esprit de groupe et objet symbolique

  • Ce sujet contient 23 réponses, 15 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Marie13, le il y a 13 annĂ©es et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #99233
    Cloug
      @jaillard

      En plus de tout ce qui est soulevĂ© dans le post et qu’il ne sert Ă  rien de rĂ©pĂ©ter… Je me pose la question de la fin du groupe…

      Un enfant qui a particuliĂšrement bien vĂ©cu ce genre d’expĂ©s sur le camp, comment vit-il sa dissolution…
      Et effectivement la Vague montre un extrĂȘme mais on peut gĂ©nĂ©raliser bcp de choses notamment la difficultĂ© du jeune qui a enfin vĂ©cu de la reconnaissance dans un groupe et qui ne veut pas qu’il soit dissolu.
      De mĂȘme, dans certaines assos de jeux de rĂŽles amĂ©ricaines, on a vu des jeunes qui n’arrivaient pas Ă  sortir de leurs persos.
      On peut essayer (je dis bien ES SA YER) de maĂźtriser certaines choses mais c’est qq chose qui touche l’intime de l’enfant (son besoin de vivre dans un groupe, l’exclusion/popularisation…) dans le cadre de qq chose de trĂšs intense (une colo!) mais Ă©phĂ©mĂšre….

      Je rejoins 99% des gens ici en disant que c’est une idĂ©e trĂšs dangereuse. Et je ne suis pas convaincue par tes arguments Marie (mĂȘme si je te rĂ©ponds 3 mois aprĂšs 😀 ) notamment sur le fait que cette idĂ©e doit rester en 2nd plan par rapport au reste.
      Soit elle marche et elle prendra place dans tous les temps de la colo sinon, elle ne prendra pas. Ou alors cale des rituels de chants…c’est tout aussi sympa. Les scouts ont la PAM: la petite activitĂ© du matin.

      Et oui, c’est qq chose que je mets en lien avec la totĂ©misation, que je trouve dangereuse, je l’ai expliquĂ© dans le post du lien de Crevette (plus haut)

      #99256
      edophoenix
        @edouard-l-j

        Hello !

        Dans le post d’origine, il y a une idĂ©e qui me plaĂźt : celle du symbole de reconnaissance.

        A mon avis, le cotĂ© “communautariste” avec une hiĂ©rarchie et des Ă©preuves Ă  passer pour “ĂȘtre digne”, c’est pas bon (Ludou parlait de “rite initiatique”, page prĂ©cĂ©dente… ça m’a fait pensĂ© Ă  de l’embrigadement pour tout dire, et c’est ce qui m’a fait vraiment peur dans ce projet.)

        Par contre, proposer aux jeunes une activitĂ© manuelle en dĂ©but de sĂ©jour oĂč ils fabriquent eux-mĂȘmes un bracelet en tissu, par exemple, ça peut ĂȘtre une bonne idĂ©e.
        Ils peuvent le faire de la couleur qu’ils veulent, ça leur fait un souvenir de la colo Ă  emporter, et un signe commun qui peut permettre une certaine cohĂ©sion dans la colo.

        #99274
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          Juste parce que je suis retombĂ©e sur ce sujet, et qu’il m’a tout de suite fait penser Ă  la “totemisation” dont parle Lau sur ce fil lĂ …

          #112536
          jetty
            @jetty

            Hello Marie,

            Je rejoins les collÚgues cette idée me parait dangereuse.

            Je pense qu’il y a bien d’autres moyens de fĂ©dĂ©rer un groupe : cachuĂšte, killer, Ă©criture des rĂšgles de vie en commun, chants de la colo, activitĂ©s de groupe que tenter de crĂ©er une communautĂ©….

            Peut ĂȘtre certains ici pourront dĂ©velopper d’autres outils pour fĂ©dĂ©rer un groupe de prĂ© ados

            #112546
            Nicolas KOSTER
              @nicolas-koster

              Alors… j’ai lu un peu le dĂ©but du fil, voilĂ  ma rĂ©action de scout, donc d’un habituĂ© des cadres symboliques et des pratiques communautaires.

              Avoir un chef d’origine recensĂ© comme Ă©tant le crĂ©ateur, c’est quelque chose de dangereux.

