Es-tu prêt pour un engagement bénévole ?

  • Ce sujet contient 81 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ChrisScout, le il y a 17 années et 11 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 82)
  • Auteur
    Messages
  • #203921
    Import
      @import

      Je me charge à l’heure actuelle de mettre en place un accompagnement à la scolarité pour deux écoles de quartier. Il sera assuré par des bénévoles étudiants. Leur principal intérêt c’est de voir qu’ils sont utiles et qu’ils aient une reconnaissance par les enfants, les parents et l’école. La reconaissance existe bel et bien…
      On a besoin du bénévolat, du volontariat et du salariat. Il faut continuer à croire en ce système. Les bénévoles font des missions en rapport avec leur intérêt propre et sont fortement utiles pour la continuité de toutes les actions sociales, culturelles et humaniataires. même si elle peut être implicite par moments, la reconnaissance est très présente !

      #203924
      RANCHON
        @ranchon

        Le bénévolat on peut se le permettre quelque soit nos revenues… ou pas…

        C’est encore et toujours une histoire de choix… ce mois-ci ma phrase préférée est Si on VEUT on PEUT… hihihi !!!! 😛

        La reconnaissance de soit même est déjà enorme… Mais la reconnaissance existe plus que ce vous le pensez…

        #203953
        Coraline
          @coraline

          la reconnaissance?, une satisfaction personnelle, le plaisir d’oeuvrer vers une société où l’argent n’est pas la monnaie d’échange.

          #203961
          nicospp
            @nicospp

            pourquoi pas le bénévolat? après c’est sûre qu’on peut se le permettre quand on a autre chose pour vivre a coté, un salaire je veux dire.

            après, c’est sûre que dans le milieu de l’animation, y’a déjà tellement de stsut et de brevet-diplome différents, je ne sais pas si tout ça joue pour la reconnaissance et la professionnalisation du métier. Parce que faut pas croire, on est dans une société où l’argent compte, si on travaille gratos, quelle reconnaissance???????

            #203999
            Nicolas KOSTER
              @nicolas-koster

              Tu es sûr que c’étaitent les Scouts de France ?

              Je suis (je me répète, mais bon…) Responsable National chez les Scouts et Guides de France (assoc’ née en 2004 de la fusion des Scouts de France et des Guides de France)

              Temps de prières et de receuillements ? Nous vivons des temps spirituels dans lesquels nous faisons un lien entre le message catholique et notre vécu. C’est du concret, mais nous ne faisons pas de catéchisme ou d’évail à la foi.

              Je suis très surpris que tu ai ressenti les Scouts de France comme un mouvement fermé sur lui même alors que notre projet éducatif prône l’ouverture à l’international et le soutien aux projets de développements durable pour lequel chaque été plusieurs milliers de jeunes de 17 à 21 ans s’engagent en montant un projet pour soutenir et apporter leur aide sur le terrain à des initiatives locale.

              Un Système qui récompense le mérite ? Il y a dû y avoir un souçis quelque part, parce que le principe de progression personnelle dans les associations de scoutisme agréées au niveau mondial (elles ne sont que 5 an France sur 88…), est basé sur l’acquisition de compétences pour les mettre au service du groupe, puis de la société.

              Notre but n’est pas de former des Scouts où des chrétiens, mais d’aider le jeune à devenir un citoyen du monde heureux et responsable, capable de bâtir des projets avec d’autres.

              Au delà de ça, il y a ce qu’on appelle “l’esprit scout”, il se vit mais ne s’éxplique pas. il ne s’agit pas de le partager.

              Après, on a le droit de se questionner sur des pratiques, mais en se basant sur des principes éducatifs, pas sur des oui dire, des vécus anecdotique (comment un organisateur qui gère près de 3.500 centres de vacance et autant de centre de loisir par an peut-il assurrer que dans 100% des cas, ses principes éducatifs seront correctements mis en place ?

              Comment peut-on assurer qu’un type de centre de vacance est dangereux quand il y a 5 accidents grave par an sur environ 5.000 centres de vacance (je parle cette fois-ci de tous les camps organisés par des mouvements se réclammants de la pédagogie scoute)

              #205146
              Import
                @import

                J’ai été un an aux Scouts de Franc et je l’ai mal vécu. Normal qu’ils traînent une mauvaise image. Du moiins quand j’y étais, c’est un mouvement profondément catholique, ca se ressentait en permanance par les temps de prière, les recuillements etc…
                Deuxièmement le port de l’uniforme, c’est quand même quelque chose de sacrément symbolique et qui illustre parfaitment bien l’état d’esprit du moins chez les Scouts de France, un renfermement sur soi et son monde, l’idée d’être les meilleurs et d’incarner une force.
                (n’oublions surtout pas le système qui récompense le mérite…, tout un programme)

                Il y en a qui partagent l’esprit scout très bien. Mais il y ena qui ne le partagent pas. Peuvent-ils prendre ce droit? Ca a l’air difficile sur ce topic…

                Je note que je ne mélange pas les genres, scouts et éclaireurs..

