaire de ce certificat est réputé détenir l’unité d’enseignement “Préventions et Secours Civique de niveau 1” (PSC 1)
(arrêté du 5 décembre 2002 et article 4 de l’arrêté du 24 juillet 2007)
Dans mon cas j’ai formé des BTS GPN animations, donc il ont eu le référentiel lié à l’activité agricole au quel on ajouté de la bobologie, rassurer et gérer les malaises.
Bonne continuation !
Bonjour
La possession du SST Valide…donne par équivalence la quatité de : PSC1
Pour conserver cette qualité (SST donc PSC1) il convient de réaliser dans la première année suivant la formation initiale une :” Formation continue” d’au moins 6 heures (Le mot recyclage a disparu depuis le 1 janvier 2011) puis ensuite maxi tous les deux ans.
Avant le 31 dec 2010 le fait de ne pas faire le recyclage dans les délais faisait perdre la totalité du bénéfice de la formation et il convenait donc de refaire une formation complète.
Depuis le 1 janvier 2011, si le candidat n’a pas effectué de “Formation continue” sa qualification de SST est suspendue le temps d’effectuer les 6 heures de “Formation continue” et donc ne peut pas durant ce temps prétendre à la possession du PSC1…
La qualité de PSC1 est inscrite sur la carte validée SST
Les techniques secouristes SST sont les mêmes que le PSC1.
Par contre la formation PSC1 n’a pas de module particulier concernant le lieu du travail…donc pour citer korrigan il n’existe pas dans le PSC1 de module spécifique aux ACM….. Certaines structures….intelligentes…font appel à des formateurs pour réaliser..hors PSC1..un module complémentaire de bobologie…fort à propos en ces lieux…..dans le cadre du SST ce module à toute sa place !
Le SSt a un module d’enseignement complémentaire concernant les risques spécifiques de son emploi ainsi que son rôle dans l’entreprise de 2 Heures….ce qui en fait sa spécificité.
Bien que peu courant on peut évidement rencontrer des postulents possédants ce certificat notamment venant de salariés faisant des séjours durant leur vacances ou bien d’élèves issues d’établissements d’enseignements techniques.
Maintenir les compétences du personnel à jour…et dans le cas présent celle de secouriste……est une réflexion tenant du bon sens, la formation continue du PSC1 n’est actuellement pas d’actualité…les opérateurs ont déjà bien du mal à former un minimum d’acteurs de la prévention et du secours,et, on ne peut que conseiller à toute structure sollicitant la présence de personnel formé au secourisme quel qu’en soit le nom d’organiser des séances de maintient des compétences ….bien que pas obligatoire pour le PSC1…c’est juste..(je reformule)……du bon sens
Hello Korrigan,
Un animateur qui travaille dans une société ou un centre de recherche (pour donner des exemples) peut avoir un certificat SST qui est mis à jour périodiquement. Donc si ce brave animateur a son SST à jour, il peut très bien assurer le rôle d’AS sur un SV, sans avoir à passer le PSC1.
Il est incorrect – à mon avis – de parler de “recyclage sur un ACM” pour un SST, puisqu’un organisateur ne va pas proposer à ces animateurs de passer un SST … ca n’a pas de sens.
Cordialement
Comme le dit Langelous, le SST est spécifique à une entreprise. Il serait donc valable que si le détenteur était recyclé sur l’accueil de loisirs.
Personnellement, je n’ai jamais vu d’animateur SST.
Bonjour Ludou
Moi je comprends le texte comme une équivalence dans la mesure où le SST est à jour. De mémoire, ce diplome, associé au travail en entreprise, est à renouveller tous les 2 ans. Certaines entreprises conseillent un renouvellement annuel pour leurs salariés.
Maintenant, si un juriste passe par là …
Salut Langelous,
il faudrait demander à un juriste le sens de “réputé” (article 1), car c’est lui qui peut mettre le trouble. On peut le comprendre comme
– les détenteurs du SST sont déjà titulaires de l’AFPS
– les détenteurs du SST ont le niveau de l’AFPS (donc équivalence ?)
Si personne n’a de réponse, il faudra peut-être se tourner vers la Croix-rouge ou tata JS… 😕
Bonjour
Je n’ai pas réussi à trouver le sujet qui traitait de l’équivalence entre SST et PSC1. Il me semble toutefois avoir vu un topic a ce sujet, mais je ne suis plus certain, et j’ai été confronté dernièrement à une demande…. me souvenant plus de la réponse, je poste ce message.
A priori, l’arrete du 5 decembre 2002 n’étant pas abrogé, il apparaît une équivalence entre un SST à jour (qui est soumis à règle de la formation continue) et un PSC1.
Voici le lien vers la référence du texte en question.
Voici une liste des diplomes équivalents au PSC1
A contrario, voici une liste de diplomes non équivalents au PSC1.