              Gagner son appartenance au groupe, c’est trĂšs questionnant. Pour ĂȘtre membre d’un groupe ouvert, il suffit normalement de le rejoindre. Ce doit ĂȘtre un acte volontaire de l’impĂ©trant, pas une rĂ©compense. (La promesse scoute par exemple, est un acte volontaire du jeune qui la prononce quand il le souhaite)

              Demander Ă  un jeune de promettre le secret, c’est Ă©galement trĂšs dangereux. Quelle est alors la protection contre les dĂ©rives ? C’est demander au jeune de faire un choix entre sa loyautĂ© Ă  ses amis et entre ce qui lui semble juste… je ne suis pas certain que la sĂ©curitĂ© morale soit garantie dans ce cas lĂ …

              Les rĂšgles de vie d’un groupe doivent ĂȘtre librement consenties et posĂ©e au maximum ensemble. Ce n’est pas le groupe des anciens qui doit dicter sa loi au nouveaux venus, sinon, c’est la sclĂ©rose intellectuelle et la ploutocratie.

              Un minimum de rĂšgle de base peut ĂȘtre posĂ© au prĂ©alable, mais le jeune doit alors les connaĂźtre avant de choisir s’il veut adhĂ©rer au groupe, c’est le prncipe de la transparence.

              Ensuite, chez nous, nous avons un uniforme qui marque notre origine, notre tranche d’Ăąge, nos compĂ©tences, nous avons une loi qui est connue de tous, nous avons un salut qui n’est pas cachĂ© et dont la signification se trouve partout sur internet, nous avons un appel sifflĂ© qui nous permet de nous retrouver dans une foule, mĂȘme lorsque nous ne sommes pas “dĂ©guisĂ©s en scouts”, mais qui n’a rien de secret…

              Un cadre symbolique aide Ă  former une communautĂ©, mais cette communautĂ© doit vivre au grand jour et n’avoir aucun secret pour personne, sinon, c’est un secte.

              #112551
              Nicolas KOSTER
                @nicolas-koster

                Esprit corporatiste chez les scouts ?

                le principe du scoutisme est venue de l’observation des bandes de jeunes par un vieil anglais au dĂ©but du XXe siĂšcle : les groupes de jeunes crĂ©ent des clans avec des rites, des codes et des symboles. C’est ce cĂŽtĂ© aventureux qui attire les jeunes. Quand ils sont entiĂšrement menĂ©s par des jeunes, ils ont souvent un but d’exclusion. Un des principe de base du scoutisme est de partir de cet attrait pour le secret pour construire une communautĂ© ouverte Ă  tous. C’est donc utiliser un mĂ©canisme qui mĂšne au corporatisme et qui attire les jeunes pour les ammener Ă  rejeter tout corporatisme et le but global du scoutisme est de former des citoyens heureux, utiles et artisans de paix. On n’est pas citoyens quand on dĂ©pose sa personalitĂ© au service du groupe. Au contraire, tous ces codes et rites n’ont qu’un seul but, en sortir pour se mettre au service de tous.

                enfin, si pour les plus jeunes, les moins de 11 nas, ce sont les parents qui peuvent ĂȘtre le moteur, les ados restent parce que les projets les attirent. Le scoutisme, c’est comme la prĂ©ventiuon spĂ©cialisĂ©e, c’est basĂ© sur la libre adhĂ©sion. On y entre et on y sort comme on veut, quand on veut.

                Certains groupuscules ont saisi le nom scout pour effectivement faire de l’embrigadement, et utilise un cadre qui peut sembler identique, mais leur but est tout autre, et lĂ , il s’agit bien d’aliĂ©nation. Mais ils rassemblent
                tout au plus 500 jeunes parmis les 150.000 adjĂ©rents des 80 mouvements de scoutisme en France (dont seuls 9 sont reconnus par l’Ă©tat comme organisateurs d’accueils de scoutisme (environ 145.000 membres), et seul 5 (environ 100.000 membres) sont reconnus par les organisme du scoutisme mondial (OMMS et AMGE).

                #115041
                skippyremi
                  @f-remi

                  AprĂšs une formation ACM avec un CT de J&S, j’allais avoir cette mĂȘme rĂ©ponse…Demande un avis Ă  conseiller technique.