                #205195
                Nicolas KOSTER
                  @nicolas-koster

                  Je suis tout à fait d’accord avec anthony, je suis salarié dans une association, et bénévole dans 3 autres avec des fonctions parfois supérieurs à mes fonctions de salarié. (en reponsable national dans le scoutisme, je coordonne une équipe qui mène une refonte pédagogique, en Responsable pédagogique dans une assoc musicale, j’ai un rôle de cadre de direction auprès des salariés, …)

                  Simplement, il existe un truc génial, la VAE, c’est en plus de l’apport personnel dû à un engagement citoyen, une assurance que ces compétences acquises me serviront professionnellement

                  #209482
                  Yves-Marie
                    @yves-marie

                    Et bien, je ne connais le monde de l’animation que depuis un peu plus d’un an et demi et je ne pensait pas que des propos aussi radicaux que ceux de Stefi et caecliline pouvaient etre prononcés par des gens qui se revendiquent animateur.J’ai déjà eut cette discution avec un ami en septembre dernier. Nous avions tous deux travaillé pendant l’été, moi dans un CLSH et lui en tant que vendeur dans une boutique. Conclusion, avec des journées deux fois moins chargées que moi il à gagné deux fois plus mais quand viens la question “et alors c’etait sympas? T’as rencontré du monde?” et bien je n’ai jamais apris autant de trucs, fait autant de choses et rencontré autant de personne que pendant cet été. Quand à lui, il est devenu un pro du rayonnage, à cotoyé des gens qui pense que s’il est payé pour etre la c’est qu’il est là pour faire selon les désires du patron et du client et que le salaire remplace la politesse. Alors ok sa paye etait supérieur à la mienne mais il à passé un été merdique.

                    #209485
                    Import
                      @import

                      caeciline a écrit:
                      A bas le bénévolat, vive le salariat!!! (et pas comme “engagé éducatif” sous payé), mais au minimum en respectant les droits du travail! Et que l’état donne du fric au socio-culturel!!!

                      RAS LE BOL!

                      PS: sinon, pour ce qui est des scouts, je m’en fiche royalement, faites votre sauce, si vous avez des volontaires…..

                      Hé là je sens que je vais encore être relou!
                      Pourquoi on aurai pas le droit de faire du bénévolat pour une asso?! Je suis salarié dans une asso, et bénévoles dans d’autres asso. Je vois mal certaines assos me payer le travail que je fais pour elles. J’ai un engagement bénévole que j’ai voulu (je tiens à le dire), mais aussi car en retour cela m’apporte énormément sur le plan humains, travail,et expériences. Les petites structures non pas toujours les moyens de prendre tout les anims en salarié. De ce fait heureusement que l’on peux compter sur des bénévoles!

                      Je comprend que on peux reprocher que certaines structures ne payent pas leurs anims. C’est vrai aussi que notre gourvernement baisse les subventions. Mais faut arrêter de vouloir des salaires à 1400€/ mois. Je suis d’accord qui faut gagner sa vie correctement, mais comme je le disai dans un autre post, dans le sociale on deviendra pas millionnaire. Je fais ce travail par vocation,et conviction. Mais si vous souhaitez être mieux payé, un conseil: changer de filière.

                      PS: je remet le lien sur le post qui parle de l’exploitation des anims: Fini l’exploitation!

                      #209488
                      caeciline
                        @caeciline

                        A bas le bénévolat, vive le salariat!!! (et pas comme “engagé éducatif” sous payé), mais au minimum en respectant les droits du travail! Et que l’état donne du fric au socio-culturel!!!

                        RAS LE BOL!

                        PS: sinon, pour ce qui est des scouts, je m’en fiche royalement, faites votre sauce, si vous avez des volontaires…..

                        #4918
                        ChrisScout
                          @chrisscout
                          #214728
                          Nicolas KOSTER
                            @nicolas-koster

                            En effet, ce topic est un peu blindé maintenant et se taper toute la diszcut’ est un peu hot…

                            Je parlerai en tant que Responsable National chez les Scouts et Guides de France et qu’éducateur de prévention (on ne dit plus “de rue”) en Essonne.

                            L’engagement bénévole n’est pas en crise, il y a toujours autant de jeunes prêts à faire du bénévolat, simplement, il y a plus de demandes. ce qui compte, ce n’est pas le lieu d’engagement, c’est l’engagement citoyen en lui même.

                            le Scoutislme ne développe pas un mode d’animation spécifique, c’est la finalité de cette animation qui est spécifique. nous voulions que le jeune devienne un citoyen heureux, utile et responsable. Les activités que nous menons cont dans ce sens, et nous avons développé tout une symbolique, qui peut parître ringarde autour de cet objectif.

                            #226164
                            tefeiri
                              @tefeiri

                              Rugbywoman a écrit :
                              Personnellement j’aurai peur qu’en m’orientant vers le scoutisme apres je sois categorisée et je ne retrouves pas de job dans l’animation hors scoutisme.
                              Mais je ne pense pas avoir l’esprit scout de toutes facons… Il y a un coté proche de la nature sympa, mais a part ca, c’est une facon speciale de vivre l’animation que je ne sais pas si cela m’attirerait vraiment.

                              Bonjour, prenant le fil de la discuss en cours,
                              Moi même ancien éclaireur unioniste j’y ai passé 15 ans dont 6 an animation et je viens d’arrêter en juin car trouver un taf pas spécialement dans l’anim mais qui a un rapport avec,
                              je voudrais répondre à rugbywoman concernant le fait d’être catégorisée, il faut savoir une chose qui est mon cas et celui de bcp d’anim qui font tantot du scoutisme et tantôt de lanim classique bin on est loin d’être mal vu au contrairec’est souvent un plus et bcp de mes directeurs ont fait du scoutisme et donc connaisse ce domaine et donc ils peuvent se faire une idée favorable de l’individu et d’ailleurs dans les CLSH que j’ia encadré, je ne dirai pas que je privilégiais les candidatures de personne ayant fait du scoutisme mais je m’y intéressait d’avantage surtout si c’était un mouvement faisant partie de la fédération du scoutisme français car les autres je m’en méfie un peu trop extrémiste à mon goût : genre Scouts d’Europe, Eclaireur Neutres, Scouts Unitaires,

                              A propos de l’esprit scout c’est comme l’esprit d’animation c’est pas de l’innée c’est de l’acquis tout s’apprend avec le temps mais bon fo etre patient
                              Et façon spéciale spéciale de vivre l’animation elle est pas plus spéciale que l’animation en CVL ou CLSH c’est juste une question de point de vue,

                              Pour ma part quand j’en faisais partie je faisais un mois bénévole anim en camp et un mois payé d’autant plus que le scoutisme c’est pas comme une banale colo ou els gamins tu els ois trois semaines etp i ensuite tcho avec le scoutisme tu vois les gamins trois à quatre fois dans le mois et donc pour consdtruire un truc avec eux c’est plus intéressant et plus faisable surtout qu’en trois semaine et en plus ces gamins là et lesp arents qui nous les confie savent qu’ils ne viennent pas là que pour de l’occupationnelle loin de là comme cela se voit beaucoup en CLSH ou CVL non scout je précise non scout car finalement les CLSH et CVL sont autantscout que les CLSH et CVL non scout

                              Enfin ej m’arrete là car c’est plutot un sujet que je traiterais de vive voix quep ar écrit c’estp lus simple et n’ayant pas suivi la discuss je veux pas dire du redit alors sur ce tchou

                              #226472
                              Nicolas ERNST
                                @nicolas-ernst

                                Les scouts ont tant de mal que ça à attirer ?
                                Ca se saurait !
                                J’ai posté hier une annonce pour rechercher des animateurs pour mon camp (Scouts et Guides de France).
                                J’y ai précisé très clairement que c’était pour faire du bénévolat, camper sous tente pendant 15 jours,…
                                Et j’ai reçu en moins de 24h une trentaine de candidatures ! Joli succès, pour un truc qui serait si dévalorisé, non ?
                                J’ai l’impression que les sales préjugés colportés sur notre dos se font moins forts… En tout cas, le film de Jugnot (pourtant ancien scout !) a fait beaucoup de mal au scoutisme, justement parceque bcp de gens se sont arrété à cette image…

                                #231821
                                Import
                                  @import

                                  Le problème vient surtout de la multitude des assos scouts : toutes ne font pas la même chose et toutes n’ont pas le même intéret à faire changer leur image !

                                  #231822
                                  Barilla
                                    @joel

                                    Totalement d’accord.
                                    De nos jours, n’importe quelle asocitaion qui souhaite faire chaner son image au près de la population doit en passer par une étude marketing!

                                    Dans toutes les assos ou je suis passé, un responsable communication, avec à sa charge de faire connaitre les activité de l’assos à été crée!!!
                                    La communication de nos jours est bien plus complexe que l’on ne le pense quellle que soit l’ampler de l’assos.