                  Outre le cĂŽtĂ© biture de la faluche, je trouve dans tes propositions, le mĂȘme cadre malsain des faluchards…BasĂ© sur le mĂ©rite, par le mĂ©rite avec une transmission exclusivement vertifcale, avec un systĂšme de favoris.
                  Pour combattre (ça passe bien Ă©videmment par le vol) ce type de corporation, je connais que trop bien le risque de dĂ©rive : on rentre dans le groupe, comme tout le monde, personne n’est exclue, mais au fur et Ă  mesure on se retrouve Ă  faire des choses qui ne correspondent pas que l’on poursuit pour faire comme les autres.

                  Cette esprit corporatiste qu’on retrouve chez les scouts contribue Ă  une aliĂ©nation certaine car on dĂ©pose sa personnalitĂ© sur le groupe.
                  Ce n’est pas plus la somme des individus qui compose le groupe, mais le groupe qui compose les individus.

                  #115157
                  moilapa
                    @moilapa

                    y’a tant de choses que tu ne peux absolument pas maĂźtrisĂ© dans ce type “d’aventure”, tant de possibilitĂ©s de dĂ©rives, que cela ne peut Ă©videmment que faire penser Ă  l’expĂ©rience La 3Ăšme Vague. La naĂŻvetĂ© en plus, Ron Jones ayant dĂ©libĂ©remment cherchĂ© cette “mise en situation facsiste”, sans quand mĂȘme pouvoir en avoir le contrĂŽle.

                    je n’essaierais pas comme mes collĂšgues de te convaincre… cela serait inutile. fais juste cette dĂ©marche : appelle JetS, explique Ă  ton interlocuteur l’expĂ©rience que tu t’apprĂȘtes Ă  mettre en place… dis-lui ce que tu dĂ©veloppes ici.

                    #115186
                    Marie13
                      @marie13

                      Difficile de répondre à tous dans un seul message, je vais faire de mon mieux .

                      Mais d’abord je tiens a prĂ©ciser 2 choses capitales :
                      -d’une part, je suis bien consciente du risque de dĂ©rive sectaire liĂ© a cette idĂ©e (qui n’est pour l’instant qu’une idĂ©e et non un projet, soyons clairs
)
                      Ce risque, peut ĂȘtre Ă  mon avis trĂšs fortement attĂ©nuĂ© par un certain nombre de mesures :
                      PremiĂšrement, accorder, au moins au dĂ©but, une place trĂšs limitĂ©e Ă  cette communautĂ© de maniĂšre a pouvoir la faire « s’effacer » facilement a tout moment si besoin est. Pas question de « vivre pour » la tribu (lĂ  effectivement ça deviendrait grave) mais plutĂŽt voir cette tribu comme un petit plus. Si les anims n’en parlent plus et que les enfants sont occupĂ©s « ailleurs », il y a de grandes chances que le phĂ©nomĂšne se tarisse de lui-mĂȘme.

                      DeuxiĂšmement, faire en sorte (et c’est lĂ  tout le but de l’idĂ©e) que se soit vraiment le groupe et donc tous les enfants qui prennent les dĂ©cisions qui rĂ©giront leur sĂ©jour : qu’ils s’expriment en pensant au groupe, et que les dĂ©cisions soient adoptĂ©es soit Ă  la majoritĂ© soit Ă  l’unanimitĂ© suivant le type de dĂ©cision Ă  prendre. PAR LE GROUPE donc PAR LES ENFANTS
 Pas question, comme ça a Ă©tĂ© sous entendu que se soit « le chef » qui dĂ©cide et donne ses ordres : il ne s’agit en aucun cas d’une dictature. Au contraire, les adultes seront prĂ©sents mais le but est d’intervenir le moins possible et de laisser au maximum les jeunes faire leurs choix, sans les influencer. Les animateurs seront simplement lĂ  pour s’assurer que les dĂ©cisions ne sont pas « nocives » pour certains
 et pour veiller ce que les idĂ©es soient « raisonnables » (cad ne dĂ©passent pas certaines limites qui ne seront ni plus ni moins les limites habituelles des sĂ©jours de vacances
                      Ce seront donc des décisions collectives des enfants, encadrées par les adultes. Pas de totalitarisme


                      Enfin, rien ne sera figĂ© : l’objectif Ă©tant l’adaptation aux envies des enfants. Il n’y a pas de « rĂšgles » donc possibilitĂ© de changer ce qui ne va pas a tout moment


                      D’autre part, deuxiùme chose importante que je tiens à souligner :
                      Tout se fera sur la base du volontariat : aucune obligation, et pas d’incitation directe : l’idĂ©e est de rendre la tribu attrayante, mais de laisser toutes les portes ouvertes :
                      Comment ? je pensais par exemple Ă  ce que les anims portent l’objet symbole, dĂ©corĂ© pour chacun diffĂ©remment. Si certains enfants nous interrogent sur cet objet bizarre, nous rĂ©pondront : « c’est la casquette des (
 nom de la tribu
) c’est une tribu trĂšs ancienne dont je suis membre, et donc le but est l’entraide.
                      Le but Ă©tant bien sĂ»r de faire planer une part de mystĂšre et de romancer la rĂ©ponse. Au bout de quelques jours, on pourrait dire Ă  certains jeunes sans insister : je pense que tu serais un bon membre pour notre tribu. Mais sans jamais leur proposer directement d’en faire partie afin d’eviter qu’ils ne se sentent obligĂ©s de quoique se soit. Se seront les enfants eux mĂȘme qui devront s’ils le souhaitent nous demander d’intĂ©grer la tribu.
                      Nos « efforts » pour rendre la tribu accueillante se concentreront donc uniquement sur l’objet symbole qui doit ĂȘtre mystĂ©rieux et attrayant, et sur la qualitĂ© de nos rĂ©ponses aux questions des enfants.

                      Et puis, si les enfants ne veulent pas en savoir plus : aucune importance, on laissera tomber l’idĂ©e


                      De mĂȘme que si tous les enfants ne veulent pas ĂȘtre membres, on rĂ©duira l’importance du groupe : on ne fera pas un « conseil » sans les 3 enfants qui n’appartiennent pas Ă  la tribu : A la place, on fera un temps de parole avec tous les enfants de la colo et qui n’aura rien a voir avec la communautĂ©.

                      Il me semble que « l’unitĂ© » liant les scouts est assez largement reconnue, et plutĂŽt bĂ©nĂ©fique pour les enfants scouts.
                      Pourquoi ne pas tenter de dĂ©velopper l’idĂ©e d’une Ă©quipe soudĂ©e autour de certaines valeurs (que EUX auront dĂ©cidĂ©s) et d’un objet avec d’autres enfants qui n’ ont pas Ă©tĂ© habituĂ©s Ă  ce genre de fonctionnement, et qui seraient volontaires ?

                      J’essaye de revenir vite pour expliciter encore un peu plus mon idĂ©e


                      #115214
                      Import
                        @import

                        Ah, l’attrait du pouvoir qu’on peut avoir sur les autres…

                        1) Tu ne peux pas prĂ©tendre “neutre” ton idĂ©e sous prĂ©texte qu’elle est proposĂ©e, et non imposĂ©e. Toute proposition faite Ă  un groupe ou une sociĂ©tĂ©, en ce qu’elle remplace une proposition autre ou l’absence de proposition, est forcĂ©ment politique.
                        Si par exemple une sociĂ©tĂ© propose Ă  ses citoyens, Ă  condition qu’ils soient de sexe diffĂ©rent, d’officialiser le fait qu’ils devront coucher ensemble toute leur vie Ă  l’exclusion de tout autre partenaire et prĂ©tendre s’aimer de mĂȘme, et offrant aux gens ayant signĂ© ce contrat des avantages financiers spĂ©cifiques, alors elle fait acte politique. Ça n’a rien de neutre.

                        2) Tu ne peux pas dire que “les enfants ne seront pas incitĂ©s” en juxtaposant Ă  cela que “on fera tout pour les faire venir dans le groupe”. C’est totalement contradictoire.

                        3) Une communautĂ© secrĂšte, commandĂ©e par un chef, suivi par ses adeptes, avec un noyau dur, et une Ă©preuve initiatique pour rentrer dans le groupe : excellent dĂ©but pour la mise en place d’une secte.

                        Au fait, qui serait le chef ?

                        Quelles seraient les valeurs de cette communautĂ©, mises Ă  part, Ă©videmment, l’obĂ©issance au chef (sinon, sanctions) et aux rĂšgles Ă©dictĂ©es, la soumission, la dissolution de l’intĂ©rĂȘt personnel dans l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, la croyance en une certaine supĂ©rioritĂ© par rapport aux non-adeptes, la fiertĂ© d’appartenir Ă  un groupe, l’appel Ă  l’instinct grĂ©gaire et Ă  l’abandon de la pensĂ©e individuelle ?