                                    Les restos du coeur font une très bonne campagne de marketing avec leur soirées télévisés, tout comme les scout devrait certainemet faire une énorme campagne de com’ pour explique clairement que ce ne sont plus les scouts que l’on imagine par nos préjugés, mais que cela à évolué, dans le reglement, dans les controles, dans l’idéologie!

                                    #231848
                                    Lucie
                                      @lucie

                                      c’est pas des prejugés, meme la croix ruge fait du marketing, tout el monde ou presque fait du marketing, meme les associations maintenant, et je pense que c’est pas du luxe. Car si personne le sait que les scouts aprticipent au telethon ou a des associations comme ca, comment veux-tu que le grand public change d’image sur les scouts? Alors que si ca s’etait mediatisé (a travers le marketing), là je pense que ca peut changer.
                                      Le scoutisme est un vieux mouvement, et personne (ou tres peu de monde) n’est exactement au courant de ce qui s’y passe maintenant, de comment c’est géré, etc… Alors forcement que les gens restent sur les images vieillotent des scouts qu’ils ont si ce qui se fait aujourd’hui n’est pas mediatisé et vulgarisé! Il faudrait je pense avoir une meilleure communication sur le mouvement scout pour que les opinions des gens a ce sujet change.
                                      Et c’est pas parce que j’ai parlé d’utiliser le marketing comme vecteur de communication et mediatisation que je compare le scoutisme a une vulagire boite de raviolis! 😮

                                      #231871
                                      ptitcactus
                                        @ptitcactus

                                        Rugbywoman a écrit :
                                        [, a part une bonne campagne marketing pour redorer l’image des scouts je ne vois pas commen on pourrait l’ameliorer!!!

                                        J’ai l’impression que tu parles d’une vulgaire boite de raviolis !!!

                                        De plus, la population ne se rappelle que des moments extremes des scouts car justement, personne ne parle et ne connait vraiment les scouts.
                                        Il est plus facile de critiquer quelque chose de grave puisque tout le monde en parle (medias…) que te faire les louanges d’une action tres importantes mais dont tout le monde se fiche car ce n’est pas assez mediatique. C’est simplement pour ca que les gens pensent aux mauvaises actions.
                                        exemple: tout le monde va parler d’un accident meme non grave arrivé lors d’un camps scouts ( ce qui aurait aussi bien pu arriver dans un cvl ) mais par contre des actions menees comme pour le telethon, des projets humaniataires,les collectes… Ca, personne n’en parle car c’est normal pour un scout !!! (encore desprejugés

                                        #231873
                                        ChrisScout
                                          @chrisscout

                                          Je n’ai pas l’ambition de changer l’image du scoutisme dans toutes les mentalités… mais si on peut déjà trouver quelques solutions pour le changer dans l’esprit de quelques animateurs qui seraient alors prêt à venir apporter leur regard neuf, je serais déjà heureux…
                                          Notre problème aujourd’hui n’est pas tellement d’attirer des jeunes, il y en a plein et l’expérience montre qu’il suffit de bosser un peu ses activités et la mise en oeuvre de la pédagogie pour gonfler ses effectifs… En revanche, c’est le renouvellement de l’encadrement qui est plus difficile. Donc, si on veut recruter de nouveaux responsables, il faut bien étudier le discours qu’on peut avoir vis à vis du public visé.
                                          Et ça ne se fera sûrement pas par une campagne à grande échelle, mais plutôt par des actions locales et du cas par cas.
                                          Proposition de formations financées par le mouvement, mise en avant de la mission éducative, … quels sont les arguments à avancer face à un public d’étudiants, dans le cas d’une action en fac, par exemple, ou bien de jeunes animateurs dans le cas d’une action dans un centre d’information jeunesse ?… voilà à quoi je réfléchis pour l’instant, et ce pourquoi vous me servez de “panel” :D. Encore merci donc !

                                          #231883
                                          Lucie
                                            @lucie

                                            ChrisScout a écrit :
                                            C’est tout l’objet de mon sujet : pourquoi l’engagement scout n’attire pas les foules actuellement, et que faudrait-il changer (dans notre fonctionnement ou dans notre discours) pour être plus “séduisants” ?

                                            Il faudrait une campagne marketing extremement bien menée pour attirer les foules chez les scouts! car la diversité des mouvements fait qu’on ne garde en memoire que les evenments les plus extremes de la “vie” scout (dans le sens ceux ou il y a des accidents, une religion tres presente, des rituels, uniforme…). bref, en gros il y surement des mouvements bien mais ce que la population retiens c’est les moins bien. Et pour changer ca, ca se fera pas en 10 jours, a part une bonne campagne marketing pour redorer l’image des scouts je ne vois pas commen on pourrait l’ameliorer!!! 😕

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 82)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off