                        Je dis bien “mises Ă  part” parce que ces logiques sont naturellement sous-tendues par l’organisation du groupe telle que tu l’as dĂ©crite. Qui est, pour le coup, pleinement politique.

                        Pour quelle obscure raison dĂ©sires-tu t’octroyer un pouvoir plus grand encore sur une communautĂ© d’enfants, que ce que ton statut d’autoritĂ©, l’Ă©loignement des parents, le dĂ©paysement des enfants, peut t’apporter dĂ©jĂ  ? Pour quelle raison obscure cette jouissance de pouvoir que tu anticipes, t’attire-t-elle tant, rien qu’Ă  l’Ă©vocation de la frĂ©nĂ©sie que pourraient mettre ses adeptes Ă  dĂ©ployer ce systĂšme et Ă  vivre dedans ?

                        #115268
                        ludou
                          @ludou

                          Hello,

                          je pense que les dangers ont bien été souligné par Matim et Crevette, entre autres.

                          Maintenant, il y a deux idĂ©es fortes qui m’interpellent :

                          – d’une part l’idĂ©e d’un rite initiatique, d’un passage d’un monde Ă  un autre. Cette idĂ©e d’initiation par des anciens est clairement discutĂ©e par des sociologues, psy ou mĂȘme astrophysiciens (il me semble que Hubert Reeves en parle dans un de ses bouquins :lol:) et l’idĂ©e qui en ressort est que certains phĂ©nomĂšnes sociaux nĂ©gatifs seraient dus Ă  la perte de ces rites initiatiques …

                          – d’autre part une certaine notion de bizutage (qu’on peut appeler autrement encore), sur laquelle il faut vraiment rĂ©flĂ©chir avant de mener pareil projet…

                          #115280
                          Matim
                            @matim

                            Marie13 a Ă©crit :
                            Le lien avec le scoutisme ne me dĂ©plait pas, c’est plus ou moins la mĂȘme ligne d’idĂ©e, sauf que la se seront les enfants qui choisiront ou non de faire partie de cette tribu et non leurs parents …

                            On y arrive .. dans ce cas c’est plus clair et tes idĂ©es plus comprĂ©hensibles. Sauf que c’est un faux choix.

                            La frontiĂšre avec l’atteinte a la sĂ©curitĂ© morale n’est pas loin…

                            **

                            #115281
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              Salut marie, merci de ta réaction.
                              J’aimerais bien par contre que tu rĂ©pondes Ă  mes quelques questions de mon post prĂ©cĂ©dent… disons d’organisation si tu veux.

                              Sinon, ça n’a pas l’air si clair que ça :

                              Marie13 a Ă©crit :
                              on ne DOIT pas rentrer dans le groupe : on est en vacances et on fais ce qu’on veut… si les enfants ne veulent pas l’integrer libre a eux…

                              et si QUELQUES enfants minoritaires ne veulent pas l’intĂ©grer ?

                              si effectivement des enfants ne veulent pas participer , pas de problĂšme, et le but est de veiller a ne pas les exclure, on rĂ©duira alors l’importance du groupe, qui ne sera plus qu’un nom et un objet… pas de rĂ©unions …

                              si au contraire tous les enfants dĂ©cident d’eux mĂȘme d’en faire partie (souvent a cet Ăąge il y a des enfants meneurs, suivis par le reste du groupe), alors on pourra jouer sur cet esprit de groupe … et faire des rĂ©unions qui seront alors des “conseils” ou autres.

                              meneurs, menĂ©s… je repose donc ma question sur la hierarchie au sein de ce groupe.

                              En aucun cas il n’y aura d’enfant exclus puisque tous les enfants qui en font la demande pourront etres admis.
                              Les Ă©preuves dont je parlais sont comme je l’ai dit des Ă©preuves de savoir vivre en collectivitĂ©… l’entrĂ©e rĂ©compensera les enfants qui auront fait quelquechose de positif pour le groupe.
                              Il ne me parait pas dĂ©placĂ© de devoir montrer qu’on est apte a la vie en collectivitĂ© avant d’integrer un groupe…

                              Y’a un truc pour se montrer “digne”, mais en fait ça compte pour du beurre car tout le monde peut venir…
                              Pourquoi ?
                              Et du coup quelle valeur Ă  cette “dignitĂ©” Ă  prouver si n’importe qui est gagnant d’avance ?
                              Peut-ĂȘtre ce paradoxe est-il liĂ© au but que tu fixais prĂ©cĂ©dement :

                              A terme, le but est que tous les enfants et tous les anims soient membres de la tribu.

                              ?

                              faciliter et/ou rencorcer les liens dans le groupe et aider chaque enfant a trouver sa place.

                              il s’agit juste de tenter de crĂ©er un lien qui unirait TOUS les enfants du groupe.

                              aider CHAQUE enfant Ă  trouver sa place en les mettant TOUS dans le mĂȘme groupe… n’y a-t-il pas lĂ  aussi un paradoxe ?
                              La place du petit benjamin sera-t-elle la mĂȘme que celle de lucie la rĂȘveuse et que celle de jules le timide et de fred le “grand” casse cou?

                              Le lien avec le scoutisme ne me dĂ©plait pas, c’est plus ou moins la mĂȘme ligne d’idĂ©e, sauf que la se seront les enfants qui choisiront ou non de faire partie de cette tribu et non leurs parents …

                              Comment tu mets en place la proposition pour que ce soit un réel choix ?
                              Sachant qu’il y a des “anim chef”, et que -tu le dis plus haut- parmi les mĂŽmes y’a des meneurs ?

                              #115283
                              jojosmala
                              Modérateur
                                @jojosmala

                                “Puisqu’un faluchard pour ĂȘtre acceptĂ© doit vomir dans sa faluche qu’il portera, baiser avec le ou la major de promo, finir nu et bourrĂ©…” -> c’est pas tout a fait ça … :p

                                ce n’est pas le lieu pour parler de la faluche, ou coiffe estudiantine, mais je rejoins marie13 ce n’est pas tout a fait çà…

                                #115285
                                Marie13
                                  @marie13

                                  merci a tous pour vos rĂ©actions…
                                  je me doutais bien que j’aurais ce genre de rĂ©ponses.

                                  DĂšs que j’ai un peu de temps , promis, je regarde la Vague…

                                  pour ce qui est du groupe : on ne DOIT pas rentrer dans le groupe : on est en vacances et on fais ce qu’on veut… si les enfants ne veulent pas l’integrer libre a eux… et ce n’est pas les inciter que d’essayer de faire un truc assez sympa pour qu’ils aient envie d’y participer ! quand on monte un grand jeu on ne les force pas a y participer : on fait en sorte que le jeu soit assez attrayant pour qu’ils aient envie de continuer …
                                  Il n’y aura aucune obligation, ni mĂȘme aucune incitation, si ce n’est l’effort fourni pour que ça ait l’air sympa.

                                  si effectivement des enfants ne veulent pas participer , pas de problĂšme, et le but est de veiller a ne pas les exclure, on rĂ©duira alors l’importance du groupe, qui ne sera plus qu’un nom et un objet… pas de rĂ©unions … si au contraire tous les enfants dĂ©cident d’eux mĂȘme d’en faire partie (souvent a cet Ăąge il y a des enfants meneurs, suivis par le reste du groupe), alors on pourra jouer sur cet esprit de groupe … et faire des rĂ©unions qui seront alors des “conseils” ou autres.
                                  En aucun cas il n’y aura d’enfant exclus puisque tous les enfants qui en font la demande pourront etres admis.
                                  Les Ă©preuves dont je parlais sont comme je l’ai dit des Ă©preuves de savoir vivre en collectivitĂ©… l’entrĂ©e rĂ©compensera les enfants qui auront fait quelquechose de positif pour le groupe.
                                  Il ne me parait pas dĂ©placĂ© de devoir montrer qu’on est apte a la vie en collectivitĂ© avant d’integrer un groupe…

                                  Et l’interet?
                                  faciliter et/ou rencorcer les liens dans le groupe et aider chaque enfant a trouver sa place.
                                  A cet age (11-13ans) les enfants ont souvent du mal a trouver leur place, besoin de se sentir un peu “comme les autres” de se sentir intĂ©grĂ©s Ă  un groupe.
                                  faire partie de la colo c’est beau, mais beaucoup d’enfants n’ont rien demandĂ©… s’ils choisissent de faire partie d’un groupe (j’ai bien dit s’ils choisissent… nous on propose, eux disposent … ) la ils auront quelquechoses en commun qu’ils auront dĂ©cidĂ©s… et je pense que la le lien est plus fort.
                                  Biensur il se crĂ©Ă© des liens naturels en colo et heureusement, pas question de les empecher, il s’agit juste de tenter de crĂ©er un lien qui unirait TOUS les enfants du groupe.
                                  Encore une fois, si les enfants (ou quelques enfants) ne veulent pas, tant pis, on abandonnera l’idĂ©e !

                                  Le lien avec le scoutisme ne me dĂ©plait pas, c’est plus ou moins la mĂȘme ligne d’idĂ©e, sauf que la se seront les enfants qui choisiront ou non de faire partie de cette tribu et non leurs parents …

                                  et juste, skippyremi,
                                  “Puisqu’un faluchard pour ĂȘtre acceptĂ© doit vomir dans sa faluche qu’il portera, baiser avec le ou la major de promo, finir nu et bourrĂ©…”
                                  -> c’est pas tout a fait ça … :p

                                  #115300
                                  skippyremi
                                    @f-remi

                                    Tu cites dans ton exemple les Ă©tudiants faluchards…
                                    L’idĂ©e est bien choisi.
                                    Puisqu’un faluchard pour ĂȘtre acceptĂ© doit vomir dans sa faluche qu’il portera, baiser avec le ou la major de promo, finir nu et bourrĂ©…
                                    L’idĂ©e est extrĂȘmement risquĂ© et je te conseille de regarder la vague pour te faire une idĂ©e.

                                    #115315
                                    Simon
                                    Administrateur
                                      @simon

                                      Marie,

                                      Tu cites toi mĂȘme en ce quoi ton idĂ©e est dangereuse : la dĂ©rive sectaire.
                                      Il y a rĂ©fĂ©rence faite aux scouts. MĂȘme ces derniers ne vont pas si loin, puisqu’il n’y a pas “d’Ă©preuve” Ă  rĂ©ussir pour ĂȘtre acceptĂ© chez les scouts.

                                      Puis, tu n’es pas trĂšs au clair toi mĂȘme avec la mesure Ă  donner Ă  l’accent communautaire. Car qu’est ce que cela signifie que “la notion de communautĂ© ne devra pas empiĂ©ter sur les temps d’activitĂ©”?

                                      ——————————————————————————————–
                                      Cependant, il y a une interrogation trĂšs juste et du coup une lĂ©gitimitĂ© Ă  ton questionnement. Tu parles d’esprit de groupe, de communautĂ© autour d’un objet, sentiment d’appartenance. Notions d’importance Ă  envisager lorsqu’on est avec des enfants et Ă  fortiori un groupe d’enfants.

                                      Je parlerai pour ma part de culture de groupe. Ceci dit je m’Ă©loignerai et me refuserai Ă  utiliser les moyens que tu cites qui sont pour moi des actes enfermants et excluants pour les individus.

                                      Il y a pour moi deux nĂ©cessitĂ©s Ă  observer : le bien ĂȘtre individuel servi par un fonctionnement prĂ©occupĂ© par les libertĂ©s de chacun Ă  disposer de son rythme de vie, de ses opinions, de ses choix. Et la prise de conscience collective qui va faire colo, permettre l’Ă©mergence d’aventures collectives (envie de faire ensemble). Sur le dernier point, il est vrai moins dĂ©veloppĂ© que le premier, il y a des moyens existants que l’on peut mettre en exergue autour de la vie collective et la vie quotidienne : les tĂąches de vie quotidienne nĂ©cessaires au bon fonctionnement du groupe. Le moyen des conseils d’enfants y rĂ©pond aussi. Si et seulement si on permet Ă  cette institution de produire rĂ©ellement des consĂ©quences sur le dĂ©roulement du sĂ©jour. L’avis consultatif ne produit rien.

                                      Enfin, n’oublions pas aussi la rĂ©alitĂ© du groupe par affinitĂ©. DiffĂ©rent de celui par nĂ©cessitĂ© (pour vivre). Ainsi, la possibilitĂ© d’Ă©voluer en petit groupe ou seul est primordial pour un individu. Le rappel sans cesse Ă  une entitĂ© supĂ©rieure du groupe peut ĂȘtre destructrice. On se sent bien dans un groupe parce qu’on a aussi l’occasion de se retrouver seul. Parce que le groupe ne m’empĂȘchera pas intimitĂ© et plaisir de vivre.

                                      #115316
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        Salut Marie13,
                                        perso je trouve la proposition plutĂŽt inquiĂ©tante…

                                        comme arguments, je te pose simplement quelques questions :

                                        A terme, le but est que tous les enfants et tous les anims soient membres de la tribu.

                                        et que se passe-t-il si un ou plusieurs participants de ton séjour ne souhaitent pas faire partie de ce groupe ?

                                        Les premiers membres Ă©tabliraient « ensemble » un certain nombre de lois qui deviendront le code d’honneur du clan.

                                        Il y aura donc une sorte de hierarchie dans ta communauté ?
                                        Si un membre arrive aprĂšs les premiers Ă  “prouver qu’il est digne” sa voix ne comptera pas pour discuter les lois ??!
                                        Et le/s refractaire/s Ă  ce groupe (ou ceux qui ne seront pas assez “dignes”), ils auront d’autres lois ou bien ils devront se plier Ă  celles du groupe ?

                                        En cas de non respect des lois qui rĂ©gissent le clan, des sanctions pourront ĂȘtres prises par ses membres envers l’intĂ©ressĂ©, l’anim chef ayant toujours le dernier mot.

                                        L’ “anim chef” ? C’est quoi ce titre ? Quelle diffĂ©rence avec un anim pas chef ?

                                        Comment pourras-tu (tu seras dirlo ?) gĂ©rer les anims qui parfois dĂ©jĂ  dans un contexte “normal” trouvent plus simple de manipuler les mĂŽmes pour arriver Ă  leurs fins si tu les pose dans un contexte Ă  risque ?

                                        Quel est le but de cette communauté ? A quel objectif du projet péda voudrait-elle répondre ?
                                        la solidaritĂ© ? > dans ce cas, ne doit-on ĂȘtre solidaire avec son prochain que s’il appartient Ă  une communautĂ© bien dĂ©finie (la notre) ?
                                        l’autonomie ? > ben lĂ  j’veux bien que tu dĂ©veloppes, ça peut ĂȘtre rigolo…
                                        le vivre ensemble ? > vivre ensemble est-ce forcément vivre tous pareil ?

                                        #115324
                                        matw25
                                          @matw25

                                          En gros si j’ai compris ton idĂ©e tu souhaites finalement Ă  partir d’un dispositif faire de ton groupe une communautĂ© unie oĂč tout le monde est intĂ©grĂ©. Je risque peut ĂȘtre de te dĂ©cevoir mais selon moi cela demeure fortement utopique.

                                          Comme ca a Ă©tĂ© dit , un groupe se crĂše de façon naturelle et Ă  l’intĂ©rieur il y aura beaucoup d’affinitĂ©s cela fait partie du groupe. Alors, oui je suis Ă©galement assez d’accord avec l’exemple du scoutisme l’uniforme … la vague on est dans une dĂ©rive de ce systĂšme qui est tout de mĂȘme assez extrĂȘme.

                                          Ne te focalise pas sur ceci nĂ©anmoins l’idĂ©e du temps de parole est une bonne idĂ©e pour rĂ©guler le groupe et je t’encourage Ă  mettre cela en place.

                                          #115329
                                          leahh
                                            @leahh

                                            Je crois qu’en colo tu dois faire en sorte que ton groupe fonctionne au mieux, tu ne dois pas manipuler les gosses pour leur tenter de faire croire qu’ils ont envie de rentrer dans “le clan” par une cĂ©rĂ©monie et un objet “Ă  gagner”, pis si y’en a qui veulent pas rentrer dans ton clan?
                                            C’est marrant les deux rĂ©ponses avant moi mais j’ai pensĂ© exactement la mĂȘme chose : si l’idĂ©e te fait triper renseigne toi sur les scouts, pis la vague m’est venu aussi Ă  l’esprit.

                                            En fait ça me fait un peu peur ton idĂ©e, dans tes prĂ©cĂ©dentes colos t’avais pas l’impression qu’un groupe s’est formĂ© naturellement?
                                            A mon avis tu devrais plutĂŽt te concentrer sur la preparation d’actis du tonnĂšre de brest que sur la crĂ©ation d’un clan artificiel avec un chef, un sermon une cĂ©rĂ©monie et cie.

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